Pompe à eau 1300VC

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Estipallas
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 20-mars-2017 19:27
Localisation : (31) Toulouse

Pompe à eau 1300VC

Bonjour à toutes et à tous,

Donc voici mon problème de pompe à eau. L'existante sur mon moteur présentait un gros degré de corrosion, j'ai donc décidé de faire un changement complet de l'ensemble, corps + turbine, en en commandant une neuve.

Image

Problème : lors de la livraison je me suis rendu compte qu'il manquait une canalisation sur la pompe, à savoir que le retour du circuit partant de la culasse et allant au carbu puis à la pompe n'existait pas.

Image

J'ai donc décidé de le condamner, en me disant quand même que ce n'était pas la solution. Le problème est que maintenant, elle monte à 95-100, ce qui est pour moi une température non acceptable. Pour moi, il peut s'agir de deux problèmes :

1. Une mauvaise purge. Ceci dit je ne connais pas forcément la méthode de purge avec mon bocal : est-ce obligé de le suspendre du fait que l'aspiration se fait par le dessus du bloc ?

2. Le retour de l'eau réchauffant le mélange. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Si oui, comment l'avez vous résolu ?

Par avance merci pour vos remarques éclairées!
Amicalement
Bruno
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Pompe à eau 1300VC

pourquoi ne pas avoir taraudé et remis une queue cannelée? (à priori ta pompe neuve s'ouvre , le joint ne doit pas s'abimer)

pour la purge, le mieux est effectivement bocal suspendu...

suivant le liquide de refroidissement utilisé il a tendance à avoir de plus ou moins bonnes propriétés pour évacuer les calories...
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Pompe à eau 1300VC

Bonjour,
a priori le réchauffage de pied de carbu ne sert que pour le starter auto, il ne devrait pas avoir d'influence sur la température globale du circuit, ton problème est ailleurs, peut être la purgen, voir dans la RTA de r8 pour la purge avec le bocal....
Pierre, A110
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Pompe à eau 1300VC

Bonjour,

En principe pas de starter auto sur un 32 DIR...Ceci dit je ne suis pas sur que supprimer le réchauffage du pied de carbu soit l'origine de la chauffe. Quand on monte un Weber 40 avec une pipe Ferry, on est bien obligé de supprimer ce réchauffage.

La vérité est ailleurs...Avec le radia arrière la purge ne devrait pas ètre très difficile: mettre en charge avec le bocal en hauteur (ouvert, le bocal), attendre que le calorstat soit ouvert (la durite supérieure devient chaude d'un seul coup) et purger au radiateur de chauffage à l'avant.

Par ailleurs as-tu comparé la hauteur des "aubes" de la turbine de pompe à eau ? La V85 était censée ètre équipée de la turbine de R8G que les vendeurs de pièces appellent aujourd'hui "gros débit"...

Et quid du calorstat ? 84°C ou 75°C ?

Bonne purge !

Jean Phi
Avatar du membre
Estipallas
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 20-mars-2017 19:27
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pompe à eau 1300VC

Merci pour vos réponses, effectivement, je vais refaire ma purge.

J'ai une question bête je pense : je ne comprends pas la notion de "en charge" du bocal... Pour moi, mettre en charge veut dire que le niveau d'eau du bocal doit être supérieur au radiateur, comme une perfusion en médecine : la gravité fait descendre le niveau. Mais la, comme l'aspiration se fait par le dessus (et non par le dessous comme dans une R4", quelle nécessité "physique" a t-on ?

Désolé pour ma question métaphysique,
Bruno
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »