V85 un poil juste en puissance

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cornets gain de 1CV
C'est faux, enfin non je ne suis pas d'accord plutôt. Les cornets, c'est marrant, ça fait du bruit, on a l'impression qu'à bas régime ça envoie nettement plus, mais ce n'est qu'en ressentit.

J'ai eu l'occasion de voir une feuille de relevé de banc de 205 Rallye, vous savez la 'ptite peugeot avec un 1300 Made in Danielson et 2 Weber 40 DCOM. Passage avec boite à air et sans boite à air, résultat pas loin de 3cv de plus AVEC la boite à air. En pleine charge et dans les tours, là ou le moteur a besoin d'air en quantité le système d'origine (bien que bridé) apporte réellement de l'air et en quantité importante. L'air rentre par l'entrée du tuyau qui va à la boite à air, passe le filtre, et arrive avec une sacré vitesse dans la boite derrière les carbus. Sorte d'admission forcée...

Avec juste des cornets, ça fait broap broap quand on accélère, les gens se retournent, le bruit est superbe MAIS le seul air qui passe dans les cornets est celui brassé dans le compartiment moteur, et pas forçément frais..

Bref, y'a des tonnes de théories mais moi je l'ai constaté en regardant un relevé de banc de puissance.. ;)
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Daniel
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Salut à tous
Et il ne faut pas oublier qu'avec les cornets sans filtre c'est l'aspiration de poussières plus ou moins grosses assurée, une véritable pate à roder, les cylindres et les segments n'aiment pas trop. :cry: :oops: :cry:
Trompettes oui, mais avec chaussettes.
A+
@micalpinement
Daniel :wink: :wink:
Daniel
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CityHunter
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oui, mais on ne fait pas tous du chemin de terre.
regarde P7R avec ces cornets il n'a pas loin de 150 000 km.
1600S type 1600VB export Italie 1971
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Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
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Cheu
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Bonsoir a tous

vrai et faux

tout dépend du type de véhicule,par contre on peut trés bien avoir des cornets+une boite à air(ex:Talbot Lotus)
mais si minime soit elle le remplacement du filtre à air d' origine par des cornets(avec ou sans chausettes) est une modification notable
Mais c'est tellement plus agréable à l'oeil et à l'oreille

a plus
Salutations
Thierry Chevalier
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CityHunter
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des cornets dans une boite a air, il y en avait sur les R17 de rallye usine.
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CityHunter
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des cornets dans une boite a air, il y en avait sur les R17 de rallye usine.
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Seitert Patrick
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:arrow: V85iste, Daniel, CityHunter, Cheu,1300VC94 et quelques autres :

Puis je m'immiscer dans votre débat sur les cornets d'admission :?:
D'origine la 1600SC est livrée avec une tubulure courte 4 en 1, un silencieux qui joue son rôle de silencieux, un gigantesque boa qui prend l'air frais de l'écope arrière droite pour aller alimenter une "affreuse" esthétiquement parlant boite à air avec filtre.

Sortant de ma précédente 1600S blanc gardénia 1972, quand en avril 1974 en sortant du garage le jour de la livraison, j'ai eu l'impression de conduire une R5, moteur mou, silencieux, sensations nulles. Bon à partir de 3000 tours cela a commençé à me donner la sensation que je roulais en Alpine .

Trés rapidement, c'est à dire aprés le rodage de 2000-2500kms je me suis lançé dans les transformations que l'on trouvait sur les A110 usine à savoir 4 cornets d'admission, une tubulure 4 en 1 longue et un échappement ralllye Devil.

Je ne sais quelle est la sanction du chrono, encore que j'ai du mal à imaginer que l'usine ait envisagé cette configuration s'il n'y avait amélioration.

Pour moi les 4 cornets permettent de sublimer le bruit d'aspiration des 2 WEBER et l'échappement Devil de monter dans les tours en se grisant les oreilles. Encore une fois, peut-être une sensation mais quelle sensation de sentir le moteur "libéré" et prendre ses tours joyeusement.

Je me suis posé la question du "boa" qui apporte de l'air frais ; j'ai fait le test avec et sans et je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y avait pas de différence, le boa ne pouvant être efficace que dans le cas d'une boite à air.
J'ai aussi essayé les 4 cornets dans la boite à air, sans filtre et avec boa alimentant en air frais. Cela aurait pu être la solution rationnelle mais cette boite à air est tellement hideuse sur le plan esthétique qu'elle a été rangée dans une caisse où elle dort depuis 34 ans.

A l'époque il n'y avait pas de chaussettes et pour jouer le rôle de filtre j'ai essayé des bas , mais cela ne tenait guère longtemps sans compter le coté un peu pervers de cette utilisation.
J'ai donc roulé pendant 34 ans et 130000kms sans chaussettes , sans filtre et le moteur comme vous le savez n'a pas été ouvert.
C'est l'automne dernier lors de la balade du FAR SE que sur les conseils toujours éclairés de Daniel, que je me suis rendu chez GBS au Lavandou pour offrir à "jaune vanille" une superbe paire de chaussettes.
Cela a été le BONHEUR, cela reste le BONHEUR, Aaaaaah le bruit d'aspiration des WEBER le soir au fond des bois :!: :!: :D :D :D
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Jpvds
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Coco a écrit :bonjour,
sur ma V85 j'un 1300G , un 1296 pour être exact, avec radiateur a l'arrière comme sur une R8G. C'est vrai que le refroidissement n'est pas top mais bon...
Quand au 1289 de R12 TS la meilleur option est celle que j'ai vu chez un membre du club auquel j'appartiens:
- base: un moteur de R18 TL ( 1397 cm3) mais aspect extérieur identique au 1289.
- une bonne préparation moteur avec équilibrages et allègements la ou il faut.
- conservation du carbu double corps "normal"
- Au final ça marche aussi fort qu'un 1300G et selon ses dires il en sort 100cv
Voila une possibilité qui respecte l'aspect d'origine
Bonjour,
Je crois bien que l'on parle de moi par ici...
Voilà ce que j'ai tenté de faire sur l'ensemble du groupe de ma V85 de 74 :
Bloc de R18GTL 1397
Vilebrequin et volant moteur allégés et équilibrés avec mécanisme, embrayage et poulie de distribution
Pistons et bielles équilibrés au centième de gramme
AAC retaillé (à l'occasion j'ai les valeurs)
La culasse de R18 a été re surfacée mais pas encore à la cote "réparation". Les sièges de soupapes ont été agrandis au maximum les conduits poncés et ajustés avec le joint, les pipes d'admission celles d'échappement (R12TS) et toutes les cales de réchauffage carbu (réchauffage neutralisé pour éviter le "vapor lock")
Soupapes d'origine neuves, mais ressorts Ferry
Carbu de R16TS et gicleurs de R5Alpine
Allumeur d'origine R12TS
Filtre à air K&N (500trs de plus qu'avec le filtre R12...)
Retarage de la pompe à huile et agrandissement des trous de circulation d'huile de celle-ci + une cale d'épaisseur pour le nouveau carter
Carter d'huile en tôle agrandi à 5 litres et cloisonné
Mécanisme renforcé embrayage 180m/m
Pot Méca Part copie de Devil
Il y aurait sans doute encore beaucoup à gagner sur ce type d'amélioration comme un allumage électronique avec la courbe adaptée au spécifications du moteur, mais aussi un carbu Weber Horizontal et une sortie d'échappement transversale ( Méca Parts).
Mais j'ai voulu garder l'aspect d'origine visuel du moteur.
J'ai été obligé de me rendre à l'évidence de faire aussi pour des raisons de survie du moteur :
Une deuxième mise à l'air libre (ou reniflard) du cache culbuteurs, associée avec celle d'origine, les vapeurs allant dans un bidon.
Enfin à regrets de passer le refroidissement à l'avant sans changer la jupe avant d'origine.
Radiateur de Simca 1100 Spéciale en position inclinée environ 45] vers l'arrière avec moto ventilateur et un coffrage "maison" pour évacuer l'air. Ainsi la T° ne dépasse jamais les 90°, même l'été et en prenant tous les tours moteur disponibles.
Nous y voilà justement, pour un prix qui n'a rien de comparable avec le montant qu'il faut débourser à l'heure actuelle pour un moteur 1300G, S ou R5 Alpine en état, le résultat de cette amélioration ou "préparation" est le suivant : Avec le R12TS d'origine équilibré et les conduits de la culasse optimisés la vitesse de pointe au compteur avec boite 5 (option 5ème "courte") et les tailles de pneus 165X80X13, celle-ci était d'un modeste 180km/h avec le nouveau moteur c'est un bon 205km/h et 7500trs au compte tours! Mais ce n'est pas là le plus intéressant en utilisation bien sûr, juste pour donner une idée de la différence de puissance.
Moteur qui au ralenti ne tourne bien qu'à 1600trs, à 2000trs en 5ème plus de soucis et au dessus de 4500trs c'est la montée jusqu'à 7500trs sans problèmes.
Ceux qui me connaissent savent que j'utilise souvent tous les tours moteur et cela depuis 97... Ceux qui ont "voyagé" dans cette auto peuvent témoigner qu'elle fonctionne bien mieux qu'on pourrait l'imaginer, à tel point que souvent, et c'est mon petit plaisir, je surprend souvent des Alpinistes à soulever le capot moteur et ne pas comprendre par rapport à ce qu'ils ont pu constater en roulant de concert avec moi...
Voilà si ça peut servir...
J-P
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Vive les moteurs à l'arrière!
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CityHunter
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Au risque de te contredire P7R, il s'agit en fait de 2 paires de chaussettes que tu as mis. (c'est pas donné à tout le monde de connaitre sa propre voiture) :lol:
plaisanterie mise à part, voici une photo d'une 1600S avec des chaussettes doubles (une seule paire :wink: )

l'interret de la boite à air sur les voitures d'usine est trés simple (je parle dans le cas de la R17).
plus la boite à air est grande, plus tu peux mêtre un grand filtre et ceci avait un interret certain lorsque les voitures faisait le allye du maroc par exemple car la poussière pose le problème de l'encrasseent des filtres.
de plus, comme dit précédement, lorsque les cornets sont enfermé dans une boite, celle ci permet de prendre l'air en extèrieur via un boa et donc de l'air "frais".
car en compète, le bruit, on s'en fout, l'important est d'être performant.
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Seitert Patrick
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:arrow: CityHunter :
Tu fais ch..r avec tous tes pinaillages ; bon avec les 4 cornets vaut il mieux 4 chaussettes ou 2 double chaussettes.
That is the question et encore une autre question fondamentalement existentielle. Zut alors :!: :!:
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Ho, le prends pas mal Patrick... c'était une plaisanerie bonne enfant...
une pettie chose me surprend sur ta JV3424, les entrées d'air sous les écopes peintes en noir. c'est d'origine ??? car je n'en avait jamamais vu jusqu'a présent.
de plus, sous tes chaussettes, as tu gardé les grilles de tes cornets ???
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:arrow: CityHunter :
Mais non c'est même trés intéressant de savoir pourquoi il y a des chaussetes simples et des chaussettes double, et même y aurait'il par hasard une chaussette quadruple, histoire d'illustrer la fameuse quadrature du cercle ?

Sous les chausettes j'ai gardé les grilles, certes elles ne servent plus à rien, mais elle ne peuvent gêner non plus.

La peinture noire devant les écopes c'est une idée perso pour souligner les entrées d'air.
De même la peinture noire sur les bas de portes et autour de l'entrée d'air du radiateur d'eau à l'avant c'est perso et pour faciliter l'entretine d'endroits souvent agressés par les gravillons. Un pt'i coup de bombe noir satin et le tour est joué.
Voili voilou tu sais tout.
Zamitiés de P7R
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CityHunter
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judicieuse question de P7R et petite ouverture sur une réponse.
GBS commercialise un filtre à air en mousse (comme les chaussettes) en forme de dôme qui via un support se coiferait sur les carbus (attention, rien à voir avec le filtre d'origine)
et ce filtre ferait pour les 4 trous.
reste à savoir si l'on peut laisser les cornets ou non....

voili voilou, on ne sait pas tout....
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BelfAlpine
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Et hop, j'ai lu avec interêt le post de Jpvds, voila du beau travail ! J'envisage de monter un 1397 mais d'origine Super 5 GTS (moteur transversal) sur ma V85. A votre avis, cela a t il une chance de fonctionner : se pose la question du sens de rotation de cette mecanique, d'autre part l'allumage est electronique et sa réimplantation semble délicate, un allumeur de R18 est il envisageable ? Merci pour vos bons tuyaux.
Alpinement
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Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie....

sans déconner, en mécanique, tout est possible, mais il faut savoir que ce ne sera pas simple.
certe, le moteur de la S5GTS est un cléon fonte, et par concéquant, le travail cera un chouillat plus simple. et en ce qui concerne l'allumage électronique, tu devrai pouvoir le garder car en claire (pour faire simple), c'est juste un capteur d'impultion avec un boitier.
cependant, le moteur de la super5 étant en transversal, je ne me souvient pas si l'embasse du support de boite est le meme (car boite transversal contrairement a une R5).
J'ai bien un moteur de S5 1400 dans mon jardin, mais je ne suis pas sur place donc difficile a voir.
je dois avoir la doc de ce moteur, j'y jetterais un coup d'oeil demain.

a titre d'info, si tu fouilles sur le net, il y a un mec qui avait monté un moteur de super5 GT turbo dans sa berlinette. donc c'est possible de monter un moteur de super5 1400. :wink:
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BelfAlpine a écrit :...... J'envisage de monter un 1397 mais d'origine Super 5 GTS (moteur transversal) sur ma V85. A votre avis, cela a t il une chance de fonctionner : se pose la question du sens de rotation de cette mecanique, d'autre part l'allumage est electronique et sa réimplantation semble délicate, un allumeur de R18 est il envisageable ? Merci pour vos bons tuyaux.
Alpinement
bonsoir,

le moteur de la super 5 GTS est le C2J (72 ch DIN) se monte sur une V85. :wink:
- même sens de rotation,
- même attache au niveau de la boite,
- même fixation (oreilles!) sur la traverse AR
- même emplacement de pompe à eau, il suffit de mettre une pompe à eau R8.

MAIS !!!!! par contre, il me semble qu'il faut changer l'embrayage, car cannelures différentes, et mettre un volant moteur de R18....

un des spécialistes de ces modifs (il vient de temps en temps sur le FAR..!), c'est stef 30...
lui pourrait en dire beaucoup PLUS !!! sur les modifs à appliquer et sur l'allumage ! :wink:


Joao
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...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
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il s'agit effectivement du C2J alésage x couse = 76 x 77 et indice de compression de 9,2 ou 9,25.

en ce qui concerne l'mbrayage, de ta chiote :lol:
c'est un mécanisme de type 180 CP 335
disque epaisseur férodos 7,7mm
diamètre 181
26 cannelures

sur les V85 il y a 20 cannelures
diamèdres 170 ou 181 mm (vu chez Mécaparts)
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OK, merci infiniment de cette foule de renseignements. C'est net et sans bavure.
Quand je pense qu'il a une dizaine d'année mon pére a balancé sa R18 tl avec a peine 60000 au compteur, j'enrage de ne pas avoir pensé a lui soustraire son "berlingot" avant destruction par Renault....mais bon à l'époque j'étais en pleine construction de mon home sweet home et j'avais relegué la jolie Dieppoise à des jours plus fastes...
Merci encore à tous
Alpinement
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quel est le risque vis à vis de la loi (en cas d'accieent par exemple), avec une auto comme une berlinette qui n'a pas son moteur d'origine? (exemple: une 1100 avec un 1600, au hasard :? )

Je sais le risque sur une voiture plus récente (et bien même :wink: ), mais sur une auto "historique", quel est-il?

Concrêtement, le type de modifications proposés sur le sujet initial (évolution du moteur d'origine ou changement par un plus gros, communément appelé "swap") est-il réellement répréhensible?

merci de vos avis
si je trouve celui qui nous a pondu un fléché métré pareil ou cette arête de poisson....
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ben c'est extrêmement simple.
si tu te fout en l'air tout seul comme un grand, seul ta bagnole subira des domages. mais l'assurance peut faire jouer son droit de ne pas te rembourser les dégats.

si tu tue un gamin à la sortie d'une école, tu peux finir en tole et payer toute ta vie....
le je n'en vaut pas la chandelle

quelque soit la façon dont le véhicule est assuré (je le tien d'un expert automobile)...
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