Allumeur Ducellier: rôle d'une vis?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Allumeur Ducellier: rôle d'une vis?

alu.jpg
Tout est dans la photo.
Cette vis se trouve sous le feutre de graissage, vissée dans l'axe de l'allumeur.
Comme elle ne peut ni ne doit solidariser le plateau porte-cames à l'axe de l'allumeur je me demande à quoi elle sert?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Allumeur Ducellier: rôle d'une vis?

bonsoir PHL

Voir ma photo, simplement à fixer , plutôt à retenir, puisqu'il y a rotation entre les deux pièces les cames sur l'axe de l'allumeur.

Image
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

N'est-ce pas pour éviter que les cames et le plateau d'avance aient des velléités d'indépendance?
Modifié en dernier par Mihen le 14-avr.-2017 11:01, modifié 1 fois.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Dédé tu as été plus rapide :cup:

Bonne soirée
A110 1300VC de 75
teinte A341
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Désolé Messieurs mais la vis est dans le parfait prolongement de l'axe et n'empêche pas le plateau de s'extraire :(
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
8000tm
Pilote amateur
Pilote amateur

Je crois me souvenir qu'il y a une rondelle sous la vis......
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour PhL
Après vérification sur deux allumeurs, je persiste la vis bride les cames.
J'ai trouvé deux systèmes, l'un avec une vis seule à tête très large et l'autre avec vis et rondelle. il reste néanmoins avec ce bridage un jeu d'au moins deux millimètres

Les photos
Un Marchal avec vis à tête large
Marchal A115037.JPG
et un Ducellier
Ducel M89.JPG
on y voit l'épaulement à l'intérieur des cames.
Sur le Ducellier il y a deux rondelles une frein et une qui sert de butée. A mon avis c'est cette dernière qui doit te faire défaut
:work:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Au moins sur certains allumeurs :
Le but de la vis est de maintenir les cames emboîtées sur les ergots des masselottes d'avance centrifuge.
Elle sert aussi de par sa présence à soutenir la partie en feutre humectée d'huile qui la recouvre. :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert

très simple Phl, tu enlève la vis et tu vois ce qu'il se passe.
un jour tu nous as dit que les morceaux de durites sur les brides de frein ne servaient à rien.........puis un jour tu as compris que c'était pour le bruit !!!!
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

CityHunter a écrit :très simple Phl, tu enlève la vis et tu vois ce qu'il se passe.
un jour tu nous as dit que les morceaux de durites sur les brides de frein ne servaient à rien.........puis un jour tu as compris que c'était pour le bruit !!!!
Je ne sais pas ce qu'il va voir , mais il ne va rien entendre tellement tu cries fort
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
PhL
Pilote expert
Pilote expert

OK vous avez gagné :wink:
La graisse et autres cochonneries masquaient l'épaulement dans le plateau port-cames d'où ma question.
Et bien sur il faut une rondelle sous la vis pour que cet épaulement joue son rôle de butée ( rondelle non existante dans mon cas ce qui ne surprendra pas ceux ui me connaissent bien :wink: ).
En tous cas, ça marche très bien sans, et aussi sans clips sur l'axe de la vis mobile, puisqu'on est sur le sujet...
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Il y en a qui aime vivre dangereusement :wink:
Quoique, avec AEPL, capteur PMH l'allumeur peut rester sur l étagère ça diminue les risques . :D
A110 1300VC de 75
teinte A341
1600s70
Pilote expert
Pilote expert

Je pense comme toi , qu'il faut insister pour qu'il repose l'allumeur sur l'étagère .
Comme je lui ai montré le chemin :wink:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

PhL a écrit :OK vous avez gagné :wink:
La graisse et autres cochonneries masquaient l'épaulement dans le plateau port-cames d'où ma question.
Et bien sur il faut une rondelle sous la vis pour que cet épaulement joue son rôle de butée ( rondelle non existante dans mon cas ce qui ne surprendra pas ceux ui me connaissent bien :wink: ).
En tous cas, ça marche très bien sans, et aussi sans clips sur l'axe de la vis mobile, puisqu'on est sur le sujet...
Ça me fait penser à un pote qui roulais en berlinette, il virait tout ce qui n'est pas indispensable.
Sa maxime "ça ne sert pas à aller vite" :D
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Je pense que tout a été dit sur l'utilité pour certains, pour l'inutilité pour d'autres de la rondelle en mécanique. Je constate simplement que le monde, et donc la Farnautie est partagée en deux catégories, ceux pour qui la rondelle est un accessoire inutile et ceux qui considèrent que cette rondelle est irremplaçable car étudiée pour.
J’appartiens bien entendu à la deuxième catégorie.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Il le reconnait donc lui-même,...P7R est un obsédé de la rondelle.... :wink:
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Mihen
Tu ne crois pas si bien dire, je bosse en ce moment sur l'adaptation de l'Aepl-duino à 4 bobines crayons...et ce n'est pas vraiment simple (coup de chapeau au passage à 1600S70 qui a déjà réalisé tout ça en plus de de son injection :wink: )
Je croyais pouvoir me passer de capteur pour détecter le cylindre 1 (en ne gardant qu'une cible sur la poulie moteur au lieu de deux), mais la generation des étincelles 2 et 3 par logiciel n'est pas très fiable.
Donc je garde un allumeur (très dépouillé ) qui prévient l'Arduino quand arrive le tour de l'étincelle N°1.
Ca tourne correctement MAIS démarre mal et irrégulier à bas regime: je ne vais pas couper à une gestion du dwell (allongement du temps de recharge en fonction de la tension de batterie) : ces bobines crayons sont très sensibles à la tension d'alimentation bien plus que nos braves Ducellier qui acceptent tout, de 10V à 16V....

Quand tout ce fourbi sera d'aplomb il faudra que je sois persuadé que l'amélioration théorique de l'allumage se traduit bien par du concret dans les performances, sinon retour au partage classique d'une seule bobine pour les 4 cylindres....
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Une bobine, une source de panne! 4 tu multiplie les sources d'emmerdes sans pour autant avoir la certitude d'améliorer le bazar . :mrgreen: si ça c'est pas du pragmatisme.
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

merci AAS13, je n'avais osé exprimer cette opinion sous peine de crime de lèse-majesté. :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
AAS13
Pilote expert
Pilote expert

Je commence à connaître le bonhomme (et lycée de Versailles), je vais pas lui enrober de sucre. :mrgreen:

Retourner vers « Alpine A110 »