Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

Re: Présentation-Rénovation de mon A110 1300VA 11524

Mais je n'y ai pas songé pour l'excitation du démarreur de l'intérieur du capot moteur (bien pratique en l'occurrence) et j'avais monté il y a une vingtaine d'années un bouton-poussoir, était il spécifique je ne sais, mais en tout cas cela fonctionne depuis sans aucun souci..
Cela me sert, suite à un long stationnement à réamorcer la pompe mécanique essence et faire monter l'huile dans le moteur.
[/quote]

Perso j'ai simplement un plus pris sur le plus démarreur avec cosse femelle pour exciter le lanceur
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur

Sur mes autos à moteur AR ,j'avais monté un inter qui excite le solenoide ,directement sans relais .Comme elle sont (mes voitures) capricieuses,surtout avec nos essences modernes,cela évite aller-retour neiman .
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Suite de nos aventures pour la remise en route de ma belle .

Après avoir remplacé le démarreur par un modèle Valeo ( refabrication ou échange standard ), nouvel essai de démarrage et la rien ??????

A la commande au Neiman pas de réaction du démarreur mais allumage des feux ou des clignotants ???????

Ré démontage et test du démarreur hors de l’auto : tout fonctionne

Remise en place et essai : toujours symptômes de court circuit .

Commençant à devenir fou : démontage du coupe circuit et shuntage : pas mieux
Branchement de la commande de via un inter sans passer pas le Neiman : pas mieux

Une nuit de sommeil ( ou de réflexion ) plus tard, je tire un câble de masse directement de la batterie vers le bloc moteur : et la ca marche .

Conclusion : 2 ou 3 jours d’énervements, d’essais , de recherche et de démontage pour une masse défaillante !!!!!!

J’avais comme à l,origine relié la patte de scellement du châssis avant droit au moins de la batterie mais la compression de la fibre a créé un desserrage et donc un défaut de masse lors des passages de forts amperages.

J’ai resserré et ajouté en sécurité une seconde masse sur le châssis au niveau de la coupelle d’amortisseur avant droit .

Maintenant tout fonctionne : ouf

Voilà pour partager cette mauvaise expérience qui pourrait servir a d’autres .

Pour terminer une photo de la voiture qui est maintenant prête pour les premiers essais routiers et le contrôle technique .

L’option de départ était de la configurer en GR4 ( au niveau de l’aspect ) c’est chose faite avec ( je sais cela va sans doute faire rugir quelques puristes adeptes du 100% d’origine ) un kit deco Monte-Carlo 73 provenant de chez déco racing qui au passage mon assuré un super service suite à quelques mésaventures de poses .

Nous en tous les cas on aime bien et on espère que le comportement de l’auto sera en phase avec son aspect .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110-Amicalement
Patrick
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro

Patrick, je suis a coté de Lyon si jamais? la suite en MP.

++
PhL
Pilote expert
Pilote expert

MarionP01 "Remise en place et essai : toujours symptômes de court circuit ."

Tu voulais dire dire l'inverse je suppose "symptôme de circuit résistif, qui limite l'intensité"? :lol:

Le compte-tours qui monte à 6000 t/mn quand on freine,
les phares alimentés par la commande de clignotants,
tous ces trucs surprenants la première fois, nous envoient immédiatement vers le symptôme de la mauvaise masse la seconde fois :mrgreen:

Cela s'explique assez bien: le courant cherche à revenir au moins batterie en passant par tout chemin disponible.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Eh oui même si on n’est plus des gamins on continue d’en apprendre tous les jours !!!!! Ça permet de rester jeune ( dans la tête au moins )
A110-Amicalement
Patrick
Plumet
Pilote amateur
Pilote amateur

le kit déco est super ,la mienne est blanche et je trouve que quelques autocollants couperaient ce blanc uni.
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Je vais me répéter et passer pour un radoteur, en matière d'électricité, sur une berlinette comme dans un bon vieux roman policier "chercher la femme", il faut chercher du coté de la MASSE. .
Il y a en particulier deux endroits à vérifier :
Primo : dans l'aile avant droite l'oxydation du boulon qui joint le châssis au fil de masse de la batterie .
Secundo :plus visible l'état du fil de masse entre le bloc moteur et le châssis.
Dans le cas de ma berlinette 1600SC de 1974 c'est ceinture et bretelles avec l'adjonction d'une deuxième tresse de masse pour bloc moteur châssis.
CQFD.
Bon courage pour la suite qui se présente bien.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Et celà peut aller bien au delà d'une oxydation du boulon, tapie sous la stratification. :mrgreen:
FxLongeronCorrodé.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Dans mon cas pas d’oxydations car les pattes ont été remplacées lors du decoquage mais uniquement un manque de serrage car le boulots prend en sandwich la tôle et la fibre qui est compressible .

Problème sécurisé par une seconde masse sur la traverse avant via un boulon au niveau d’un trou présent porche de la coupelle d’amortisseur .
A110-Amicalement
Patrick
Marionp01
Pilote amateur
Pilote amateur

Bonjour à tous,

Après quelques soucis de démarrage : l’auto semble se noyer facilement
Donc nettoyage bougies recalage de l’allumeur et fermeture des vis de richesse 1/4 de tours en moins ).

Second essai routier et avec madame à bord , le seul problème constaté est un ratatouillage lors du passage du ralentis aux intermédiaires. Une fois un peu plus haut dans les tours ( 3000 env ) et en accélération pas de soucis .

Avez vous des pistes de réglage permettant de limiter ce problème ( j’ai un petit doute en ce qui me concerne sur l’avance variable de l’allumeur : masselottes et ressorts ??? )

Merci pour vos idées ou commentaires , j’ai pris rdv pour le contrôle technique la semaine prochaine .
A110-Amicalement
Patrick

Retourner vers « Alpine A110 »