Moteur 1800cc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir Philippe

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai essayé de trouver la composition chimique exacte de l'A-S5U4 (Al-Si5Cu4Mn) mais la seule information que j'ai trouvée est pour A-S5U3 ((Al-Si5Cu3Mn) peut-être mon français n'est pas assez bon pour chercher en français :-)
Cette info est très utile pour moi merci encore Philippe.

Bonsoir Coco
J'ai analysé la possibilité de forger les culbuteurs à partir de titane, mais c'est trop cher et pas beaucoup veulent payer beaucoup d'argent pour ces pièces.

Je pense que si les anciens sont rebroyés avec un outillage approprié, ils peuvent être réutilisés avec succès.
Je n'ai pas beaucoup d'informations concernant les culbuteurs d'OEM à quelle fréquence ils se cassent pendant la course ou la conduite normale.

Les culbuteurs de 1.6 sont en équilibre instable ce qui est très dépendant du type d'arbre à cames qui impose l'accélération de culbuteurs.

Je pense en réduisant la masse de la tige de poussée et les poussoirs sont beaucoup moins chers que de réduire la masse des culbuteurs.

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur 1800cc

Olliedrbn a écrit : Bonsoir Coco
J'ai analysé la possibilité de forger les culbuteurs à partir de titane, mais c'est trop cher et pas beaucoup veulent payer beaucoup d'argent pour ces pièces.
En ce qui nous concerne nous prévoyons de réaliser les culbuteurs par enlèvement de matière. Ils ont une forme différente des culbuteurs d'origine pour assurer leur résistance.

Voici des proto à l'imprimante 3D...
IMG_20170529_123032%5b1%5d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir
Un peu de nettoyage avant la tentative de balayage 3D par résonance magnétique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Merci de nous expliquer ce procédé pour le moins original
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Moteur 1800cc

Ah ah ah c'est la solution actuelle pour recréer des culasses qui n'existent plus, sans devoir sacrifier une culasse originale... Comme Oli le précise, c'est un premier essai, il vous tiendra au courant.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Suspens donc :wink:
Balayage 3D pour recréer de la matière je veux bien mais resonance magnétique et atomes d'alu, cela pose question ...à voir donc...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir Phl
Je reviendrai avec des détails concernant la méthode utilisée pour balayer les culasses car elles seront envoyées à l'institut de recherche qui a accepté d'essayer de les scanner en 3D dans la masse, si le scanner dont ils disposent peut scanner un objet si gros.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir
Quelques mesures prises sur certaines pièces du moteur.
Les cylindres en acier ont une différence de hauteur de 0,025 mm, les pistons forgés ont moins de 1 gramme de différence entre eux, les bielles forgées doivent être équilibrées et pour le moment sont sous 1 gramme. Je vais essayer d'équilibrer tout à 0.01grammes et les tolérances correspondent à 0.01mm.
Aujourd'hui, j'ai commencé à analyser les culbuteurs, les axes des culbuteurs, les poussoirs pour voir comment nous pouvons les améliorer et les rendre aussi légers que possible.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Je ne vois jamais comment transformer une image d'un Iphone pour atterrir correctement sur une page. :oops:
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un sait si les poussoirs de l'Alpine sont du même acier que les culbuteurs (38 C2) ??
On dirait que le titane sans traitement est un peu meilleur que le 38 C2 trempé et revenu mais le stress doit être analysé

Cordialement
Olliedrbn

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Moteur 1800cc

bonsoir
j ai entendu parler de 100C6 pour les poussoirs des Cléon alu
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver un carter d'huile d'un Alpine A310 ou Alpine A110 groupe 4 (je pense) comme celui de la photo.
Si est endommagé ne serait pas un problème

Cordialement
Olimpiu Daraban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir
Aujourd'hui, j'ai mesuré l'un des 4 arbres à cames que j'ai et surprize.
L'arbre à cames de l'image provient d'un fabricant bien connu et n'a jamais été installé et a des journaux avec des problèmes.

0,005 mm (côté de la chaîne de distribution)
0.079mm
0,05mm
0,06mm
0,03 mm (côté embrayage)
J'ai d'abord pensé que mon tour était défectueux, mais j'ai mesuré l'autre arbre à cames et ai contraint l'arbre à cames des images en utilisant une pointe différente et la mesure était la même.

Alors j'ai mesuré un arbre à cames d'usine (utilisé un) et était 0.03mm-0.04mm

Je pense que je vais usiner les journaux de camshat et installer une bague sur chacun d'eux et faire rectifier l'arbre à cames.
Ou je peux installer une bague Colsibro avec un anneau extérieur en acier à l'intérieur du bloc-cylindres

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Moteur 1800cc

ce défaut est un grand classique sur les moteurs 1600 , constaté aussi sur les R 5 Alpine ,
les points de centre sont aussi souvent abîmés ou pas parfaitement positionnés .
par contre ceux des 8 Gordini sont souvent très bien
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Aller de l'avant avec le nettoyage des pièces.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonsoir

Ebavurage et nettoyage supplémentaire du moteur Alpine A110 1800 cc

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Quelqu'un peut-il m'aider avec la piece de l'image ci-dessous?
Je voudrais emprunter, acheter ou connaître certaines des dimensions de la pièce pour la fabriquer, j'ai besoin d'environ 4 pièces.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

est-ce la 77 00 539 341 ? ou une autre ;;;
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Moteur 1800cc

si c est bien la plaque d obturation du bloc que tu cherches , j en ai
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Il est le 77 00 539 341

Cordialement
Olliedrbn
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »