Feux arriéres de 1600 SX ?....

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Il n'y a pas que PhL qui n'aime pas trop ce modèle. Je me rappelle d'un article en décembre 1977 de Pierre Pagani, rédac-chef à Échappement à l'époque. La production de la 1600SX venait de s'arrêter et il avait fait un ultime papier d'essai sur cette auto. Mais plutôt que de paraphraser l'article, je l'ai retrouvé et en voici une copie.
Echap déc1977.pdf
On se rendra compte à la lecture que le monsieur est un peu en colère, et que le temps nous a rendu beaucoup plus indulgents. En effet, il nous arrive à beaucoup de prendre du plaisir dans une auto de presqu'un demi-siècle, alors qu'à l’époque, elle pouvait nous laisser de marbre...
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Eh oui , comme quoi tous change , avec le temps , ce monsieur sera sans doute étonné de savoir qu'il y a actuellement des amateurs , qui casseraient leur tirelire pour en posséder une de ces "bouzes " :mrgreen:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Ouh là, merci Pagani (via Jodel) de voler à mon secours :wink:

Personnellement je serais moins critique que Pagani concernant la SC: dans les épingles du col du Beausset, en montée et virilement jetée, elle pivote presque aussi bien qu'une S.

Pour la descente du même col, demandez le mode d"emploi au proprio de Jaune Vanille :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Intéressant l'article de Pierre Pagani !
Déjà quand il fait allusion à l'odeur particulière de la berlinette essence + cuir, je me demande bien où se trouve le cuir dans une berlinette de série ! Mais quand il affirme que le train arrière de l'A310 greffé sur la 1600SC ne convenait pas à la berlinette je tousse, et je me demande s'il a conduit ce modèle car il aurait pu constater qu'à pilote égal les deux voitures sont aussi efficaces, y compris dans des épingles de montagne.
La 1600SC présente même une supériorité dans les grandes courbes ou en ligne droite par vent traversier.
Et in cauda venenum, sa remarque sur la 1600SI qui a fait fuir les préparateurs est un peu ubuesque vu que la SI a été conçu à priori pour certains marchés étrangers avec des normes de pollution plus strictes qu'en France, même si finalement quelques SI ont été vendues en France.
Il est vrai qu'en 1976, la 1600SX était ressentie comme une régression par les amoureux de la marque, tout en imaginant que l'avenir radieux s'ouvrait avec l'A 310 et le nouveau moteur V6 tant attendu.
Tout avait fort bien commencé d'ailleurs avec Frequelin....puis Renault s'est désintéressé de sa danseuse de Dieppe, pour s'amouracher d' une autre la Formule 1.
PS : Dans une épingle, la 1600SC étant réglée un poil sous vireuse, il faut agir plus sur le volant à l'entrée du virage qu'avec une 1600S , mais après la dérive se contrôle fort bien avec le volant et l'accélérateur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Pour répondre à Gouffy56, les voitures destinées à l'Allemagne avaient un support intermédiaire de plaque qui s'ajustait dans le renfoncement de la face arrière.(sur ma SI, je l'ai évidemment viré )
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Je viens au secours de la SC qui représentait le progrès par rapport à la S, n'en déplaise à beaucoup ! Si elle n'a pas connu une grande carrière sportive, ce n'est certainement pas à cause de sa conception mais à l 'abandon du modèle par l'usine.Son train arrière monté avec les triangles inf. gr4 permettait tous les réglages de géométrie possibles, et sa stabilité était bien supérieure.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

La Tronche a écrit :Je viens au secours de la SC qui représentait le progrès par rapport à la S, n'en déplaise à beaucoup ! Si elle n'a pas connu une grande carrière sportive, ce n'est certainement pas à cause de sa conception mais à l 'abandon du modèle par l'usine.Son train arrière monté avec les triangles inf. gr4 permettait tous les réglages de géométrie possibles, et sa stabilité était bien supérieure.
Propriétaire successif d'une 1600S puis d'une 1600SC je ne peux qu’approuver ce que vient d'écrire La Tronche.
Ce modèle n'a pas eu le temps de faire ses preuves en compétition, car Renault était en train de changer sa politique sportive.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Je me doutais bien que l'article de Pierre Pagani ne laisserait personne indifférent ! :cup:
Souvenons-nous aussi que le clivage était le même chez les pilotes entre les inconditionnels de l'architecture 1600S et ceux préférant la géométrie plus rationnelle de la 1600SC.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?..

Lui :La SC est une voiture de vieux , moi : et c'est tant mieux , je suis vieux ! Extrait d'un dialogue entre deux Alpiniste ,dont Bibi :hello: , après un essai par un ami , par ailleurs possesseur a l'époque d'une 1600 S bien affûtée ,
Autre extrait , pu...g , qu'est que ça pousse ton truc , et puis ça colle au bitume une vraie sangsue , t'as fait quelque chose à la boîte , les vitesses c est un régal , moi : ben non :nono:
Bon j'arrête car vous allez dire que j'en rajoute :shock:
André
Au fait je n'ai toujours été vieux :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Ouais , j'en connais qui vont se gausser , j'ai oublié le pas , je n'ai PAS toujours été vieux , non mais :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Pas de panic, André, nous l'avons tous été vu que la konnerie n'a pas d'âge ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

ma question était toute innocence, voilà bien des digressions, mais je suis content que le sujet plaise !
Cà fait longtemps que ma voiture(1600S) est devenue vieille , mais quand je monte dedans, je deviens jeune! :mrgreen:

J'ai conduit les deux versions, S et SX , et franchement je préfère ma S, plus rigolote,
quoique comme c'est une GR4/5, elle n'a pas du tout les même réactions de tenue qu'une S de série !
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
MGPP33
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 302
Enregistré le : 03-janv.-2013 21:01
Localisation : (33) MERIGNAC

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

je possède une SX n° 30237 à l'origine beige cornaline qui est un bronze clair métalisé .
Je me demande si toute les dernières SX n'avaient pas une couleur métallisée.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?
Alpine 1600 SX -
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonjour,
Selon les infos dont je dispose, 30382 - une des toutes dernières donc - est en "Blanc Gardénia".
Je crois qu'un client avait toujours le choix pour un véhicule à fabriquer.
Mais il me semble que toute une série de voitures a été produite sans client final pour ne pas devoir arrêter la fabrication. Ces voitures ont toutes été faites avec une peinture métallisée (et très souvent le Bleu Alpine), probablement afin de faciliter leur revente.
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Mad max
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 334
Enregistré le : 26-août-2014 19:34
Localisation : (78)

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonjour,
Un immense merci à Jean-Pierre Limondin et Alain Serpaggi pour cette journée en compagnie de la fameuse SX. Pour le livre "Les flèches de Dieppe".

Image
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

La remonté de ce post ou l'on voit l'AR à feux non R8 m'amène à un question sur la jupe
on ne distingue pas les vis de fixation ou est-ce qu'elle ne serait pas démontable?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 802
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

J e retombe sur sur ce post, heureusement que l'A110 NG n'a pas de trompettes mais des doubles triangles superposés comme la SC !C'est çà le progrès ! :D
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »