A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonjour, je me lance dans la remise en route de ma petite titinne.

Après le maitre cylindre (chgt des joints et une petite peinture), les 4 étriers et les tuyaux en cuivre, je me suis attaqué au train roulants.
Bon j'y suis presque et pour me faire plaisir (après avoir refait le carbu, 40DCOE) j'ai tenté un petit démarrage.

La je me suis rendu compte que l'alternateur déconnait (normal tout les fils internes étaient pourri, j'ai donc tout changé... un bonne après midi avec le fer a souder).

Résultat, 4en 1 fait un bruit d'enfer, carbu inreglable (je dois tourner a 3000 pour qu'elle ne calle pas)... du coup je me demande, l'allumeur est il callé.
ET la gros moment de solitude, pour la caller en statique, ou trouve-t-on le repère de pmh.
J'ai cherché mais rien :
- pas de repère sur la poulie de vilebrequin
- pas de repère sur le volant moteur (avec un miroir on peut regarder par un petit regard dans la cloche d'embrayage)

ET du coup je suis perdu (j'ai bien essayé de mettre les soupapes en bascules sur le cylindre 1 (c'est bien celui coté pompe a eau ???) mais je peut tourner le moteur de quelques degré sans impact sur le jeux... donc pas très précis).
Je vais devoir m'attaquer au joint de culasse car y a y un peu de mayonnaise dans le cache culbut (je crois que c'est du a un stockage plutôt long, elle avait pas tourné depuis plus de 2 ans)

Au secours, je suis sur que je ne suis pas le seul a avoir rencontré ce pb mais la je sache (de toute façon il me faut ce foutu repère si je veux aller en dynamique un jour !)

Au fait j'ai un moteur 810.10, le moteur de R15 non ?

Aidez moi, j'ai trop envie de l'entendre ronronner et c'est frustrant de sécher sur un pauvre repère.

Par ailleurs, je suis dans les 78, en fait juste a coté de Rueil malmaison, y a t il des possesseurs de A110 dans le coin qui serait prêt a me donner quelques conseils ? (j'avoue je suis un peu perfectionniste et je veux tout faire tout seul, meme si je suis pas encore super equipé).
Mais parfois bricoler seul c'est un peu ennuyeux a la longue.

Merci d'avance et a bientôt

Jerome
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Le cylindre 1........c'est celui côté volant moteur 8)
Abes
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

bonsoir,

OK le 1 c'est donc le plus proche du radiateur (le 4 étant coté volant moteur, embrayage et BV) ?? j'ai bon ?

Et pour le repère de collage pmh, des avis ?

J'ai toute a semaine pour trouver la réponse car je bosse dessus que le we


merci a tous
jerome
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Salut, non comme dit Fye le 1 est côté embrayage, donc opposé à la pompe a eau. Normalement tu dois trouver un repère sur le volant moteur et en effet le 810 10 est bien un R15 en tout point identique au 810 05 sauf la culasse plus basse que 810 05 des 12 TS
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonjour Jérôme.

Mon moteur est un 810-05 mais normalement au niveau du calage il ne devrait pas y avoir de différence.

Déjà le cylindre n° 1 est situé côté volant moteur.

Ensuite moi j'ai des repères au niveau de la poulie de distribution. Il y a une flèche gravée sur le côté de la poulie et elle indique à 2 encoches sur la tranche de la poulie. Au niveau du carte de distribution, il y a 2 bosses qui correspondent à ces encoches lorsque le piston 1 est au point mort haut (PMH).

Voir les photos sur mon autre topic.

http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... -15120.htm


Sinon au niveau de l'allumeur, les encoches dans le pignon sous l'allumeur doivent être perpendiculaires à l'axe du moteur avec le plus gros déport côté volant moteur.


L'idéal est de télécharger le manuel du moteur dont je me suis servi pour le mien. Il suffit de taper sur Google : mr + moteur + Renault.


Ca pourrait apporter quelques pistes pour le calage.

A+
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

PS : pour le volant moteur, j'ai bien un repère (entaille sur la couronne) mais j'ignore à quoi il correspond car je l'ai pas encore remonté sur le moteur.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

bsr,

merci a tous pour ces infos... je regarderai ça ce we.
au fait est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver la MR du moteur 810.10 ou des docs techniques sur la R15 ?

Bonne soirée et bonne semaine
jerome
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Il y a une RTA sur coincoin pour 10€ .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

merci, je vais acheter ça demain... en esperant que cela sera clair pour le collage de l'allumeur. de toute façon cela me servira un jour

bonne soirée
jb
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonsoir ,

Idem Jimmy moteur 810-05 (R12TS)
Repères allumage : une fente sur la poulie moteur et deux repères (petits points en relief sur carter de distribution).

