Nouvelle restauration

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Nouvelle restauration

bonjour après l a310 on va restaurai un a 110 de 1965
un petite question sur la plaque ovale il a AA en dessous le numéro de châssis
les lettre corresponde a la couleur ?? ou trouvée la couleur d origine merci
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

la plaque ovale correspond au numéro de carrosserie.
la couleur n'est pas indiquée sur les voitures a plaque ovale noire. il faut soit la retrouver en ponçant la voiture, soit avoir le certificat de conformité du constructeur.
quel est son numéro de chassis? est ce un chassis boite 4 ou boite 5 (ca a changé en cours d'année), si tant est qu'elle a son chassis et sa caisse d'origine!
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Re: Nouvelle restauration

:photo: n° châssis 3126
n° carrosserie 457
boite 5 1296 gord
photo a suivre
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

je n'ai pas d'archive sur cette voiture qui est surement sortie d'usine fin 1964. par contre, c'était bien un chassis boite 4 (le chassis boite 5 est apparu un an après), tableau de bord premier modèle sans les trois mano entre les compteurs, pas de longue portée, caisse premier modèle avec joints de porte identiques aux FASA, plancher nervuré et non plat, petits phares, entrées d'air arrières "profondes", pas d'entrée d'air a l'avant pour le chauffage...
a verifier si le chassis a été coupé pour passer la boite 5, attention il faut le renforcer sinon il se cintre! pour info, la poutre est plus longue avec le chassis boite 4 qu'avec le chassis boite 5. et ce dernier ne peut pas passer dans une caisse bv 4 sans modif importantes sur la partie arrière du plancher.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Nouvelle restauration

Le registre A 110 la donne comme un modèle A 100 ( ? )
1100 VB
Millésime 1965, mais peut être savez vous déjà tout ça...

Bonne restauration !
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Re: Nouvelle restauration

oui l ait vu sur le registre
elle a un arceau coupe circuit ver le phare av droite
la carte grise modifier en préfecture pour le 1300
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Nouvelle restauration

bonsoir .gvalerian avez vous une photo ou autre de ces renforts c est sur la tole reliant le tube en 120mm au chassi arr ? j en ai fait les frais de ces longueurs de chassi .. je ne savais pas qu il y avait plusieurs longueurs .MERCI de ces précisions ...michel
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Re: Nouvelle restauration

aujourd'hui j ai débloquer les freins et surprise pas de frein a main ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
ClaudeA110
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1303
Enregistré le : 14-mai-2010 09:55
Localisation : (77138) Luzancy
Contact :

Re: Nouvelle restauration

JFGalliot a écrit :oui l ait vu sur le registre
elle a un arceau coupe circuit ver le phare av droite
la carte grise modifier en préfecture pour le 1300
Bonjour,
Il semblerait que l'auto possède également un réservoir central ? Ne serait ce pas la trappe que l'on aperçoit à l'AR droit ?
J'avais également ce coupe circuit, à clé, sur ma 10984 à la même position. Supprimé dans les années 75 pour montage d'un coupe circuit plus récent. (cf. http://bleu331.over-blog.com/2014/01/du ... 10984.html)
:wink:
Claude
Claude
Alpine A110 1300 VB 1969
Sa restauration en images sur: http://bleu331.over-blog.com
Rencontre en anciennes chaque 2 ème dimanche, au Parc de Luzancy (77138), de Mars à Novembre
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Re: Nouvelle restauration

oui il y a la trappe mai pas le réservoir
il y a des a 110 sorti sans freina main pourquoi ???
:wall:
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Nouvelle restauration

Humm... Des A 110 sans freins à main à la sortie d'usine: pas possible c'est une obligation d'homologation !
Par contre qu'elle ait perdu son frein à main par la suite, ça c'est possible et c'est probablement ce qui lui ai arrivé, comme à beaucoup des ses consoeurs !
Nous attendons la suite des surprises !
Bonne continuation.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

jusqu'en 1966, les alpine avaient bien un frein a main... de juvaquatre, situé sous le tableau de bord coté gauche, au niveau du passage de roue. ensuite il a été sur le tunnel, puis sous le tdb mais au centre.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

a l'étude de la photo, la trappe correspond parfaitement à ce qui était monté sur ces premières alpine : voir le montage sur la mienne, 3174.
ton auto a les bons phares principaux, mais ne devrait pas avoir les longue portées, ni les entrées d'air de chauffage. Pour les ailes, elle portait à l'origine des ailes arrières sans aucun rebord, et les ailes avant avec un tout petit rebord. La société APOGE de Carros a les moules, je leur en ai pris 4 il y a un an (des ailes!)
les jantes étaient en 15, avec les baguettes latérales longues.
le chassis était necessairement pour une boite 4, attention aux renforts necessaires. Sur la mienne, le propriétaire américain qui l'avait engagée à Sebring, daytona etc... pour monter la boite 5, avait fait un renfort sur le dessus du trapeze de boite, imposant d'enlever le réservoir central.
cela fera une belle auto en la remettant d'origine, ces premières alpine sont très fines de ligne et rarissimes avec les petites ailes et seulement 2 phares (et eligibles au rallye des grand mères!)
n'hésite pas a demander des infos, je commence à bien connaître ces vieilles caisses!

la trappe latérale:
trappe.jpg
le frein a main:
fam.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Nouvelle restauration

bonjour
je ne crois pas que ce soit un frein à main de Juva, mais plutôt de Frégate.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Nouvelle restauration

Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

sur la juvaquatre d'un ami il y a exactement le meme FAM que sur ma berlinette. il faut croire qu'il a servi à plusieurs modèles de renault...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Nouvelle restauration

Joli blog!
Le fonctionnement du maître cylindre es très différent des nôtres.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JFGalliot
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 21-juin-2012 10:36
Localisation : (69) Francheville

Re: Nouvelle restauration

merci pour les info ? les étrillées son des r 8 et a l arrière pas de montage pour les câbles
j ai vu sur mr que il avait un montage avec un câble tirent sur pédale de feins
j ai pas cherchée plus loin pour l instant je vous tien au courent
la trappe a essence a l air d origine mai pas de réservoir
DS 23ie. alpine a310 78 , spitfire mk 3 de 69
Avatar du membre
Yvan29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 417
Enregistré le : 04-janv.-2009 14:46
Localisation : (29) Treogat

Re: Nouvelle restauration

un beau chantier en vue
bonne continuation
MON BLOG : http://4a110.skyrock.com/
[url=http://www.servimg.com/view/12467275/2096][img]http://i35.servimg.com/u/f35/12/46/72/75/20160710.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Nouvelle restauration

Le cable ne tire jamais sur la pédale de frein. il part à l'arrière sur une platine provenant de renault 8 (au dessus de la boite pour les modèles récents mais sur les modèles 64/65/66 cette platine était montée devant le nez de boite, en sortie de poutre. De cette platine partait un cable d'origine R8 qui rejoint les deux étriers arrières munis de levier pour le FAM.

voila le montage qui convient pour cette auto:
fam1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »