Bonsoir Philippe
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai essayé de trouver la composition chimique exacte de l'A-S5U4 (Al-Si5Cu4Mn) mais la seule information que j'ai trouvée est pour A-S5U3 ((Al-Si5Cu3Mn) peut-être mon français n'est pas assez bon pour chercher en français
Cette info est très utile pour moi merci encore Philippe.
Bonsoir Coco
J'ai analysé la possibilité de forger les culbuteurs à partir de titane, mais c'est trop cher et pas beaucoup veulent payer beaucoup d'argent pour ces pièces.
Je pense que si les anciens sont rebroyés avec un outillage approprié, ils peuvent être réutilisés avec succès.
Je n'ai pas beaucoup d'informations concernant les culbuteurs d'OEM à quelle fréquence ils se cassent pendant la course ou la conduite normale.
Les culbuteurs de 1.6 sont en équilibre instable ce qui est très dépendant du type d'arbre à cames qui impose l'accélération de culbuteurs.
Je pense en réduisant la masse de la tige de poussée et les poussoirs sont beaucoup moins chers que de réduire la masse des culbuteurs.
Cordialement
Olliedrbn
Moteur 1800cc
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Re: Moteur 1800cc
En ce qui nous concerne nous prévoyons de réaliser les culbuteurs par enlèvement de matière. Ils ont une forme différente des culbuteurs d'origine pour assurer leur résistance.Olliedrbn a écrit : Bonsoir Coco
J'ai analysé la possibilité de forger les culbuteurs à partir de titane, mais c'est trop cher et pas beaucoup veulent payer beaucoup d'argent pour ces pièces.
Voici des proto à l'imprimante 3D...
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Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir
Un peu de nettoyage avant la tentative de balayage 3D par résonance magnétique.
Un peu de nettoyage avant la tentative de balayage 3D par résonance magnétique.
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Re: Moteur 1800cc
Merci de nous expliquer ce procédé pour le moins original
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Moteur 1800cc
Ah ah ah c'est la solution actuelle pour recréer des culasses qui n'existent plus, sans devoir sacrifier une culasse originale... Comme Oli le précise, c'est un premier essai, il vous tiendra au courant.
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Re: Moteur 1800cc
Suspens donc
Balayage 3D pour recréer de la matière je veux bien mais resonance magnétique et atomes d'alu, cela pose question ...à voir donc...
Balayage 3D pour recréer de la matière je veux bien mais resonance magnétique et atomes d'alu, cela pose question ...à voir donc...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir Phl
Je reviendrai avec des détails concernant la méthode utilisée pour balayer les culasses car elles seront envoyées à l'institut de recherche qui a accepté d'essayer de les scanner en 3D dans la masse, si le scanner dont ils disposent peut scanner un objet si gros.
Je reviendrai avec des détails concernant la méthode utilisée pour balayer les culasses car elles seront envoyées à l'institut de recherche qui a accepté d'essayer de les scanner en 3D dans la masse, si le scanner dont ils disposent peut scanner un objet si gros.
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir
Quelques mesures prises sur certaines pièces du moteur.
Les cylindres en acier ont une différence de hauteur de 0,025 mm, les pistons forgés ont moins de 1 gramme de différence entre eux, les bielles forgées doivent être équilibrées et pour le moment sont sous 1 gramme. Je vais essayer d'équilibrer tout à 0.01grammes et les tolérances correspondent à 0.01mm.
Aujourd'hui, j'ai commencé à analyser les culbuteurs, les axes des culbuteurs, les poussoirs pour voir comment nous pouvons les améliorer et les rendre aussi légers que possible.
Quelques mesures prises sur certaines pièces du moteur.
Les cylindres en acier ont une différence de hauteur de 0,025 mm, les pistons forgés ont moins de 1 gramme de différence entre eux, les bielles forgées doivent être équilibrées et pour le moment sont sous 1 gramme. Je vais essayer d'équilibrer tout à 0.01grammes et les tolérances correspondent à 0.01mm.
Aujourd'hui, j'ai commencé à analyser les culbuteurs, les axes des culbuteurs, les poussoirs pour voir comment nous pouvons les améliorer et les rendre aussi légers que possible.
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Re: Moteur 1800cc
Je ne vois jamais comment transformer une image d'un Iphone pour atterrir correctement sur une page.
- Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir
Est-ce que quelqu'un sait si les poussoirs de l'Alpine sont du même acier que les culbuteurs (38 C2) ??
On dirait que le titane sans traitement est un peu meilleur que le 38 C2 trempé et revenu mais le stress doit être analysé
Cordialement
Olliedrbn
Cordialement
Olliedrbn
Est-ce que quelqu'un sait si les poussoirs de l'Alpine sont du même acier que les culbuteurs (38 C2) ??
On dirait que le titane sans traitement est un peu meilleur que le 38 C2 trempé et revenu mais le stress doit être analysé
Cordialement
Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
bonsoir
j ai entendu parler de 100C6 pour les poussoirs des Cléon alu
j ai entendu parler de 100C6 pour les poussoirs des Cléon alu
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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Re: Moteur 1800cc
Bonjour
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un carter d'huile d'un Alpine A310 ou Alpine A110 groupe 4 (je pense) comme celui de la photo.
Si est endommagé ne serait pas un problème
Cordialement
Olimpiu Daraban
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un carter d'huile d'un Alpine A310 ou Alpine A110 groupe 4 (je pense) comme celui de la photo.
Si est endommagé ne serait pas un problème
Cordialement
Olimpiu Daraban
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir
Aujourd'hui, j'ai mesuré l'un des 4 arbres à cames que j'ai et surprize.
L'arbre à cames de l'image provient d'un fabricant bien connu et n'a jamais été installé et a des journaux avec des problèmes.
0,005 mm (côté de la chaîne de distribution)
0.079mm
0,05mm
0,06mm
0,03 mm (côté embrayage)
J'ai d'abord pensé que mon tour était défectueux, mais j'ai mesuré l'autre arbre à cames et ai contraint l'arbre à cames des images en utilisant une pointe différente et la mesure était la même.
Alors j'ai mesuré un arbre à cames d'usine (utilisé un) et était 0.03mm-0.04mm
Je pense que je vais usiner les journaux de camshat et installer une bague sur chacun d'eux et faire rectifier l'arbre à cames.
Ou je peux installer une bague Colsibro avec un anneau extérieur en acier à l'intérieur du bloc-cylindres
Cordialement
Olliedrbn
Aujourd'hui, j'ai mesuré l'un des 4 arbres à cames que j'ai et surprize.
L'arbre à cames de l'image provient d'un fabricant bien connu et n'a jamais été installé et a des journaux avec des problèmes.
0,005 mm (côté de la chaîne de distribution)
0.079mm
0,05mm
0,06mm
0,03 mm (côté embrayage)
J'ai d'abord pensé que mon tour était défectueux, mais j'ai mesuré l'autre arbre à cames et ai contraint l'arbre à cames des images en utilisant une pointe différente et la mesure était la même.
Alors j'ai mesuré un arbre à cames d'usine (utilisé un) et était 0.03mm-0.04mm
Je pense que je vais usiner les journaux de camshat et installer une bague sur chacun d'eux et faire rectifier l'arbre à cames.
Ou je peux installer une bague Colsibro avec un anneau extérieur en acier à l'intérieur du bloc-cylindres
Cordialement
Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
ce défaut est un grand classique sur les moteurs 1600 , constaté aussi sur les R 5 Alpine ,
les points de centre sont aussi souvent abîmés ou pas parfaitement positionnés .
par contre ceux des 8 Gordini sont souvent très bien
les points de centre sont aussi souvent abîmés ou pas parfaitement positionnés .
par contre ceux des 8 Gordini sont souvent très bien
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
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buggy Apal Renault
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Re: Moteur 1800cc
Bonjour
Aller de l'avant avec le nettoyage des pièces.
Cordialement
Olliedrbn
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Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
Bonsoir
Ebavurage et nettoyage supplémentaire du moteur Alpine A110 1800 cc
Cordialement
Olliedrbn
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Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
Bonjour
Quelqu'un peut-il m'aider avec la piece de l'image ci-dessous?
Je voudrais emprunter, acheter ou connaître certaines des dimensions de la pièce pour la fabriquer, j'ai besoin d'environ 4 pièces.
Cordialement
Olliedrbn
Quelqu'un peut-il m'aider avec la piece de l'image ci-dessous?
Je voudrais emprunter, acheter ou connaître certaines des dimensions de la pièce pour la fabriquer, j'ai besoin d'environ 4 pièces.
Cordialement
Olliedrbn
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Re: Moteur 1800cc
est-ce la 77 00 539 341 ? ou une autre ;;;
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
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- Letiche Pascal
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Re: Moteur 1800cc
si c est bien la plaque d obturation du bloc que tu cherches , j en ai
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Re: Moteur 1800cc
Bonjour
Il est le 77 00 539 341
Cordialement
Olliedrbn
Il est le 77 00 539 341
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Olliedrbn