Moteur 1800cc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Moteur 1800cc

Salut
J'ai décidé de commencer un nouveau sujet et d'écrire sur le moteur que je veux construire pour ma voiture.

Et j'ai commencé à démonter la culasse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

bon courage pour la suite que j attends avec impatience :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: moteur 1800cc

Hello ! Olliedbrn :
Bon courage il y a du taf.
A voir l'état du moteur ou du moins de la culasse, c'est du matos qui vient de la vente la Gombe ? :mrgreen:
Humour noir, sorry !
Plus sérieusement tu pars de quel bloc moteur ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: moteur 1800cc

Bonjour,

à la vue des diverses réalisations d'AlpineLab, je ne me fais pas trop de soucis quant au résultat final :wink:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur 1800cc

Par " 1800" tu veux dire
1796cc ?
1860cc ?

Autre?

En tous cas tu as bien raison, c'est une autre auto, tellement plus amusante, joueuse et facile.... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: moteur 1800cc

Salut
Je vais utiliser le bloc moteur R18 turbo et la culasse d'un R16TX.
Je veux construire un moteur 1796cc

Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

salut
c est une bonne base de depart
je suis entrain de faire un 1690 avec une culasse de 16 TX :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur 1800cc

Olliedrbn a écrit :Salut
Je vais utiliser le bloc moteur R18 turbo et la culasse d'un R16TX.
Je veux construire un moteur 1796cc

Cordialement
Olliedrbn
Bon choix à mon avis, la fiabilité du joint de culasse étant raisonnable, plus qu'avec un 1860.
Et puis si un jour tu veux plus de chevaux, sans toucher au haut moteur mais changeant uniquement pistons et bielles, tu peux grimper quasi à en 2 litres :D (fiable) avec un vilo de Clio Williams ( ou R19 Diesel ).
Il surgira alors le petit problème de la boite qui risque d'être le fusible... :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: moteur 1800cc

Salut
Merci PHL pour vos conseils, je ne suis pas très familier avec le moteur clio Williams, mais je vais commencer à faire un peu de recherche parce que j'ai des pièces pour 4 moteurs, mais seulement pour les 1800 que je veux construire, j'ai presque tout.

Hier après 3 jours trempés dans l'huile de rouille pénétrant j'ai réussi à enlever une bougie, le reste d'eux était impossible pour les enlever.

J'ai tourné la culasse à l'envers et suivra un autre 4 jours d'huile pénétrant la rouille et essayer après.

Le reste des pièces et des boulons est sorti assez facile et tous les fils sont très bons.

Cordialement
Olliedrbn
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur 1800cc

Salut
certes tu ne vas pas rouler le mois prochain... :wink:
Tu es courageux d'attaquer un moteur si coorodé car pour le prix de 4 pleins d'essence, du moins en banlieue Parisienne, tu trouves des moteurs TS fatigués mais utilisables pour nos besoins:


bloc, vilo, culasse (à transformer bien sur mais on notera au passage qu'il n'y a pas de trous à obturer comme pour une culasse de TX) et enfin arbre à cames, qui s'il n'est pas franchement marqué devient la base d'un profil S11, par exemple.
Nota
Le bloc de R18T est recherché pour sa "rigidité accrue " mais entre nous , ses renforts n'apportent pas grand chose à nos besoins quand on les compare aux braves 807-25 ou autre TX, TS...:wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: moteur 1800cc

PhL a écrit :[
Et puis si un jour tu veux plus de chevaux, sans toucher au haut moteur mais changeant uniquement pistons et bielles, tu peux grimper quasi à en 2 litres :D (fiable) avec un vilo de Clio Williams ( ou R19 Diesel ).
Il surgira alors le petit problème de la boite qui risque d'être le fusible... :(
La faisabilité semble possible, mais pas beaucoup de littérature et de références sur le sujet !!!
Je transformerais bien un des 1647 en 1823 cc en changeant de vilebrequin et en restant en 79 mm, encore faut il trouver bielles et pistons compatibles !!!
Un 1800 qui devrait être coupleux (comme je les aime).
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

forcement , ceux qui le font ne divulguent pas le résultat de leurs recherches sur le net !
j ai bossé sur le sujet ,1870 en alésage 80 et 1987 en alésage 82.5 , j en suis a la conception des pistons que je ferais réaliser chez CPS mais comme les autres , je resterais discret :wink:
Modifié en dernier par Letiche Pascal le 20-nov.-2016 20:33, modifié 2 fois.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

Nota
Le bloc de R18T est recherché pour sa "rigidité accrue " mais entre nous , ses renforts n'apportent pas grand chose à nos besoins quand on les compare aux braves 807-25 ou autre TX, TS...:wink:

le bloc renforcé est un plus mais lorsque Mr Mignotet préparait les 1800 champions du monde en 73 , les blocs de 18 turbo n existaient pas et pourtant , ça marchait :wink:
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: moteur 1800cc

salut
Merci à tous pour les infos, je pense faire tout plus léger et plus fort afin d'avoir moins de stress dans la culasse et bloc moteur.
Par exemple, le pignon d'arbre à cames réglable que nous avons dessiné récemment est très léger car la pièce centrale est faite d'aluminium.
Les poussoirs en titane et en métal, les soupapes d'admission et les soupapes d'échappement sont très légers par rapport aux soupapes standard aussi les ressorts sont très légers
Je suis en train d'analyser maintenant pour voir si il vaut la peine de faire un vilebrequin billette.
Je fais trop parler à la place pour finir le moteur. :)

Je viendrai avec photo quand nous sommes venus à ce point


Cordialement
Olliedrbn
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: moteur 1800cc

salut
que veux tu dire pour le vilebrequin , Acier forgé ou usiné ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: moteur 1800cc

PhL a écrit :Salut
certes tu ne vas pas rouler le mois prochain... :wink:
Tu es courageux d'attaquer un moteur si coorodé car pour le prix de 4 pleins d'essence, du moins en banlieue Parisienne, tu trouves des moteurs TS fatigués mais utilisables pour nos besoins:


bloc, vilo, culasse (à transformer bien sur mais on notera au passage qu'il n'y a pas de trous à obturer comme pour une culasse de TX) et enfin arbre à cames, qui s'il n'est pas franchement marqué devient la base d'un profil S11, par exemple.
Nota
Le bloc de R18T est recherché pour sa "rigidité accrue " mais entre nous , ses renforts n'apportent pas grand chose à nos besoins quand on les compare aux braves 807-25 ou autre TX, TS...:wink:

Le problème est quand je veux acheter certaines choses comme les moteurs de la France, la Belgique est très difficile parce que je comprends la langue mais je ne peux pas parler au téléphone correctement. :) :)
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: moteur 1800cc

Letiche Pascal a écrit :salut
que veux tu dire pour le vilebrequin , Acier forgé ou usiné ?
je pense que c'est ça : Vilebrequin Usiné/taillé dans la masse (Billet) en acier 4340.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: moteur 1800cc

Je comprends
Mais en Belgique il devrait y avoir des casses d 'autos avec ces moteurs je pense?
Amitiés
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: moteur 1800cc

Hé bien figurez-vous que non ! Les casses sont soumises à des réglementations environnementales assez sévère, et il y a belle lurette que les véhicules anciens ont été vendus ou détruits. De plus, la Belgique a été la première source d'approvisionnement de nos voisins bataves, qui sont très friants de ce modèle !
Avatar du membre
Olliedrbn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 15-févr.-2011 23:32
Localisation : (Roumanie)

Re: Moteur 1800cc

Salut
Aujourd'hui, j'ai réussi à enlever les 3 autres bougies d'allumage, mais l'une d'elles est cassé dans la culasse.
J'espère l'enlever avec une procédure d'électro-érosion
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »