Il n'y a pas que PhL qui n'aime pas trop ce modèle. Je me rappelle d'un article en décembre 1977 de Pierre Pagani, rédac-chef à Échappement à l'époque. La production de la 1600SX venait de s'arrêter et il avait fait un ultime papier d'essai sur cette auto. Mais plutôt que de paraphraser l'article, je l'ai retrouvé et en voici une copie.
On se rendra compte à la lecture que le monsieur est un peu en colère, et que le temps nous a rendu beaucoup plus indulgents. En effet, il nous arrive à beaucoup de prendre du plaisir dans une auto de presqu'un demi-siècle, alors qu'à l’époque, elle pouvait nous laisser de marbre...
Tchô.
J.
Feux arriéres de 1600 SX ?....
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1078
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3039
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Eh oui , comme quoi tous change , avec le temps , ce monsieur sera sans doute étonné de savoir qu'il y a actuellement des amateurs , qui casseraient leur tirelire pour en posséder une de ces "bouzes "
André
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Ouh là, merci Pagani (via Jodel) de voler à mon secours
Personnellement je serais moins critique que Pagani concernant la SC: dans les épingles du col du Beausset, en montée et virilement jetée, elle pivote presque aussi bien qu'une S.
Pour la descente du même col, demandez le mode d"emploi au proprio de Jaune Vanille
Personnellement je serais moins critique que Pagani concernant la SC: dans les épingles du col du Beausset, en montée et virilement jetée, elle pivote presque aussi bien qu'une S.
Pour la descente du même col, demandez le mode d"emploi au proprio de Jaune Vanille
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17167
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Intéressant l'article de Pierre Pagani !
Déjà quand il fait allusion à l'odeur particulière de la berlinette essence + cuir, je me demande bien où se trouve le cuir dans une berlinette de série ! Mais quand il affirme que le train arrière de l'A310 greffé sur la 1600SC ne convenait pas à la berlinette je tousse, et je me demande s'il a conduit ce modèle car il aurait pu constater qu'à pilote égal les deux voitures sont aussi efficaces, y compris dans des épingles de montagne.
La 1600SC présente même une supériorité dans les grandes courbes ou en ligne droite par vent traversier.
Et in cauda venenum, sa remarque sur la 1600SI qui a fait fuir les préparateurs est un peu ubuesque vu que la SI a été conçu à priori pour certains marchés étrangers avec des normes de pollution plus strictes qu'en France, même si finalement quelques SI ont été vendues en France.
Il est vrai qu'en 1976, la 1600SX était ressentie comme une régression par les amoureux de la marque, tout en imaginant que l'avenir radieux s'ouvrait avec l'A 310 et le nouveau moteur V6 tant attendu.
Tout avait fort bien commencé d'ailleurs avec Frequelin....puis Renault s'est désintéressé de sa danseuse de Dieppe, pour s'amouracher d' une autre la Formule 1.
PS : Dans une épingle, la 1600SC étant réglée un poil sous vireuse, il faut agir plus sur le volant à l'entrée du virage qu'avec une 1600S , mais après la dérive se contrôle fort bien avec le volant et l'accélérateur.
Déjà quand il fait allusion à l'odeur particulière de la berlinette essence + cuir, je me demande bien où se trouve le cuir dans une berlinette de série ! Mais quand il affirme que le train arrière de l'A310 greffé sur la 1600SC ne convenait pas à la berlinette je tousse, et je me demande s'il a conduit ce modèle car il aurait pu constater qu'à pilote égal les deux voitures sont aussi efficaces, y compris dans des épingles de montagne.
La 1600SC présente même une supériorité dans les grandes courbes ou en ligne droite par vent traversier.
Et in cauda venenum, sa remarque sur la 1600SI qui a fait fuir les préparateurs est un peu ubuesque vu que la SI a été conçu à priori pour certains marchés étrangers avec des normes de pollution plus strictes qu'en France, même si finalement quelques SI ont été vendues en France.
Il est vrai qu'en 1976, la 1600SX était ressentie comme une régression par les amoureux de la marque, tout en imaginant que l'avenir radieux s'ouvrait avec l'A 310 et le nouveau moteur V6 tant attendu.
Tout avait fort bien commencé d'ailleurs avec Frequelin....puis Renault s'est désintéressé de sa danseuse de Dieppe, pour s'amouracher d' une autre la Formule 1.
PS : Dans une épingle, la 1600SC étant réglée un poil sous vireuse, il faut agir plus sur le volant à l'entrée du virage qu'avec une 1600S , mais après la dérive se contrôle fort bien avec le volant et l'accélérateur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Pour répondre à Gouffy56, les voitures destinées à l'Allemagne avaient un support intermédiaire de plaque qui s'ajustait dans le renfoncement de la face arrière.(sur ma SI, je l'ai évidemment viré )
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Je viens au secours de la SC qui représentait le progrès par rapport à la S, n'en déplaise à beaucoup ! Si elle n'a pas connu une grande carrière sportive, ce n'est certainement pas à cause de sa conception mais à l 'abandon du modèle par l'usine.Son train arrière monté avec les triangles inf. gr4 permettait tous les réglages de géométrie possibles, et sa stabilité était bien supérieure.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17167
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Propriétaire successif d'une 1600S puis d'une 1600SC je ne peux qu’approuver ce que vient d'écrire La Tronche.La Tronche a écrit :Je viens au secours de la SC qui représentait le progrès par rapport à la S, n'en déplaise à beaucoup ! Si elle n'a pas connu une grande carrière sportive, ce n'est certainement pas à cause de sa conception mais à l 'abandon du modèle par l'usine.Son train arrière monté avec les triangles inf. gr4 permettait tous les réglages de géométrie possibles, et sa stabilité était bien supérieure.
Ce modèle n'a pas eu le temps de faire ses preuves en compétition, car Renault était en train de changer sa politique sportive.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1078
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Je me doutais bien que l'article de Pierre Pagani ne laisserait personne indifférent !
Souvenons-nous aussi que le clivage était le même chez les pilotes entre les inconditionnels de l'architecture 1600S et ceux préférant la géométrie plus rationnelle de la 1600SC.
J.
Souvenons-nous aussi que le clivage était le même chez les pilotes entre les inconditionnels de l'architecture 1600S et ceux préférant la géométrie plus rationnelle de la 1600SC.
J.
A110 1600S de 1972
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3039
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?..
Lui :La SC est une voiture de vieux , moi : et c'est tant mieux , je suis vieux ! Extrait d'un dialogue entre deux Alpiniste ,dont Bibi , après un essai par un ami , par ailleurs possesseur a l'époque d'une 1600 S bien affûtée ,
Autre extrait , pu...g , qu'est que ça pousse ton truc , et puis ça colle au bitume une vraie sangsue , t'as fait quelque chose à la boîte , les vitesses c est un régal , moi : ben non
Bon j'arrête car vous allez dire que j'en rajoute
André
Au fait je n'ai toujours été vieux
Autre extrait , pu...g , qu'est que ça pousse ton truc , et puis ça colle au bitume une vraie sangsue , t'as fait quelque chose à la boîte , les vitesses c est un régal , moi : ben non
Bon j'arrête car vous allez dire que j'en rajoute
André
Au fait je n'ai toujours été vieux
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- André de Loecker
- Pilote expert
- Messages : 3039
- Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
- Localisation : (Belgique) Bruxelles
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Ouais , j'en connais qui vont se gausser , j'ai oublié le pas , je n'ai PAS toujours été vieux , non mais
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17167
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Pas de panic, André, nous l'avons tous été vu que la konnerie n'a pas d'âge !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- Zantafio
- Pilote semi-pro
- Messages : 988
- Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
- Localisation : Dans l' Aude
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
ma question était toute innocence, voilà bien des digressions, mais je suis content que le sujet plaise !
Cà fait longtemps que ma voiture(1600S) est devenue vieille , mais quand je monte dedans, je deviens jeune!
J'ai conduit les deux versions, S et SX , et franchement je préfère ma S, plus rigolote,
quoique comme c'est une GR4/5, elle n'a pas du tout les même réactions de tenue qu'une S de série !
Cà fait longtemps que ma voiture(1600S) est devenue vieille , mais quand je monte dedans, je deviens jeune!
J'ai conduit les deux versions, S et SX , et franchement je préfère ma S, plus rigolote,
quoique comme c'est une GR4/5, elle n'a pas du tout les même réactions de tenue qu'une S de série !
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
- MGPP33
- Pilote amateur
- Messages : 302
- Enregistré le : 03-janv.-2013 21:01
- Localisation : (33) MERIGNAC
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
je possède une SX n° 30237 à l'origine beige cornaline qui est un bronze clair métalisé .
Je me demande si toute les dernières SX n'avaient pas une couleur métallisée.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?
Je me demande si toute les dernières SX n'avaient pas une couleur métallisée.
Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet ?
Alpine 1600 SX -
- Ief1966
- Pilote semi-pro
- Messages : 503
- Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
- Localisation : (Belgique)
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Bonjour,
Selon les infos dont je dispose, 30382 - une des toutes dernières donc - est en "Blanc Gardénia".
Je crois qu'un client avait toujours le choix pour un véhicule à fabriquer.
Mais il me semble que toute une série de voitures a été produite sans client final pour ne pas devoir arrêter la fabrication. Ces voitures ont toutes été faites avec une peinture métallisée (et très souvent le Bleu Alpine), probablement afin de faciliter leur revente.
Ief1966
Selon les infos dont je dispose, 30382 - une des toutes dernières donc - est en "Blanc Gardénia".
Je crois qu'un client avait toujours le choix pour un véhicule à fabriquer.
Mais il me semble que toute une série de voitures a été produite sans client final pour ne pas devoir arrêter la fabrication. Ces voitures ont toutes été faites avec une peinture métallisée (et très souvent le Bleu Alpine), probablement afin de faciliter leur revente.
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
- Mad max
- Pilote amateur
- Messages : 334
- Enregistré le : 26-août-2014 19:34
- Localisation : (78)
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
Bonjour,
Un immense merci à Jean-Pierre Limondin et Alain Serpaggi pour cette journée en compagnie de la fameuse SX. Pour le livre "Les flèches de Dieppe".
Un immense merci à Jean-Pierre Limondin et Alain Serpaggi pour cette journée en compagnie de la fameuse SX. Pour le livre "Les flèches de Dieppe".
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
- PepeSX
- Pilote expert
- Messages : 3534
- Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
- Localisation : (33) Léognan
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
La remonté de ce post ou l'on voit l'AR à feux non R8 m'amène à un question sur la jupe
on ne distingue pas les vis de fixation ou est-ce qu'elle ne serait pas démontable?
on ne distingue pas les vis de fixation ou est-ce qu'elle ne serait pas démontable?
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....
J e retombe sur sur ce post, heureusement que l'A110 NG n'a pas de trompettes mais des doubles triangles superposés comme la SC !C'est çà le progrès !