Circuit d'essence

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Asansdix
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 182
Enregistré le : 26-févr.-2013 10:55
Localisation : (56) Sarzeau

Circuit d'essence

Hello,

Je suis en train de me pencher sur la conception de mon circuit d'essence, depuis le réservoir type manolène à l'avant jusqu'à la pompe électrique arrière. J'ai la plaque alu, démontable qui ferme le réservoir.
Je pars de 0 sur ce circuit puisqu'il n'y avait rien de conservable sur la voiture quand je l'ai récupéré.

J'ai plusieurs interrogations/incertitudes et j'ai besoin d'aide.

En quel matériau réaliser ce circuit? Je vois du cuivre sur les installation d'origines, à priori du 6 mm, mais aussi des morceaux de durites souples, voir des durites avia probablement du DASH 6.
certains parlent d'odeur, avec les durites etc....
Une autre donnée du problème, je ne sais pas cintrer le cuivre...

- Par où passe la durite de l'avant à l'arrière, entre la poutre et la coque?

- Sachant que j'ai un bouchon type aston sur l'ouverture, mais qu'il est ventilé, me faut-il absolument une prise d'air?

- Ai-je besoin d'une crépine, si je place un filtre en sortie de réservoir?

Merci de vos lumières!
Avatar du membre
Grente Yannick
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 19-août-2006 20:53
Localisation : (14) Caen

Re: Circuit d'essence

Bonjour.

Le cuivre recuit se cintre soit a la cintreuse(lapalice n'aurait pas dit mieux) soit au sable technique lente mais efficace sur de petites longueurs.

La restauration d'une Berlinette demande beaucoup de patience et d'habileté ,je te souhaite du courage. :crew:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Circuit d'essence

Mon cuivre était livré recuit , et donc souple.
Dans ce diamètre (frein ou essence) ça peut se cintrer à la main, entre les deux pouces.
J'avais acheté des ressorts spéciaux pour faire les coudes mais je ne les ai pas utilisé.
Pour la prise d'air, boucher à l'epoxy le tube prévu pour sur le réservoir en Manolène et percer un trou de 2mm de diamètre dans le couvercle de jauge à essence: ça suffit amplement à faire entrer 50l d'air en 2 ou 3 heures, ça évite de vidanger de l'essence dans l'aile droite après chaque plein et surtout ça évite (presque :wink: ) les odeurs d'essence.
Cette solution est plus simple et surtout plus efficace que la soupape de lave glace (origine R6) dans la durit de sortie vers l'aile droite.
A mon avis la crépine est indispensable car (c'est du vécu) des morceau de chiffon? feuille plastique?, peuvent venir bloquer le tube, en amont de ton filtre en ligne.
Les crépines habituelles ayant une fâcheuse tendance à se dissoudre dans le temps, j'en réalisé une avec un tube métallique, percé de trous de 1 à 2mm et collé à époxyde sur le tube en cuivre.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Le cuivre recuit se cintre à la main , si besoin à l'aide d'un ressort " prévu pour " adapté au Ø.

En rouge le cheminement du cuivre sous mon auto:

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Asansdix
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 182
Enregistré le : 26-févr.-2013 10:55
Localisation : (56) Sarzeau

Re: Circuit d'essence

Messieurs..... que ferais-je sans vous ?
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Circuit d'essence

Le trajet de 1600S est à préférer car plus direct.
Si tu montes une pompe électrique Pierburg, ne pas monter de détendeur (King ou autre) car sa pression est limitée à 300g/cm², environ, bien en deçà de ce que tolèrent nos pointeaux de Weber.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Circuit d'essence

Pour ma part, j'ai utilisé de la durite aviation en DASH 4 (5,56 mm de diam. int.) et je l'ai fait passé le long de la poutre.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Psxmax80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
Localisation : (Belgique) Wallonie

Re: Circuit d'essence

Je vais bientôt refaire le mien aussi, je vais en profiter pour tout passer en durite DASH et raccords aéroquip tant que j'y suis. Je n'ai pas encore listé ce qu'il me faut comme filetages pour les différents raccords par contre, et je vais faire la même chose pour mon circuit d'huile.
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Pour avoir eu ( et avoir encore ) de la durite aviation ( obligatoire sur la jaune pour le passeport technique ) qui a été bouffée par l'essence au bout d'un certain temps (~10 ans ) et qui s'est mise à fuir sur une longueur indéterminée , je déconseille vivement d'en mettre dans des endroits inaccessibles .

