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Un allumage programmable à moins de 20€
- Porco777
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
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- JC1136
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Bonjour,
Est-ce que l'un de vous connaîtrait les lignes de code à rajouter pour supprimer le tiroir sur un allumer de R17 ou A310 injection ?
123 Ignition le fait.. cela permettrai de monter un simple allumeur de R16 et conserver le spécifique en secoure.
merci
Est-ce que l'un de vous connaîtrait les lignes de code à rajouter pour supprimer le tiroir sur un allumer de R17 ou A310 injection ?
123 Ignition le fait.. cela permettrai de monter un simple allumeur de R16 et conserver le spécifique en secoure.
merci
- PhL
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
" pour supprimer le tiroir "
tu peux expliquer stp
tu peux expliquer stp
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Ouf! je croyais être seul à ne pas comprendre.
Je mise 3 sous sur le système à dépression bien que je ne sache pas s'il a un goût de terroir mais il a un "truc qui tire "
Je mise 3 sous sur le système à dépression bien que je ne sache pas s'il a un goût de terroir mais il a un "truc qui tire "
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- JC1136
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
il a trois fonctions:
– la première, d’informer le calculateur de la mise en route du moteur,
– la seconde de la vitesse angulaire du vilebrequin (sa rotation pour faire simple)
– quant à la troisième, les fermetures et ouvertures successives indiquent au calculateur quelle paire d’injecteurs est à alimenter, (1/3 ou 4/2).
Ces trois informations sont traitées simultanément par le calculateur. Les contacteurs sont commandés mécaniquement par 1 came sur l’axe d’allumeur.
2 linguets positionnés opposés de 180° et raccordés électriquement au calculateur.
Ils sont fixés sur un tiroir vissé dans l’allumeur, à sa base.
3 points de connection du distributeur les 21, 22 et le commun au milieu le Nr 12.
12 et 21 Distributeur d'impulsion contact #1 Valeur: Continuité tant que le moteur tourne (à la main) 0 -180°
12 et 22 Distributeur d'impulsion contact #2 Valeur: Continuité tant que le moteur tourne (à la main) 180-360°
voila, vous en savez un peu plus.
- PhL
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
"voila, vous en savez un peu plus."
Joli euphémisme...
En fait c'est 100% nouveau pour moi tout ça.
Il en fait des choses cet allumeur, que je n'aurais jamais soupçonné, et tout ça avec des contacts mécaniques, c'est vraiment etonnant.
Sur tes 3 fonctions la dernière est celle qui pose problème:
" quant à la troisième, les fermetures et ouvertures successives indiquent au calculateur quelle paire d’injecteurs est à alimenter, (1/3 ou 4/2)."
Ceci revient à détecter par un moyen mécanique le cylindre N°1 , à connaitre la phase si on veut avoir l'air savant.
Ensuite modifier quand même pas mal le soft (et le hard?) pour commander les injecteurs.
Intéressant mais pas trivial.
Joli euphémisme...
En fait c'est 100% nouveau pour moi tout ça.
Il en fait des choses cet allumeur, que je n'aurais jamais soupçonné, et tout ça avec des contacts mécaniques, c'est vraiment etonnant.
Sur tes 3 fonctions la dernière est celle qui pose problème:
" quant à la troisième, les fermetures et ouvertures successives indiquent au calculateur quelle paire d’injecteurs est à alimenter, (1/3 ou 4/2)."
Ceci revient à détecter par un moyen mécanique le cylindre N°1 , à connaitre la phase si on veut avoir l'air savant.
Ensuite modifier quand même pas mal le soft (et le hard?) pour commander les injecteurs.
Intéressant mais pas trivial.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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- Coco
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
En fait cela revient à transformer l'AEPLduino en gestion d'injection électronique MegaSquirt... C'est effectivement un autre chantier... Mais si philippe s'y attaque, il nous ouvrira de nouveaux horizons passionnants...PhL a écrit :"voila, vous en savez un peu plus."
Joli euphémisme...
En fait c'est 100% nouveau pour moi tout ça.
Il en fait des choses cet allumeur, que je n'aurais jamais soupçonné, et tout ça avec des contacts mécaniques, c'est vraiment etonnant.
Sur tes 3 fonctions la dernière est celle qui pose problème:
" quant à la troisième, les fermetures et ouvertures successives indiquent au calculateur quelle paire d’injecteurs est à alimenter, (1/3 ou 4/2)."
Ceci revient à détecter par un moyen mécanique le cylindre N°1 , à connaitre la phase si on veut avoir l'air savant.
Ensuite modifier quand même pas mal le soft (et le hard?) pour commander les injecteurs.
Intéressant mais pas trivial.
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A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- JC1136
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
merci PHIL, tu m'avais dépanné sur mon APL (perlor) de mon R8S et franchement c'était le jour et la nuit dans les tours, d'où mon intérêt pour ton allumage .
Effectivement donner l'info sur la prise pour le calculateur doit pas être facile.
Bon je vais chercher un allumeur R17TS injection et conserver le tiroir, qui ma fois est plutôt fiable.
Merci d’avoir répondu.
Effectivement donner l'info sur la prise pour le calculateur doit pas être facile.
Bon je vais chercher un allumeur R17TS injection et conserver le tiroir, qui ma fois est plutôt fiable.
Merci d’avoir répondu.
- PhL
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
JC1136
Amusante cette anecdote de dépannage...
Il est vrai que depuis 1999/2000 il y a eu des centaines d'Aepl de construits (par exemple j'en connais un en Australie, un sur une Ferrrari 328, de nombreux sur des 911 à double allumage, et un sur ...une pompe Bernard ).
Les dépannage sont l'occasion de contacts toujours sympathiques (sauf une fois, mais statistiquement les cons sont inévitables ).
Pour en revenir à ce tiroir tu as raison de garder l'allumeur avec ce fameux "tiroir" qui va bien mais rien ne t’empêche de monter un Aepll-duino
Photos extraites de
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
--soit en remplaçant les vis platinées par un capteur à fourche
--soit, c'est preferable, monter un capteur avec deux cibles sur la poulie de vilo: plus precis et tu conserves ton allumeur intact et réglé pour un éventuel dépannage en moins d'une minute (connecter le fil des vis sur la sortie bobine).
Amusante cette anecdote de dépannage...
Il est vrai que depuis 1999/2000 il y a eu des centaines d'Aepl de construits (par exemple j'en connais un en Australie, un sur une Ferrrari 328, de nombreux sur des 911 à double allumage, et un sur ...une pompe Bernard ).
Les dépannage sont l'occasion de contacts toujours sympathiques (sauf une fois, mais statistiquement les cons sont inévitables ).
Pour en revenir à ce tiroir tu as raison de garder l'allumeur avec ce fameux "tiroir" qui va bien mais rien ne t’empêche de monter un Aepll-duino
Photos extraites de
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
--soit en remplaçant les vis platinées par un capteur à fourche
--soit, c'est preferable, monter un capteur avec deux cibles sur la poulie de vilo: plus precis et tu conserves ton allumeur intact et réglé pour un éventuel dépannage en moins d'une minute (connecter le fil des vis sur la sortie bobine).
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- JC1136
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
merci PHIL,
oui pour l'Aepll-duino, j'ai déjà le matériel, y a plus qu'a... effectivement je n'avais pas dans la tête de garder l'allumeur dans sa totalité avec l'aepl. pour l'instant je suis parti pour le hachoir (solution monté dans la R8S) car pas le matos pour tourner une pièce a coller sur ma poulie alu.
oui pour l'Aepll-duino, j'ai déjà le matériel, y a plus qu'a... effectivement je n'avais pas dans la tête de garder l'allumeur dans sa totalité avec l'aepl. pour l'instant je suis parti pour le hachoir (solution monté dans la R8S) car pas le matos pour tourner une pièce a coller sur ma poulie alu.
- PhL
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
En variante des 2 cibles incrustées dans la poulie en alu, tu peux percer puis tarauder pour poser deux vis à 180° l'une de l'autre.
Cette technique est valable pour toute poulie: alu, acier ou fonte
Un peu dans le genre de ce que j'ai fait pour une Vespa 400.
Pour raffiner usine un beau méplat sur l'avant de chaque vis pour déclencher le capteur Hall exactement à 180° ( en gardant à l'idée que nos braves cames de Ducellier avaient une precision de 1 à 2° allumeur soit 2 à 4° vilo, et ce pour un allumeur neuf...).
Pour une poulie de 11cm de diamètre on a en gros 1mm par degrés, donc on peut facilement arriver au dessous du degrés vilo pour la precision de l'étincelle.
Detail sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=148
Cette technique est valable pour toute poulie: alu, acier ou fonte
Un peu dans le genre de ce que j'ai fait pour une Vespa 400.
Pour raffiner usine un beau méplat sur l'avant de chaque vis pour déclencher le capteur Hall exactement à 180° ( en gardant à l'idée que nos braves cames de Ducellier avaient une precision de 1 à 2° allumeur soit 2 à 4° vilo, et ce pour un allumeur neuf...).
Pour une poulie de 11cm de diamètre on a en gros 1mm par degrés, donc on peut facilement arriver au dessous du degrés vilo pour la precision de l'étincelle.
Detail sur
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- JC1136
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
merci Phil
bon comme j'ai pas mal de chose à faire sur ma secouette, je verrais cela cette hivers
bon comme j'ai pas mal de chose à faire sur ma secouette, je verrais cela cette hivers
- Tatave
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Salut Phl,
ça fait un moment que je regarde ce mode d'allumage utilisant un Arduino....
Mais j'ai des questions...
Est-il possible d'utiliser , à la place de la cible, un volant moteur de R5TX/Alpine Turbo, avec les "crans" , et de garder le capteur de l'allumage Renix? (en gros remplacer le boitier Renix)
Idem pour le mode Allumeur 4 bobines crayon?
Quid des bobines jumostatiques? posible avec l'arduino "bobine crayon?"
ça fait un moment que je regarde ce mode d'allumage utilisant un Arduino....
Mais j'ai des questions...
Est-il possible d'utiliser , à la place de la cible, un volant moteur de R5TX/Alpine Turbo, avec les "crans" , et de garder le capteur de l'allumage Renix? (en gros remplacer le boitier Renix)
Idem pour le mode Allumeur 4 bobines crayon?
Quid des bobines jumostatiques? posible avec l'arduino "bobine crayon?"
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes
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"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Si mes souvenirs sont exacts, la R5 Alpine à un volant moteur comme la R18 Renix (44-2-2)Tatave a écrit :.... Est-il possible d'utiliser , à la place de la cible, un volant moteur de R5TX/Alpine Turbo, avec les "crans" , et de garder le capteur de l'allumage Renix? (en gros remplacer le boîtier Renix)......
44 dents théoriques et 2 fois 2 dents manquantes (à 180°) remplacées par une "grosse dent".
Comme il y a un repère tous les 180°, il est impossible de déterminer la position du cylindre n°1. Impossible d'utiliser les bobines crayon avec une seule étincelle par cycle. Tout au plus allumage jumostatique.
Pour une utilisation optimale des bobines crayon, il faut obligatoirement un repère sur l'arbre à cames (1 tour par cycle)
Utilisation du capteur VR d'origine. D'une part, difficile de mettre en forme un signal qui varie avec la vitesse et l'entrefer, d'autre part, il faut détecter la position des dents manquantes (signal avec amplitude plus élevée). Ce sera un excellent exercice pour notre "sorcier en électronique et programmation) PhL !!!!
C'est possible voir Speeduino
Bon, ils ont piraté le code à MegaSquirt !!!
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
C'est aussi possible sans pirater quoi que ce soit à qui que ce soit :
Le détail ici :
http://citroenrosalie.forumactif.org/t3 ... t=allumeur
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Je me suis mal exprimé.
J'ai dit qu'il ne serait pas possible d'utiliser les bobines crayon en mode séquentiel (une étincelle par cycle) sans connaître la position du cylindre n°1 avec un capteur sur l'arbre à cames (dans le cas ci dessus, il y a un capteur sur l'arbre à cames)
J'ai dit qu'il ne serait pas facile de décoder le capteur VR d'origine (dans le cas ci dessus, il y a un capteur à effet hall). Mais c'est réalisable.
J'ai dit qu'il ne serait pas possible d'utiliser les bobines crayon en mode séquentiel (une étincelle par cycle) sans connaître la position du cylindre n°1 avec un capteur sur l'arbre à cames (dans le cas ci dessus, il y a un capteur sur l'arbre à cames)
J'ai dit qu'il ne serait pas facile de décoder le capteur VR d'origine (dans le cas ci dessus, il y a un capteur à effet hall). Mais c'est réalisable.
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Détecter le cylindre 1 n'est pas un soucis, si on monte un capteur supplémentaire dans le distributeur ( remplace la tête de delco)
Pour le VM, je crois que c'est ça
Qu'Appelle tu le capteur VR ??
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
C'est "le capteur de l'allumage Renix"Tatave a écrit :..... Qu'Appelle tu le capteur VR ??
Gégé13821
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Je "plussoies" avec Gégé et Michel (modestes , ils sont experts non seulement en allumage mais aussi en injection programmable)
En synthèse, à ta place
--je profite de l'occasion pour virer ce volant moteur qui pèse un âne mort avec ses crans inutiles.
Il doit bien exister dans la gamme Renault un volant classique qui fera l'affaire, ou si tu veux te faire un cadeau utile, volant allégé en acier ou mieux, en Zycral.
--je vire le capteur (inductif) d'un autre age qui n'a que des vices: fragile, electronique complexe et en plus peu précis quand le regime varie (dernier clou dans son cercueil )
--je mets un capteur Hall sur la poulie du vilo ( en gardant mon allumeur calé en dépannage en moins de 30s, au cas où )
--et roule ma poule , pour un coût total d'environ 40€ avec l'Aepl-duino .
En synthèse, à ta place
--je profite de l'occasion pour virer ce volant moteur qui pèse un âne mort avec ses crans inutiles.
Il doit bien exister dans la gamme Renault un volant classique qui fera l'affaire, ou si tu veux te faire un cadeau utile, volant allégé en acier ou mieux, en Zycral.
--je vire le capteur (inductif) d'un autre age qui n'a que des vices: fragile, electronique complexe et en plus peu précis quand le regime varie (dernier clou dans son cercueil )
--je mets un capteur Hall sur la poulie du vilo ( en gardant mon allumeur calé en dépannage en moins de 30s, au cas où )
--et roule ma poule , pour un coût total d'environ 40€ avec l'Aepl-duino .
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- Pierre Arnaud
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€
Question stupide mais quitte a garder l'allumeur pourquoi ne pas mettre le capteur dessus étant donné qu'il est en demi vitesse du vilo?
Pierre, A110