Moteur 1800cc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

C'est celui en aluminium avec les 2 trous filetés pour la barre de support du carburateur.

Cordialement
Olimpiu Daraban
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Le titane grade 5 et le bronze spécial sont arrivés aujourd'hui.
Maintenant, nous pouvons commencer le travail sur la culasse.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Les supports du moteur sont arrivés et nous les préparons pour l'assemblage.

Cordialement
Olimpiu Daraban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

J'ai vu une cache de culbuteurs avec le bouchon de remplissage du côté admission d'air.
Je pense en fabriquer un pour mon moteur mais je ne sais pas s'il a été installé sur un moteur 1800.
Quelqu'un peut-il me dire sur quel type de moteurs a été installé.
J'ai trouvé une photo avec ce type de cache de culbuteurs.
J'ai aussi peint un de mes cache de culbuteurs.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Moteur 1800cc

je crois que Mignotet et certains préparateurs avaient recourt à des caches culbuteurs de ce type
par contre qui les fabriquait à la base, je ne sais pas
et si ils ont étés montés sur les 1800, je ne le sais pas non plus, je laisse la parole aux experts de la marque
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur 1800cc

Pour moi c’était monté sur les"gros" Mignotet d'usine puis copié par d'autre .
C 'est un couvre culasse de R16 avec un remplissage d'huile de 2CV soudé avec
un coude acier .
Pour les reniflards je ne sais pas l'origine (peut être r16)
Pierre, A110
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Moteur 1800cc

En fait, la question d'Oli, qui fabrique les caches "classiques" de 1800, est de savoir si, à part la groupe 5 dont la photo est montrée, d'autres autos usine ont eu ce cache avec remplissage côté admission, puisqu'ici le radiateur d'huile empêche le remplissage par un bouchon ARR.
PS je pense que plus de 80% du marché mondial de ces caches provient d'Oli ;)
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir

Embrayage Tilton avec arbre d'entrée personnalisé pour Alpine A110
C'est pour l'un des moteurs et sera corrélée avec la boîte de vitesses à coupe droite.
J'ai trouvé un disque et une plaque de pression chez Tilton qui détient beaucoup de couple avec un seul disque et est très léger

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Quelques pièces que nous avons reçues récemment pour ce moteur.
Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Un disque en fritté ne s'use pas, passe bien le couple, et résiste aux fuites d'huile.
Un peu raide au démarrage mais on s'y fait.
Sauf pour la compète à 100%, je pense qu' un compromis valable est celui que j'utilise depuis des années: patins en fritté mais tôle et ressorts habituels , quand même moins violent pour la pignonnerie...

Details sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=81
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Après quelques recherches, j'ai trouvé les goujons de culasse et de vilebrequin de chez ARP.
Avec de petites modifications s'adaptera parfaitement

Nous avons également terminé la conception du volant.
Il a 5,7 kg et accepte la plaque de pression d'origine.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur 1800cc

Olliedrbn a écrit :Bonjour
Après quelques recherches, j'ai trouvé les goujons de culasse et de vilebrequin de chez ARP.
Avec de petites modifications s'adaptera parfaitement

Nous avons également terminé la conception du volant.
Il a 5,7 kg et accepte la plaque de pression d'origine.

Cordialement
Olliedrbn
Quelle matière pour ton volant moteur?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour Coco

Je vous ai envoyé une réponse sur MP.

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Depuis un certain temps, j'ai acheté un ensemble de pistons CPS de 82,5 mm de diamètre après avoir vérifié leur adaptation à la culasse. J'ai trouvé que le taux de compression serait d'environ 15: 1 et que le piston interférerait avec la culasse..
Après beaucoup de travail, j’ai réussi à modifier en 3D la chambre de combustion et le piston CPS existant en abaissant le taux de compression à 11,85: 1.
(Le taux de compression indiqué par le concepteur d’arbre à cames était de 11,5: 1 à 12: 1).
Il me reste encore du travail sur les orifices d’admission et d’échappement afin d’atteindre les rapports voulus entre toutes les pièces du moteur.
J'espère envoyer la culasse et les pistons dans une fraiseuse à 5 axes afin de les avoir prêts.
Ci-dessous quelques images avec ce que j'ai obtenu jusqu'à présent

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Un detail:c'est le rapport volumétrique dont il s'agit.
Le taux de compression lui est de l'ordre de 7, avec le RFA et la longueur de bielle
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Il s'agit du rapport volumétrique.
Désolé pour cette erreur provient de Google Translate :)
Merci beaucoup PHL pour cette correction
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Une erreur assez subtile comme celle ci prouve que Google Translate est arrivé à un bon niveau de traduction :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Veuillez me signaler où je peux trouver une culasse portant ce numéro: 7700528607

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Moteur 1800cc

En fait, Olimpiu fait appel à vos connaissances pour savoir sur quel moteur cette culasse a été montée. En effet, selon le moteur choisi (807, 844, 843...), on se rend compte que la fonderie de la culasse diffère et pas seulement au niveau des usinages, certaines zônes de coulée sont différentes). Grand merci de vos éclairages à ce sujet.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

J'ai la même culasse sur un bloc moteur sans plaque, piston de 77, usinage entrée admission identique
Origine inconnue
A l’imprécision près la levée de soupape est d'entre 8 et 9 ( pour R16 tx c'est 8.69)
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »