Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Enfin le temps des premiers tours de roues est venu et les problèmes avec !!!!!

Lors du passage de l’expert pour en définir la cote pour l’assurance et après démarrage et sortir du garage : je cale et redémarrage impossible : Grrrrrrrrrr

J’en avait donc profité pour travailler sur l’assiette en réalisant 2 cales alu pour les ressorts Ar car la voiture était vraiment trop basse ( le pot a déjà frotté au passage de mon seuil de garage ) .
Après cette modification , je me retrouve avec l,avant plus haut de 15 mm par rapport à l’arrière ( mesure faite sur le bas de caisse entre les points de levage ) . On verra plus tard si on reste comme ça ou si je retire les coupelles alu sur les ressorts AV .

Après maintes essais de démarrages infructueux, le démarreur ( d’origine ) a rendu l’âme . Je pense repartir sur du neuf plutôt de d’essayer de le bricoler : un d’entre vous peut il me confirmer que la référence trouvée dans un des posts du forum est bonne pour un bloc 812-00. : VALEO 433245 . Merci ´d’avance .

Pour le reste je vais essayer d’appauvrir un peu la carcburation en passant le gicleur d’automaticité à la taille supérieure car j’ai un 190 alors que la doc standard semble être en 200 .?????

Voilà on est encore pas prêt pour une première sortie !!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
PhL
Pilote expert
Pilote expert

"Pour le reste je vais essayer d’appauvrir un peu la carburation en passant le gicleur d’automaticité à la taille supérieure car j’ai un 190 alors que la doc standard semble être en 200 .?????"

Il serait étonnant que tu constates une différence : un point d'automaticité ( vulgairement le gicleur d'air) a dit-on 5 fois moins d'influence qu'un point du gicleur d'essence principal.

Tiens nous au courant si tu notes une différence stp

Pour ta panne pense à l'allumage, 80% des pannes vs la carburation , 20% :wink:
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci pour ton retour PHL , en plus du gicleur d’air je vais essayer également de réduire d’une taille le gicleur principal.

Je suis d’accord sur la prépondérance de l’allumage sur les problèmes de démarrage ( j,ai testé l’étincelle sur 1 des bougies ) par contre pour le calage difficile de définir sans que le démarre .

A suivre une fois le problème de démarreur solutionné .

J’ai trouvé un modèle compatible chez Os…..ro mais la marque m’est inconnue ?????
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant

Da Silva est du reconditionné que je n'achèterai pas, ceci n'est qu'un avis

voir plutôt du côté de Valéo en monte d'origine chez les constructeurs.

https://www.oscaro.com/demarreur-valeo- ... 273948-2-p
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro

quelles bougies utilises tu?
quels réglages as tu dans tes webers?
config du moteur?
PhL
Pilote expert
Pilote expert

"... par contre pour le calage difficile de définir sans que le démarre ."

Il est facile de jouer sur le calage pendant une tentative de démarrage:

il suffit de desserrer un peu l'alumeur et de le tourner doucement d'un coté ou de l'autre.
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

PhL a écrit : 21-mars-2026 10:05 "... par contre pour le calage difficile de définir sans que le démarre ."

il suffit de desserrer un peu l'alumeur et de le tourner doucement d'un coté ou de l'autre.
Avec une lampe témoin cela peut aider pour le calage.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Pour les bougies : IRIDIUM "NGK BR8EIX"
Pour la lampe témoin , impossible avec le module d,allumage électronique installé dans l’allumeur en lieu et place des vis platinées.
A110-Amicalement
Patrick
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

PhL a écrit : 20-mars-2026 17:45 "Pour le reste je vais essayer d’appauvrir un peu la carburation en passant le gicleur d’automaticité à la taille supérieure car j’ai un 190 alors que la doc standard semble être en 200 .?????"

Il serait étonnant que tu constates une différence : un point d'automaticité ( vulgairement le gicleur d'air) a dit-on 5 fois moins d'influence qu'un point du gicleur d'essence principal.

Tiens nous au courant si tu notes une différence stp

Pour ta panne pense à l'allumage, 80% des pannes vs la carburation , 20% :wink:
Entièrement d'accord avec PHL, lors du redémarrage de ma v85, j'étais persuadé que les problèmes venaient de la carburation mais c'était un problème d'allumage :
tout d'abord une bobine d'allumage achetée neuve mais monté un an plus tard ,donc hors garantie,qui provoquait des ratatouillages au delà de 4000trs donc impossible à détecter lors de la période de rodage ensuite une autre bobine( celle d'origine de l'auto) qui avait tendance à chauffer donc coupure d'allumage et impossible à redémarrer, j' ai donc installé une bobine ancienne fournie par un copain (origine 4L) qui fonctionne parfaitement et que j'ai donc doublé avec une autre bobine ( origine super 5) au cas où.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
PhL
Pilote expert
Pilote expert

""... par contre pour le calage difficile de définir sans que le démarre ."

il suffit de desserrer un peu l'alumeur et de le tourner doucement d'un coté ou de l'autre."

J'aurais dû préciser: pendant que le démarreur tourne.

Et là deux méthodes:

-soit on a de l'aide pour tourner la clé de contact

-soit on utilise le bouton de démarrage que l'on a câblé sur l'aile AR gauche, par exemple.
Une fois réalisé ce montage on se demande d'ailleurs ensuite comment on a pu s'en passer :lol:
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

PhL a écrit : 22-mars-2026 12:23
-soit on utilise le bouton de démarrage que l'on a câblé sur l'aile AR gauche, par exemple.
Une fois réalisé ce montage on se demande d'ailleurs ensuite comment on a pu s'en passer :lol:
Effectivement Phyl ! c'est un montage auquel j'ai pensé plusieurs fois , aussi bien sur ma 4CV que sur mon Alpine !
Aurais tu par hasard un schéma de cablâge pour ce bouton de démarrage dans le compartiment arrière? (sinon ça ne doit pas être trop compliqué à improviser :wink: )
Merci
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Il suffit de demander :lol:

Détails sur https://loutrel.org/Liste_Alpine.html
Chapitre Electricité
Démarreur commande directe
demarreur déporté.jpg

NOTA
Si quelqu'un connait les marquages, je crois standards, de ce type de relais, je suis preneur pour compléter le schéma.
Merci d'avance
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Déporté la commande du solénoïde est effectivement possible selon ton schéma. Pour moi ce n’est pas nécessaire car madame assure la commande pendant que je reste à l,arrière.

Dans tous les cas il faut que le démarreur fasse tourner le moteur pour pouvoir agir : pièce commandée et attendue en milieu de semaine prochaine : À suivre
A110-Amicalement
Patrick
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur

PhL a écrit : 22-mars-2026 19:41 Il suffit de demander :lol:

Détails sur https://loutrel.org/Liste_Alpine.html
Chapitre Electricité
Démarreur commande directe
demarreur déporté.jpg

NOTA
Si quelqu'un connait les marquages, je crois standards, de ce type de relais, je suis preneur pour compléter le schéma.
Merci d'avance
Merci PhL pour ce schéma
Je pensais que c'était réalisable sans utiliser de relais...mais c'est plus sécurisant !

Concernant les repères de relais, c'est effectivement du classique. Et dans les docs j'ai vu 2 façons de les monter (voir exemples de montages dans le fichier joint)
- Commanande par le "+" : L'inter de commande est sur l'alim de la borne 86
- Commande par le "-" : L'inter de commande est sur le fil entre la borne 85 et à la masse

La bobine du relais étant entre ces deux bornes 85 et 86
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
PhL
Pilote expert
Pilote expert

"Je pensais que c'était réalisable sans utiliser de relais...mais c'est plus sécurisant !"

Bien sur j'ai commencé par le plus simple mais après avoir cramé deux interrupteurs, j'ai fait les choses correctement avec un relais :lol:

Les 30A ne passent pas longtemps mais cela suffit à bruler les contacts de tout interrupteur classique.

Merci pour le schéma, je vais faire les modifs necessaires :wink:
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Modifs effectuées
https://loutrel.org/Liste_Alpine.html
demarreur déporté.jpg
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro

Oui, sauf si on fait le montage avec un bouton poussoir de.... démarreur. Il n'y a pas besoin de relais., J'ai fait ce montage, ily a plus de vingt ans, sans soucis. Et vous savez comme moi le nombre de fois où l'on démarre de l'arrière.... Il faut reconnaitre que c'est bien pratique.... :mrgreen:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Michel Bourgeois a écrit : 23-mars-2026 17:49 Oui, sauf si on fait le montage avec un bouton poussoir de.... démarreur. Il n'y a pas besoin de relais., J'ai fait ce montage, ily a plus de vingt ans, sans soucis. Et vous savez comme moi le nombre de fois où l'on démarre de l'arrière.... Il faut reconnaitre que c'est bien pratique.... :mrgreen:
:hello:
Bonjour,
J'ai aussi fait ce montage il y a quelques années pour le redémarrage après réfection du moteur et aucun souci depuis et c'est vrai qu'il ne sert pas tous les jours :wink:
PhL
Pilote expert
Pilote expert

En résumé:

--soit un relais

--soit un bouton poussoir spécifique de démarreur, comme sur les DS si je me souviens bien, ou alors
https://www.amazon.fr/OTOTEC-Bouton-Pou ... 42&sr=8-10
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

PhL a écrit : 25-mars-2026 11:02 En résumé:

--soit un relais

--soit un bouton poussoir spécifique de démarreur, comme sur les DS si je me souviens bien, ou alors
https://www.amazon.fr/OTOTEC-Bouton-Pou ... 42&sr=8-10
En toute modestie, modeste et fier de l'être, mes connaissances électriques avaient enregistré qu'il fallait un relais pour les phares, les LP et les AB.
Mais je n'y ai pas songé pour l'excitation du démarreur de l'intérieur du capot moteur (bien pratique en l'occurrence) et j'avais monté il y a une vingtaine d'années un bouton-poussoir, était il spécifique je ne sais, mais en tout cas cela fonctionne depuis sans aucun souci..
Cela me sert, suite à un long stationnement à réamorcer la pompe mécanique essence et faire monter l'huile dans le moteur.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”

Retourner vers « Alpine A110 »