Please Note:
Not to be used for fuel use inside

Qu'ils disent chez le fabricant.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Circuit d'essence

1600s70 a écrit :
Please Note:
Not to be used for fuel use inside

Qu'ils disent chez le fabricant.
Pour le fabricant ; fuel c'est carburant: gasoil et essence ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Oui , essence , méthanol etc......................................................

Les avis (dont le mien) : Durite GOODRIDGE Série 200 Dash 6 pour circuit d'essence

Durite Goodridge série 400 dash 6
Durite de bien meilleurs qualité que celle que j'avais auparavant! Bien plus facile a couper et a emmancher dans les raccords!
J'espère que celle ci aura une bonne durée de vie, l'autre a tenue que 3 ans!
(Posté le 10/11/2013)

Très bon produit MAIS !
Commandé en remplacement de la même durite (même appellation ) commandée chez Oréca en ~2001 et qui fuit sans raison apparente.
Il s'avère que la partie intérieure de la durite ancienne est devenue très molle.
Michel
Modifié en dernier par 1600s70 le 08-mai-2015 19:23, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Circuit d'essence

Franchement c'est chercher les ennuis ( et des coûts supérieurs, en prime ) que de ne pas se contenter de durit toute bête conçue pour l'essence!
Petit rappel: on parle de 0. 3 bar et pas plus .... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Circuit d'essence

PhL a raison, d'ailleurs tous les circuits carburants de tous les avions sont réalisés en tuyauterie rigide. Un bout "en souple", le plus court possible est utilisé près des liaisons moteur/structure.
Par contre plus le cheminement sera directement accessible, meilleur sera le dépannage au cas ou...
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Je suis bien d'accord avec vous : tuyau cuivre + tuyau essence ordinaire.

Vu l'attrait de certains pour la durite "aviation" j'ai pensé utile de dire qu'elle ne durait pas dans le temps.

La durite pour frein par contre n'est pas de la même composition (interne) et je n'ai jamais eu de soucis.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Asansdix
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 182
Enregistré le : 26-févr.-2013 10:55
Localisation : (56) Sarzeau

Re: Circuit d'essence

Merci pour ces avis éclairés, je vais pencher pour le cuivre, par contre avec un passage entre la poutre et la coque. Je vais glisser le tuyau de cuivre dans une gaine pour plus de protection.
Je prévois les raccords en durite souple + collier inox.

Chez qui trouver le cuivre qui va bien et les passes cloisons?

Avec quel métal d'apport faire les brasures avec le passe cloison? Etain ou laiton?

Merci!

Xavier
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Le tube est en un seul morceau du réservoir à l'arrière , il faut mettre des passe câble et non des passe cloison.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Asansdix
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 182
Enregistré le : 26-févr.-2013 10:55
Localisation : (56) Sarzeau

Re: Circuit d'essence

Oui, c''est ce que j'avais prévu, ma question parlait de la sortie du réservoir, pour le passage du tube à travers la plaque alu.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Je pense qu'il faut un système vissé : un male/male (int/ext) avec ecrou de blocage et le cuivre de chaque côté soit comme le systeme des freins ( cuivre à former) soit avec des olives.
Je pense qu'il faut s'inspirer des circuits de gasoil anciens .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Circuit d'essence

Daniel T. qui bosse dans l'aviation nous passe ce tableau de péremptions, pour alimenter le débat :wink:
Dans la pratique, j'ai changé les durits d'essence après environ 10 ans car elles devenaient un peu cassantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Circuit d'essence

Bien , encore faudrait il être sur que la qualité des tuyaux du tableau n'est pas meilleure que ce que l'on nous vend.

C'est un problème vraiment vicieux :
-au début on sent de temps en temps une légère odeur d'essence mais la recherche d'un défaut ne trouve rien d'anormal , toutes les durites sont sèches.
-ensuite l'odeur est plus présente , on vérifie le bouchon de réservoir , les colliers ou sertissage , les raccords : rien d'anormal , les durites sont toujours sèches.
- ensuite on trouve une légère humidité mais c'est tellement faible que l'on doute que ce soit une fuite , ça ne mouille pas .
-ensuite la durite est mouillée mais il est impossible de localiser la provenance.
-ensuite ça goutte par terre et du fait de la tresse on ne peux pas localiser le défaut , il ne reste plus qu'à changer les durites.

Tout cela pour dire que si la durite passe dans le tunnel ou contre la poutre les souris ne viendront pas il y aura un risque certain d'incendie.

On pourrait dire aussi : ça ne sert à rien de mettre des fusibles si l'on remplit le tunnel d'essence.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »