V85 un poil juste en puissance

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
R8G13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 151
Enregistré le : 18-mai-2004 14:08
Localisation : (13) Aix en Provence

C'est sûr qu'avec Dalmolin, plus on en porte moins c'est cher. La boite est quand même plombée et garantie 1an. Je ne connais pas beaucoup de vendeur de pièces pour nos voitures qui font ce genre de garantie (à voir les diverses mésaventures lues sur ce forum). Le seul bémol c'est les retard de livraison perpétuel (3 mois en principe mais plutôt 5 mois à la fin). Mon idée de départ lorsque j'ai répondu à ce post était de comparer le prix de revient d'une bonne boite 5 (rapports adéquates avec notre utilisation c'est à dire avec des rapports rapprochés) et le prix d'une bonne préparation d'un bon moteur avec une recherche de beaucoup plus de chevaux que l'origine. Après 20 ans d'utilisation (et j'espère encore plein d'autre!!!)de ma berlinette mon choix va plutôt vers une bonne boite de vitesse avant un investissement important dans une préparation moteur.
Cordialement,
R8G13.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Le point de vue de R8G13 est intéressant car effectivement vu les contraintes réglementaires de notre époque il vaut mieux aller dans le sens d'une BV avec des arrports courts plutôt que de travailler sur la puissance à haut régime.
Le plaisir doit en être accru.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

V85 un poil juste en puissance

bonjour .pour avoir pratique le v85 avec la pipe ferry je n avait pas les meme reglages
buse 26 ou 27 suivant abre a came et preparation culasse soupapes ad 35
ech 32
principal 125
tube f15
auto 210 ou 220
ralenti 45f8
pompe 45
clapet 50
allumeur prepare chez ferry + en bas - en haut d avance bien sur
quand a la boite de vitesse; j ai toujours ma premiere qui ne tient pas et je n arrive pas a me decide 3000e ou plus ça represente une belle somme. etagement de la 5 alpine pas top sauf si modification de la 4 prendre les pignons de 5 et monter a l envers rapport de 1.16 et 5 en 0.91mais ,j ai demande des avis a certaine personne du far pas de reponse. boite de12g ou 17g top mais trop cher. bonne journee.
Avatar du membre
Kobe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1342
Enregistré le : 30-juin-2007 19:17
Localisation : (57)

Bonjour tout le monde...

je viens de parcourir ce post et concernant le manque de puissance de la V85,je m'étonne que personne n'ait parlé de la préparation des R5LS de la coupe...il s'agit quand même bien du même moteur...
Je sais que ce ne doit pas être évident de retrouver les fiches d'époques avec le kit vendu...mais...c'est peut-être une piste non?
de mémoire ces R5LS "coupe" marchaient plutôt fort...et du point de vue de "l'aspect d'origine" je pense que c'est ce qui s'en rapproche le plus...
qu'en pensez-vous?

Cdlt et bon réveillon à tous!!!
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

moi je dit, un peut d'éther, et tu bat une 1600S. simple et efficace (pas longtemps, mais efficace).

il y a une film avec jean rochefort "LE MOUSTACHU" ou il verse un bon fond de bouteille dans le filtre d'une R8 major, et apprès, elle démare trés fort :lol:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

A tous ceux qui ont le complexe du manque relatif de puissance du V85 je rappelle que ce moteur avait le double de puissance des premières berlinettes en 1964.
Ensuite il ne faut pas grand chose, une pipe admission, une bonne préparation et une optimisation des réglages pour faire d'une V85 une berlinette excitante à conduire.
Je vous rappelle la référence la belle bleue de Daniel avec son moteur qui va bien :wink: :wink: :wink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Christo 5Turbo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 21-juil.-2005 20:29
Localisation : 79

Sujet : (sans sujet)
Date : 01/01/2008 22:12:54 Paris, Madrid
De : Stefdelaf
A : Stefdelaf



bonjour

tu sais patrick, une berlinette est deja excitante meme sans la conduire!!!
mon point de vue, je trouve pas la v85 ridicule en performance , le petit 810-30 emmene bien, elle procure de bonne petites accelerations sympas,on s'amuse deja tres bien!! en partie grace a son poid mouche .En tout cas pour moi elle me suffit pour l'utilisation que j'en fait,c'est a dire dans le cadre de balade avec mes deux droles! impossible de tourner la clé de contact sans les avoirs sur le dos.
probleme evoqué quelques poste plus haut que certain on rencontré avec le montage du weber 40, je suis dans le meme cas,c'est a dire a faible allure ,elle me fait des secousses , apres avoir pris les reglages de carbu qui avait eté données ici meme sur le site, le resultat est resté le meme. sagisant d'un carbu d'occass,je ne sait pas son etat réel, finalement j'ai decider de remonter le 32 dir 21, gicleur un peu plus gros,avec un cone JR pour une bonne respiration, on verra le resultat.
Pour conclure je remercie daniel pour ses infos pour le montage de l'helice de trafic, je vais commander sa chez renault prochainement, ainsi que son experience sur le montage de l'allumage electronique, de ce faite je vais rester avec les bons vieux rupteurs.

CORDIALEMENT CHR.D

A110 1300 FASA 74
R5 T2 SERIE 8221 85
Avatar du membre
Jemi110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
Localisation : (77)

Merci à Christo de revenir sur le sujet du montage de la pipe FERRY et carbu Weber,
j' attendais un peu avant de reprendre la parole.
En effet, ce probléme de secousses, d' a coups à trés faible régime ne semble pas si évident à solutionner,
j' avais essayer un tas de compromis au niveau des reglages gicleurs carbu sans succés.
Je pencherais plutôt pour un probléme Allumeur....J
e mettrais à profit le Printemps 2008 pour essayer de remédier à ce petit probléme.
En attendant cela ne m' enpeche pas de faire mes petites balades dominicales.....
A trés bientôt amis d' Alpine !
Alpine A 110 V85 juin 1974
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Salut à ceux qui ont des accoups

La piste de l'allumeur est à creuser
J'avais le même symptome sur ma SX ,il a disparut quand j'ai installé l'AEPL (deposé depuis pour autre raison) et n'est plus la avec un allumeur neuf.
En general cela est du a l'usure et au jeu du système d'avance
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Christo 5Turbo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 21-juil.-2005 20:29
Localisation : 79

effectivement jemi,pas simple a ressoudre, je me suis pris la tete la dessus pendant ttes la saison, entre les demontage, changeemnt de gicleurs, hauteur de flotteur, reglage de richesse ,changement de bougies , calage d'avance ,etc..., et comme je l'ai indiqué sagisant d'un weber d'occass d'epoque,il son en general au meme titre que les berlinettes,bien vecu, j'ai decidé de jetter l'eponge et de remonter un 32dir 21. si s'avait eté un neuf ,avec les bons reglages tu peut de suite eliminer cette piste,mais la dans mon cas y'a tjrs ce petit doute qui persiste , mais vu le prix d'un weber,je veux pas prendre le risque, SURTOUT, que je n'ecarte pas non plus un soucis coté de l'allumeur deffaillant.
J'ai bien envie de le changer aussi pour voir, d'1, parce que comme c'est une fasa, c'est du femsa en equipement electrique, et la tete de delco est differente,du decelier j'en trouve pas dans les centre-auto, et puis sa permetrait de lever le doute aussi,bref y'a quoi faire encore avant d'attendre l'arriver du printemps...
cordialement CHR.D

A110 1300 FASA 74
R5 T2 SERIE 8221 85
Avatar du membre
Jemi110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 116
Enregistré le : 27-déc.-2007 11:30
Localisation : (77)

Bonjour Christo
J 'ai effectivement comme toi éliminé la piste réglage qui effectivement à une influence sur le régime moteur et son fonctionnement. Mais pas à priori sur ce phénomène secousses à bas régimes...
Eliminé aussi la piste Carbu, j' ai fait un montage avec un carbu qui avait eu les trous de progression agrandis un expert m' a dit , ça vient de là ( formel ) mise en place d' un autre carbu, même probléme, mise en place d' un 3 éme carbu, idem
D' où la piste de l' allumeur ? ? ?
Est-ce quelqu' un sait si s' agit à l' identique de l' allumeur de la R 12 TS
A bientôt
Alpine A 110 V85 juin 1974
Un simple amateur, rien que pour le plaisir !
Avatar du membre
Christo 5Turbo
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 59
Enregistré le : 21-juil.-2005 20:29
Localisation : 79

je pense que oui, a d'autre de confirmer, notamment daniel, je suis pas expert en allumeur a rupteur, je decouvre, jusque ici j'ai tjrs eu des voitures avec allumage electronique , mon alpine turbo et ma turbo2, bien plus simple en pratique!!

cordialement CHR.D

A110 1300 FASA 74
R5 T2 SERIE 8221 85
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Bonjour à tous et bonne année. Au temps où j'avais un 12TS dans la berlinette, j'ai connu un pb identique et effectivement la tête d'allumeur en était la cause. Les masselotes avaient perdu leur palier en plastique (usure) et un des ressort était sorti de son logement. Dès la remise en état complète, tout était redevenu normal. Mais il faut dire aussi qu'en plus des trous, les montées en régime n'étaient au meilleur de leur forme alors... à creuser peut être dans cette direction.
David
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut les Farnautes :

La piste de l'allumeur est une bonne piste, surtout quand les ressorts de masselote deviennent défaillants ou ont sauté.

Sur une R8G 1300 j'ai connu un problème d'allumeur en 1967. Je montai de Toulon vers Paris et à partir de Valence j'ai commençé à ressentir des trous à l'accélération.
Au début j'ai pensé à des bougies encrassées par la traversée de la ville trés embouteillée (l'autoroute du sud n'existait pas juste Paris-Avalon) et j'ai donc fait quelques instants rugir le moteur en 2ème et 3ème à 7000 tours. Tout s'est remis en ordre, et idem dans la traversée de Lyon, mais cette fois les à coups sont devenus plus systèmatiques et cela s'est traduit par une panne défintive devant le concessionnaire Renault de Macon. On était un vendredi soir à une heure de la fermeture et je me disais que j'allais rejoindre Paris en train.
Mais un mécanicien a bien voulu regarder le moteur et a rapidement diagnostiqué l'origine de la panne : le doigt d'entrainement d'allumeur coté engrenage moteur était désolidarisé de l'axe :!: :!: :!:
La voiture étant sous garantie il fallait remplacer l'allumeur complet...qui n'était pas en stock dans la concession. Cela se confirmait j'allai prendre le train pour Paris.
Et bien détrompez vous j'ai rallié Paris avec ma R8G et un allumeur tout neuf.
Explication : il y avait dans le show-room de la concession la R8G du patron et ce dernier alerté par son chef d'atelier a donné comme instruction de démonter son allumeur.
Heureuse époque ! Mais les Gordinistes comme les Alpinistes étaient et sont toujours une grande famille n'est ce pas?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
V85iste
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 02-juil.-2005 23:45
Localisation : (France)

J'ai monté un allumeur complet neuf, c'est toujours aussi mou ! En montée, c'est la cata. j'ai fait plusieurs fois le ventoux avec, non seulement le moteur chauffe excessivement puisqu'il est vraiment en contrainte, et en plus ben ça n'avance pas, les relances sont laborieuses etc.. Je suis certain qu'un 1255 irait parfaitement bien dedans d'ailleurs ça risque de me faire bizarre car je n'ai jamais conduit d'autre berlinette que celle ci, motorisée par le brave le 12 TS. Et puis il y'a le bruit, là on dirait une 4L avec un Devil... :?

J'ai une AX Sport, dont j'ai refait le moteur avec une carburation à ma sauce ( bas moteur d'origine avec segments coussinets neufs, mise au poid etc ..pipe d'admission 205 rallye, et Weber à la place des Solex. Buses 34, essence 150 air 190 le reste inchangé par rapport aux DCOM de 205 rallye. Ca marche d'enfer :lol: ) Puissance théorique de la 205 rallye: 103 cv

Ci -joint photo

Image

Image


Et pis les Weber c'est BEAU, viril, vivant, bref le panard quoi :roll:
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous
Pour Jémi et Christo5T
La réponse à votre question est oui... :lol: :D j'en ai rouvé un neuf à une bourse à Gonfaron.
Un Ducellier R 248 C 34 (R248 courbe avance automatique - C34 courbe avance centrifuge) Avant de voir si votre allumeur est HS, il faut le démonter en repèrant bien la position des masselottes et des ressorts. Il se peut qu'il y aie un peu de grippage et vous pouvez y remédier sans problême. Tenez nous au courant
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
PS: vérifiez aussi que la dépression fonctionne correctement, c'est elle qui agit sur l'avance à bas régime au démarrage
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To Daniel

C'est normal que tu aies trouvé ton allumeur à Gonfaron, c'est le pays des ânes... qui volent :P :P :P
Bon je n'ai pas dit que tu t'étais fait volé par un âne (pour ceusse qui ne connaitraient pas encore la légendre des ânes de Gonfaron).

Je te laisse le soin de répondre à V85iste qui se plaint de la molesse de son moulbif.
A+
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut V85iste
Es-tu sûr qu'il s'agisse du bon allumeur avec les bonnes courbes :?: :?:
Peux-tu regarder les références qui sont gravées sur le corps de l'allumeur afin de vérifier
Non comptons sur toi
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
V85iste
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 02-juil.-2005 23:45
Localisation : (France)

Daniel a écrit :Salut V85iste
Es-tu sûr qu'il s'agisse du bon allumeur avec les bonnes courbes :?: :?:
Peux-tu regarder les références qui sont gravées sur le corps de l'allumeur afin de vérifier
Non comptons sur toi
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Ok, je regarde ça d'ici 15 jours car je suis en déplacement. Je te tiens au courant :D
Avatar du membre
Gaylord.Pierre
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 08-janv.-2008 16:58
Localisation : (67) Strasbourg

V85

Trouvant aussi que la V85 manque de caractère, voici les modifications effectuées afin de la rendre plus rageuse pour un coût réduit :

- Montage de pneus 165/70/13 (permet de tirer plus court, les montées en régime sont plus franches et le prix des pneus est dérisoire).

- Pose d'un collecteur 4 en 1 avec silencieux transversal (un plaisir pour les yeux et la sonorité, nécessaire pour profiter des autres améliorations)

- Weber 40 avec pipe type Ferry, buses de 33 et alignement des conduits avec la pipe car TRES mauvaise qualité de fabrication (aussi un plaisir pour les yeux et les oreilles, et bien sur rentre en compte dans les perfs mais n'espérez pas gagner 15cv juste en posant un carbu et un pot...)

- Retaillage de l'AAC (profil 18 de chez Ferry si mes souvenirs sont bons)
En levée maxi les spires des ressorts sont presques jointives et les guides ont dû êtres raccourcis côté culbuteurs... Cette modification est la plus importante car l'AAC est le chef d'orchestre du moteur, c'est lui qui dicte son caractère.

- Modification de la culasse : Rabottage afin d'avoir un taux de compression suffisant pour l'utilisation de l'AAC (près de 300° d'ouverture) et travail non pas sur les conduits mais sur la zone d'étranglement : la zone autour des sièges de soupape ainsi que les sièges et le tulipage des soupapes elles mêmes.

Avec peu de moyens (dremel, perçeuse, limes et documentation sur la préparation moteur) et un peu de patience, on obtiens un moteur rageur, pointu et fiable (pose d'un limiteur de régime pour cela).

J'ai cependant dû revoir le système de refroidissement déjà limite d'origine :
Pose d'un radiateur de chauffage (origine mini) dans l'aile arrière gauche et couplé en parallèle du circuit principal, hélice de traffic un peu coupée et thermostat de 74°.
Verdict : Même sur circuit plus besoin de mettre le chauffage dans l'habitacle et T° se stabilisant à 80°.

Je ne peux pas chiffrer le gain de puissance mais le caractère moteur est devenu sportif, on sent que le moteur veut prendre des tours tandis qu'avant il fallais le forcer...

Je tiens à dire que la modification la plus intéressante est le changement de monte pneumatique (une boîte courte à moindre coût !)

Contactez moi par mail si vous désirez plus d'infos
gaylord.pirerre@hotmail.fr
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »