Un allumage programmable à moins de 20€

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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Une variante de l'allumage de PHL en cours d'installation :

Image
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

bonjour Michel , c est sur la Jidé que tu fais ce montage ?
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Oui , une furieuse envie de supprimer l'allumeur :D
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

tu utilises quelle marque de calculateur pour ton injection ?
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

C'est un Haltech F9 installé il y a 20 ans , il ne gère que le carburant , si je devais changer je mettrais un Challenger 6 comme j'ai mis sur la 928.
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

ok , je comprends le pourquoi de l allumage de PHL alors que ton auto est équipée d une injection electronique
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Un petit gadget en option sur l'allumage: l'affichage sur smartphone Androïd (ou tablette) en temps réel de l'avance en degrés.
Le lien radio est en BlueTooth, par un module HC 05 à moins de 5€.

Ce qui est étonnant,c'est l'absence de parasites malgré un environnement pour le moins agressif électriquement (boitier proche de la bobine) et des connexions "volantes " tout à fait folkloriques....

Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/ecrire/art ... rticle=142
Smartrphone BlueTerm.jpg
PS
ceci devrait plaire à DoCh, le specialiste de l'Inutile donc de l'Indispensable :wink:
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

1600s70 a écrit :Oui , une furieuse envie de supprimer l'allumeur :D
C'est fait : https://youtu.be/QxMnMiBB0YU
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

En résumé, ce sont 4 bobines crayons sur un Cléon alu, commandées par un Aepl-duino, sans utiliser l'allumeur, avec un capteur phonique sur le vilo et en prime une injection? :wink:
C'est bien ça?
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Sur l'aac le capteur phonique ( je n'ai qu'un seul cache distri avec un trou , je le garde pour le regarder )
, le reste est juste.
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

la roue phonique sur l AAC je n ai jamais fait , tu l as monté du coté de la poulie d entrainement de la pompe a eau ?
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Oui , j'ai fait une double poulie sur l' AAC et ça prend en sandwich , la pompe à eau est sur la gauche de la photo et l'alternateur est au dessus de la double poulie :

Image
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

La présentation définitive :
Image

Un comparatif : en positionnant au mieux les composants on simplifie beaucoup le parcours des pistes.
On peut s'autoriser à penser que le montage est ainsi fiabilisé.

Image
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Bonjour à tous!

Suite à mes essais infructueux d'affinage de courbe sur mon allumeur Ducellier (cf ici : viewtopic.php?f=7&t=37808&p=382341#p382341) , Ca marche bien mais ca pourrait être plus précis...
Du coup, en bon geek, je me penche à mon tour sur la solution AEPL-Duino, pour pouvoir jouer un peu sur les courbes...

J'ai lu bien sûr très attentivement l'article de Philippe (ici: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142), ainsi que les articles annexes. J'ai également parcouru le sketch pour comprendre un peu plus en détails le principe.

N'étant néanmoins pas électronicien de formation, je me tourne vers vous pour deux questions que je me pose qui nécessitent précisions :

1- Concernant la bobine, je n'ai pas réussi à identifier le modèle de la mienne, mais c'est sans doute une "classique", j'ai bien vu également que 4 paramètres différents existent pour le dwell.
Mais en posant la question à un vendeur d'allumeur 123Ignition, celui ci me conseillait quand même de mettre une bobine "Haute Perf". Ma question est : Est-ce vraiment nécessaire?
Mon idée est que non, grâce aux paramètres sélectionnables via le sketch, et le fait de garder l'ancienne bobine me permettrait accessoirement de re-basculer facilement sur l'allumage classique sans risquer de flinguer prématurément les vis platinées.

2- Concernant l'installation du capteur, et en particulier son angle d'implantation par rapport au PMH : J'ai cru comprendre en lisant ce sujet et en parcourant le sketch, que l'angle d'implantation par rapport au PMH était paramétrable. Vous me confirmez ceci? Je peux le placer n'importe où dans le disque à condition de paramétrer la valeur dans le sketch ensuite?
D'autre part, toujours concernant l'implantation, je vois deux possibilités sur mon 812-00 : Soit sur le berceau, un peu après le repère de PMH (repère 1 sur photo ci après), mais ceci sous entend de percer le berceau, soit via une petite plaque en aluminium tenue par l'écrou de l'alternateur (repère 2 sur photo). Que me conseillez vous? Certains d'entre vous ont peut être déjà fait l'installation sur ce type de moteurs? Comment avez vous procédé?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées! :mrgreen:
Implantation Capteur.jpg
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Pour la bobine je te conseil une classique d'une part pour rebasculer en allumage standard comme tu l'as indiqué en cas de panne electronique(rare!! :wink: ) et d'autre part pour la raison que je n'ai jamais décelé de difference de performances sensible entre deux bobines... :D

La position du capteur est effectivement ajustable, raisonnablement de 40° à 85° avant le PMH.

Un calage idéal est obtenue simplement en 2 étapes:


--Une fois le capteur et la cible en place, on mesure sur l'auto l'angle effectivement parcouru par le vilo entre la detection de la cible ( cela se repère au voltmètre) et le PMH disons 48°

--On entre cette valeur "AngleCapteur = 48" en debut de programme


Pour l'implantation, voici celle que j'avais utilisé sur le 1550 de base R5Alpine , avec un capteur à fourche
Capteur_Hall_monte_s.jpg
Source: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=21


Mais je préfère l'actuelle, plus mécanique, avec un capteur cylindrique


Capt_Hall_Honeywell-2-2.jpg
Source http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

La fiabilité est la même, des milliers de km sans aucune ratée...bien mieux que les vis platinées.. :wink:
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Reçu! Merci!
J'avais vu ces photos sur ton article Philippe.
Je note que l'on peut décaler l'angle du capteur, mais "raisonnablement" quand même... Et non pas sur 360° comme je le croyais, du coup mon choix se limite à la position 2 sur ma photo, vu que je n'ai pas trop envie d'usiner le carter de distribution que je sens assez fin...
En revanche, sur ta première photo, le capteur semble être après le PMH non? Ou alors le vilebrequin tourne en sens anti horaire sur ce moteur...

Je vais étudier tout ca et commander de ce pas l'électronique chez Farnell ;-)
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

"En revanche, sur ta première photo, le capteur semble être après le PMH non? "
Peu importe, la cible + capteur se positionnent où l'on veut par rapport au PMH( allumage cylindre 1)

La seule contrainte est que le vilo soit 45° avant le PMH, cible+ capteur étant placés là où tu préfères.... :wink:

En résumé:

--positionne le vilo cyl 1 45° avant PMH(allumage)

--dans cette position la cible doit juste déclencher le capteur, peu importe où se trouvent le couple cible/capteur
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Ha ca y est j'ai compris!!! Désolé pour ma "latence"!!!!
C'est parfait alors! je vais optimiser tout ca!
Je pense que je vais mettre les courbes sur l'inter qui est sous le volant justement, avec une position neutre au milieu... Ca fait un antivol en plus!! :mrgreen:
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Bonne idée! . :wink:
Enfin une utilité pour ce piège, déchargeur de batterie sournois.. :wall:
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Re: Un allumage programmable à moins de 20€

Bonjour à tous,

Ca marche impec!!!

Voici mon montage final, avec la réalisation, si ca peut servir à d'autres :
IMG_1203.JPG
IMG_1204.JPG
IMG_1212.JPG
IMG_1214.JPG
IMG_1216.JPG
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Modifié en dernier par Porco777 le 17-juin-2018 01:13, modifié 2 fois.
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