V85 un poil juste en puissance

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
J'ai pratiquement le même moteur que Pierre ou Daniel dans ma V85, avec ceci de différent que mon AAC est un N° 12 Ferry et que j'ai monté des Venturi de 28, qui me conviennent mieux que du 30 ou du 32. La taille modifie pas mal le comportement moteur, c'est affaire de gout.
J'ai mesuré à l'aide du logiciel Powerdyn une puissance comprise entre 86 et 89 cv à 5800 trs/min suivant les conditions et un couple entre 108 et 111 Nm. Considèrant que ces valeurs sont peut-être optimistes, je pense que parler de 85 cv pour mon moteur est réaliste. On est plus trés loin des 88 cv du 1255, mais il ne procure pas les mêmes sensations auditives. Le Gordini est incomparable, ne me demandez pas d'être objectif...
G+
William.
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous
Les réflexions de Pierre et de Wiolliam m'intéressent au plus haut point....Pensez-donc, lorsqu'on parle de V85, j'ouvre les yeux et les oreilles.. :shock: :shock:
Pour Pierre
Tu dois certainement savoir que la dimension de 165/70/13 correspond à 145/80/13 ou dans le temps à 145 X 13,donc deux dimensions de moins pour le diamètre et la circonférence de roulement de tes pneumatiques (environ 4 à 5 cm sur la hauteur). Effectivement, ta voiture doit être plus nerveuse au démarrage, mais sur route ( ou autoroute), elle va vite plafonner et ta boite va "mouliner "plus qu'elle ne doit . Les rapports de ta pignonerie de tachymètre sont complètement faussés et la vitesse lue au compteur est fausse (Je pense qu'elle sera plus haute pour une vitesse réelle plus basse) Pour les courtes distances en cote cela peut être valable, mais... bon
Par contre le reste de ta préparation a l'air trés intéressant, pour la culasse, les chambres de combustion et les chapelles de soupapes, c'est ce que j'ai fait sur la mienne. Mon arbre à cames est un arbre à cames Alpine (moteur 810-30) les cames sont plus basses de 5 mm par rapport à l'ACC du moteur de la de la R12 TS (810-10 ou 05)j'ai eu l'occasion de faire la comparaison lors de la dernièr'e réfection de mon moteur.
Pierre peux-tu nous faire une ou deux photos de ton moteur STP :?: :?: :wink:
Pour William,
Je suis trés intéressé (et d'autres Farnautes aussi et sürement) par ton logiciel Powerdyn, peux-tu nous en dire plus sur son utilisation :?: :?:
Merci d'avance
Bravo à tous les deux et que roulent les V85
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Gaylord.Pierre
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 08-janv.-2008 16:58
Localisation : (67) Strasbourg

Effectivement le compteur est faussé en changeant de monte pneumatique...(environ 10%)
Avec cette taille, mon auto atteint sa vitesse maxi en 5° sur le limiteur de régime réglé à 7000 tr/min (la vitesse affichée est alors de 200 km/h pour environ 180 réel, plus que suffisant !).

Il est sur que pour un trajet d'autoroute, il vaut mieux se caler sur un 110 pépère plutot que de faire mouliner le moteur à 130 km/h ... mais entre nous les nationnales sont plus adaptées à ce genre d'auto.

Il est clair que si l'on recherche plus de puissance et de nervosité du V85, on perd en agrément et en souplesse, c'est un choix à faire.
De plus cette auto n'est pas vraiment faite pour atteindre des vitesses élevées et le plaisir réside dans les enchainement de petits virages où le fait de "tirer court" donne la sensation de piloter une auto de rallye !

Je suis sûr que nombre d'alpinistes sont en recherche de sensations et non pas de performances éblouissantes sur le papier.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Bonjour les Farnautes :

Je te salue ami Daniel :P ainsi que tous les amoureux du V85.
Je me suis toujours demandé qu'elle était l'origine de cette appellation V85 et je n'ai jamais trouvé d'explication dans les ouvrages de références ou les revues automobiles.
Je lance une bouteille à la mer : peut-être un Farnaute peut il nous fournir l'explication de cette appellation contrôlée ?

Certes V comme moteur ...4 cylindres :!: :!: :!:
85 comme la puissance, mais ce moteur est donné pour 81CV SAE ou 72CV DIN :roll: :roll: :roll:

C'est donc trés intéressant que William qui a fait globalement les mêmes petites transformations que Daniel et Gaylord arrive à une estimation de 85CV pour son moteur, avec donc V comme VICTOIRE et 85 comme la puissance. :wink: :wink:

Je confirme la demande de Daniel, peux tu nous en dire un peu plus sur ce logiciel Powerdyn :?:

A+
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

bonjour à tous,
ou V pour Version ...85 cv SAE :wink: , ils aimaient bien gonfler les chiffres de puissance !
pourquoi pas !

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Salut à tous.

Je crois bien que Joao a raison: V85 = Version 85 cv
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
G.Verzier
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 410
Enregistré le : 01-déc.-2005 20:59
Localisation : (69) Lyon

Bonjour,

Depuis longtemps, les commerciaux essaient d'embellir les choses : pour vendre les 1600 VE, Renault donnait pour consignes à ses commerciaux de toujours parler en centimetres cube, jamais en litres.

Tous le monde sait qu'un moteur de 1600 est plus vendeur qu'un moteur de 1,6 !!!

Alors, pour des cheveaux, 85 fait mieux que 81, surtout que cela n'est pas vérifiable par le client.

Quand à la siginification du V : ???? je séche

A +
Guillaume
Alpine A110 V85 1973, A110 2019
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut à tous
J'arrive un peu tard pour 85 c'est cela (on remplace 81 cv par 85 cela fait plus rond comme chiffre) d'autant qu'auparavant il y avait la V70 pour 66 cv si mes souvenirs sont exacts, à vérifier,je pense qu'il s'agissait d'un moteur R8 (je ferais des recherches)
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To Daniel :
Pour ton information la A110 1100 "70" a été produite entre 1964 et 1969 avec un moteur sur base R8 Major développant 66 CV SAE.
La vitesse maxi était de 175 km/h.

Pour la (toute petite) histoire c'est avec le modèle précédent A110 953cm (1963.65) moteur R8 51 CV SAE 170 km/h, que j'ai fait connaissance avec le monde merveilleux des berlinettes par le biais d'un copain d'études qui avait la chance d'en posséder une. Et donc la première fois où j'ai eu le privilège de conduire une berlinette remonte à l'automne 1964 en allant à Montlhéry pour les "1000 kms de Paris".

A+
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
Vous saurez tout sur Powedyn en visitant leur site : http://www.powerdyn.fr/
C'est facile à utiliser mais il est préfèrable d'avoir un ordi. portable.
On l'a acheté à plusieurs et chacun peut entrer les données relatives à son auto, qu'il s'agisse d'une Berlinette, d'une R8 ou d'une SM...
C'est un super jouet qui permet aussi d'évaluer l'apport des modif. faites au moteur.
Pour ceux que ça intéresse voici pour la Berlinette Cx et SCx : 0.36 et 0.489.
G+
William.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

A propos de PowerDyn

Je confirme ce que dit William: un super produit, de cout très raisonnable, véritable banc d'essai en situation réelle de l'auto en particulier concernant les conditions d'arrivée d'air aux carbus, ce qui n'est pas le cas sur un banc classique.
L'utilisation d'une pince ampèremètrique est fortement conseillée, car elle résout le seul problème du produit, c'est à dire la captation du regime moteur.
Avec PowerDyn, on sait enfin si la modif qu'on vient de faire (carbus, bougies, avance, pot d'échappement...) a vraiment un effet sur la puissance ET surtout on a une vraie mesure quantitative: on sait si on a gagné(perdu) 2.5cv ou 0.7m.kg de couple...
Avec PowerDyn on sort du domaine purement pifométrique, pour entrer dans le domaine de la mesure, au moins en relatif, sinon en absolu: en effet, on peut discuter sur la valeur exacte du Cx, par exemple, pour le calcul de la puissance absolue, mais peu importe, le principal est la mesure des variations en fonction de nos bidouillages.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

A propos dePOWERDYN

Si notre expert en Alpine le dit ce logiciel doit être super, mais je pense réservé aux émérites informaticiens (confrèrerie dont je ne fais pas, hélas, partie!
Cher PhL à la prochaine réunion de Gazo tu pourrais peut-être fair un petit topo pour les Alpinophiles présents.
Amitiés à tous
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Ouai
PFFFFF :twisted: :evil: :twisted: c'est encore les Parisiens qui vont profiter du savoir et de la démo de Philippe c'est pas juste... :cry: :cry: :oops:
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
Powedyn est trés simple d'utilisation, aucun besoin de connaissances particulières.
Il faut juste avoir un ordi. portable et acheter le logiciel avec la pince Plug and perf., soit environ 120 euros.
Après quelques essais, on arrive à obtenir des résultats cohérents.
Voici mon humble témoignage...
G+
William.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Pourquoi "humble"?

Tu l'as pratiqué, donc tu as bien raison d'en parler, c'est du "vécu"!!

J'ajouterai que Cedric Leboc, créateur de PowerDyn et sacré informaticien, a été un des premiers utilisateur de l'AEPL avec pour objectif de rechercher une courbe d'allumage optimisée.

Grâce à PowerDyn, il a pu gagner 6cv pratiquement sur toute la courbe de puissance d'un moteur de Mini pourtant déjà bien préparé (85cv).

Sincèrement, j'ai été le premier surpris que l'on puisse gagner autant de puissance uniquement en jouant sur l'allumage...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

To William :

L'ami PhL, un de nos grands experts és Alpine a raison de te reprendre à propos de "ton humble témoignage"
Au contraire il y a de quoi être fier d'avoir dominé le sujet et d'en faire profiter les autres.
A priori acheter ce logiciel me semblait aussi irréaliste que d'envisager de faire acte d'alpiniste (pour une fois c'est le bon terme) en grimpant l'Everest.
Disons que ton témoignage vécu peut faire franchir le pas à un Alpinophile certes convaincu mais informaticien balbutiant.
C'est quoi la pince Plug and Perf. ? et cela se trouve où ? est ce vendu avec le logicel en option ?
Questions basiques posées par un trés trés humble utilisateur de la chose informatique :roll: :roll: :roll:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Calvinberu
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 18-oct.-2004 01:04
Localisation : (72) Le Mans
Contact :

J'pense avoir mieux que le Powerdyn... ca s'appel un mécano qui connait son sujet...
Mais bon, c'est juste pour taquiner que je dis ca car 2.5cv sur nos moteur je me demande qui le ressens :)
A110 1300G de 1969 (mot 1440 2segments) à vendre
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Si tu gagne 5ch a l'allumage, 2ch aux carbus, 3ch à l'échappement, cela fait 10cv, et je te garantis que sur un moteur de 90cv, tu le sents.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Salut mes Farnautes :

Moi je connais une technique un peu particulère pour donner toute sa puissance à un moteur c'est de le libérer afin que toutes les pièces en mouvement réduisent les forces de friction.
Prenons "jaune vanille 3424" aprés 33 ans et 140000kms le moteur est ENFIN libéré et j'ai le sentiment que la voiture n'a jamais aussi bien marché.
Le moteur doit vraiment enfin donné ses 130 CV DIN !!
130 pourquoi 130 ?
moteur 1600SC donné pour 140CV SAE ou 127 DIN
cornets gain de 1CV
échappement Devil 2CV.
Le compte est bon.
Moralité : Quand on a la chance d'avoir une Alpine il faut rouler avec
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
William
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 09-févr.-2004 08:41
Localisation : (88) Xaffevillers

Salut,
J'essaie de rester humble car je suis un bricoleur plus qu'un technicien, que ce soit en mécanique ou en informatique. :wink:
La pince peut s'acheter avec le logiciel. Elle capte les impulsions sur le moteur et les transmet au portable par le biais d'un cable. Je pose l'ordi. sur le siège, le fil court le long de la carrosserie jusqu'à la pince. Reste à trouver une route plate et droite pour réaliser les essais.
Plus d'info. sur http://WWW.powerdyn.fr/
C'est vraiement pas compliqué à mettre en oeuvre, même s'il m'est arrivé au début, par une mauvaise appliquation, d'obtenir une puissance 60000 cv... :oops:
G+
William.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »