Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Beau travail !

J'espère que tu as pensé à bien vérifier la hauteur entre les tubes latéraux (derrière le train AV) et la coque. Moi je me suis fait avoir, j'ai pas pensé à vérifier, et quand j'ai remonté le pédalier, ça touchait la coque quand j'appuyais sur la pédale de frein. J'ai du faire un trou dans la coque et mettre une plaque en métal avec un bosse. Idem pour le boitier de direction, il touchait la coque et j'ai du adapter la fibre.

:wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour ce message sympa
Pour la position des tubes du châssis, j’avais conservé les berceaux en fibre donc en reposant les tubes dedant, Je suis sur d’etre Dans la même position qu’avant Decocage.
Comme autres points de repère, il y a également certains trous de rivets qui n’ont pas été bouchés par les diverses opérations de refibrage et qui tombent à quelques millimètres des trous du châssis.

Donc sauf un loup bien caché, la position devrait été ok

A suivre
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bonne idée d'avoir gardé les "berceaux" en fibre et les trous dans la coque. Moi j'avais limé les berceaux et plus de repères tellement le chassis avait été bouffé par la rouille et donc reconstruit en grande partie !

Bon courage pour la suite :wink:
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Oui , en gardant les repères les emplacements des rivets retombent "en face" :
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Poursuite de la réunion coque châssis avec rivetage ( la riveteuse pneumatique a été grandement appréciée) des deux éléments une 30 ene de rivets de 4 x10 puis fibrage de l’avant

J’ai mis 4 couches de rowing 500gr , je pense que cela doit suffire : je suis preneur d’une confirmation de ce point par un expert en A110 : merci d’avance
7BCE91D0-4ADF-4A60-8069-73E1CB447C55.jpeg
8E6FF212-E64E-4A12-9524-EAB63225AF65.jpeg
B80F5471-7E4C-4306-9470-5106D2F0C359.jpeg
Demain on passe à l,arrière
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Salut l'ami, bravo pour ton super boulot, mais j'ai un petit truc qui me chagrine: sur la dernière photo, on voit bien que le rowing est très bien collé sur l'arrondi du tube mais a la jonction avec la caisse on dirait deux grosses bulles d'air (parties blanchâtres), je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais si ce n'est pas le cas il faut tout recommencer :wall: :wall: pas bon si ce n'est pas entièrement bien encollé!! Par contre, quatre couche suffisent si c'est bien fait!
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

je ne pense pas que ce soit un effet d'optique, je crois comprendre qu'il n'a pas fait volontairement le tour du tube pour pouvoir tomber "à la verticale" sur la coque. A confirmer. Quoi qu'il en soit, oui, c'est à refaire...mais ce n'est pas un travail difficile si l'auto est toujours à l'envers.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Je vois qu’il y a de fin observateurs sur le Far
Effectivement la fibre descend à la verticale du tube mais j’avais précédemment repris le berceau en choucroute afin qu’il soit aligné avec le tube.

Il n’y a donc pas de vide dans ces zones ( écarts de couleurs liés à la couleur de la choucroute : beige )

Par contre il y a quelques bulles que je vais percer et réinjecter de résine

Après ça cela devrait tenir quelques années

Merci en tous les cas pour vos conseils et remarques : tout est bon pour apprendre pour un néophyte expérimentateur comme moi
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

On voit enfin le bout des grosses opérations de fibre et résines

Fixation du châssis au niveau des pattes arrières et de la traverse sous la lunette arrière

Réparation des découpes de la jupe arrière et des bas de caisse arrière qui avait du être effectués pour sortir le châssis

Reste maintenant un gros coup de ponçage / masticage pour finir tout ça
A6814D74-7912-4CB5-8528-9FE284880726.jpeg
2C91F830-42FF-42FD-B83E-4EB2329BBD12.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Félicitations pour cette rénovation en profondeur.
Bon courage pour la suite.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

On a profité de ce dernier jour de congé ( et oui demain c’est boulot ) pour terminer la réparation de la jupe arrière et ............
Peinture epoxy du dessous de la coque : maintenant c’est propre et ça ressemble à une voiture

Restera avant le tonneau pour une remise à l’endroit un coup d’anti gravillon dans les 4 passages de roue : prévu pour le WE prochain

J’ai hâte de la revoir dans le bon sens car je fais une overdose de la vue de dessous
79D5C7E0-675A-4F57-BAB6-5567C948C991.jpeg
EC60B618-6CDE-4A7A-93B2-AE76654BBC0C.jpeg
C05CE702-01C3-466A-B7C0-E011588DD7E4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

un petit conseil deja débattu sur le far proscrire l'antigravillon (il n'y en a jamais eu d'origine sur les alpines) pour cause de galére si besoin d'une réparation
Avatar du membre
FloFAR
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 31-janv.-2014 17:59
Localisation : (31)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Vraiment une superbe restauration. Je viens de lire depuis le début ton sujet. Vivement la suite !

Sans indiscrétion cela fait longtemps que tu possèdes cette A110 ?
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

J’ai fait l’acquisition de cette 1300 G il y a maintenant presque 3 ans avec comme objectif de la restaurer complètement et avec quelques modifications selon mes goûts ( ailes plates , etc )

Je bricole donc depuis 2 ans avec un objectif de la finir durant les 5 prochaines années

Donc : À Suivre ........
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Pat73 a écrit :un petit conseil deja débattu sur le far proscrire l'antigravillon (il n'y en a jamais eu d'origine sur les alpines) pour cause de galére si besoin d'une réparation
oui, je suis d'accord, car lors d'une restauration j'ai beaucoup galèré, même en sablant. Je préconise une application de gelcoat noir.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Car polyester qui a fabriqué la caisse de ma 1600 SC m’a préconisé un top coat noir... C’est en fait du gel coat additivé de paraffine.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Celle ci était blacksonnée dans les passages de roue

Je l’ai enlevé à la disqueuse avec des disques à lamelles sans trop de difficultés ( a part que c’est sale et que ça en met partout )

Je vais donc en mettre uniquement dans ces passages de roue : on ne pourra pas dire que je n’ai pas été prévenu : le problème étant que je suis un peu têtu et que quand j’ai une idée dans la tête ........ elle ne veut pas en sortir !!!!!
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Coco a écrit :Car polyester qui a fabriqué la caisse de ma 1600 SC m’a préconisé un top coat noir... C’est en fait du gel coat additivé de paraffine.
cela s'appelle du gel coat de finition très parafiné, sur lequel l'adhérence est faible, MAIS en cas de réparation il suffit de lui faire un ponçage à disque abrasif, car le polyester ne colle pas dessus.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

N’en déplaise aux puristes, je suis allé au bout de mon idée de départ et j’ai passé une couche de Blackson dans les passages de roues.
Mea culpa : mais ça le fait pas mal quand même
CAF183CC-E6F5-4542-AFB3-B7DCC3505025.jpeg
443F451A-2A6A-4CD8-A17E-71146E696D79.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

N’en déplaise aux puristes :lol: moi aussi je trouve ça très bien, ça fait propre et si je ne me trompe pas, le Blakson est très soluble a l'essence et s'il n'y en a pas 3 kilos au cm2 ça s'enlève très bien :wink: pour effectuer une petite réparation, et si c'est la moitié de l'auto qui est détruite, ce n'est pas le Blakson qui va nous faire chi.. le plus :wall:
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »