Pieces Condrillier

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Pieces Condrillier

Bonjour a tous,

apres avoir retrouve un des anciens proprietaires de mon A110 1300G, j'en ai appris un peu plus sur ses entrailles (a la voiture pas au mec!)

Donc voila, elle a ete equipee de pieces Condrillier (AAC, pistons/chemises 1296, culasse grosses soupapess)

Ne connaissant pas du tout ce preparateur, j'aimerai savoir ce que ca vaut, ce que ca donne, etc.

Enfin un max d'infos quoi...

merci!!!!
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Pieces Condrillier

Bonjour, j'ai toujour le catalogue d'époque.
Un des préparateurs réputé des années 70/80. j'ai eu une culasse de 1100 G préparée par lui pour montage grosses soupapes avec modifs des sièges . beau travail.
Je te met la photos de la couverture et la page dédiée aux modifs pour 1300 G.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jepeve
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 20-avr.-2015 18:46
Localisation : (34) Teyran

Re: Pieces Condrillier

bonjour,
J'aie acheté des pièces compétition à ce préparateur en 1976 (arbre à cames type "cote" et culasse complète à soupapes 38x32 pour un 1294 Simca rally2 et quelques petits accessoires en complément). Ce moteur m'a servi pendant 7 ans en course sans problème du moins en ce qui concerne les pièces achetées chez Condrillier..
La culasse était très bien faite et l'arbre à came cémenté après travail des cames est resté comme neuf pendant tout le temps de son utilisation.
Je pense que pour les moteur Renault la qualité était la même. Ces pièces datent un peu maintenant et le seul gros problème peut être l'usure naturelle mais pas la qualité.
Cordialement ....
Dinalpin 1300
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Pieces Condrillier

Bonsoir Ducatwin,

Je ne pourrais rien te dire sur la qualité du travail de Paul Condrillier qui ne soit entaché de l'amitié que j'avais pour lui...
Par contre, si tu veux mieux connaître l'homme qu'il fut, voici quelques extraits de mon livre "Mes autos émois" , dans le chapitre consacré aux 24 Heures de Spa :

"Au volant d’une autre R8 provençale, notre ami Paul Condrillier, le préparateur-auto de Nice, se voit soudain alerté par une montée de la température dans le circuit de refroidissement. Le voyant s’allume au tableau de bord, de la vapeur sort par l'échappement et le régime tombe : joint de culasse.
Le speaker nous informe que sa voiture est arrêtée à la Source et que le pilote travaille sur le moteur! Pourquoi ne vient-il pas jusqu’au stand ? Ça descend!
Nous aurons les explications plus tard : ayant étudié le règlement comme le professionnel qu'il fut, il sait que le tour le plus lent ne doit pas dépasser une heure, faute de quoi il y aurait mise hors course. Et même effectué par des mécaniciens habiles, la réparation pourrait éventuellement demander plus d'une heure. C’est pourquoi il s'est arrêté juste après l'épingle de la Source, mais avant la ligne de chronométrage, et commence le démontage. Tout le temps qu'il perdra dans ce tour ne sera pas ajouté à celui de la réparation au stand qui se fera dans le tour suivant. Et c'est en roue libre et la culasse démontée qu'il franchit la ligne de chronométrage et arrive au stand, qui rappelons-le est dans la partie légèrement en pente avant le raidillon.
Les mécaniciens se jettent sur la voiture et continuent le boulot déjà confortablement avancé, qui sera terminé bien avant l'heure...
Cette voiture n'a plus guère de chance de bien figurer au classement, mais au moins ses pilotes se régaleront jusqu'au bout.

Un peu plus âgé que nous, Paul, un homme distingué, à l'allure romantique, était un amoureux fou de la mécanique, et un pilote très rapide. Il fut pilote d'usine sur Dauphine, à la grande époque. Malgré ses allures de poète, qui auraient pu sembler peu compatibles avec des préoccupations techniques, ses préparations étaient de haute qualité. Dans son petit atelier niçois l'on marchait parmi les arbres à cames spéciaux, l’on enjambait les pistons allégés, et l’on cherchait (et trouvait) des pièces rares dans de vieux cartons.

Je me souviens qu'il s'étonnait d'apprendre qu'arrivant trop vite, un pilote avait bloqué ses roues dans un freinage extrême, et parfois sortait de la route dans le virage :
— Il ne faut pas freiner comme ça! Il faut toujours tourner, et ça passera. Si tu bloques les roues tu es fichu!
Ici, il m'avait montré comment bien passer la courbe de Blanchimont, à gauche avant l’épingle, que je ne sentais pas du tout. Ses conseils me firent gagner des secondes. Puis, à l'heure du repos entre deux relais, il m'expliqua comment soulager les yeux fatigués par l’éblouissement, en les aspergeant de giclées d'eau froide au-dessus du lavabo. Que des bons conseils...

