Allumage à 4 bobines crayon

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PhL
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Allumage à 4 bobines crayon

Cette technologie, très répandue sur les autos actuelles, permet en théorie d'améliorer l'allumage en consacrant une bobine à chaque bougie.
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http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=159
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Etonnants ces 2 capteurs alors qu'un seul dans l'allumeur suffit .
Une pale plus étroite ( se termine plus tôt) , parmi les 4 , annonçant le PMH sur la suivante .
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Exact, si on part de zéro mais j'avais déjà les cibles sur le vilo :wink:
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Coco
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Salut Philippe!
encore de l'inovation! Bravo!
As tu pu quantifié le gain obtenu en comparaison de l'AEPL "classique" avec une seule bobine?
Autrement dit le jeu en vaut il la chandelle? :wink:
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Merci Louis :wink:
Et pour te répondre franchement: pas sur!!! :?:
Disons que cela m'a bien excité de le mettre au point : :P
un vrai petit challenge car il faut par exemple modifier le temps de charge, 2 ms, des bobines pour tenir compte de la tension de batterie : au ralenti et surtout au démarrage, on double ou quasi triple ce temps de charge.

Mais honnêtement...je pense rapidement revenir au montage standard AEPL-duino , quand même bien plus simple avec ses 4 composants et puis vraiment fiable: ces Arduino Nano à 3 ou 4 € sont une petite merveille d'endurance et de fiabilité par toutes les températures.

En un an d'utilisation, pas une seule ratée et démarrage littéralement au 1/4 de tour :wink:
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Pour ma part j'ai un bien meilleur fonctionnement au ralenti qui , il faut le dire , avait besoin d'être un peu ajusté .
Pour moi la qualité de l'étincelle permet d'avoir un mélange moins parfait donc il devrait y avoir amélioration lors des reprises où l'on envoie un surplus de carburant.
Je confirme sur circuit à l'occasion.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

haaaa les bobines crayon .......
avant nous avions une bobine avec une chance qu'elle claque. rare, mais ça arrivait, et dans ce cas, plus d'allumage.
puis est venu une idée simple : sur un 4 cylindre, une micro bobine par bougie, de cette manière si l'une d'elles claque, les 3 autre assurent un mode dégradé (sur 3 cylindres) pour finir de rentrer.
conclusion :
nous sommes sur de rentrer, mais avons 4 fois plus de chance de tomber en panne
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Pour les Scenique c'est pire , ceux qui en ont ont 10 fois plus de chance de rester sur le bord de l'autoroute que ceux qui n'en ont pas.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Quelqu'un a t'il essayé les bobines crayon sur sur une 1600 SX ou SC ?
Je suis un peu pessimiste pour la mise en place, il semble que 1600 soit plus haut sur les A110 triangulées.

Pour la position du cylindre n°1, sur ma berlinette, j'ai installé une cible sur la poulie d'arbre à cames, et utilisé un capteur GT101DC, ce qui m'a permis de supprimer l'allumeur.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Si tu nous dis exactement la hauteur disponible entre le haut du puits de bougie et le polyester tu auras ta réponse de façon sure.
C'est de cette façon que l'on a procédé pour savoir si ça passait sur la 1600S avant de commander les bobines.
Je ne te donne pas la mesure pour ne pas t'influencer.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Distance entre le puits de bougie n°3 et le polyester : 58 mm.
Le moteur n'est pas d'origine, mais c'est un bloc 843 avec supports d'origine.
Merci pour cette info.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Pour moi c'est cuit , à moins de trouver d'autres bobines mais je n'y crois pas trop.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

C'est LARGEMENT cuit: sur une S, avec 10.5cm de garde ( hauteur sous barrot disent les marins ), ça passe juste.
Notons au passage la difference importante de centrage du moteur par rapport à la caisse pour les 1600S vs 1600SC,SX.
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Et pendant tout ce temps là modeste et fier de l'être j'ai parcouru 200.000 kms en 1600SC avec un moteur doté du système d'allumage traditionnel : bobine (c'est celle de d'origine) allumeur avec condo et jeu de vis platinées.
Je conçois qu'il faut remplacer de temps en temps le jeu de vis platinées et avoir un condensateur de secours.
Pour l'anecdote, parce-que conseil de Monsieur Onmadi au sujet de l'usure et du jeu de l'ustensile, j'ai donc vers 50000 kms investi dans un allumeur neuf. L'ancien gardé précautionneusement a dépanné en son temps un Farnaute et il semblerait que la 1600SC dépannée ainsi tourne fort bien.
Tout le monde ici connait ma philosophie, quand on roule en ancienne, on se comporte comme les anciens et cela marche, même plus cela roule. :lol:

PS : impressionnant le boulot fait par PhL sur sa 1600S avec ce montage de 4 bobines crayons.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Allumage à 4 bobines crayon

Seitert Patrick a écrit : L'ancien gardé précautionneusement a dépanné en son temps un Farnaute et il semblerait que la 1600SC dépannée ainsi tourne fort bien.
Salut Patrick! Comme le farnaute en question c'est moi, j'en profite pour te remercier à nouveau et préciser que JP Jabouille, l'actuel propriétaire de mon ex cocomobile est fort satisfait de l'auto et donc par extension de ton allumeur. :mrgreen:
Je dois néanmoins préciser qu'elle est maintenant équipée d'une boite à crabot et d'un moteur Ferry (un 1950 je crois) Et oui un ex pilote de F1 ça aime les chevaux...
J'ai eu la joie d'apprendre qu'il n'a pas retouché mon réglage de géométrie, le trouvant tout à fait satisfaisant... Venant de lui ça vaut son pesant de cacahuètes. J'appliquerait donc les même recettes sur la nouvelle cocomobile... :wink:
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