Coco a écrit :bonjour,
sur ma V85 j'un 1300G , un 1296 pour être exact, avec radiateur a l'arrière comme sur une R8G. C'est vrai que le refroidissement n'est pas top mais bon...
Quand au 1289 de R12 TS la meilleur option est celle que j'ai vu chez un membre du club auquel j'appartiens:
- base: un moteur de R18 TL ( 1397 cm3) mais aspect extérieur identique au 1289.
- une bonne préparation moteur avec équilibrages et allègements la ou il faut.
- conservation du carbu double corps "normal"
- Au final ça marche aussi fort qu'un 1300G et selon ses dires il en sort 100cv
Voila une possibilité qui respecte l'aspect d'origine
Bonjour,
Je crois bien que l'on parle de moi par ici...
Voilà ce que j'ai tenté de faire sur l'ensemble du groupe de ma V85 de 74 :
Bloc de R18GTL 1397
Vilebrequin et volant moteur allégés et équilibrés avec mécanisme, embrayage et poulie de distribution
Pistons et bielles équilibrés au centième de gramme
AAC retaillé (à l'occasion j'ai les valeurs)
La culasse de R18 a été re surfacée mais pas encore à la cote "réparation". Les sièges de soupapes ont été agrandis au maximum les conduits poncés et ajustés avec le joint, les pipes d'admission celles d'échappement (R12TS) et toutes les cales de réchauffage carbu (réchauffage neutralisé pour éviter le "vapor lock")
Soupapes d'origine neuves, mais ressorts Ferry
Carbu de R16TS et gicleurs de R5Alpine
Allumeur d'origine R12TS
Filtre à air K&N (500trs de plus qu'avec le filtre R12...)
Retarage de la pompe à huile et agrandissement des trous de circulation d'huile de celle-ci + une cale d'épaisseur pour le nouveau carter
Carter d'huile en tôle agrandi à 5 litres et cloisonné
Mécanisme renforcé embrayage 180m/m
Pot Méca Part copie de Devil
Il y aurait sans doute encore beaucoup à gagner sur ce type d'amélioration comme un allumage électronique avec la courbe adaptée au spécifications du moteur, mais aussi un carbu Weber Horizontal et une sortie d'échappement transversale ( Méca Parts).
Mais j'ai voulu garder l'aspect d'origine visuel du moteur.
J'ai été obligé de me rendre à l'évidence de faire aussi pour des raisons de survie du moteur :
Une deuxième mise à l'air libre (ou reniflard) du cache culbuteurs, associée avec celle d'origine, les vapeurs allant dans un bidon.
Enfin à regrets de passer le refroidissement à l'avant sans changer la jupe avant d'origine.
Radiateur de Simca 1100 Spéciale en position inclinée environ 45] vers l'arrière avec moto ventilateur et un coffrage "maison" pour évacuer l'air. Ainsi la T° ne dépasse jamais les 90°, même l'été et en prenant tous les tours moteur disponibles.
Nous y voilà justement, pour un prix qui n'a rien de comparable avec le montant qu'il faut débourser à l'heure actuelle pour un moteur 1300G, S ou R5 Alpine en état, le résultat de cette amélioration ou "préparation" est le suivant : Avec le R12TS d'origine équilibré et les conduits de la culasse optimisés la vitesse de pointe au compteur avec boite 5 (option 5ème "courte") et les tailles de pneus 165X80X13, celle-ci était d'un modeste 180km/h avec le nouveau moteur c'est un bon 205km/h et 7500trs au compte tours! Mais ce n'est pas là le plus intéressant en utilisation bien sûr, juste pour donner une idée de la différence de puissance.
Moteur qui au ralenti ne tourne bien qu'à 1600trs, à 2000trs en 5ème plus de soucis et au dessus de 4500trs c'est la montée jusqu'à 7500trs sans problèmes.
Ceux qui me connaissent savent que j'utilise souvent tous les tours moteur et cela depuis 97... Ceux qui ont "voyagé" dans cette auto peuvent témoigner qu'elle fonctionne bien mieux qu'on pourrait l'imaginer, à tel point que souvent, et c'est mon petit plaisir, je surprend souvent des Alpinistes à soulever le capot moteur et ne pas comprendre par rapport à ce qu'ils ont pu constater en roulant de concert avec moi...
Voilà si ça peut servir...
J-P
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