Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Tout a fait d'accord avec Gilles. J'ai déjà cassé aussi planétaires et cardans et avec des roues pas si grosses que ça. Je suis revenu à 175/70 et la prochaine fois, ça sera du 165/80, comme P7R et comme sur ma 8 (et je suis délicat en 1ère et 2ème).
Et puis quel plaisir et quel équilibre avec des petites roues! que du bonheur.
Ceci dit elle est superbe avec ses bulles, je ne toucherais à rien non plus
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Je n'ai pas encore demarré les travaux de restauration car je suis pour l'instant sur la finition de la construction du garage qui me permettra d'avoir plus d'espace pour bricoler sur l'Alpine.

J'ai toujours l'intention de retirer les ailes bulles et de les remplacer par des ailes plates avant de lui faire faire une nouvelle peinture.

Concernant ces ailes plates, pouvez vous me conseiller si il existe des ecarts de forme , de qualité entre les fournisseurs possibles ( je souhaite installer descailes le plus fideles a celles utilisees sur le Gr4 de l'epoque ).

Merci pour vos conseils
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3709
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Gilles a bien raison.
Et puis, on ne monte pas des pneus ballon sur un vélo de course !
A moins de vouloir perdre toute vivacité et légèreté de l'auto...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Comme de bien entendu je rejoins Gilles V. et Maitre Doch. Je me suis toujours demandé pourquoi certains éprouvent le besoin d'augmenter dans de telles proportions la taille des pneus.
En dehors de l'augmentation du risque de casse mécanique (boite de vitesse et axes de transmission) il y a surtout la perte de cette qualité première d'une berlinette à savoir la diabolique maniabilité, plus cela tourne, plus la voiture devient facile à piloter ! :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonne journée à tous
J'adore la comparaison de Doch , et je partage évidemment les avis de monsieur Vallerian et de Patrick
Meme si chacun fait suivant ses goûts et motivation .
Petite réflexion en général , je me demande pourquoi les concepteurs on perdu leurs temps a élaborer des autos qui marchent bien , pour que le premier guidam venu s' amuse à réduire à néant ce travail :thinking:, mais cela n'engage que moi .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

:hello: André :
Va donc mécréant et retro satanas, les zamateurs de tuninge vont te dévorer tout crû !
Mais moi j'aime bien les 165-80-13, le bon équilibre de la berlinette 1600.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3709
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

A propos de gros pneus qui cassent la transmission, je me souviens de la déconvenue de mon regretté ami Cyr*, toujours un peu trop inquiet lors d'une glissade, qui avait monté sur sa merveilleuse Porsche 904 des roues et des pneus surdimensionnés en largeur, pour éviter toute tendance au dérapage, selon lui.
Au départ de la course de côte de Chamrousse, il a cassé net un des demi-arbres de transmission.
Pas si cons que ça, les ingénieurs, 200 CV c'est déjà pas mal, et lâchés d'un coup, ça peut faire du mal en l'absence d'un patinage qui aurait amorti le choc sur la transmission...

D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Oh là, restons calme, j'ai acheté l'auto dans cette configuration et donc avec ses Gotti et les TB15 .
Cette berlinette a durant sa vie précédente tâté de quelques courses de cotes et sorties cicuits.

Mon but n'est pas de faire du tunning mais de la restaurer tout en conservant son histoire en compet et avec de belles ailes plates : d'ou mon appel a vos lumieres sur ces elements de carrosserie.

Restons indulgent avec les nephytes et respectons les gouts de chacun :wink: :drive:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Salut Marionp01.

J'ai pris les éléments de carrosserie chez Auto'Racing à Orthez : masque AV, ailes AR, jupe AR et capot moteur. Les pièces sont de bonne qualité (sauf le capot moteur qui présente un défaut de courbure d'un côté). Mais par exemple le masque AV est vraiment beau en comparaison à d'autres que j'ai pu voir.

Bon courage pour les travaux !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Au secours Obiwan A 110
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 02-juin-2007 21:53
Localisation : (39) Lons-le-Saunier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonjour.

J'ai entendu beaucoup de bien concernant M. Alex FRERING de Car Polyester en Alsace, une commune du nom

De Diebolsheim, sans garantie l'orthographe.

Garde lui son histoire, c'est sa vie finalement.
Avatar du membre
Mathieu18
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 62
Enregistré le : 06-janv.-2014 08:19
Localisation : (18) Les Aix d'Angillon

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonjour.
J'ai eu l'occasion de commander des pièces chez Alex Frering ( car polyester ), c'est du très bon travail. J'ai aussi commandé chez MC racing (capot AV AR face AR) les pièces sont de très bonne qualité également hormis également un léger défaut sur le capot avant comme sur celui de chez Orthez auto ( je me demande d'ailleurs en comparant celui d'un ami qui à commandé le sien chez Orthez si il ne viennent pas du même endroit.... couleur du gelcoat, finition, autocollant pour goupille ect... ). Bref, je recommande ces deux fournisseurs.
Mathieu vincent
A110 montée gr4
Austin mini
Clio 16S
R12 break !
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous entendez par ailes plates : s'il s'agit de remettre la 1300G en configuration d'origine (petites ailes) je n'ai pas d'expérience en la matière. Par contre, pour ce qui est d'installer des ailes plates G4 sur une auto qui n'en est pas équipée, alors bon courage !
J'ai personnellement fait cette expérience : 4 ailes plates de chez Apogée (ne sont pas trop mal), dupliquées et greffées dans un moule de caisse, tirage d'une caisse complète ... rien n'allait !
Découpage des 4 ailes, ré-implantation sur la caisse cette fois, des 4 ailes initiales Apogée que j'avais conservé... résultat, beaucoup plus satisfaisant cette fois-ci sauf pour l'aile AV Dr ! Re tronçonnage de la dite, et installation d'une aile de chez Mifsud !...
Au final, beaucoup de temps passé avant d'arriver à un état correct et surtout harmonieux : hormis les problèmes de forme (la plupart des fournisseurs en propose des très satisfaisantes), il est surtout capital de veiller au bon positionnement ce qui conditionne le look final ...
Enfin, ne pas oublier qu'à l'époque, même si personne ne regardait cela, le look du côté G n'était pas identique au côté D !!! et, que des problèmes de positionnement apparaissaient aussi! Regarder attentivement la 1800 n° 18 du MC 73, l'aile AVG est à pleurer !!! et, pour s'en convaincre, les quelques photos de "Scirocco", acquéreur de la voiture après le Rallye de l'Acropole pour être quasiment certain qu'il s'agit de la vraie ...
CQFD
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Après la fibre c'est pas très compliqué non plus à travailler, il suffit de brider les nouvelles pièces de coque avec des barrettes métallique le temps de fibrer (voir sur mon topic).

La principale difficulté dans le cas de la tienne c'est les "caissons" en arrière des passages de roue arrière, qui ne sont pas présents sur la version avec ailes plates. Il faudrait pouvoir faire fabriquer toute l'aile AR, de la portière à la jupe afin de tout remplacer d'un seul bloc de chaque côté. Ne pas hésiter à prendre des tonnes de mesures.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3709
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Marionp01 dit :
"Restons indulgent avec les nephytes et respectons les gouts de chacun "

C'est bien mon avis.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Suite de mon avis, lequel n'engage que moi : une 1300G n'a pas besoin d'ailes plates pas plus que de roues larges !
c'est contrarier son agilité légendaire et fatiguer inutilement sa carcasse... en jantes de 4 1/2 c'est un vrai vélo, l'essence même d'une Alpine !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Un d'entre vous peux t.il me renseigner pour obtenir la liste des pieces avec les eclatés pour une 1300G

Documents de ce type download/file.php?id=61075&mode=view

Merci pour votre aide
:?:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonsoir surtout n'écoute pas trop les" spécialistes " qui ont surtout des idées , pour ma part j'ai couru sur

une berlinette 1300 s de 1975 a 1980 avec la méme boite type 353 avec un couple de 7 x 32 les mémes arbres de roues

et méme en 1980 avec un 1774 cm3 tout ça avec des gotti 73 r de 7 et 9 pouces avec slicks , ni la boite ni les cardans ni

les arbres de roues ont lachés , pourtant je ne suis pas un gars qui fait de la figuration et a l'époque les victoires de

classe et de groupe sont la pour le prouver . Je suis d'avis moi aussi que tu fasses des kms pour te familiariser avec

cette auto , tu auras une meilleure vision de ce que tu recherche . Je préfére moi aussi les ailes plates , mais la c'est

une affaire de gout . Bonne rénovation et Alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

j'ai oublier sur le " bon cccc" il y a un gars qui propose un manuel de piéces pour Alpine vraiment complet pour la

somme de 35 euros ( ce sont des photocopies mais qu'importe) trés utile et bien détaillé

alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour tes conseils et encouragements
Pour la manuel, celui proposé sur leboncoin , je le possede deja mais il n'inclus pas les eclatés montrant l'empilage des pieces et leur references

Donc je cherche encore
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 265
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Les travaux du garage etant terminés pour cette année et apres passage de l'expert pour obtenir une valeur pour l'assurance, ma 1300G a pris ses quartiers d'altitude

Les operations de démontage vont pouvoir debuter en meme temps que les congés d'été

A suivre !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »