Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

J'ai constaté à plusieurs reprises le même phénomène, je sais le décrire, mais je ne sais pas l'expliquer alors, çà me chagrine, çà me questionne, çà .........

Quand je laisse longtemps (quelques mois) ma Berlinette au repos.
Le premier jour d'utilisation sur quelques kilomètres, ma pédale de frein est "molle", il faut pomper pour assurer un freinage.
La pédale d'embrayage (également hydraulique sur ma SX) présente les mêmes symptômes, mais plus difficile à caractériser.
Le phénomène persiste indépendamment du kilométrage parcouru ou du nombre de freinages.

Sans aucune intervention mécanique (purge), le lendemain (24 heures de repos), le freinage et redevenu normal !!! (consistance pédale).

Nota : J'ai déjà pu constater un phénomène analogue lors de la purge de frein. Difficile d'obtenir un bon résultat, et le lendemain tout rentre dans l'ordre.

Le phénomène est répétitif, certainement du à un phénomène physique, mais lequel ????

Si vous avez des pistes ou constaté le même phénomène, merci pour vos suggestions.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

J'ai connu ce problème sur des motos.

Pour moi, c'est le maître cylindre qui n'aspire pas bien dans le réservoir de liquide, donc quand tu relâches la pédale, au lieu d'aspirer un pouilleme de liquide dans le réservoir pour faire le complément dans le circuit, il mets ce dernier en légère dépression. Du coup quand tu appuies, le début de course compense le phénomène avant de commencer à mettre en pression.
Ça rentre dans l'ordre après 24h car durant cette période la dépression aspire tout doucement dans le bocal.
Un démontage et nettoyage complet du MC devrait résoudre le problème.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

mc.jpg
Ducatwin[/color]
En complement de ton commentaire il se pourrait que ce soit le ressort qui manque un peu de raideur pour renvoyer rapidement le piston.
Plus de détails de fonctionnement sur:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=75
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Merci à Ducatwin pour la piste de recherche et l'explication technique.
Merci à PhL pour la documentation technique sur le maître cylindre.

Peut être une explication : le pincement des durits entre bocal et maître cylindre par le réservoir d'essence.
Une première phot pour illustrer mes propos.

Image
Les trois durits (2 pour les freins, 1 pour l'embrayage) passent sous le réservoir.
Le réservoir est en appui sur les durits.

On pourrait penser que le réservoir est trop avancé dans le coffre, mais, la photo suivante montre qu'il y a moins d'un centimètre de marge entre le réservoir et les canalisations de chauffage (canalisations en tôle)
Image

A ce stade du démontage et d'inspection, 3 solutions possibles :
1 - mettre des cales sous le réservoir pour éviter l'appui sur les durits - possible mais limité par les marges disponibles pour la fermeture du capot.
2 - modifier la canalisation de chauffage (aplatir) - pourrait permettre de gagner 1 à 2 centimètres. Insuffisant pour remonter le réservoir au dessus des durits.
3 - déplacer le passage des durits (scie cloche) - le dessous du coffre est très encombré !!!

Probablement un mixte des 3 solutions.

Si certains ont leur coffre de berlinette accessible, ce serait sympa de fournir quelques photos qui me permettront de comparer et de savoir si mon montage est conforme ou "bidouillé".

Merci pour votre aide.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Salut Sur la mienne; c'est plus que pareil
Je ne crois pas que le réservoir puisse pincer les durites à ce point
Photo quand j'aurai retrouvé comment lui faire perdre du poids (1.9MB)
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Ce serait bien surprenant que tu arrives à coincer ces durits à ce point, je n'y crois guère...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Salut Gérard
Sur mon auto j'ai eu ce pbl durant une année. J'avais mis du liquide compétition et ce pbl est devenu récurent au point de souffler dans le vase pour forcer le liquide à passer. Après avoir changer le liquide par du DOT4 et le MC de frein plus de pbl.
Après démontage en morceaux du MC les coupelles étaient dilatées à cause du liquide (incompatible avec les vieux MC apparemment) depuis je n'utilisé que du DOT 4 sur tous mes véhicules et plus de pbl.
Je ne sait pas si c'est ça la cause de ton pbl mais tu peut chercher dans cette direction. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Pédale de frein "molle" - Où est le problème ?

Merci pour la suggestion.
Mon maître cylindre est un maître cylindre de Kangoo, donc de fabrication relativement récente.
Pour le liquide de frein, j'utilise du RBF600.
C'est également le cas sur ma GTA et aucun soucis.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »