Moteur 1800cc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur 1800cc

Le numéro sur la fonderie est le numéro d’ébauche avant usinage.
Il y a plusieurs fournisseurs de fonderie et plusieurs moules chez chaque fondeur afin de ne pas devoir arrêter la production de voiture si un outillage casse ou si un fournisseur est en grève par exemple.
L'usinage conduit a différentes versions de culasse en partant de la même ébauche, c'est donc la gamme d’usinage qui caractérise la pièce finie et non son numéro de fonderie.
Le numéro que tu recherche peut donc correspondre a une infinité de culasses et ne présage en aucun cas d'une seule finition.
Pierre, A110
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour

Merci beaucoup pour cette information.
Avec un autre mot, le chiffre que j'ai cité dans le premier article est le numéro d'avant usinage?

Cordialement
OllieDrbn
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur 1800cc

Oui, exactement, et en principe toutes les culasses usinées peuvent être tirées de ce même numéro.
Pierre, A110
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

https://www.ebay.fr/itm/Original-Renaul ... Renault-R1

Annoncé comme R15 R17
mais je pense sans garantie
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour PepeSX
J'ai essayé d'accéder au lien Ebay mais il ne montre aucun objet. Cette annonce est récente? La piece indiquée le même numéro?
Merci beaucoup.
Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

Et comme ça?
https://picclick.fr/Original-Renault-Zy ... 24437.html
Il y a 5 photos de la culasse
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Pierre Arnaud, regardez la photo que j'ai envoyée avec la culasse vue du dessus et regardez les photos du lien Ebay envoyé par PEPESX et vous verrez que du côté de l'échappement, il manque le patrons de goujons d'échappementmme comme sur le R18 turbo.
Comment est-il possible d'avoir les mêmes numéros de casting mais un aspect différent.
Merci beaucoup PEPESX pour le lien.
Cordialement Olliedrbn
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

il manque le patrons de goujons d'échappement

Je ne comprends pas , que veux-tu dire par patrons?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Lorsque vous regardez d'en haut, vous pouvez voir de l'aluminium supplémentaire du côté de l'échappement.
C'est pour les goujons d'échappement comme sur la culasse du turbo R18 mais ce n'est pas une culasse du turbo R18
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Moteur 1800cc

A priori cela a été usiné d'après l'état de surface.
De manière académique les goujons sont montés dans des trous borgnes mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas .
En pratique une épaisseur de matière de l'ordre du diamètre est suffisante dans la plupart des cas.
J'ai déjà vu des culasses préparées pour une injection , usinées des 2 cotés pour raccourcir les longueurs de conduits, en supprimant même le bossage de l'allumeur. Ça n'a plus grand chose a voir avec la fonderie d'origine, mais c'est bien elle.
Pierre, A110
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Bonne année!!!
J'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plaît avec les dimensions de la fourche d'embrayage hydraulique.
Également quelques images avec le cylindre hydraulique attaché au moteur.
Merci beaucoup

Cordialement
Olimpiu Daraban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Moteur 1800cc

pas de pb je vais regarder sur une vraie cloche embrayage 1600S (différente des autres fourchettes de 16 ou a310)
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

Pour la commande d'embrayage ça ressemble bien a celle de 16
Sur la boite 365 que je viens d'avoir c'est visuellement le même forme , la cote est environ 115MM
Je n'ai pas trouvé dans tes textes si tu utilises un bloc type 843 ou 807 ,si c'est le cas je peux te faire un photo de l’émetteur
Je te mets la photo de commande d'embrayage sur mes A310 4Cyl et la SX , ainsi que le recepteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Moteur 1800cc

Juste une question : pourquoi ne pas monter une butée hydraulique ?
C'est quand même mieux que ce binz !

Edit : Butée mis en gras suite à remarque de PepeSX
Modifié en dernier par 1600s70 le 04-janv.-2019 17:53, modifié 2 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

1600s70 a écrit :Juste une question : pourquoi ne pas monter une butée hydraulique ?
C'est quand même mieux que ce binz !
C'est bien un récepteur Hydraulique, je ne comprends pas ta question
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Moteur 1800cc

La cote est de 110 mm pour une cloche 1600S
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Bonjour
Merci beaucoup à vous tous.
J'ai joint une photo de PepeSX.
La fourche sur la photo provient d'un SX et quelle longueur a-t-il celui-ci?
Merci beaucoup.
Cordialement
Olimpiu Daraban
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Moteur 1800cc

Environ 60mm

Pour 1600S70, qu'appelles-tu une butée Hydraulique ?
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3675
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Moteur 1800cc

C'est la butée elle même qui sort de son cylindre , comme un piston pour pousser le mécanisme .
Il existe aussi des entretoises , si besoin pour adapter .
Tant qu'à vouloir faire bien...
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9027
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1800cc

Michel
as tu l'expérience de ces butées hydrauliques?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »