Moteur 1800cc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

bonsoir
pas de chance ! j espère que tu n auras pas d autres mauvaises surprises :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur 1800cc

Facile à dire après coup mais un petit séjour au four à 200°C aurait probablement évité ça, mais probablement créé du mauvais temps chez toi sans avoir besoin de sortir... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Salut
Totaly rayé vers le bas avant l'usinage afin d'enlever la bougie cassée.
J'ai mesuré l'inclinaison de la bougie d'allumage et il a 10 degrés de longitude et 2,5 degrés d'un côté.
Ceci nous aidera à fixer le fil d'électroérosion ou la perceuse afin d'enlever la bougie brisée


Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Moteur 1800cc

bonjour
tu n as pas essayé tout simplement en chauffant la culasse et avec un extracteur ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Letiche Pascal a écrit :bonjour
tu n as pas essayé tout simplement en chauffant la culasse et avec un extracteur ?
salut
Parce que j'ai vu le fil de la bougie a très peu de dégâts.
J'ai vu des marques où les sièges bougie est et je ne voulais pas endommager plus le fil parce que je pense peut être récupérer 100% est-il est électro-érodé.

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Moteur 1800cc

Salut
Plus de mauvaises nouvelles après une inspection minutieuse. La culasse présente des fissures. Il pourrait être laissé avec de l'eau à l'intérieur pendant l'hiver.

Si quelqu'un a une culasse Renault 16TS à vendre, s'il vous plaît laissez-moi savoir.

La seule culasse que j'ai d'une Renault 16TS a corosion où il touche les cylindres et est également sous la hauteur minimale.
Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Moteur 1800cc

Salutations
J'ai des culasses de R16. Il faut que je les mesures pour la hauteur sinon elles sont en soupapes d'origine donc à modifier ainsi que la chasse.
Je regarde ça ce week-end et te passe un MP.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Moteur 1800cc

tu peux aussi utiliser une culasse de Renault 18 , ça va bien avec la possibilité de monter la pompe a eau des deux cotés
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Moteur 1800cc

Salut
Merci AAS13 pour votre réponse.

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Moteur 1800cc

Letiche Pascal a écrit :tu peux aussi utiliser une culasse de Renault 18 , ça va bien avec la possibilité de monter la pompe a eau des deux cotés

Salut Pascal

J'ai des culasses R18Turbo mais les orifices d'échappement sont plus petits que le Renault 16TS.
Les ports d'échappement Renault 18 Turbo sont de meilleure conception mais ne peuvent pas être agrandis autant que le R16 TS.

Je n'ai pas encore étudié si la conception du R18 Turbo compensera le petit diamètre.

Je préfère utiliser des pièces comme dans le passé.

Cordialement
Ollimpiu Daraban
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Moteur 1800cc

La pompe a eau est du mauvais cote sur ces culasses.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Moteur 1800cc

la pompe a eau peut se monter des deux cotés comme sur une culasse de 5 Alpine :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Moteur 1800cc

Ce n'est pas un problème parce que je sais comment déplacer cette pompe à eau dans sa place sur une culasse R18 Turbo.
J'ai déjà fait cette modification sur un autre mote
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Salut
Soupape beaucoup plus léger afin d'économiser du poids.
J'espère être en mesure de rev à 8000 tr / min quand il est prêt.
Nous verrons si elle reste ensemble :-)))))

Cordialement
Olimpiu Daraban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

8000t/mn....Tu as un vilo 4 ou 8 masses?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

salut
Je vais utiliser un avec 8 contrepoids.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Salut à tous
J'apprécierais si quelqu'un peut aider avec quelques informations concernant quel type d'aluminium a été utilisé pour la culasse Alpine A110 1.6?
Aussi de quel type d'acier sont forgés les bras culbuteurs.

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Moteur 1800cc

bONJOUR?
Pour la culasse : aluminium R16 AS5U4
Pour les culbuteurs : acier 38 C 2 trempé a l'huile

D'après mes plans

cordialement
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur 1800cc

Je travaille actuellement sur la fabrication de culbuteurs en aluminium 7075... Poids prévu moitié moindre que l'origine...
Les premiers protos dans qq mois....L'usinage est compliqué et a demandé de l'investissement en logiciel de FAO Professionnel... Restera à les tester pour valider...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

une question
Avec un coef de dilatation supérieur de 30%? ca donne quoi au niveau des culbus
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »