Feux arriéres de 1600 SX ?....

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Feux arriéres de 1600 SX ?....

Salut,
Pour les dernières 1600 SX, une question me taraude :

toutes celles que j'ai vues ont des feux "standard" de berlinettes( R8) , mais en photos existent des versions avec les feux arrieres de Alfa romeo coupé bertone.

Est ce qu'il y a eut des berlinettes effectivement sorties en série avec çà??.... :hello:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Va110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 294
Enregistré le : 19-déc.-2005 09:08
Localisation : (44) Nantes

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

:hello:
Les derniers châssis de 1600SX, 30 310 à 30 384 (la dernière) ont été produits avec ces feux Alfa.

Selon la rumeur, il s'agit d'un effet de bord d'un ancien partenariat entre Renault et Alfa Roméo. Pour solder ce partenariat, Renault aurait été amené à acheter des pièces à Alfa, dont ces feux AR :wink:
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

En voilà une que j'ai vu en allemagne il y a qq années...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 539
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonsoir,

la derniere de Dieppe, la verte de J.-P.Limondin:

http://www.vhcpassion.com/t12527p15-761 ... 015-dieppe

A+

Thomas
1600VE de '72
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Je confirme que les dernières 1600SX ont récupéré des feux arrières en provenance d'Alfa Roméo :
IMG_1189.JPG
la dernière 1600SX produite...à coté de Jaune Vanille.
IMG_1243.JPG
de g à dr : 1600SX de 1976, 1600SC de 1974 et A310 4 cyl. de 1972.

Voili, voilou pour la question des feux d'Alfa.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

J'avais lu quelque part que ces feux ARR d'Alfa (que par ailleurs je trouve très moches en conjonction avec la plaque de police longue) c'étaient dus à des soucis d'homologation sur quelques marchés (peut être que ces feux en possèdent déjà un marquage Exx que les feux de R8 n'en possèdent pas).

Mais je ne connais pas la vérité de ces propos....
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Effectivement ce n'est pas très joli , et ce qui est encore plus laid , je ne m'en étais pas rendu compte , c'est la face ar , heureusement , il suffit de quelque vis ,et on remet une face ar ancien modele :mrgreen:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Pierre Maingourd
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 01-déc.-2005 19:37
Localisation : (33) Arcachon

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Ca sentais la braderie des vieux stocks car le coupé Bertone avait vers la fin (1975 à 1977) des feux ar avec les feux de recul intégrés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Pour attrister encore plus notre ami André voici un gors plan sur la face arrière de la dernière des berlinettes la 1600SX vert normandie :
IMG_1192.JPG
On peut "admirer" :
1) les feux origine Alfa et en plus pas les plus réussis d'Alfa Roméo
2) le nouveau dessin de la jupe pour tenir compte de la forme des feux Alfa
3) la plaque longue remplaçant la plaque carrée
4) le gros lumignon d'éclairage de plaque nécessitant une découpe dans le pare-choc.

Tu vois André, pas si évident de revenir à la situation esthétique précédente.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Sur ces derniers modèles à mon avis, on peut se poser des questions sur

--l'arrière avec ses feux, la plaque, la forme de la jupe autour
--les jantes bobine
--l’intérieur genre pied de poule @ la schpountz
--les interrupteurs gros et carrés
:thinking: :thinking:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 502
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonsoir,

A chacun son avis, pas de problème. De toute façon, les goûts et les couleurs....
Possesseur d'une 1600 SX (encore avec feux arrière R8) depuis presque 20 ans, je peux cependant vous assurer que les jantes bobine, l'intérieur genre pied de poule @ la schpountz et les interrupteurs gros et carrés me vont très bien, et qu'ils ne m'empêchent pas à prendre beaucoup de plaisir avec cette auto...

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bien d'accord avec toi, même avec des feux d'Alfa, ça reste une berlinette. C'est sûr que ça ne vaut pas ceux de R8 ( qui ont également participé à la légende, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été montés sur les R5 turbo maxi ), mais bon, ça passe quand même.
Même avec des feux de tracteur, et je sais de quoi je parle, je suis toujours preneur...
C'était ma pensée hautement philosophique de la mi-nuit... :mrgreen:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Michel Bourgeois a écrit : C'est sûr que ça ne vaut pas ceux de R8 ( qui ont également participé à la légende, ce n'est pas pour rien qu'ils ont été montés sur les R5 turbo maxi )
Tu crois Michel, que la 5 Turbo maxi a eu des feux de R8 ? Je n'en ai pas le souvenir. J'ai cherché dans les photos de rallyes faites à l'époque, mais je n'ai vu que des feux de R5.
En revanche, ils étaient montés sur beaucoup de protos et d'autos de constructeurs sans patente.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Jodel,
Toutes mes excuses pour cette monumentale ( là, je crois que j'exagère! ) erreur....En te lisant je viens de m'apercevoir que j'avais confondu les feux arrière et les clignotants ...avant.
"Errare humanum est", n'est ce pas ? Et désolé de t'avoir fait revoir tes gammes pour rien....
La prochaine fois, je tournerai ma langue etc, etc.....
Bon dimanche
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Eh bien tu vois à l'époque quand j'avais vu réapparaître les clignotants de Dyane à l'avant, j'avais vu ça aussi comme un clin d’œil !
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PassionAlpine
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 950
Enregistré le : 24-févr.-2008 14:46
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonjour
:wink:
de mémoire, je crois me souvenir que ce sont les 80 derniers exemplaires de la serie SX sur les 388 construtis qui ont été équipés de ces feux Alfa Gtv , nous n étions qu en 1977 , et à ma connaissance il y avait encore beaucoup de pièces détachées de R8 qui avait cessé de vivre en ..1972 si je ne me trompe..Pourquoi , mystère, officiellement les feux R8 n etaient plus disponibles ..si quelqu un en connait la raison .. :?: :?:
merci de vos :idea: à ce sujet .
.Est ce comme évoqué en début de post un partenariat avec Bertone , ou des soucis d Export, ce serait bien de la savoir ...près de 40 ans plus tard, ainsi va l Histoire ...
PassionAlpine, Président de l'Amicale Alpine A310 4 cylindres
A310 VF 1974
A310 V6 GIV 1977
A310 V6 1978
V6 GTA 1985 2,8 injection
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Bonjour

Je n'avais jamais fait attention à l'éclairage de la plaque arrière sur la SX de JP Limondin, mais la photo de Patrick me montre que les gens d'Alpine faisaient quand même bien les choses.
En effet, ma SX a aussi une grande plaque mais l'éclairage, resté dans sa position d'origine, éclaire plus le derrière de la plaque que le devant, celle-ci étant décalée d'une paire de centimètres de la face de la jupe. Cette quasi absence d'éclairage de la plaque est étonnante de la part d'une voiture qui vient d'Allemagne et n'a fait lobjet d'aucune remarque lors des divers contrôles techniques qu'a subi l'auto durant sa vie!!!
DSCN1665-recadrée-LR.gif
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

:hello: Gouffy56
Tu soulèves un point de détail de l'Histoire, qui comme tout point de détail entraine questionnement sur le pourquoi du comment.
J'ai bien cru pendant de longues et nombreuses décades que la 1600SX partageait avec les autres berlienettes le même lumignon de plaque arrière, juste devant le la lame de pare-choc central.
Jusqu'au jour où lors d'une réunion à Dieppe avec les Anciens de la marque j'ai eu l'occasion d'ausculter la "der des der" celle de LImondin et de m'apercevoir de ce détail : un nouveau lumignon avec découpe de la lame de pare-choc.
Cette nouvelle disposition correspond t 'elle avec l'arrivée des feux d'Alfa ?

:hello: Ief1966
Notre bon camarade PhL a parfois un coté abrupt dans ses jugements en particulier à l'égard des 1600SX et A310 1600VG ayant en commun le 1647 de la R16TX développant tout de même 93 CV . J'ai eu la possibilité à l'époque de conduire la 1600SX de mon copain de régiment à Avignon et cette berlinete pouvait surprendre plus d'un comme dans la montée du Ventoux.
Non ce qui interpelle, c'est que dans le cadre d'une voiture en fin de vie et construite à moins de 400 exemplaires l'usine ait consacré aurtant d'effort pour des changements comme la poutre carrée, le tableau de bord.
Quant à la garniture des sièges c'était la grande mode à l'époque.

En 1958 la RNUR (*) dirigée par Pierre Dreyfus signera des accords commerciaux avec Alfa-Roméo pour l'assemblage de Dauphine puis de R4 en Italie, le réseau au losange pouvant distribuer des Alfa Roméo.
pour ma part je n'ai aucun souvenir d'avoir vu des Alfa dans des concessions Renault et cette diffusion a dû être confidentielle.
Il est donc probable que la conjonction de la fabrication des feux de R8 et les séquelles de cet accord a entrainé le montage des feux Alfa sur les dernières 1600SX.
IMG_1300.JPG
le désormais "fameux" intérieur à la spountz.
IMG_1302.JPG
sous cet angle on constate le souci d'économie avec les disparition des grilles d'écope de la baguette létérale. Par ailleurs apparition des jantes bobine(personnellement j’aime beaucoup car faciles à entretenir) et qui feront carrière sur les A 310 V6 phase I)

(*) RNUR ou Régie Nationale des Usines Renault.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

*
**
RNUR
C' était bien de préciser ,on aurait pu confondre : Regroupement national pour l'unité de la République Image

Image

Image

Image

r...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Feux arriéres de 1600 SX ?....

Oui , en effet , cela est étrange que pour un modele destiné à être supprimé , ils aient fait autant de modifications :?:
Car celles qui sont les plus visibles ne sont pas les plus importantes , le châssis carré , le moteur et ses support , améliorant grandement l'accessibilité mécanique , et j'en oublie certainement :?:
Le look extérieur et intérieur , dans le goût de l'époque , qui se rapprochait de la gamme Renault , toutes ces choses peuvent poser question , quand à l'arrêt de production ?
Ce qui est aussi interpellant , c'est que ces "amélioration " stylistique ne ce soient pas retrouvées sur les V85 ?
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »