Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

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PhL
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Oui et il faut vraiment un marbre pour du travail sérieux, à mon avis.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Marin
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

la solution ne serait-elle pas de débraser (car c'est de la brasure, donc soudure non homogène) pour voir comment est le logement dans la traverse, puis en fonction de l'observation, soit en rebraser une si son positionnement ne présente pas de difficultés, ou passage sur un marbre...
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Marionp01
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour vos conseils, on verra ca plus tard, sans doute quand apres la fin du demontage, on placera l'ensemble coque chassis la tete en bas pour faciliter le travail

A suivre ........
A110-Amicalement
Patrick
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PhL
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

"car c'est de la brasure, donc soudure non homogène"
tu dirais cela des cadres de vélo, par exemple ? :wink:
Je vois mal comment tu couperais au marbre....
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Marin
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Les vélos de notre époque (rire) étaient brasés, oui. Maintenant les cadres sont en alliage léger, et souvent soudés au TIG. Pour revenir à la traverse, il peut désouder le noyau, mais il faudrait un marbre pour repositionner le neuf.
je n'ai pas parler de "couper" au marbre.
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Encore une grosse journée de demontage :

Pour le pedalier et le maitre cylindre c,est vraiment la prise de tête : les ingenieurs d'Alpine n'avaient pas du prendre en compte dans la conception la facilité de démontage 45 ans apres :wall:

Ensuite extraction de l'ensemble des durites ( moteur et chauffage ) : c'est fou ce qu'il peut y avoir comme tuyaux dans une si peite auto :work:

Pour la suite on va passer a l'ensemble propulseur et train arriere en un bloc : si les Alpinistes chevronnés ont quelques tuyaux ou erreurs a eviter' je suis prenneur :idea:

A Suivre ( avec quelques photos la prochaine fois ) :hello:
A110-Amicalement
Patrick
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Je vais bientot devoir tomber le GMP moi aussi sur ma 1300G!

Ca m'interesse de voir la procédure avec des photos!!

Merci d'avance :photo: :photo:
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonjour,

Moi j'ai fait comme ça, étant donné que je n'ai pas de charpentre. :D
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Idem pour moi à partir de la charpente sauf qu'en raison du spolier GR 4 j'ai été contraint au préalable de mettre des cales sous les roues avant , autrement ça touche ...
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour les photos
Je vais encore tourner autour un moment avant de me lancer car la mienne est deja sur cales a 40 cm du sol. :wall: :wall: :wall:
IMG_1090.JPG
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Lionel60
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonsoir.
Fabbe033fr, je vois qu'on a le même matériel.
IMG_5467.JPG
IMG_5468.JPG
Si les trains roulants étaient bien réglés, mesurer la position relative du GMP par rapport au châssis/caisse dans le sens transversal et longitudinal.

Lors du désaccouplement des barres de poussée aux trompettes, repérer la position des hexagones.


Lorsqu'on lève la caisse, il faut faire attention aux barres de poussée. Il faut les faire passer au dessus des trompettes.

Vu qu'il faut déposer des écrous de fixation de la traverse au châssis, repérer le sens de montage des supports de butée de suspension. Normalement, le pan incliné doit se trouver vers l'avant.

Lors de la repose du GMP, rebrancher le câble de compteur sur la boite lorsque la caisse est à environ 30 cm de la traverse de suspension. Le câble faisant un arc de cercle au dessus de la boite, l'extrémité du câble sort un peu en biais de la gaine et peut parfois être difficile à engager dans le carré d'entrainement.

Lionel
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour ces infos
Il faut encore reflechir un peu car la mienne est deja perchée sur des chandelles
Donc descente de l'ensemble GMP via maintien par 1 ou plusieurs crics hydraulique ?
Je mettrai quelques photos une fois l'operation lancée
A110-Amicalement
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StephGT4
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Perso , je la mettrai sur roues avant de tenter (dans ta configuration sur chandelles) toutes manipulations de sortie de l'ensemble moteur boite.
Elle aurait été sur un pont 2 colonnes pourquoi pas mais là sans les roues :thinking:
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

He oui , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : le privilege descamateurs :anniv1
A110-Amicalement
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Dans la restauration d'une Alpine on est tous des amateurs adepte du système D :D

C'est possible de sortir l'ensemble moteur-BV par le côté. Il faut enlever le maximum de périphériques au moteur et tout le haut-moteur (culasse).

Il faut soutenir la voiture à l'aplomb des custodes, nous on avait utilisé une grande chandelle de maçon sous la poutre mais 3 points c'est un poil limite niveau stabilité. Ensuite après avoir défait tous les câbles et durites et la traverse moteur, il faut soutenir l'ensemble moteur-BV, dévisser les vis entre le chassis et la traverse et descendre l'ensemble jusqu'à ce qu'il puisse glisser latéralement sous le passage de roue.

Bon ça c'est la théorie, dans la pratique ça s'accompagne d'une bordée de jurons et des plaies sur les mains :lol:

Bon courage !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

c'est tellement plus simple de la mettre sur 4 roues, d'accrocher le moteur à un palan et après avoir enlevé les 6 boulons qui maintiennent le groupe (sans compter les tuyaux et fils electriques), de soulever l'ensemble! je l'ai fait je ne sais combien de fois sur des berlinettes et il faut quelques heures pour avoir tout le groupe au sol, sur ses roues ce qui permet de le tirer par l'arrière. Comme sur l'orange...

la dernière en date : l'ex Nicolas
démontage.JPG
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

j'ai opéré aussi en levant l'arrière de l'auto après avoir enlevé les 6 vis qui tiennent le groupe, c'est si facile, le groupe est resté sur ses roues et assez facile à déplacer. Idem pour le remontage.
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Dans la serie de mes "cogitations" avant depose du GMP, le manuel d'entretien indique un devissage de la traverse avant de liberer le berceau arriere sous moteur !!

Confirmez vous cet ordre ? Il y a t'il un risque pour le chassis ou le GMP si l'on procede differement ?

Merci pour vos lumieres
A110-Amicalement
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

perso, je mets des cales sous moteur et sous nez de boite pour éviter tout basculement, bloquer les roues arrières et laisser libres les roue de devant, puisque l'arrière sera levé . Cela ne force pas sur le chassis. Pour l'ordre de dévissage, c'est sûr que si tu ne procède à aucun calage en dévissant la traverse moteur, celui-ci va faire basculer l'ensemble vers l'arrière avec pour axe de rotation, la traverse amortisseur et le nez de boite va toucher le chassis (pas cool) . Mais de toutes façons quand tu lèveras la caisse le basculement sera pire et voir dangereux, d'où la nécessité de caler dès le début. Je vais voir si j'ai une photo de ce calage...
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Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

SI V85 avec radiateur arrière , la première étape restera le démontage du radiateur, autrement gros risques :!:
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