Question sur A110 trouvee aux USA

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Question sur A110 trouvee aux USA

Bonjours,
Un ami vient de trouver une 1600S de 1964 dans l'etat D'Arizona. Il n'a pas encore le no de chassis mais comme is sait que je cherche une A310 Pack GT boulogne il me considere comme 'expert alpine! (hum! :crazy: )
La voiture est bien sur bleue avec echapement Devil, apparement preparee a l'epoque pour rallie. Voiture a ete importee de la Belgique.

Quels sont les points principaux a verifier? Je pense comme sur l'a310 il faut etre sur que le chassis ne soit pas prit par la rouille, mais les A110 sont somme toute des voitures simples et une refection moteur ne devrait pas aller chercher tres loin.

merci de toute information.
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GVallerian
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Bonsoir

les 1600S (1600VB) sont apparues en 1969 et la production s'est terminée en 1973...
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Rolling
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

en effet, je viens de faire quelques recherches. Il semblerait qu'il y ait 3 possibilites:
1. La date que mon amis a est incorrecte.
2. Le moteur a ete change avec un v85 de 1600
3. ce n'est pas une 1600s comme le croit le vendeur mais une 1100 avec moteur gordini (comme lui a indique le vendeur). Il semblerait que les preparation Gordini on ete faites sur 1100 et 1300?

Il va falloir qu'on apprennent vite..
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GVallerian
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

la meilleure solution et d'avoir le numéro de série... avec celui ci on peut connaitre le type et l'année
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CityHunter
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

déjà vérifier les N° de plaque et châssis.
ensuite, vérifier que tu puisses bien avoir le certif de conformité. ce n'est pas le cas avec toutes les A110, car une partie des archives ont brulés et si pas de certif, pas de CG.
se méfier des docs USA style CG, ils sont très souvent incomplets et/ou erronés.
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

les archives n'ont pas brulees mais sont "quelque part".

pour le certificat de conformité, à oublier. De toute manière les voitures venant des USA sont immatriculables en collection, c'est d'ailleurs quasiment le seul moyen si on opte pour la taxation type "oeuvre d'art" à 5.5 pour cent au lieu de ... 30.
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

GVallerian a écrit :les archives n'ont pas brulees mais sont "quelque part".

pour le certificat de conformité, à oublier. De toute manière les voitures venant des USA sont immatriculables en collection, c'est d'ailleurs quasiment le seul moyen si on opte pour la taxation type "oeuvre d'art" à 5.5 pour cent au lieu de ... 30.
pas tout à fait.

1-"certaines" archives sont "vraiment" détruites. (d'autres sont comme tu l'as dit : égarées durant les changement de postes c'est vrai)

2-le certificat de conformité, il te le faut obligatoirement pour immatriculer un véhicule venant des USA pour CG collection ou CG normale (je viens tout juste d'en faire immatriculer une des USA, et j'ai bien potassé la procédure)

3-le véhicule ayant plus de 30 ans, il sera de toutes façons taxé à 5,5% et le type de CG n'a rien à voir avec cela pour la simple bonne et unique raison, c'est que la taxe doit être payé avant de faire la CG, c'est d'ailleurs un des sésame pour avoir la CG.

4-si le véhicule avait été commercialisé en Europe avant d'avoir été envoyé au USA, il est tout à fait possible d'obtenir une CG normale si certificat de conformité (sinon, la solution pour avoir une CG normale c'est un certificat de "non conformité" et passage à la DREAL pour vérification d'homologation et là ça peut couter bonbon)

de toutes façons il faudra traiter avec Alpine car le constructeur existe toujours, et éviter d'avoir recours à la FFVE qui te coutera bien plus chère et sera bieeennn plus longue (en fait la FFVE fait la demande au constructeur que tu peut faire toi même).
mon certif je l'ai eut à 50€ et 10 jours chez le constructeur, mon collègue qui à acheté la même auto est passé par la FFVE et ça à pris 85€ et 5 mois.
en fait, la FFVE est très bien si le constructeur n'existe plus, style LAFAYETTE par exemple.
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

j'ai importé une alpine des USA et je n'ai pas eu besoin de certificat de conformité pour l'immatriculer en cg collection. Il faut bien comprendre ce qu'est la carte grise collection : une possibilité d'obtenir une carte grise pour les véhicules dont celle ci a été perdue ou pour les véhicules qui n'ont jamais fait l'objet d'une homologation en france, comme de nombreux vehicules US.
le certificat de conformité n'est absolument pas demandé par la ffve, ni aux particuliers ni aux constructeurs. j'ai suffisamment collaboré avec le SAV d'alpine pour savoir que la FFVE n' a jamais demandé de certificat de conformité à ceux ci. Depuis plusieurs années ce n'est plus alpine qui délivre les attestations de conformité mais Renault H et C.
l'attestation FFVE coute 60 euros en 2016 et non 85.
de toute manière à terme toutes les voitures "anciennes" passeront en cg collection si elles veulent rouler, sinon les restrictions de circulation les forceront à rester au garage.
quand aux archives censément "brulées" elles concernent les 1600s et elles existent encore. exceptées pour les A106 et 108, aucune archive n'a été égarée ou détruite... simplement certaines ont été "écartées".
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

c'est vrai que travaillant chez ce constructeur je ne suis au courant de rien...
de plus pour faire ma CG, je n'avais pas ce certif de conformité, et j'ai été boulé de 3 préfectures. donc ça veut bien dire que ce n'est pas obligatoire... :roll:

après, faites ce que vous voulez, mais ne venez pas pleurer comme beaucoup le font suite à un achat hasardeux. (et je ne parle pas que des autos importées)
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

pour une carte grise normale, il faut ce certificat de conformité. pour une carte grise de collection, il ne le faut pas et les préfectures ne peuvent pas l'exiger, sauf à se mettre en contradiction avec les textes... dans ce cas, un simple recours gracieux au Préfet, avant recours administratif au TA (très simple, de nombreux salafistes l'utilisent couramment !) remettra les choses en place.
étant dans un droit écrit, basons nous sur le droit positif, c'est à dire les textes applicables en la matière...

arrêté 2009-136 du 9 février 2009, modifiant l'arrêté du 5 novembre 1964 (JO du 11 février 2009) :

-
Usage « véhicule de collection »
I.
Il peut être délivré pour les véhicules de plus de trente ans d’âge, à moteur ou remorqués, et qui ne peuvent satisfaire
aux dispositions de l’article R.321 15 du code de la route, un certificat d’immatriculation avec la mention « véhicule de collection ».
II.
Lors de la demande d’immatriculation du véhicule, le propriétaire présente, outre les pièces justificatives de son identité et de son adresse, les pièces suivantes :
a) le certificat d’immatriculation précédent du véhicule
ou, à défaut :
- une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule ;
et
- une attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des
véhicules d’époque dont le modèle figure en annexe 8 du présent arrêté ;


A noter donc l'importance du "SOIT" : pour avoir une cg collection, il faut présenter à la préfecture soit le certificat de conformité, soit l'attestation FFVE.
dans le cas des 1600s, pas d'archives chez Renault, donc pas de certificat possible. reste l'attestation FFVE;
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Superbe match G.Vallerian versus CityHunter ! A la fin....j'ai une migraine carabinée ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

cultivant néanmoins les vertus du doute, j'ai interrogé par mail le numéro 2 de la FFVE pour avoir son éclairage...
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

GVallerian a écrit : dans le cas des 1600s, pas d'archives chez Renault, donc pas de certificat possible. reste l'attestation FFVE;
alors comment se fait il que Alpine m'en ai délivré un pour l'achat de ma 1600S ?
je dois vivre dans un monde à part .... je ne vois pas d'autres explications :anniv1
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

si le certificat a été délivré par ALpine Dieppe c'est alors il y a longtemps car renault H et C ont récupéré les archives vers 2008... sans les archives des 1600S; désormais Alpine n'a plus le droit de délivrer des attestations et seul R Het C peut en délivrer, mais pas pour les 1600 puiqu'ils ne les ont pas.
quand aux archives 1600... elles sont "quelque part"! ahh les rapports entre Alpine et Renault, tout un poème!
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

oui, alors là je comprends mieux notre désaccord.
quand je dis que certaines archives ont brulés, je perle de l'incendie des années début 90, et non due au changement de 2008.
mon certif date d'environ 2008, il faut que je regarde....
le "quelque part" était bien ciblé jusqu'en 2011 car c'était dans les locaux du trapez à Boulogne, mais depuis ça à déménagé en partie à Flins (Bologne rasé pour de l'immobilier neuf) avec une partie des autos et du mobilier. et pour connaitre les sous sols de Flins...... le petit poucet ne s'y retrouverai pas lui même...
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Je peux le certifier : Renault n'a jamais mis la main sur les archives des 1600s. elles sont qq part mais surement pas chez Renault! ah ces normands...
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

confirmation de Laurent Heriou, directeur général de la ffve, je cite :

"nous n'avons effectivement pas besoin du constructeur puisque l'attestation FFVE fait office de certificat d'homologation."
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Rolling
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Aprs une longue absence, je reviens sur le post original. J'ai finallement le no serie de la voiture: A110 1300 VC16899.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la filere pour retrouver l'historique a partir de ce no serie (archive alpine, site etc..) ?
Merci
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Bonjour,

On est loin d'une '1600S de 1964'.
Une 1300VC - V85 de mars/avril 1976 me semble beaucoup plus réaliste.
Ce numéro de châssis étant très proche d'au moins 5 autres berlinettes V85 'belges', son importation depuis la Belgique est donc fort probable. Pour en être sûr, il faut regarder la plaque ovale qui doit comporter le numéro '101'.

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Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
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Re: Question sur A110 trouvee aux USA

Merci. on va verifier. La voiture n'est pas locale pour nous. Le proprietaire dit que le moteur a ete remplace par un moteur de 1600.
EDIT: J'essaye d'aider un amis qui est interesse par cette alpine. Le proprio n'a pas l'historique. Apparament il a dit que c'etait un import d Belgique donc confirmation. J'attens la confirmation de plaque ovale.

Il y a t'il une indication quelque part sur la voiture de l'endroit de fabrication? Je suppose Dieppe pour les voitures Belges?

Est-ce un probleme d'avoir le 1300 change par un 1600 pour la valeur de la voiture? Generalement oui, mais avec les A110 c'est peut etre different et la mod est plutot positive je pense.

Comment etre sur que le moteur 1600 est bien un autre moteur Alpine et pas un moteur prit sur R17 ou R16?

merci:

EDIT 2: quelques photos de la voiture
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