Concernant le repère sur le volant moteur, il correspond à un repère sur la boite montage d'origine. Par contre sur le montage A110 avec boîte R8 il n'y a pas de correspondance à ma connaissance sur la boîte.
Examines bien ta poulie et ton carter distribution car ces repères ne sautent pas aux yeux

Bon courage
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonjour,

Merci pour vos commentaires respectifs, je vais reregarder sur la poulie mais je suis quasiement sur qu'il ny a rien.
bon sur le carter, j'espere que ce n'est pas qu'un point de peinture car avec le temps .... je vais tenter de nettoyer tout ca proprement en espérant voir 2 petits bossage.
Par contre est ce que quelqu'un peu me donner de manière aproximative le positionnement de ces reperes sur carter moteur ?

Pour tenter un reperage, je vais mettre les soupapes adm et echap du 1 en bascule et voir si il y a un repere visible quelque part (je suppose que les gars d'alpine se sont préoccupé de mettre un repere qui permtte de régler l'allumage a la lampe, normalement ils etaient pas trop con en ce temps la non ?)

AU fait merci a tous, maintenant je sais ou est le 1 !!! la je me rend compte que je dois pas impressionner grand monde, un amateur quoi !

mais a vrai dire, quand j'ai commencé la mécanique auto les allumages etaient tous deja électronique (et sur ma mini de l'époque je me suis empressé de mettre un alumeur electronique de 1300 métro car je galérait trop pour le réglage... mais sur les conseils de mon garagiste !)
sur la 206 S16, j'ai tout démonté mais avec des piges un peu partout on peut pas faire de conneries !!!


Bonne journée a vous
:.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonjour,

Pour t'aider a partir d'une photo de moteur R12TS récupérée sur le net j'ai indiquer approximativement l''emplacement ou sont situés mes repères (demémoire).
J'essaierai de reagarder ce soir et de prendre un photo.
R12TS reperesallumage.jpg
Cordialmeent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonjour,

Je n'ai pas de photo mais c'est sur le carter de distribution en tôle, pas sur le bloc moteur et ce n'est pas juste un repère de peinture ni un bossage: c'est une sorte de patte en tôle avec 3 dents, qui est soudée sur le carter, à peu près à 2 heures pour prendre un repère d'aviateur...Le repère sur la poulie devrait quant à lui ètre un simple "trait de scie" sur le bord de la poulie le plus proche du bloc.

Bonne recherche...

Jean Phi
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

bonjour,
voici une méthode pour caler l'allumage sans avoir besoin du repère que tu cherches, (méthode appliquée encore très récemment) et qui devrait permettre de redémarrer ton moteur.
on enlève une bougie, quelque que soit le cylindre. pour plus de facilité, je prends le cyl.4 vers l'arrière de l'auto (moteur R5A). puis je mets une pige dans le cylindre et tourne le moteur pour trouver le PMH (lorsque la pige sort le plus haut du cylindre). enfin je tourne l'allumeur pour que le fil de bougie qui alimente le cylindre choisi soit en face du doigt d'allumage. pour finir et être plus précis, prendre un voltmètre que l'on place entre une masse et le rupteur, mettre le contact et ajuster le point d'allumage. ceci pour un calage statique. on doit redémarrer avec ça. lorsque ça tourne, trouver le régime maxi et revenir en arrière de 1 ou 2 °. puis essai routier.
sinon, voir après avec l'écartement du rupteur, la carburation, etc....

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

CMoulin a écrit :bonjour,
voici une méthode pour caler l'allumage sans avoir besoin du repère que tu cherches, (méthode appliquée encore très récemment) et qui devrait permettre de redémarrer ton moteur.
on enlève une bougie, quelque que soit le cylindre. pour plus de facilité, je prends le cyl.4 vers l'arrière de l'auto (moteur R5A). puis je mets une pige dans le cylindre et tourne le moteur pour trouver le PMH (lorsque la pige sort le plus haut du cylindre). enfin je tourne l'allumeur pour que le fil de bougie qui alimente le cylindre choisi soit en face du doigt d'allumage. pour finir et être plus précis, prendre un voltmètre que l'on place entre une masse et le rupteur, mettre le contact et ajuster le point d'allumage. ceci pour un calage statique. on doit redémarrer avec ça. lorsque ça tourne, trouver le régime maxi et revenir en arrière de 1 ou 2 °. puis essai routier.
sinon, voir après avec l'écartement du rupteur, la carburation, etc....

bonne journée
Bonne idée mais pour la pige c'est pas aussi évident sur le 810-10 (ou 810-05) car les puits de bougie ne sont pas à la verticale des pistons mais sur le côté : culasse non cross-flow, admission et échappement du même côté).
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Avec un comparateur bien fixé, peu importe que tu trouves le PMH exact: il suffit de prendre le milieu de deux repères sur la poulie de vilo, exactement à la même distance, disons 3 mm environ avant et après le PMH.
C'est d"ailleurs la méthode à utiliser même quand le trou de bougie est quasi vertical (1600 par exemple): il y a trop de flou autour du PMH.
La seule difficulté est de bricoler un support de comparateur adéquat.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonsoir
Voici les photos des repères sur poulie et carter côte distribution sur un moteur 810-05.
j'ai marqué en blanc les repères mais difficile à prendre en photo.
IMG_9240r.JPG
J’ai regardé sur un moteur et une boîte r12 TS
Aucun repère sur poulie et carter côté distribution.. Repères fixes sur volant moteur qui correspond à cette fenêtre et ces repères sur cloche embrayage (photo ci dessous).
IMG_9241r.JPG
Sans repère la méthode de Cmoulin devrait permettre de s'en sortir restera affiner ensuite .
A noter que même avec les puits de bougie latéraux il reste facile d’estimer le PMH avec une pige introduite avec précaution et en cherchant le point de bascule du mouvement de la pige.
PhL a écrit :de PhL » 16-Nov-2015 17:30
Avec un comparateur bien fixé, peu importe que tu trouves le PMH exact: il suffit de prendre le milieu de deux repères sur la poulie de vilo, exactement à la même distance, disons 3 mm environ avant et après le PMH.
Désolé Philippe mais je n’ai pas « pigé » :wink: la méthode. :wall: :wall: :wall:
Ou positionnes tu ton comparateur ? sur la poulie moteur je n’ai qu’un seul repère.
Une explication de texte m'est indispensable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Jay07
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 06-mai-2015 12:18
Localisation : (78) Chatou

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Bonsoir,

Apres avoir lu vos commentaires j'ai pas résisté, une fois ma femme sous la douche j'ai filé a l'anglaise vers le garage, une bonne lampe halogène en poche.

ET après 20 minutes a se contorsionner avec une bombe de dégraissant et moultes chiffons, MIRACLE !!!!!!!

2 petite minuscules bosses sur le carter moteur, et maintenant le trait de scie sur la poulie me crève les yeux, putain comment j'ai pu le louper.
Un des bossage est meme marqué avec un peu de peinture rouge, le bon repère je pense (le 2eme dans le sens horaire) ?

UN ENORME MERCI, ça fait plaisir de voir que l'on a un peu d'aide... c'est promis je me lance et vous tiendrais au courant des évolutions du redémarrage de la bête..
Ce soir je me suis fais un cadeau, un analyseur de gaz tout droit sorti du garage d'un retraité mécano...

au fur et a mesure j'étoffe ma collection d'outils (reste une lampe strobo pour un bon réglage après) en espérant que j-l'allumeur soit pas naze et ne nécessite pas un passage au souriau.
Bon ce we, je change les roulements du MP3 pour aller au boulot tranquilles (au fait qui a déjà vu des roulements SKF dont les billes se brisent ? ça fait tout drôle quand on roule sur l'autoroute a 130kmh quand la roue se met a osciller !)

BONNE SOIREE A TOUS ET A TRES BIENTOT

YESSSSSS
jerome
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

Jérôme
le principe est expliqué sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=56

Comme le déplacement du piston est très faible pour plusieurs degrès de rotation du vilo au PMH, on ne recherche pas cette hauteur maximale du piston.
Au contraire, on trace une marque sur la poulie au droit du repère sur le carter disons quand le piston est 1mm avant le PMH. L'aiguille du comparateur est sur la position A.

On continue à tourner et quand le piston descend de 1mm après le PMH , on trace un autre repère.
Autrement dit, quand l'aiguille du comparateur est revenue au niveau A.
Enfin il suffit de marquer définitivement le milieu de ces deux repères pour avoir le PMH.

Le principe de base est d'éviter de mesurer un déplacement en se contentant d'utiliser deux fois le même repère.
On utilise la fidélité de l'instrument et non sa précision, ce qui ( contrairement à la gente féminine dirons certains :wink: ), est plus fiable :wink: .

Nota
sans comparateur et si le trou de bougie est en position favorable ( et débouche verticalement, pas le cas des culasses R8G :( ) on peut se passer de comparateur en utilisant un long tournevis ou toute tige rectiligne.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: A110 1300 VC, mot 810.10 ???

:arrow: PhL
Merci tout s'éclairci avec l'explication de texte détaillée :D
je ne comprenais pas comment tu utilisais un comparateur sur un moteur type 810 à moins de retirer la culasse.
j'utilise souvent le tournevis ou une tige en laiton pour détecter le PMH sur ce type de moteur.
D'autant qu'en ayant soin de prendre un ustensile assez long comme tu le précises le rapport de levier permet des résultats assez honorables.

Et quelle bille même pas pensé à consulter ta bible :wall:

:arrow: Jérôme
Jay07 a écrit :Un des bossage est meme marqué avec un peu de peinture rouge, le bon repère je pense (le 2eme dans le sens horaire) ?
Je pense que c'est le repére PMH (à confirmer) mais selon ton allumeur c'est peutêtre aussi le point d'avance.
Il me semble que la RTA donne pour le 810-05 (R12TS) 0° +ou- 1° pour le calage de l'avance initiale.
Souhaitant effectivement que les mécanismes d'avance de ton allumeur soient correctes.

Bon Courage
A110 1300VC de 75
teinte A341
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »