Certificat conformité pour A110 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Certificat conformité pour A110 FASA

Je souhaite immatriculer en CG normale ma A110 FASA 1100 nouvellement achetée en Espagne.
Pour le CTL technique puis pour son immatriculation il me faut le fameux COC
S'agissant d'une FASA fabriquée en Espagne, il n'est pas fournit par RENAULT FR (si j'ai bien compris)
Je n'arrive pas à trouvé sur le Net les coordonnées pour le demander en Espagne - sauf en passant par un mandataire qui se sucre au passage, ce que je veux éviter.
Je suis preneur de toute information me permettant de trouver ce point de contact direct.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Sans vouloir empiéter sur les connaissances de mes amis français, mon expérience en temps que belge est qu'à l'époque (avant les réglementations européennes de 2001), une personne très influente au sein du milieu Alpine - Renault a fait en sorte d'immatriculer les Fasa, quelque soient leurs caractéristiques, en V85 sur notre territoire. Au jour d'aujourd'hui, cela poserait problème. A une époque pas trop éloignée, nous savions (avant les modifications du règlement CG collection) qu'il était très compliqué voire impossible d'immatriculer une Fasa en France - à moins d'être Corse ou de connaître quelqu'un.
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonjour a tous
Pour recherche document en Espagne , j'ai sous les yeux une fiche qui vient du ( MINISTERIO DE INDUSTRIA , DELEGACION PROVINCIAL, VALLADOLID.)

bonne journée
jmd
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonjour Alain

Ça me parait difficile que tu obtiennes un certificat pour ta Fasa :

Par ce que Fasa ne doit pas avoir fait à l'époque une homologation pour la France puisque Alpine distribuait déjà ces propres voitures sur notre territoire.
Et la seule façon d'obtenir ce fameux certificat c'est au prés du constructeur ou de l'importateur dans le pays ou l'on veut immatriculer et je n'imagine pas Fasa avoir eut un importateur en France en concurrence avec Dieppe.
Reste l'homologation a titre isolée et la il te faudra beaucoup de patience.
Quand au mandataire il serait prudent de lui demander un spécimen du document qu'il te vend (compte tenu qu'il est fort probable que le certificat pour la France n'ai jamais existé )et ensuite de montrer ce même document en préfecture pour être sur qu'il leur convient.
Cordialement
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Ca se Corse !!!
Je vais attendre un peu et poursuivre mais investigations.
Au pire je passerai par une CG Collection - ce que je voulais éviter dans un 1er temps
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Selon un ami Espagnol qui vient de contacter RENAULT ES pour ma demande, les certificats de conformités sont à demander à leurs concessionnaires - ceci contre rémunération bien sur.
Je vais en contacter plusieurs pour savoir ce qu'ils me racontent - à suivre.....
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonjour

As t on lu mon message ?????????
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Oui JMD j'ai bien lu ton message.
J'ai moi aussi en plus de la CG Espagnole un document du MINISTERIO DE INDUSTRIA de la province de GERONA.
C'est un certificat administratif qui décrit les principales caractéristiques techniques du véhicule et qui en Espagne accompagne systématiquement la CG.
Ce document n'a rien à voir avec le Certificat de conformité du constructeur FASA RENAULT et qui est impératif pour passer le contrôle technique puis procéder à l'immatriculation en CG normale
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Si Renault a encore (peu) de concessions en Espagne, la Fasa et ses garages ont disparu du paysage hibérique depuis des décénies... Donc, pas de certificat d'homologation...
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonsoir a tous
le document que l' on a mentionner plus haut a du servir pour homologuer le véhicule ,les dates sur le certificat et sur la CG me pousse a le croire....

Mais la SUISSE c' est pas la FRANCE
bonne soirée
jmd
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Ci-joint le document du MINISTERE DE L'INDUSTRIE Espagnole dont parle JMD plus la carte grise Espagnole de ma A110.
Le contrôle technique exige le certificat de conformité du fait que le n° de série n'apparait pas sur la carte grise (zone K).
Alpine - Carte grise FAR.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Ce que demande la préfecture c est un certificat de conformité à un véhicule immatriculé en son temps en France soit par le constructeur français soit par l importateur. Autant dire qu un certificat espagnol n aura aucune valeur et ne sera pas accepté par le service des cartes grises, même en corse, on n y fait pas n importe quoi malgré la légende !
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Vu vos réponses et celles de RENAULT FR et de RENAULT ES je vais abandonner l'idée d'avoir une CG normale et vais demander une CG collection en passant par la FFVE.
Question : je vais devoir emmener mon véhicule non immatriculé au CTL technique pour visite puis probablement contrevisite après réparation si besoin. Est-il possible de bénéficier d'une CG provisoire (ou équivalent) pour l'emmener en roulant - sinon je vais devoir louer une remorque porte voiture pour chaque intervention ?
Avatar du membre
Jean-Yves 60
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 87
Enregistré le : 31-janv.-2015 14:53
Localisation : (60) Clermont

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Une immat en ww devrait fonctionner.

http://www.carte-grise.org/mode_emploi_ ... culier.php
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Chaque que j'ai eu le cas , d'abord je m'étais assuré auprès de ma compagnie, et pris un RDV au CT
Comme ça en cas d'arrêt par les bleus ,j'ai le téléphone du ct pour qu'ils puissent vérifier que j'y vais bien
jamais eu besoin , j'évite les bleus
Après je pense que c'est à leur appréciation
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonsoir a tous

Y a t il une personne qui a un certificat de conformité pour une FASA 1300
et si il est fait mention d'une vitesse de point ...... inscrite sur la fiche ..........
Merci
bonne nuit
salutations
jmd
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Concernant la vitesse de pointe...s'il s'agit de "La vitesse maximale par construction" mentionnée sur l'attestation, cette ligne est suivie d'un repère (10) qui précise : "Uniquement pour les tracteurs agricoles ou forestiers..."
Et donc, je confirme que sur l'"Attestation d'identification pour véhicule importé", que je possède, aucune valeur n'est renseignée en face de la ligne "Vitesse maximale par construction"
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Bully
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 58
Enregistré le : 05-déc.-2005 14:01
Localisation : (86)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonsoir,
J'ai un certificat de l'usine Renault Fasa de Vallodolid pour une Alpine Fasa 1300 qui a servi pour un procès verbal de réception a titre isolé par les douanes (Janvier 1991)
Je suis immatriculé avec une carte grise normale
Me contacter si intéressé
Bully
A110 1300 FASA
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

Bonjours a tous
Merci pour vos infos. et votre aide.
La question était pour une FASA 1300 ,
Le seul document que j'ai, c'est celui du ministère de l'industrie.
Mais on a la chance dans mon pays ( la Suisse) d ' homologué une FASA 1300 avec la fiche d' homologation 1300 vc .
Cela facilite grandement la chose .
Bonne journée à tous
Salutations
jmd
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Certificat conformité pour A110 FASA

JMD a écrit : Mais on a la chance dans mon pays ( la Suisse) d ' homologué une FASA 1300 avec la fiche d' homologation 1300 vc .
jmd
Voilà des gens intelligents !
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »