Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Superbe travail, le plus dur a été fait, le reste c'est "long fleuve tranquille" à condition de respecter la même rigueur.
Je suis passé par là lors de la réfection du moteur de ma 1600SC Jaune Vanille et je peux affirmer que c'est un grand moment quand je me suis installé dans le baquet, contact, démarreur et ........ le moteur s'est mis en ordre de marche.
Félicitations et bon courage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Bonjour,

qu'il est beau ce 812 :D .

Les 2 repères sur la poulie correspondent au 0° et à une avance donnée ?
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,
Superbe, en effet ! On n'a pas vu l'arbre à cames ? Tu as monté quoi ?
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Jean Phi a écrit : 19-nov.-2025 13:00 Bonjour,
Superbe, en effet ! On n'a pas vu l'arbre à cames ? Tu as monté quoi ?
Je profite de ton post Jean Phi sur les AAC pour te poser une question en tant que Gordiniste confirmé....As-tu déjà essayé l'AAC d'époque du kit RENAULT surnommé le "papates". J'ai eu la chance d'en acquérir un neuf mais j'ai hésite il y a quelques années à le monter et ai préféré mettre un 13R.
Si tu veux, on peut passer en MP pourpas polluer ou alors on s'écarte un peu ici :wink:
Plumet
Pilote amateur
Pilote amateur

bonjour
ne passé pas en MP je suis intéressé par la ou les réponses.
un petit hors sujet c'est pas la fin du monde.merci
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour
Effectivement le second repéré sur la poulie est sensé correspondre à l’avance maxi donnée par la courbe du manuel.
Pour l,arbre à came , je ne connais pas les spécificités ( profil, levées etc ) car il était monté dans la voiture à l’achat.
Les quelques infos recueillies auprès du propriétaire précédent étaient qu’il avait subit une préparation Condrillier ( annoncé à 130 cv !!!!!!! )

L’arbre ainsi que les poussoirs étaient en bon etat et ont donc été remontés sans remplacement.

A suivre
A110-Amicalement
Patrick
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,
Ah, les préparateurs du Sud.....
Je me rappelle toujours le passage au banc, gentiment proposé par le CFA local, de nos R8G lors du Rallye des Vins Macon VHC en 1990.
La plus puissante ne dépassait pas 100 ch ! Je ne vous dis pas la tête des nombreux sudistes (il y avait un nid de Gordinistes à Avignon, autour de la famille Mousset) qui faisaient préparer leurs 1296 par des mecs qui avaient tous soi-disant travaillé chez Condriller, Collomb, voire Renault Gordini ! On a bien rigolé, surtout l'Alsacien Richard Gil qui était toujours sur le podium, et était précisémment le détenteur du meilleur score au banc (98 ch si ma mémoire est bonne). Lui montait ses moteurs lui-même et était très content de ce résultat.
Et justement, son moteur était équipé du kit 1296 Renault, petites soupapes, ressorts standards, avec le fameux arbre à cames "patate".
Pour finir sur (peut-ètre HS) cet AAC: mes 2 Gordes en sont équipées, la Bleue avec des vrais pistons du kit, petites soupapes, ressorts d'origine, RV = 11. La jaune avec les pistons forgés copies du kit (MP), les ressorts du kit Renault, petites soupapes, RV = 11,8
Dans les 2 cas je suis très content du résultat: hyper souple, et passé 4000 tr/mn ça change tout. Bon le moteur de la bleue est toujours en rodage et on s'en sert pour les balades, c'est vraiment très souple, ça ratatouille jamais. La jaune est bien rodée et fait surtout du circuit, ça marche vraiment bien !
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

les anciens de Nice qui connaissaient Condrillier en rigolent encore. C'etait un très bon vendeur de pièces, mais il ne savait même pas régler les carbus ! ses moteurs étaient montés souvent par René Béringuier, qui d'ailleurs est un des rares à avoir une machine à tailler les AC dans la région. et pour les puissances, c'était du folklore local. Le passage au banc a rouleaux est fréquemment un retour à la réalité pour certains un peu optimistes sur la puissance de leur moteur...
J'ai un patate dans le moteur 1300VB que vient de me remonter Mecaracing, mais il n'est pas dans l'auto. Gerard Cousin m'a toujours dit beaucoup de bien du 13R, qui étant a priori un AC Alpine aurait été donc dessiné par Dudot car c'était le motoriste maison pour les clients (Mignotet fournissait le service course)
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Holà holà : pas de d’énervement concernant les chevaux annoncés ,: j’ai mis un paquet de points d’exclamation. Derrière la valeur communiquée.

Pour moi si le moteur tourne bien il y en aura de toute façon bien assez .

Je suis en train de faire un berceau qui devrait permettre des essais de démarrage et réglage ( si la première étape est franchie !!!!!!) du moteur avant qu’il ne retrouve le reste de l’auto.

Je ne sais pas encore si j’accouple ou non la boite ( je préfèrerais sans mais il faut pouvoir fixer le démarreur).

Je posterais des photos une fois réalisé

A suivre
A110-Amicalement
Patrick
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Marionp01 a écrit : 20-nov.-2025 20:50 Holà holà : pas de d’énervement concernant les chevaux annoncés ,: j’ai mis un paquet de points d’exclamation. Derrière la valeur communiquée.

Pour moi si le moteur tourne bien il y en aura de toute façon bien assez .

Je suis en train de faire un berceau qui devrait permettre des essais de démarrage et réglage ( si la première étape est franchie !!!!!!) du moteur avant qu’il ne retrouve le reste de l’auto.

Je ne sais pas encore si j’accouple ou non la boite ( je préfèrerais sans mais il faut pouvoir fixer le démarreur).

Je posterais des photos une fois réalisé

A suivre
tu mets juste une cloche de boite de R8
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Marionp01 a écrit
"Je suis en train de faire un berceau qui devrait permettre des essais de démarrage et réglage "

Juste pour démarrer et tourner une minute, tu peux faire plus simple, sans berceau:

moteur posé sur son carter, une cloche + démarreur , une bobine avec fils volants, une batterie, de l'huile, et roule ma poule! :lol:

Clipboard_11-21-2025_01.jpg

Démarrage du R5 Alpine en 1550cc
https://www.loutrel.org/1550.php photo N° 101
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Je n’ai pas suivi les conseils de PHL pour l’essai de démarrage sur palette : hihihihhi

J’ai donc fait ce support et tous les raccordements via un petit boîtier de commande pour la pompe, l’allumage et le démarreur.
Le moteur est en huile et en eau via un circuit provisoire sans radiateur et le démarreur tourne.
Reste quelques réglages avant le moment stressant du premier essai.

J’ai une question à ce sujet concernant l’allumage :
J’ai equipé l’allumeur d’origine d’un module électronique de chez AVP
J’ai bien monté le pignon dans l’orientation préconisée mais pour avoir au PMH cyl 1 le doigt en face d’un des plots il faut que je l’oriente d’environ 30deg ??,?,?,?,?,

Est il possible de faire un premier dégrossissage de calage via une ampoule avec un tel module électronique?

Suite au prochain épisode
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur

Magnifique, le moteur comme le banc.
J'en profite pour 2 suggestions (lors de la réinstallation du moteur dans l'auto) :
- penser à déplacer la bobine dans un emplacement plus "frais" que celui d'origine (elle est de base très proche du bloc et la température ne lui fait pas du bien),
- prévoir une bretelle pour le raccordement de la sonde que l'on voit au 1er plan, une fois le moteur en place, les cosses sont très difficilement accessibles (très proches de la custode et de l'isolant)
Bon courage pour le 1er démarrage
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ces conseils : la bobine est fixée provisoirement à cet endroit et sera définitivement placée sur le côté du compartiment moteur pour qu’elle ne chauffe pas .
Bien vu pour la rallonge permettant de connecter la sonde proche de la cloison.

Un de vous pourrait il m’indiquer où me monter sur une photo l,orientation de la prise de compte tour mécanique l’allumeur en place sur le bloc : d’avance merci
A110-Amicalement
Patrick
Marin
Pilote expert
Pilote expert

Marionp01 a écrit : 30-nov.-2025 21:15 Merci pour ces conseils : la bobine est fixée provisoirement à cet endroit et sera définitivement placée sur le côté du compartiment moteur pour qu’elle ne chauffe pas .
Bien vu pour la rallonge permettant de connecter la sonde proche de la cloison.

Un de vous pourrait il m’indiquer où me monter sur une photo l,orientation de la prise de compte tour mécanique l’allumeur en place sur le bloc : d’avance merci
En gros la prise de compte tour mécanique est orientée pour que le câble soit sensiblement parallèle au sens longitudinal du moteur ou du carterdu cache culbuteur
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ton info, je vais partir sur cette base pour mes premiers essais de démarrage
A110-Amicalement
Patrick
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Je suggère un calage à 0° d'avance en te repérant soit sur le cylindre 1 ou le 4 , peu importe, pour lever toute ambiguïté.

Autrement dit, tu tournes jusqu'à un PMH ( allumage ou non) du 1 ou du 4, et là les vis doivent juste se décoller.
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Je ne sais pas si je dois dire hélas car c’est mon choix , mais je n’ai plus de vis platinées du fait de la mise en place d’un module électronique dans l,allumeur d’origine ( d’où mes interrogations sur la position de base )

Autre point qui me met mal à la tête : dans le MR 1135 (R8 G ) il est indiqué que l,encoche de détrompage du pignon d’allumeur doit être parallèle à l’axe moteur ( ce que j’ai fait ) alors que de le MR 1130 ( R8 ) il est indiqué. Encoche perpendiculaire a l,axe moteur :: Bizarre non ????

Je vais retenter cet AM un démarrage
A110-Amicalement
Patrick
PhL
Pilote expert
Pilote expert

" je n’ai plus de vis platinées du fait de la mise en place d’un module électronique dans l,allumeur d’origine ( d’où mes interrogations sur la position de base )"

OK alors sous démarreur, fais tourner doucement l'allumeur en recherchant la toux libératrice! :mrgreen:
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Ça y est : il a tourné ; quel soulagement et quel plaisir après ces heures passées à le remettre à neuf.

Le forum n’acceptant pas les vidéos, je ne peux partager avec vous cette étape importante dans ma restauration : Dommage.

Pour la position de l,allumeur j’ai trouvé par tâtonnements mais la sortie du câble de prise de compte tours est trop orientée vers la culasse : j’ai donc pris l’option de décaler d’une dent le pignon pour revenir à une orientation plus parallèle à la culasse : à retester dans cette position avant d’affiner les réglages . Il faut que je sorte de mon garage car les pompiers vont finir par débarquer pour traiter le nuage de fumée ( j’avais un peu d’huile sur le collecteur d’échappement et ça fume fort ).

A suivre
A110-Amicalement
Patrick

Retourner vers « Alpine A110 »