V85 un poil juste en puissance

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
V85iste
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 02-juil.-2005 23:45
Localisation : (France)

V85 un poil juste en puissance

Bonjour à tous.

Je vous expose brièvement mon problème, qui n'en est pas tout à fait un.
Je possède une A110 V85 de 85000 KM, entièrement d'origine, jamais coursifiée, jamais repeinte, jamais tapée, armée de son moteur de R12 d'origine. Cela fait 5 ans maintenant que j'ai cette voiture, et je prends toujours autant de plaisir à la conduire. Seul HIC, ce moteur manque vraiment, vraiment, vraiment de puissance...(notamment dans la montée du Mont Ventoux)... Et pour ne rien arranger, elle est en boite 4. J'envisage donc plusieurs cas de figure, histoire de donner un peu plus de "Niark" à cette berlinette.

Un ami possède une R8G avec le moteur 1255. Je le trouve fantastique, rageur à tous les régimes et le bruit est vraiment des plus agréables. J'ai cependant entendu parler des problèmes de fiabilité des culasses, et certains autres éléments de ce moteur. Dommage, ce moteur correspond vraiment au tempérament que je souhaiterais avoir dans ma berlinette.

La première solution est donc la plus logique, à savoir : Greffer un 1255 et sa boite 5 dans ma V85. En revanche, un ensemble moteur/boite de R8G refait chez un motoriste n'est pas donné.

La deuxième solution consisterait à faire un moteur, sur base cléon, et culasse R5 alpine histoire d'avoir des chevaux fiables. Seul problème, on s'écarte vraiment de l'origine. Le 1255 ayant été monté en série sur les 1300G, on reste dans le raisonnable.

troisième et dernière solution, "booster" un peu ce moteur de R12.
J'ai pu lire à gauche et à droite que plusieurs propriétaires de V85 ont monté une pipe ferry et un carbu Weber, type 40 DCOE. Là, j'ai besoin de l'avis de ceux qui l'ont fait. Quel gain, quelle puissance (estimée) BV4 ou 5 (353?)

Autre question, qu'en est il du refroidissement en cas de passage en 1255 ? Le radiateur doit il oblogatoirement migrer à l'avant de la voiture ? Parce que sur la V85, le refroidissement est vraiment catastrophique en période chaude.

Pour résummer, que me conseillez vous !

Merci d'avance pour vos réponses, AL1
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

bonjour,
sur ma V85 j'un 1300G , un 1296 pour être exact, avec radiateur a l'arrière comme sur une R8G. C'est vrai que le refroidissement n'est pas top mais bon...
Quand au 1289 de R12 TS la meilleur option est celle que j'ai vu chez un membre du club auquel j'appartiens:
- base: un moteur de R18 TL ( 1397 cm3) mais aspect exérieur identique au 1289.
- une bonne préparation moteur avec équilibrages et allègements la ou il faut.
- concervation du carbu double corps "normal"
- Au final ça marche aussi fort qu'un 1300G et selon ses dires il en sort 100cv
Voila une possibilité qui respecte l'aspect d'origine
Avatar du membre
V85iste
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 02-juil.-2005 23:45
Localisation : (France)

Merci coco, je prends bonne note de ton message et j'attends quelques réponses des autres ;)
Ah, petite précision, j'aimerais quand même beaucoup une rampe de Weber sur mon moteur :oops: :lol: :shock:
Avatar du membre
Calvinberu
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 18-oct.-2004 01:04
Localisation : (72) Le Mans
Contact :

salut !

juste pour dire qu'un 1300G avec radiateur derrière ne pose pas de problème de chauffe si t'as un ventilo avec grande pale... la mienne n'est jamais montée au delà de 95°C...
bon courage !!!
A110 1300G de 1969 (mot 1440 2segments) à vendre
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Qu'appelles tu ventilo a grandes pales?

Pour V85iste: pour avoir une rampe de Weber, 3 solutions:
- Un 1300G
- Un R5 Alpine avec rampe de weber
- Un 1400 Energy de clio avec une rampe de Weber
Les 2 dernières solutions s'éloignant de l'origine. A toi de voir
Avatar du membre
Bertrand
Pilote
Pilote
Messages : 30
Enregistré le : 25-janv.-2005 19:01
Localisation : (France)

J'ai exactement la même auto que toi.
Un V85 de 1974 boite 4.
Je lui ai greffé un pot sport de chez meca parts et un weber de 40 avec une pipe FERRY.
Comme dit l'adage on ne transformera jamais un ane en cheval de course mais le gain de puissance est tout de même sensible (entre 5 et 10 cv je pense, surtout à cause du carbu).
Surtout elle tourne beaucoup plus rond avec le 40 qui présente en outre l'avantage de ne pas suinter comme le 32 d'origine.
La différence c'est surtout + de puissance en bas, meilleure réponse à l'accélération car ensuite le moteur à du mal à prendre + de 6000 surtout avec la BV4.
J'ai une fiche Mille Miles qui détaille aussi le travail à réaliser sur la culasse, si tu la veux fais moi passer ton mail par MP.

Bertrand
Avatar du membre
Stef 30
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 165
Enregistré le : 23-janv.-2005 21:59
Localisation : (30)

salut a tous j'ai vu un montage sur un moteur de v85 avec deux doubles corps ça marcher nikel, evidement c'etait un montage que la personne avait fait elle meme ,comme quoi c'est faisable, pour repondre a la question du ventilateur, il faut mettre un ventilo de trafic diesel ancienne generation, la fixation et le diametre sont identiques il y a deux pales de plus le gain est d'environ 5 a 8 degres, se qui n'est pas negligable!en plus il est en plastique , pour les voitures qui ont tendence a chauffer sans raisons particulieres n'heziter pas a faire nettoyer l'interieur du radiateur par un pro apres c'est le jour et la nuit!
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

V85

Salut V85iste
J'ai une V85 de 1971 moteur 810-30 de 1289 cm3,(pas celui de la R 12 TS mais celui de la R 10 Major préparé par Alpine) bdv 353 5 vitesses couple 9x34 j'y ai monté une pipe Ferry et un weber 40 et un "silencieux" copie Devil double sortie cela ne marche pas trop mal au dire d'amis qui ont d'autre modèles plus puissants mais qui tirent court (boite montagne ou couple 7x32 ou 8x33)
je ne peux te donner la puissance, mais j'ai lu quelque part que ce moteur ainsi monté pouvait atteindre 88 ou 90 CV au lieu des 71 prévus (voir mille miles V85 Olivier LESAGE blanche))
Je te joins une photo du moteur
[img][img]http://img16.imageshack.us/img16/6042/ds1dsc005873qy.jpg[/img][/img]
A+ @lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Hello,

J'ai un 1397 de R18 ( numero moteur 847 -xxxx) avec le double corps WEBER BRESSEL vertical d'origine en 32 dir, un pot Devil à 1 sortie.

Il est vrai qu'extèrieurement le moulin est identique au petit 12TS, surtout coiffé du cache culbu V85. J'ai une BV5 (BV4 modifiée 5)
Le moteur n'est pas préparé

Côté puissance, à vue de nez seulement, je dirais que ca doit sortir 80 CV( 85CV maxi).
C'est assez coupleux en bas. Ca marche tres bien jusqu'en 3eme, apres, les 4 et 5 sont assez longues (pignonnerie de 5 alpine). Mais tu peux prendre l'autoroute sans veiller avec crainte sur le compte tour.
Ca chauffe mais pas plus que ca. J'ai un radiateur d'huile à l'arriere et le radiateur de flotte est toujours derriere.

Ca me convient bien ainsi. Si je devais modifier qqchose, je monterais un allumage electronique pour la stabilité, une pipe droite et un Weber double corps horizontal (beaucoup pour le look et le bruit...) mais je ne sais pas ce que cette derniere modif m'apporterait en CV.

Pour ce qui est du 1400 Energy, c'est encore plus fiable, plus coupleux et avec une petite prépa, tu sors une centaine de CV. En revanche, le look ne suit plus du tout et ca pue les embêtements en cas d'accident...
Un copain l'a fait et ne regrette vraiment rien. Il semble meme dire qu'en agrément et en couple, il rivalise largement avec une 1600S.

La je ne peux rien confirmer !!!


Voili voilou

Pop Off
Avatar du membre
Pop Off
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 528
Enregistré le : 10-févr.-2004 19:50
Localisation : Où habiter idealement lorsqu'on roule en Alpine ?

Daniel,

Ton moteur est vraiment tres chouette. Aussi clean dessus que dessous la belle...

Une question : pour monter ce Weber 40 est ce que tu as du modifier beaucoup de choses côté commande d'accélération ?

Pour un 1397 de R18, est ce que tu monterais un 40 ou un 45 ( sachant qu'un 1440 etait je crois monté en 45 )
Je me dirigerais plutot vers un 40, sachant en plus que j'ai un petit reservoir tôle et que ce que je veux, c'est rouler !!!

Pop off
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

bonjour,
Un energy 1,4, c'est super fiable et je roule ( pas mal ) avec ça depuis 99. Look sympa mais aussi suspect qu'un R5 A ou les modifs du superbe V 85 de Daniel.Au passage: les modifs de montage sont plus importantes qu'avec les autres solutions.
Les problèmes de chauffe ? plus depuis que le radiateur est devant ( du Paris un vendredi soir, en été, avec le montage d'origine .......chaud, car bien sur, il faut ouvrir le chauffage et mettre son ventilateur en grande vitesse pour aider à refroidir le circuit d'eau )

dm
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

V85

Bonsoir Popoff et Dm
Non pas beaucoup de modif, juste le palonnier à retourner(donc à changer) car il se trouve à l'envers par rapport au montage d'origine -Je te conseille un 40 cela suffit, il est plus facile à règler (j'ai les règlages de la R8 Gordini)- je consomme environ 8l/100km en conduite mixte mi sportive et mi calme ce qui fait une autonomie de 400 km environ avec le petit réservoir en tole de 38 litres que j'ai à l'avant - Pour la chauffe tout va bien -radiateurs eau et huile à l'arrière - 40° à l'ombre dans ma région la témpérature moteur ne dépasse pas 90° (le radiateur et la pompe à eau sont neufs) donc aucune modification prévue de ce côté.
A+
@lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

V85

Re bonsoir
J'oubliais, j'ai monté un allumage électronique MAGNETIC, cela par contre a donné plus de punch, démarrages, règlages, pas de trous, puissance immédiate, y a pas photo-
A+
@lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Salut
Quand je parle de modifs importantes, c'est pour l'Energy
dm
Avatar du membre
Calvinberu
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 177
Enregistré le : 18-oct.-2004 01:04
Localisation : (72) Le Mans
Contact :

pour précision un 1440 (tout du moins le mien) a les carbus d'origine d'un 1255... je ne parlerai pas de la conso pour ne décourager personne :wink:
A110 1300G de 1969 (mot 1440 2segments) à vendre
mes vidéos : http://www.dailymotion.com/calvinberu
Avatar du membre
ThJoussemet
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 21-juin-2004 21:20
Localisation : (17) Pisany

Pour Pop off,
Bonjour à tous,
Tu es sur que ce n'est pas un Bressel weber 28-36 DCD sur ton moteur ?
A bientôt
Thierry
Avatar du membre
2VY
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 67
Enregistré le : 04-mai-2005 21:54
Localisation : (France)

Pour les alpines en radiateur arrière qui chauffent, il est effectivement intéressant de monter un ventilateur de renault Trafic. Legain est d'environ 5 à 10° selon l'utilisation. En plein embouiteillage par 35°,la Température ne dépasse pas les 90°. Avantages : ilprovient d'un utilitaire :donc gros débit - 8 pales. Il est en plastique: plus léger.
Encore mieux: réf Renault : 7700669821. disponible chez tous les agents de la marque en 48 H. Le diamètre est identique, il se visse comme celui d'origine ; il faut seulement percer lecentre pour l'axe.
Il est nécessaire de sortir le radiateur.Montage en 3 heures tranquillement.
Alpinement.
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

ventilo

Bonsoir 2VY
tu réponds à la question que j'avais posée en mars au sujet du ventilo, et tu me donnes même la référence R...
Je vais faire l'essai car ici-bas nous tournons 3 ou 4 mois à plus de 30° à l'ombre
Merci encore comme quoi, il ne faut jamais désespèrer, on trouve toujours une réponse sur ce forum- Merci encore
A+
@lpinement Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
V85iste
Pilote
Pilote
Messages : 45
Enregistré le : 02-juil.-2005 23:45
Localisation : (France)

Bonjour tout le monde, et merci de vos réponses. Désolé de n'avoir pu répondre, mais j'étais dans le sud de la france.

Content de voir que le refroidissement à l'arrière ne pose pas de soucis avec un autre motoventilateur, c'est d'ailleurs la première chose dans laquelle je vais me lancer. Je suis sur une piste pour un 1255 et sa BV, c'est un ami qui l'a chez lui pour le moment . Mr Borruel, peut-etre que certains d'entre vous le connaissent ? sa R8G était passée dans un mille miles, je ne sais plus lequel.

Je vous tient au courant des modifs, je viens de faire changer le système de freinnage complet (et oui, etriers grippés etc) .

Donc maitre cylindre, réféction des étriers, disques plaquettes, durites avia et tuyaux sous la voiture.

@ Bientot, et encore merci pour toutes vos réponses ;)
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

ventilo

Bonsoir 2VY
voila je l'ai trouvé cet après midi chez R...
ImageImageImageImage
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »