Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

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MGPP33
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Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

Le sujet est dans le titre Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX ?
(voir plaque bleue , coté gauche sous les pipes d'admission )
Pour info je pense que la plaque argentée au dessus du démarreur correspond au mois et année de fabrication
Alpine 1600 SX -
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Ief1966
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Re: Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

Bonsoir,

Voici déjà une première info concernant le moteur des 1600 SX. Il s'agit d'un memo après-vente, diffusé le 11 mai 1976 et signé D. FREMERY :

Les véhicules 1600 SX sont équipés de série d’un moteur 843-30.
Les moteurs livrés actuellement par la R.N.U.R. sont des 843-05 équipant les RENAULT 17 actuellement, identifiés par une plaque aluminium rivée sur le carter cylindre au dessus de l’emplacement du démarreur, et qui comporte le type 843-05 et le numéro du moteur.
Les 843-05 sont ensuite transformés par ALPINE en 843-30 et sont identifiés ainsi :
- La plaque d’identification d’origine reste en place.
- Collage sur carter cylindre côté filtre à huile d’une plaque marque type ALPINE comportant :
. Moteur type 843-30
. N°_moteur : idem à N° série R.N.U.R.

Les 200 premiers moteurs seront ainsi modifiés de 843-05 en 843-30 par Monsieur GUERBEUR, au service moteur ALPINE.
Ensuite, nous devrions recevoir des moteurs 843-30 de série R.N.U.R.


Bien à vous,

Ief1966
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MGPP33
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Re: Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

Merci, ce moteur 843-30 serait donc particulier pour la SX, la fonderie étant différente des autres moteur notamment au niveau des fixations du moteur.
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Re: Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

la culasse doit être différente également avec des soupapes plus grosses mais les spécialistes confirmeront
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Lorthes
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Re: Origine et autre utilisation du bloc moteur type 843-30 de l'alpine 1600 SX

Rebonjour,
Je remonte deux 1600 gord bien différents.
_ Notamment les fixations propre du carter.
_ y a t'il une explication ?
Les photos A sont de 17 gord de 1975, les photos B je pense aussi de 17 gord mais de septembre 1976.
Merci.
Jean Louis
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