Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3036
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour Gouffy , et tous les Farnautes ,
Une petite question , du mécano de base que je suis , pourquoi ne pas avoir mis une poulie de vilebrequin , cela facilite la mise au point de l'allumage ,il me semble ?
Sinon magnifique boulot !!!
Encore une petite question , tu est sur d'avoir bien lu ,pour les 12800 t/min du 5 Alpine ? Bon pour les 22000 du 100cc de kart là d'accord début des années 70 le champion du monde , le Belge Francois Goldstein avait déjà des moteurs Parilla qui approchait ,voir dépassaient les 20.000 t/ min paraît t'il !!!!
André

Ps
Fait gaffe Romu ,la fessée c'est interdit , bourreau d'enfants
1600s70 a écrit :L'utilité des 2 courroies est d'augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur du fait des rapports de poulies.
Le montage avec une seule courroie nécessite au minimum de changer le diamètre des poulies .
Pour aller dans le sens de 1600s70 2 petites courroies , sont à mon sens plus solides qu'une grande ( vibrations à haut régime! )
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour

A propos de la poulie en bout de vilebrequin, il était prévu de mettre une poulie "damper" vu que le passage dans le carter de distribution existait. Mais suite à une fuite sur un autre RECAM R20 ainsi monté, j'ai préféré supprimer ce montage et fait mettre un carter aveugle afin d'éliminer ce risque de fuite supplémentaire, sachant que le réglage de distribution peut se faire sans démonter le carter sur ce moteur.

Pour le montage à une seule courroie plutôt que 2, c'est le choix du préparateur. Vu que je n'y connais rien en mécanique, la seule consigne que je lui ai donnée et qu'il prépare le moteur comme s'il était pour lui, la contrainte étant de conserver au maximum les pièces d'origine (sauf bien sûr l'arbre à cames et les carbus neufs) pour des questions de budget limité. D'où ce moteur un peu "bâtard" mais qui me suffit largement. Je rappelle que le régime de l'alternateur peut être ajusté grâce à une poulie de diamètre de fond de gorge réglable fabriquée tout exprès pour cette fonction. L'un des "dadas" de Hans est de fabriquer des pièces spéciales et astucieuses (il est équipé en tour et fraiseuse), donc fabriquer des poulies doit être d'une simplicité biblique pour lui...

Pour le régime du 5 Alpine, tout ce que je peux dire c'set que c'est une valeur que j'ai pu constater par déplacement du curseur sur la courbe tr/min-temps affichée sur l'écran de l'ordinateur. Hans a deux appareils distincts pour faire ce genre d'enregistrement.

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour,
Un alternateur "encaisse" 14 à 15000 tr/mn. Sachant que l'AAC tourne, pour un 4C, a 0.5 tr moteur, le calcul est vite fait.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Gouffy56 a écrit :Bonjour

Je rappelle que le régime de l'alternateur peut être ajusté grâce à une poulie de diamètre de fond de gorge réglable fabriquée tout exprès pour cette fonction.
Cordialement
Pour ajuster il faudrait diminuer le diamètre de la poulie de l'alternateur.
Une grosse poulie qui entraîne une très petite avec une courroie trapézoïdale c'est pas mécanique non plus , en plus du risque de patinage.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3036
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour à tous ,
Nul doutes que ton préparateur soit compétent , mais je persiste à croire que le montage a 2 courroies a des avantages !
1° les surfaces en contact des poulies couvrent les 2/3 de la circonférence des poulies ,d'où moins de risques de patinage.
2° ce qui découle du 1° moindre tension des courroies , donc moins de contraintes sur les roulements des organes entraînés
Bien sur les matières des courroies ont évolués depuis l'époque ,ce qui permet certains montages , mais alors tant qu'à modifier , pourquoi ne pas passer au courroies crantées ,qui résolvent touts les problèmes d'un coup ,certes plus coûteux .
Il n'empêche que cette transformation , n'a rien de " batard " en tout cas moins que diverses adaptation de moteurs modernes fut ce t'il de Renault .
Ceci dit cela n'engage que moi .
Bon amusement Gouffy ,avec ton beau moteur et ta belle auto !!!!
André
.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Tout ça est très juste, mais deux petites remarques :
Un alternateur charge (presque ) autant à 6000 tours qu'à 15000....
Le patinage est très faible, car une pompe à eau et un alternateur ne sont quand même pas des gouffres de puissance.
Je trouve personnellement ce montage très bien fait, et beaucoup plus simple que le montage d'origine qui est plus compliqué, et plus emm....quand il s'agit de changer la courroie intérieure. D'accord, ça n'arrive pas tous les jours.
Et ce n'est également que mon avis....
A+
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Gouffy
Beau travail et belle description :wink:
Deux remarques:
"Celui-ci est à 1500 tr/min compteur (1300 tr/min réels), soit environ 500 tr/min plus haut que mon ancien moteur. Certes, on peut rouler tranquillement entre 2000 et 3000 tr/min mais juste pour maintenir sa vitesse sur le plat car à ce régime, les accélérations sont laborieuses. Entre 3000 et 4000 tr/min, le moteur accepte d’accélérer mais il a une petite hésitation avant de prendre son envol. Par contre, à partir de 4000 tr/min, l’accélération en termes de tr/min par seconde est fulgurante ;"

Avec un S11 ( nettement plus moderne) au lieu d'un Ferry 18 tu ne souffrirais pas ces comportements désagréables à mon avis:
ralenti 800 t/mn, des chevaux dès 2500t/mn et des montées en régime aussi très rapides...ce n'est pas un hasard si TOUS les moteurs préparés que je connais sont actuellement équipés du S11 ( qui va aussi très bien sur d'autres moteurs comme et R5A d'ailleurs).

"Un mot sur la pression d’huile. Le témoin s’éteint en une seconde, et la pression au ralenti est à 4 bars, elle a été réglée à 6 bars en fonctionnement."

Si ces valeurs sont à chaud elles me paraissent excessives: fatigue de la pompe, de l'AàC, et pertes de puissance sans contrepartie.


Cela dit tu vas t'amuser nettement plus avec cet engin, en attendant les deux autres étapes
--1596
--1796..?

car honnêtement une fois qu'on y a goûté on se demande pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt... :mrgreen: la vie est courte....
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Merci à toi Gouffy 56 d'avoir souhaité partager ton expérience et le savoir faire de ton préparateur.
Tu auras noté que sur le Far il y a beaucoup d'expérience et d'experts sur les transformations moteur .

Profite de ton moteur et n'hésite pas à nous faire partager ton vécu dans les conditions d'utilisation qui seront les seuls juges de paix sur le bienfondé de tes choix et ceux de ton préparateur.
Quoi qu'il en soit c'est d'ors et déjà une belle réalisation :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Pour revenir aux poulies d'entrainement, tu as deux étages de démultiplication d'origine.
En partant d'un rapport de 1/2 pour chaque étage le premier monte la pompe à eau par deux vs l'aac, le second fait la même chose entre pompe et alternateur. En simplifiant le système tu réduit la rotation de l'alternateur de moitié donc à faible rotation il se peut qu'il ne charge pas.
En clair pour 1000 tr moteur d'origine l'alt tourne à 2000 alors que là il tournera à 1000. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Et une petite précision : il y a des alternateurs anciens prévus pour ~8000tr/mn max et des plus récents qui peuvent atteindre une vitesse limite de ~20 000 tr/mn.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Yann76
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1530
Enregistré le : 26-sept.-2005 21:59
Localisation : (76) Le Havre

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

belle réalisation,
par contre il y a 2 points sur lesquels je m'interroge,
-remplacer les buses de 36 par des 34 .....Moi j'aurais plutot pensé l'inverse.....descendre en 34 pour plus de souplesse?

-Et ma grosse interrogation, c'est d'avoir gardé les pistons du 1647.Comme je suis en train de me faire un moteur j'ai fait des mesures d'un peu toutes les config avec différent types de pistons.Pour ceux d'origine du 1647, retrait du piston de 3,3cc par rapport a la chemise, on arrondira a 3 .Si on prend le joint de culasse le moins epais, soit 1,2 diametre 79,on a 5,8cc ,on arrondira a 6 ; une chambre de combustion rabotée de 1mm avec des chasses non retouchée fera environ 40cc
donc un volume de 49cc....RV = 411,75 +49 /49 = 9,4.....
j'ai faux?
cela dit, j'ai un doute sur les -3,3cc de retrait des pistons au pmh,(je ne sais pas ou j'ai eu cette mesure)
bien que cette photo semble le confirmer
Image
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

j'avais réalisé ça pour la 4L, la courroie n'a pas tenue a la charge (courroie AT)

Image

attention au profil des courroies crantées, il y en a de tous les types, des plus ou moins solides
les prochains essais seront avec une courroie HTD
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

*
**
Comme Gouffy56 ,moi aussi en ville j' appréciais la souplesse de mon A310 VG

romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour

Petite précision sur le réglage de l'alternateur. Au démarrage, quand le moteur est froid, le ralenti est à 1000 tr/min et l'aiguille du voltmètre oscille entre 13 et 14 volts. A chaud, quand le ralenti est stabilisé à environ 1500 tr/min (soit 1300 tr/min en réel), l'aiguille du voltmètre est stable sur 14V et n'évolue plus quelque soit le régime moteur. Hans avait calculé la poulie pour que l'alternateur charge au ralenti, le résultat est là. De plus, comme cette poulie est réglable, on pourrait même conserver cette charge au ralenti si le régime de rotation de celui-ci était modifié.
Notez aussi que même avant, avec l'ancien moteur, j'ai toujours eu des courroies de rechange dans l'auto...

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

:arrow: Gouffy56

Tu as raison totalement raison : "j'ai toujours eu des courroies de rechange dans l'auto."
J'ai fait comme toi et en 1974 j'ai acheté et rangé à l'avant un jeu de courroies neuves que je n'ai ....jamais utilisées !!! Il y a quelques années à titre préventif j'ai monté les neuves....gardant les anciennes en "roue de secours".
Je crois que si l'alignement et la tension sont corrects ces courroies sont faites pour durer.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Si ta charge est bonne alors pas de pbl. :wink:
Pour la ou les courroies, celle de la "belle époque" tenaient la vie des rats, de nos jours elle craquellent en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. :roll:
PS: le montage à une seul courroie est quant même plus pratique que le bazar d'origine lorsqu'il faut la changer in situ.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3036
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bazar ! bazar ! vous avez dit bazar, comme c'est étrange !
C'est vrai , quelles sont solides ces courroies , en 40 ans et 180.000 kms , je doit les avoir changés 3 x !!! ( et encore par précaution ,dont 1x moteur déposé )
Quand on vois la difficulté pour remplacer le cylindre récepteur d'embrayage !!!!!! ( je ne les comptent plus . ) alors les courroies c'est de la rigolade !
Bonne continuation à tous .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

sait pas pour le récepteur hydro, mon embrayage est à ficelle! :mrgreen:
mais pour les courroies vu que sur la mienne je n'accède plus à la trappe (sièges baquets, arceau, surcharge pondéral du driver), je les change à chaque dépose du groupe. :wink: celles qui ont pris place fin des années 80 étaient de bonne facture VS les nouvelles, puisqu'elles ont tenu plus de 20 ans. maintenant je les vire tous les deux/ trois ans car craquelées. :evil:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

André de loecker a écrit :Bazar ! bazar ! vous avez dit bazar, comme c'est étrange !
C'est vrai , quelles sont solides ces courroies , en 40 ans et 180.000 kms , je doit les avoir changés 3 x !!! ( et encore par précaution ,dont 1x moteur déposé )
Quand on vois la difficulté pour remplacer le cylindre récepteur d'embrayage !!!!!! ( je ne les comptent plus . ) alors les courroies c'est de la rigolade !
Bonne continuation à tous .
André
Curieux tout cela !!!
Il faut bien préciser pour les néophytes que la trappe d’accès au moteur est nettement plus importante sur une SC que sur une S.
Comme indiqué je n'ai remplacé qu'une fois les courroies sur Jaune Vanille et encore les "nouvelles" courroies étaient des courroies achetées à titre préventif en 1974.
Pour le cylindre récepteur de la commande d'embrayage, remplacé 3 fois, je ne te suis pas trop ; certes il faut déposer l'alternateur, disposer des bons outils et d'un système de purge efficace type easybleed mais cela peut se faire.
DSC00205.JPG
Coupe des Alpes 2007, panne de récepteur d’embrayage au col de Vars, damned, il faudra réparer sur place, mon équipier Daniel constate .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3036
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Comment j'ai changé mes percherons pour des pure-sang

Bonjour Patrick ,
Je n'ai pas dit que c'était TRES difficile , mais simplement chiant ,surtout que cela arrive toujours quand on est loin de chez soi, et naturellement sans les outils haddock .
Maintenant , je suis comme les vieux chevaux , qui prennent toujours le même chemin , j'ai chaque fois procédé au remplacement dudit cylindre par le dessous de l'auto ( je possède encore un pont élévateur ) et comme on dit ,il n'y a que les imbéciles ...etc ,donc le prochain remplacement ( qui ne saurait tarder , NON ,je suis pas pessimiste ! Juste réaliste )
André
Ps
Ah oui AAS13 ,comme disait P7R , dont le vendeur de JV , vantait les bienfaits de l'hydraulique , fini les câbles qui cassent !!! Il y'a des baffes rétrospectives qui se perdent
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »