V85 un poil juste en puissance

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Daniel
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Salut Virus
Tout à fait d'accord avec City Hunter, sur remorque et circuit tu fais ce que tu veux, le moteur qui te plait.. quoique...
Mais sur la route, c'est une autre histoire, il vaut mieux qu'il ne t'arrive rien
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Virus
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merci pour les informations (et grand merci à cityhunter lors du coup de fil)

Cela me donne des arguments que j'éspère de poids vis à vis de mon père pour le choix de l'auto
si je trouve celui qui nous a pondu un fléché métré pareil ou cette arête de poisson....
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Virus
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1300VC1974 a écrit :
Christo 5Turbo a écrit :bonjour

je reviens sur le sujet du ventilo de trafic que je souhaite monter, mais apres renseignement apparement ,y'a plus d'helice helas,c'est la qu"est l'os!! plus dispo, .........
merci d'avance a tous pour votre aides
CORDIALEMENT CHR.D

A110 1300 FASA 74
R5 T2 SERIE 8221 85
bonsoir,

pour info !!! :wink:

ventilo en plastique pour trafic :
ref.: 77 00 669 821
normalement ....encore dispo chez Renault
(c'est pas si vieux que ça ! un Trafic.)

en espérant que cela te soit utile !
Joao
pour la modif, il n'y a que cette pièce à récupérer sur cette auto-là?
Merci en tout cas pour ce superbe sujet!!!


j'édite mon message: est-il envisageable d'ajouter un ventilateur commandé électriquement, et non par le moteur comme cela est le cas dans la configuration originale?
en y réflechissant, cela permettrait de ne pas bouffer de l'énergie au moteur vu que le ventilo ne ntournerait pas continuellement et surtout de commander à volonté
Je dis une ânerie?
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Daniel
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Salut Virus
Regardes au début de ce post au bas de la page n°1 j'ai mis la photo du ventilo avec sa référence
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
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merci, je pensais pourtant avoir regardé en détail le post

Par contre quid de la reflexion sur le ventilo électrique qui ne pompe pas le moteur?
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G.Verzier
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Virus a écrit :Par contre quid de la reflexion sur le ventilo électrique qui ne pompe pas le moteur?
Salut Virus,

J'avais parlé de mon essai dans un autre sujet "Sondage V85 : radiateur à l'avant' : pas concluant du tout

Voir http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ht=#109675

A+
Guillaume
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Virus
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G.Verzier a écrit :
Virus a écrit :Par contre quid de la reflexion sur le ventilo électrique qui ne pompe pas le moteur?
Salut Virus,

J'avais parlé de mon essai dans un autre sujet "Sondage V85 : radiateur à l'avant' : pas concluant du tout

Voir http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... ht=#109675

A+
ah effectivement, mais c'est tout de même qqchose qui, physiquement, m'étonne. Sans parler de la perte de puissance du à l'entrainement du ventilo par le moteur au lieu d'électriquement.

Mais c'est la différence entre la théorie et la réalité. Merci de l'information! :wink:
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G.Verzier
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Bonsoir virus,

Tu as raison, un ventillateur électrique est plus efficasse, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : Alpine construisait des autos relativement peu couteuses en piochant dans les pièces Renault disponibles.

Donc pour la V85, le moteur de la R12TS/R15TL était avec ventillateur sur la pompe à eau, on le prenait tel que. Mettre un ventillateur électrique voulait dire changer la pompe à eau, donc la courroie, l'alternateur etc... Cela augmente donc le prix, les clients n'acheteront plus forcément, les ventes baissent etc... Le succès commercial de la V85 tient certainement au fait qu'à un prix abordable, tu avais (presque) une véritable auto de course.

A l'expérience, si le moteur est bien réglé et le circuit de refroidissement en bon état, elle ne chauffe pas et fonctionne bien. Alors pourquoi chercher midi à 14 heures...

A+
Guillaume
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Virus
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ok ok, mais comme tu dis , le contexte était aussi différent sur la route: moins de risque de bouchons, moins de voitures, etc

Ma crainte est: un bouchon inattendu et une surchauffe qui arrive vu que cela ne ventile pas par le fait de rouler

en tout cas, merci pour l'info!!!
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JLouis42
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Re: V85 un poil juste en puissance

Je déterre ce sujet puisque je suis en pleine réflexion à propos de mon "V85 un poil juste en puissance".
Situation actuelle:
moteur proche de 100.000km (aux dires du propriétaire N-2 le moteur avait 10000km au moment où il l'a vendu, N-1 a fait 1000 ou 1500km et moi 75000) qui fume un peu bleu aux réaccélérations ; mais ne consomme pratiquement pas d'huile.
A part cette usure, je lui reproche juste de manquer d'allonge dans le haut des tr/mn : arrivé à 5000tr/mn il n'y a plus grand chose à visiter, on passe la vitesse supérieure, monter à 5500 ne sert à rien, quand à aller voir ce qui ce passe à 6000, c'est loooong!
Carbu 32 DIR rénové par B2H
Allumage Multic à effet Hall avec bobine "électronique"
pipe et collecteur d'origine avec un silencieux inox (réalisation unitaire)
Ce que je recherche:
un moteur qui tourne comme l'actuel entre 2000 et 4500tr/mn et qui veuille bien faire ses vocalises entre 4500 et 6500.
Je souhaite garder le look d'origine : le beau cache culbuteur alu aileté avec le bouchon marqué Alpine sur fond rouge, la culasse pas cross-flow (admi et echapp du même côté gauche).
Je précise que j'ai le radia à l'AR et que l'auto ne chauffe absolument pas (embouteillage en plein été pour traverser Vintimille, d'autres participants à ce Virou-virou 2009 y sont restés) et que le radia d'huile est absent.
Alors oui, passer en 1397cm3 (augmentation de l'alésage, il deviendrait presque super-carré) ; mais c'est le R5A dont la culasse est cross-flow donc ça ne me va pas, ou existe-t-il d'autres 1397 sans ce type de culasse?
Merci pour vos commentaires / suggestions.
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Re: V85 un poil juste en puissance

Salut, le 1397 peut être cross flow (5 alpine, alpine turbo, GTT) ou non cross flow : R18, R19, R9, R11, Super5, Clio 1 et 2,Twingo 1, Volvo 340. Les blocs sont quasi identiques, les culasses pas toujours, les culasses R18 et R12 sont presque identiques ; diamètre soupapes, entre axe du collecteur adm/ech seul les passages d'eau carbu sont absents sur R18. Une culasse Super 5 peut aller à condition de revoir le collecteur. Voilà de tête, pour plus de détail il faut que je fasse une sortie spéléologie dans mes docs
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Letiche Pascal
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Re: V85 un poil juste en puissance

bonsoir
comme déjà dit sur d autres sujets , bloc 1400 , ta culasse V85 , pipe style ferry ou Iresa , un weber de 40 , un bon AAC et tu ne reconnaîtras plus ta V85
société USIRACING
rectification d arbre a cames
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JLouis42
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Re: V85 un poil juste en puissance

Merci pour vos réponses rapides, elles m'éclaircissent bien le paysage : je craignais que le 1397 n'ait existé qu'avec des culasses cross-flow, ce qui aurait stoppé cette option.
Letiche Pascal a écrit :bonsoir
comme déjà dit sur d autres sujets , bloc 1400 , ta culasse V85 , pipe style ferry ou Iresa , un weber de 40 , un bon AAC et tu ne reconnaîtras plus ta V85
A la lecture des autres sujets sur le FAR j'avais déjà retenu " pipe style ferry ou Iresa , un weber de 40 , un bon AAC", par contre tu m'intrigues avec ma culasse V85 sur le bloc 1397 dont l'alésage est 3mm plus grand. Elle se monte telle quelle ou un usinage est nécessaire pour accommoder ce diamètre plus grand?
Je précise que je pose les questions pour savoir de quoi je parle quand j'irai voir le préparateur qui fera le travail : je n'ai ni l'outillage ni le savoir-faire pour celà... même si, formation initiale oblige, je pense comprendre les infos.
Encore merci!
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Tatave
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Re: V85 un poil juste en puissance

une culasse de cléon (la plate, pas l'hémispherique) est toujours comme ça, quelque soit la cylindrée, (de 956 à 1565cc )

culasse de 1108
RIMG0879.JPG
1296
IMGP7433.JPG
culasse de GTT (1400, turbo)
IMGP7620.JPG

pour rappel, un sujet a été crée il y a peu sur ces 20ch qui manquent :wink:
viewtopic.php?f=7&t=36826
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: V85 un poil juste en puissance

Merci pour les photos, elles démolissent les fausses idées que je me faisais.
Pour l'autre sujet récent, oui je l'ai suivi aussi ; j'en ai trouvé 5 ou 6 sur les 5 dernières années qui tournent autour de la même question. J'essaye de me faire une synthèse par rapport à mes objectifs ce qui nécessite de bien secouer le cocktail de ces 5 ou 6 sujets.
Peut-être aurais-je dû poser mes questions dans le plus récent (?), je trouve pourtant celui-ci plus adapté à mon projet.
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Letiche Pascal
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Re: V85 un poil juste en puissance

bonjour
Tatave a répondu sur la compatibilité entre bloc 1400 et culasse plate ,il faut juste avoir les pistons avec la bonne forme de tete pour être adaptés a cette culasse .
1400 est la cylindrée maximale de série des cléon fonte en France mais dans les pays de l Est ou sud-américains il y a eu des versions avec des vilebrequins a plus longue course et jusqu a 1600 cm3
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Re: V85 un poil juste en puissance

Merci aux uns & aux autres pour vos informations précises et compréhensibles.
J'ai une bien meilleure vision de ce que me propose mon copain Ange et je pense pouvoir affiner le projet avec lui avant de lui en confier l'éxécution.
Je vous tiendrais informé comme juste retour des choses lorsqu'il sera temps ; mais pour l'heure (comme vous le savez si vous suivez toutes mes interventions sur le FAR) je suis :
* dans les fils électriques viewtopic.php?f=7&t=35636#p370700,
* dans le mécanisme d’essuie-glace viewtopic.php?f=7&t=25513&p=371228#p371228
*dans le rajout de l'option (d'époque) appui-tête viewtopic.php?f=7&t=37209#p370247
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Re: V85 un poil juste en puissance

bonjour tout le monde,petite question
quelles bougies montez vous sur un 1397 de r18 préparé?
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