Le pauvre Paul devait perdre la vie il y a seulement peu d'années, en voulant récupérer un portefeuille confortablement lesté après une transaction commerciale, qui était tombé à la mer dans la baie de Nice au cours d’une partie de pêche impromptue en compagnie de son fidèle Viazzi. Il jeta une balise pour marquer l’endroit, et revint avec un scaphandre autonome. Bien que ses amis l'aient vigoureusement dissuadé de plonger sans expérience et à 73 ans, il le fit cependant, et ne devait pas remonter vivant".


Un homme bien.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Robin63
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 20-juin-2014 17:23
Localisation : (63) Saint Nectaire

Re: Pieces Condrillier

DoCh a écrit :Bonsoir Ducatwin,

Je ne pourrais rien te dire sur la qualité du travail de Paul Condrillier qui ne soit entaché de l'amitié que j'avais pour lui...
Par contre, si tu veux mieux connaître l'homme qu'il fut, voici quelques extraits de mon livre "Mes autos émois" , dans le chapitre consacré aux 24 Heures de Spa :

"Au volant d’une autre R8 provençale, notre ami Paul Condrillier, le préparateur-auto de Nice, se voit soudain alerté par une montée de la température dans le circuit de refroidissement. Le voyant s’allume au tableau de bord, de la vapeur sort par l'échappement et le régime tombe : joint de culasse.
Le speaker nous informe que sa voiture est arrêtée à la Source et que le pilote travaille sur le moteur! Pourquoi ne vient-il pas jusqu’au stand ? Ça descend!
Nous aurons les explications plus tard : ayant étudié le règlement comme le professionnel qu'il fut, il sait que le tour le plus lent ne doit pas dépasser une heure, faute de quoi il y aurait mise hors course. Et même effectué par des mécaniciens habiles, la réparation pourrait éventuellement demander plus d'une heure. C’est pourquoi il s'est arrêté juste après l'épingle de la Source, mais avant la ligne de chronométrage, et commence le démontage. Tout le temps qu'il perdra dans ce tour ne sera pas ajouté à celui de la réparation au stand qui se fera dans le tour suivant. Et c'est en roue libre et la culasse démontée qu'il franchit la ligne de chronométrage et arrive au stand, qui rappelons-le est dans la partie légèrement en pente avant le raidillon.
Les mécaniciens se jettent sur la voiture et continuent le boulot déjà confortablement avancé, qui sera terminé bien avant l'heure...
Cette voiture n'a plus guère de chance de bien figurer au classement, mais au moins ses pilotes se régaleront jusqu'au bout.

Un peu plus âgé que nous, Paul, un homme distingué, à l'allure romantique, était un amoureux fou de la mécanique, et un pilote très rapide. Il fut pilote d'usine sur Dauphine, à la grande époque. Malgré ses allures de poète, qui auraient pu sembler peu compatibles avec des préoccupations techniques, ses préparations étaient de haute qualité. Dans son petit atelier niçois l'on marchait parmi les arbres à cames spéciaux, l’on enjambait les pistons allégés, et l’on cherchait (et trouvait) des pièces rares dans de vieux cartons.

Je me souviens qu'il s'étonnait d'apprendre qu'arrivant trop vite, un pilote avait bloqué ses roues dans un freinage extrême, et parfois sortait de la route dans le virage :
— Il ne faut pas freiner comme ça! Il faut toujours tourner, et ça passera. Si tu bloques les roues tu es fichu!
Ici, il m'avait montré comment bien passer la courbe de Blanchimont, à gauche avant l’épingle, que je ne sentais pas du tout. Ses conseils me firent gagner des secondes. Puis, à l'heure du repos entre deux relais, il m'expliqua comment soulager les yeux fatigués par l’éblouissement, en les aspergeant de giclées d'eau froide au-dessus du lavabo. Que des bons conseils...

Le pauvre Paul devait perdre la vie il y a seulement peu d'années, en voulant récupérer un portefeuille confortablement lesté après une transaction commerciale, qui était tombé à la mer dans la baie de Nice au cours d’une partie de pêche impromptue en compagnie de son fidèle Viazzi. Il jeta une balise pour marquer l’endroit, et revint avec un scaphandre autonome. Bien que ses amis l'aient vigoureusement dissuadé de plonger sans expérience et à 73 ans, il le fit cependant, et ne devait pas remonter vivant".


Un homme bien.
D.
Fin bien tragique! De grands seigneurs que Condriller ou Ortelli...
Où peut-on se procurer ton livre "Mes autos émois?
A110 1300S G4 1971 vert Porsche (vendue)
A310 1980 noir irisé
Clio RS 2011
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?" je réponds: " En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne"... (Pierre Dac)
... Oui, mais en Alpine!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Pieces Condrillier

Bonsoir Robin,

Oui, c'étaient des hommes à respecter. Ils nous manquent.

Merci de t'intéresser à mon livre. J'en suis l'auteur et l'éditeur, donc il se trouve en vente chez moi...
Je t'envoie un MP.
Cordialement,
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Pieces Condrillier

Bonjour,

merci pour ces superbes infos, document, et histoires!

Super a lire!

Content de savoir que j'ai des pieces de qualite dans mon moteur!!
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pieces Condrillier

Tu as raison Dom! Paul était un très bon préparateur (j'ai un de ses aac dans mon moteur) mais très "poête" dans son rangement. Trouver un truc précis chez lui tenait du domaine de l'impossibe, sauf pour lui. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Pieces Condrillier

DoCh a écrit :Bonsoir Robin,

Oui, c'étaient des hommes à respecter. Ils nous manquent.

Merci de t'intéresser à mon livre. J'en suis l'auteur et l'éditeur, donc il se trouve en vente chez moi...
Je t'envoie un MP.
Cordialement,
D.
Salut Dominique,

Désolé pour le Hors Sujet, mais je serais intéressé en acheter ton livre moi aussi.

Merci.

Luis
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pieces Condrillier

Comment misérables vers de terre ! Vous ne le saviez pas, mais l'Humanité est divisée en deux, d'un coté ceux qui ont lu et apprécié "Mes autos émois" et de l'autre le reste ! :lol: :lol: :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Pieces Condrillier

Des fois j'ai du mal à suivre ton sens de l'humour, Patrick..... :thinking: :thinking: :thinking:

:roll: :roll: :roll:
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Pieces Condrillier

Maxinou,

Le bon Patrick se demande comment certains peuvent ne pas avoir lu le best seller de la Farnautie, tout simplement :wink: .
Qui est disponible chez moi, contre 28 €, comme dab. La suite en MP si tu veux.
Merci de t'y intéresser.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Pieces Condrillier

La réponse de Doch permet d'éclaircir l'humour parfois tortueux de l'homme qui parlent aux Alpine.
Effectivement il y a ceux qui ont lu le Doch et ...les autres.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Pieces Condrillier

Bonsoir, sur Facebook j‘ai trouvé une page nommé „Préparation Condriller „. Également très intéressant ce que Paul et ces amis réalisaient. Aussi sur internet j‘ai trouvé diverses informations et photos de ces réalisations. Il devrait tout de même avoir connu dès du début l’histoire Alpine, ainsi également avoir eu la possibilité de ce procurer des pièces spécifiques en 1959.
Intéressant.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Pieces Condrillier

Rare sont certainement les Alpines qui peuvent dire de soi d'être née en Alpine Cabriolet, ayant été transformer en Berlinette avec des pièces d'usine avant présentation d'un modèle spécifique et d'avoir participer au Tour de France en 1960. Après avoir revue beaucoup de livres et journaux concernant ces débuts de l'Alpine Berlinette j'ai que trouver au Tour de France en 1960 deux Berlinette avec les numéros de départ 122 et 123 plus trois A106.
Presque inaperçue entre les 2 prototypes d'Alpine avait passé cette A108 avec son châssis numéro 1006 transformer et conduite par Paul Condriller. Donc immatriculer à ce Tour avant les 2 A108 de l'usine elle avait à ce Tour le numéro d'immatriculation 112.
Existent-ils encore des photos, documentations, témoins ou autres concernant cette participation? Quelqu'un aurait éventuellement des photos d'époque des intérieure - tableaux de bord d'une de ces 3 A108 Berlinette?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Pieces Condrillier

Parmi les nombreux amis de la marque Alpine et connaisseurs de la marque n’aurait-il vraiment personne ayant des connaissances de cette histoire de la 3ieme A108 au Tour de France.
Sur le préparateur - Pilote Paul Condriller n’aurait-il pas des anecdotes à raconter et retenir?
Nous parlons Gordini, Mignotet, Ferry et autres. Après avoir trouvé diverses anecdotes des travaux, fournisseurs, idées innovantes de Condriller il serait intéressant de revoir ensemble l‘histoire de ce Monsieur et de ces réalisations.
Une idée ?
Merci de vos retours
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »