Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Les premiers 1600 avaient un carter de distribution borgne (pour raison de paternité R12G ) d'où un problème pour régler l'avance.

Pour régler l'avance, moteur en marche ( la seule, la vraie :wink: ) , on peux utiliser un repère sur la poulie d'arbre à cames , quand même plus facile à atteindre que le volant moteur :evil:
Il suffit de bidouiller un index en fil de fer , positionner le piston N° 1 au PMH allumage, et enfin un coup de Typex à l'aplomb de l'index.
Toute lampe strobo ( à déphasage bien sur ) est utilisable.
La poulie d'arbre à cames tourne deux fois moins vite que celle du vilo mais ceci n'influe pas sur la mesure à la lampe strobo: celle ci mesure l'avance en degrés entre le moment de l'étincelle et le flash à l'instant de l'alignement de 2 repères au PMH.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 870
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

J'avais le même problème (souçis), mon mécano (qui est le même que celui de Gouffy56) a solutionné le problème en montant un carter avec le trou pour poulie et une belle poulie damper, une petite pointe pour le repère, une mrque blanche sur la poulie et le tour est joué. Bon, ok, pas d'origine sur les SX :( mais tellement pratique :D :wink:
DSC02856.JPG
DSC02791.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Claude
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Le principe de PHL en image , réalisé sur la jaune :

Image

Sur les 1600S avec carter fermé ( sur toutes ? ) , le volant moteur possède un repère et la boite une encoche pour faire la mesure.
Pour utiliser la lampe strobo il faut enlever la trappe qui donne accès au moteur puis passer derrière le siège avec la lampe.
Il est prudent d'avoir repéré l'entaille sur le volant moteur avec un peu de couleur.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Navré ,mais je ne vois pas le volant moteur ,ni le repère sur la cloche
Ce que tu nous montre c'est le transfert de l'idée de Phl (que j'avais indiqué il y a quelques années) , sur ta poulie d'AAc et ton carter .

j'ai juste ?
Nota: je n'avais jamais vu de Rosalie avec ce type de poulie :lol: :lol: :lol:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

L'avance est réglée comme ça depuis mi années 90 sur la jaune , pas d'autre solution : carter distri plein ( de plus touche la cloison ou presque ) + aucun accès au volant moteur à cause de l'entretoise pour la boite Hewland et l'embrayage bi-disques.

C'est l'idée de personne ou de tout le monde , quand tu n'as pas accès au volant moteur il faut bien chercher une autre solution.
C'est comme l'entretoise pour la boite Hewland , son épaisseur est le résultat de calculs en fonction de l'embrayage choisi , de la frette ajoutée sur le volant et de l'usinage réalisé sur celui ci.

Autre remarque : à l'époque où cela a été fait il n'y avait pas internet et par de forum Alpine.
Modifié en dernier par 1600s70 le 31-mars-2017 17:37, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Image

épicétou
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

PepeSX a écrit : Nota: je n'avais jamais vu de Rosalie avec ce type de poulie :lol: :lol: :lol:
Le pignon de la Rosalie est en céloron , rien que de le regarder il se fissure , c'est pourquoi il est enfermé dans le moteur.
En contrepartie il y a un trou dans le volant et dans le bloc permettant de bloquer le moteur au PMH avec une tige de 8mm.
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3036
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Réglage de l'avance sans poulie sur le vilo.

Belle soirée à tous
Eh ben dite donc , v'la t'y pas que j'apprends que je vis dans le péché depuis 42 ans , 20441 à toujours eu le calage de l'allumage avec le repère sur le carter de distribution et l'encoche sur la poulie , et qu'aprend je il faut utiliser une lampe stroboscopique a déphasage ,donc elle va aller mieux , je vais en avoir peur car déjà comme cela elle pete le feu :roll:
Bon là je rigole , évidemment que je connais l'utilité de cette derniere , le Belge fait peut être le con mais il est pas debile , mais honnêtement ma SC va super bien , et ce depuis toujours ,.
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »