Préparation moteur 1600 tx

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Pouret
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Letiche Pascal a écrit :le volant de ta photo , il a été usiné pour monter un embrayage AP en Ø184mm ?
Je ne sais pas quel est le diamètre de ce volant sur la photo (je l'ai trouvé sur le net), mais si tu dis que l'embrayage de 18T est en 215, alors je vais vérifier le diamètre de mon volant actuel en espérant que ce soit le bon.
En tous cas MERCI pour l'info, je commençais à tourner en rond !

Olivier
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Remarque , pour un embrayage c'est normal de tourner en rond
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Letiche Pascal
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Re: Préparation moteur 1600 tx

j ai reconnu le volant usiné pour un embrayage de course avec son épaulement de 2.5mm et les 6 trous M8 équidistants :wink:
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Re: Préparation moteur 1600 tx

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Re: Préparation moteur 1600 tx

Letiche Pascal a écrit :j ai reconnu le volant usiné pour un embrayage de course avec son épaulement de 2.5mm et les 6 trous M8 équidistants :wink:
Ben en fait c'est un volant en alu fabriqué chez JRD http://www.maurelec.fr/catalog/product_ ... cts_id=169
C'est manifestement ce que tu montres sur ta photo 1600s70. Peux-tu me confirmer son diamètre ?
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Re: Préparation moteur 1600 tx

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Re: Préparation moteur 1600 tx

Ø 300 mm volant moteur 807 R16 ou r12g ou r18 (je pense ) .
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Re: Préparation moteur 1600 tx

1600s70 a écrit :Ø 300 mm volant moteur 807 R16 ou r12g ou r18 (je pense ) .
300mm... tu parles de la surface de portée d'embrayage ? Ou du diamètre total du disque ?

J'ai mesuré mon volant moteur et comme je le craignais (car bloc 843 donc R20TL), il fait 200mm :( Comme j'ai une boite NG3 type R18T, il va falloir que je monte un embrayage de 215mm donc changer de volant :( :(
A moins qu'il y ait une autre solution. Si l'un d'entre vous a une idée d'assemblage "malin"... :work:
En tous cas, merci pour votre contribution à tous. Car on me qualifie souvent de "Mc Gyver", mais il n'y a rien à faire: Quand on a pas l'expérience, c'est mort :wall:

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Re: Préparation moteur 1600 tx

Je parle du diamètre extérieur du volant moteur.
Sur ces volants , non usinés , tu peux monter un embrayage standard de R18

Le mien je l'ai usiné pour mettre une frette inusable et un embrayage bi-disques AP Racing.
Les cannelures de ces disques ( en photo) ne vont pas avec les pignons à queue de boite Renault.
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Re: Préparation moteur 1600 tx

1600s70 a écrit :Je parle du diamètre extérieur du volant moteur.
Sur ces volants , non usinés , tu peux monter un embrayage standard de R18

Le mien je l'ai usiné pour mettre une frette inusable et un embrayage bi-disques AP Racing.
Les cannelures de ces disques ( en photo) ne vont pas avec les pignons à queue de boite Renault.
D'accord, j'y voie plus clair ! Merci beaucoup :cup:
En résumé, il faut que je trouve un volant moteur en 215mm d'occase (avis aux détenteurs !) ou alors que je me fasse tomber cette très belle pièce en alu, mais 300 brouzoufs tout de même :?
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Pouret a écrit :......ou alors que je me fasse tomber cette très belle pièce en alu, mais 300 brouzoufs tout de même :?
Auxquels il faudra ajouter entre 500 et 700€ de mécanisme d'embrayage et pour au final ( il me semble ) ne trouver aucun disque qui va dedans avec les bonnes cannelures , soit un total de 800~1000€ sur l'étagère.
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Re: Préparation moteur 1600 tx

... mais tu disais plus haut, que l'on peux monter un embrayage R18 dessus !?
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Sur un volant ordinaire , pas sur le volant alu de ta photo.
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Ok, donc tu me dis que je peux monter un embrayage de R18T (215mm) sur mon volant actuel (200m) sans l'usiner. Cela implique que le disque dépasse de 7.25mm de chaque coté de la portée du volant moteur et que ça n'engendre aucun problème ? J'y suis ?
Pardon pour ma lourdeur :oops:
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Non , je viens de regarder chez oscarond :

Kit d'embrayage R16 TX Ø200 VALEO : 003366 RENAULT : 7701463621
Kit d'embrayage R18Turbo Ø215 VALEO : 801246 RENAULT : 6025171465 - 7701463206 - 7701463624 - 7711134054

Tu as toutes les infos de dimensions chez les marchands de pièces.
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Re: Préparation moteur 1600 tx

1600s70 a écrit :Non , je viens de regarder chez oscarond :

Kit d'embrayage R16 TX Ø200 VALEO : 003366 RENAULT : 7701463621
Kit d'embrayage R18Turbo Ø215 VALEO : 801246 RENAULT : 6025171465 - 7701463206 - 7701463624 - 7711134054

Tu as toutes les infos de dimensions chez les marchands de pièces.
Bon ça y est, j'ai tout compris :cup:
Conclusion: Soit je trouve un volant moteur de 215mm que je peux monter avec un embrayage de R18T (car ma boite est une NG3), soit je garde mon volant moteur actuel en 200mm et je me débrouille pour trouver un embrayage en 200mm (mais lequel ?) qui s'adapte sur ma boite NG3.
Merci pour ta patience :wink:

Olivier
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Bonjour à tous !

Je déterre ce poste, car je viens de finir la restauration de ma Martini et je me retrouve confronté à un moteur qui fait des siennes.

- J'ai entièrement refait les carbus et testé les éventuelles prises d'air.
- J'ai monté un allumeur 123 Ignition avec une courbe R267 calé à 8° statique en respectant bien sûr l'ordre d'allumage et monté des bougies iridium NGK.
- J'ai re-réglé le jeu aux soupapes (que l'ancien proprio avait sûrement réglé avec la lime à ongle de sa femme).
- J'ai testé les compressions qui se situent toutes entre 14 et 15 bar.
- J'ai essayé plusieurs réglages de pression de pompe à essence.
- L'ancien proprio me dit qu'il a refait la segmentation, les coussinets de paliers et de bielles.

Bref, le tour a été fait, sauf que le moteur tourne toujours comme une patate :wall: :wall: Il y a des "plops" de retour dans les carbus et le moteur prend délibérément des tours sans accélérer, puis redescend !
Un ami me dit que cela peut être dû à un mauvais calage de la distribution. J'ai donc enlevé le cache culbus pour faire une vérif et j'ai constaté un décalage des soupapes en bascule d'environ 1.5mm lorsque le piston est au PMH :thinking: Est-ce normal ? Serait-ce la cause de ce comportement ?

J'ai fait une petite vidéo pour vous faire une idée: https://youtu.be/64Yw98ZFvyg

HELP HELP HELP, j'suis paumé :cry:

Olivier
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Re: Préparation moteur 1600 tx

[quote="Pouret"]Bonjour à tous !

Je déterre ce poste, car je viens de finir la restauration de ma Martini et je me retrouve confronté à un moteur qui fait des siennes.



j'ai constaté un décalage des soupapes en bascule d'environ 1.5mm lorsque le piston est au PMH :thinking: Est-ce normal ? Serait-ce la cause de ce comportement ?

Je ne comprends pas ; pour moi quand on est en bascule il n'y a pas de jeu aux soupapes, il est où ton jeu
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Je n'ai jamais parlé de jeu, il y a 1.5mm de différence d'enfoncement des soupapes. Lorsque les soupapes sont enfoncées, l'admission a une côte de 44mm du haut de la coupelle de ressort au bas de l'appui du ressort et pour l'échappement 42.5mm.
Il paraît que l'enfoncement doit être équivalent.
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Re: Préparation moteur 1600 tx

Une différence de hauteur de levée entre l'admission et l'échappement n'est pas chose étrange. Il est courant que la soupape d'admission ouvre plus haut.

Par contre, il n'y a pas de rapport entre la bascule et la levée :thinking:
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