Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci pour ce super reportage-photo de pro
Toutes ces belles images m'appellent quelques questions :
1- je suis toujours prenneur d'une info sur le diametre interieur des fourreaux a l'etat neuf
2- le montage entre 2 barres doit permettre le postionnement des nouveaux fourreaux en garantissant entraxe et parallelisme ?
3- le brasage des fourreaux sur la traverse est il privilegié pour la souplesse ? Une plus faible elevation de temperature pour ne pas deformer les diametres ?; une soudure au Mig est elle envisageable ?

Merci pour votre aide
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

En attendant d'aller chercher le matos pour l'aerogommage, préparation de la cabine dans le garage
IMG_1170.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Marionp01 a écrit :Merci pour ce super reportage-photo de pro
Toutes ces belles images m'appellent quelques questions :
1- je suis toujours prenneur d'une info sur le diametre interieur des fourreaux a l'etat neuf 14H7
2- le montage entre 2 barres doit permettre le postionnement des nouveaux fourreaux en garantissant entraxe et parallelisme ? Oui
3- le brasage des fourreaux sur la traverse est il privilegié pour la souplesse oui
plus faible elevation de temperature pour ne pas deformer les diametres oui
une soudure au Mig est elle envisageable ?je ne pense pas que ce soit judicieux

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Merci a Dédé "les bons tuyaux " pour ses conseils que l'on va essayer de suivre au plus pret
C'est quand meme genial via le forum d'avoir les avis eclairés d'autres passionnés lorsque bien que peu experimenté on se lance dans une parille aventure :break:
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8995
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Ne trouvez vous pas que ce post mériterait pour la qualité du reportage de Dédé' :

POST de l'année 2017. ...non?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

J'ai commencé la seance d'aerogommage ce matin.
Apres 8:00 de boulot ( sans pose biere !)
Chassis et traverse AR : terminés
Tour de la carrosserie : ok
Reste tout le dessus et les ouvrants
Comme je dois restituer le mariel demain en milieu d'AM je pense que je n'aurai pas le temps de finir

Je pensais que ca avancerait plus vite : tans pis les reste sera fait a la ponceuse

Désolé pas de photo car trop de poussiere

A suivre!!!!!!
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Apres 8:00 de boulot ( sans pose biere !)
C'est beau la jeunesse ! :drink:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Apres 2 jours de labeur ( ca saoule pas mal ) , fin de l'opération Aerogommage
Il a manqué une demi journee de location du matos pour pouvoir terminer ( les 2 portes une partie du capot avant et le toit seront a faire a la ponceuse.

Bilan de l'operation :
14 sac d'abrasif et 70 l'd'essence pour le compresseur consommés
Quelques jours de nettoyage a prevoir car il y en de partout malgré les baches installées

Operation realisée en interieur : a ne pas conseiller mais l'exterieur etait impossible car ce matin 20 cm de neige

J'ai decouvert que mon A110 avait du avoir une naissance en jaune avant de se parrer de bleu , ce qui fait des couches a enlever en plus du mastic et des reparations plus ou moins bien realisées

Une petite photo du chantier : en pause donc sans poussière
IMG_1174.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Bien joué !

Si c'était à refaire, j'aurais aussi utilisé l'aérogommage car faire toute une carrosserie à la ponceuse orbitale c'est long et chiant :lol:

Bon courage pour la suite !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

En ce qui concerne la soudure du fourreau de fixation du triangle supérieur, je pense qu'il faut braser, car ce n'est pas pour rien si ce fourreau comporte des cannelures, mais pour que la brasure "mouille" sur une plus grande longueur du fourreau : un autre moyen comme le Mig ne permettrait pas cette "pénétration". Je ne l'ai jamais fait, ce n'est que mon avis
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Un peu de travail sur le chassis.
Passage d'une couche de phosphatant de chez Restom
Preparation d'un support de frein a main central d'origine Simca 1000 ( ne vous fachez pas les puristes :work: :work: :work: )

J'ai commandé des bagues de guidage utilisees dans les moules d'injection ( c'est un petit peu mon metier ) afin de remplacer les fourreaux de triangle avant

A suivre
IMG_1176.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Marionp01 a écrit : J'ai commandé des bagues de guidage utilisees dans les moules d'injection ( c'est un petit peu mon metier ) afin de remplacer les fourreaux de triangle avant
Bagues en bronze auto-lubrifiées :?:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Non bagues acier trempé et nitrurées
J'aurai a couper et rectifier la longueur, faires des stries exterieures pour la liaison avec la brasure

Enfin il faut deja que je sorte les tubes actuels apres avoir fait un gabarit pour le maintien de l'entraxe et du parallelisme comme celui présenté par un sympatique Farnaute dans ce sujet
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

bonsoir
acier trempé et nitruré, ça donne quoi a la brasure ?
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

bonne question Letiche Pascal. Je pense qu'un acier dur mais sans traitement ferait l'affaire. Un Farnaute pourrait peur-être nous donner des infos provenant de chez Renault?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Je dirais que le morceau est recuit et perd ses qualités premières
mais , bien que ce soit un sujet qui m'intéresse , ce n'est pas vraiment simple de connaître le résultat .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Apres queques heures de labeur, les 2 fourreaux d'axe de triangle superieur avant sont changés.

Grosse galere pour extraire les anciens : decoupe en quartiers a la scie puis detachement a la meule : c'etait long.

Pour la remise en place des nouvelles bagues : nouvelles galeres
J'ai fait un gabarit avec 2 axes de 14 et 200 mm de long , vissés et centrés dans 2 carrés de 40 mm afin de maintenir entraxe et parrallelisme: jusque la ca va

Par contre je n'avait jamais brasé autre chose que du cuivre a l'etain pour de la plomberie, la c'etait autre chose car la mise en temperature des toles et des bagues d'epaisseurs differentes n'etait pas simple
Pour pimenter le tout, quelques coulures de brasure dans le diametre interieur qu'il a fallut enlever a la meules et enfin un des axes du gabarit qui ne voulait plus sortir apres la chauffe.

Au final, jes pros seront indulgeants sur l'aspect de la brasure mais ca devrait assurer sa fonction

Suite le WE prochain, avec la realisation d'un arret de cable de frein a main pour sa bnouvelle position et apres on pourra envisager la phase appret et peinture epoxy

Désolé mais les photos sont pourries
IMG_1179.JPG
IMG_1178.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Ce WE pas trop de boulot de fait ( il y avait un sommier de plumard a faire )

J'en ai quand meme profité pour refaire les 4 toles de scellement qui n'etaient plus tres fraiches apres le decoquage
IMG_1185.JPG
Restera apres avoir pris des reperes a virer les anciennes et a resouder les nouvelles

Ah j'oubliais, j'ai egalement recu mes 4 ailes plates en provenance de chez Auto Racing.
Tres bonne qualité et service parfait, delai annoncé 3 semaines, pieces recues quelques jours avant

A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 263
Enregistré le : 26-juil.-2015 09:12
Localisation : (01)

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Ce we traitement interieur tube principal au frameto et pistolage d'une couche d'appret epoxy sur chassis et traverse
Cabine peinture "tout-en-bache plastique" et premiere utilisation du pistolet : y a encore du boulot d'apprentissage avant de pouvoir passer a de la peinture "d'aspect"
IMG_1189.JPG
IMG_1188.JPG
Petite question subsidiaire : j'ai une peite cabine de sablage "d'etabli" avec laquelle je galere :
Le sable a vraiment beauucoup de difficulté pour arriver ? , j'ai pourtant suffisament de debit et de pression 6 bars et 400l/mn, j'ai rgalement testé avec differentes granulometrie , mais sans effet

Un petit conseil ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Marionp01 a écrit :Ce we traitement interieur tube principal au frameto et pistolage d'une couche d'appret epoxy sur chassis et traverse
Cabine peinture "tout-en-bache plastique" et premiere utilisation du pistolet : y a encore du boulot d'apprentissage avant de pouvoir passer a de la peinture "d'aspect"

IMG_1189.JPGIMG_1188.JPG

Petite question subsidiaire : j'ai une peite cabine de sablage "d'etabli" avec laquelle je galere :
Le sable a vraiment beauucoup de difficulté pour arriver ? , j'ai pourtant suffisament de debit et de pression 6 bars et 400l/mn, j'ai rgalement testé avec differentes granulometrie , mais sans effet

Un petit conseil ?
Il rend bien le chassis.

Pour ton souci de sableuse, ça nous arrivait la même chose au club. On a testé différentes choses comme mettre un tube d'aspiration plus fin. Mais le changement de la buse, par une d'un diamètre plus petit je crois, a bien améliorer la projection du sable. On avait aussi bidouillé une trémis banchée au tube d'aspiration pour alimenter le pistolet par gravité en plus de l'aspiration.

Bon courage pour la suite :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »