Bonjour,,
Je voudrai monter un silencieux de chez MC en acier ou inox MP1405 : http://www.mecaparts.com/Equipement/pag ... R8&page=13
Quelqu'un a déjà un de ces silencieux sur sa voiture ? Qualité, bruit ?
Merci de votre aide.
Roland
Silencieux A110 1300 G
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Silencieux A110 1300 G
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1073
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Silencieux A110 1300 G
Hello,
j'ai monté cet échappement il y a un an. Il s'agissait du modèle acier.
Sur l'auto j'ai été obligé de resserrer un peu les deux Y de quelques mm pour pouvoir monter correctement le nouveau silencieux. C'était pas méchant et d'une auto à l'autre ça peut sûrement varier.
La sortie de l'échappement est très près de la jupe AR, en tout cas plus que l'échappement d'origine. Après un an d’utilisation pas de pb constaté.
Le son est assez grave et agréable pour mon goût.
Tchô.
J.
j'ai monté cet échappement il y a un an. Il s'agissait du modèle acier.
Sur l'auto j'ai été obligé de resserrer un peu les deux Y de quelques mm pour pouvoir monter correctement le nouveau silencieux. C'était pas méchant et d'une auto à l'autre ça peut sûrement varier.
La sortie de l'échappement est très près de la jupe AR, en tout cas plus que l'échappement d'origine. Après un an d’utilisation pas de pb constaté.
Le son est assez grave et agréable pour mon goût.
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Re: Silencieux A110 1300 G
Merci de ta réponse. Peux tu me confirmer que c'est bien un modèle à absorption et pas à chicanes.
Roland
Roland
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Silencieux A110 1300 G
le sujet m’intéresse, je me tâte aussi pour ces silencieux de chez MP...
par contre Jodel ça passe vraiment très près! il y a quoi? 5mm de marge ?
par contre Jodel ça passe vraiment très près! il y a quoi? 5mm de marge ?
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1073
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Silencieux A110 1300 G
Erickreation : je ne sais pas comment il est fait. Appelle Jérôme chez MP, il saura te dire.
Tripote : ah oui ça passe très près, moins de 5 mm. Je ne peux pas te faire de photo, l'auto est chez son proprio. Mais ça aussi, ça peut peut-être varier d'une auto à une autre. Pour mon cas lors de la pose, les deux entrées du silencieux auraient eu quelques mm de plus, ça n'aurait pas été superflu.
Enfin pour le son, je dois avoir une vidéo. Si je remets la main dessus...
Tchô.
J.
Tripote : ah oui ça passe très près, moins de 5 mm. Je ne peux pas te faire de photo, l'auto est chez son proprio. Mais ça aussi, ça peut peut-être varier d'une auto à une autre. Pour mon cas lors de la pose, les deux entrées du silencieux auraient eu quelques mm de plus, ça n'aurait pas été superflu.
Enfin pour le son, je dois avoir une vidéo. Si je remets la main dessus...
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Re: Silencieux A110 1300 G
Salut,
J'ai appelé MP au sujet du silencieux, il m'a confirmé que c'est bien un modèle absortion . Je préfère car les les chicanes parfois se desoudent. .. Maintenant j'hésite entre l'acier ou l'inox.
Jodel si tu peux mettre une vidéo c'est super.
Roland
J'ai appelé MP au sujet du silencieux, il m'a confirmé que c'est bien un modèle absortion . Je préfère car les les chicanes parfois se desoudent. .. Maintenant j'hésite entre l'acier ou l'inox.
Jodel si tu peux mettre une vidéo c'est super.
Roland
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17153
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Re: Silencieux A110 1300 G
Compagnons de la Farnautie bien le bonjour :
Toutes choses égales par ailleurs, je me permets d’intervenir dans les débats au sujet du pot transversal en provenance des chez MécaParts à Bourges.
Il se trouve que j'ai monté en ....2006, un pot transversal sur ma 1600SC et qu'en dehors de petits problèmes d'ajustage je n'ai pas eu de soucis pour le montage. J'ai pris le modèle en tôle d'acier pour le bruit et la sonorité (recommandations de l'Ayatollah de Trémolat) et je me suis préparé à remplacer plus souvent le silencieux. Que nenni, cela va faire bientôt 11 ans et des dizaine de milliers de kilomètres que le silencieux fait de la résistance.
Mieux encore, l'hiver dernier, lors de la réfection du moteur de Jaune Vanille, j'avais prévu le montage d'un nouveau pot et finalement l'ancien a été remonté, la tôle continue à faire de la résistance.
Ce silencieux en tôle en provenance de MP totalise 60000 kms environ après bientôt 11 ans d'utilisation.
PS : Il est vrai que dans une 1600SC (train arrière A 310) , il y a relativement de la place pour le montage par rapport à une A 110 1300 mais l'ami Jodel dont au passage j'ai bien reconnu les belles dalles en pierre de son atelier a réussi à le faire avec l'ajustage nécessaire (se rappeler qu'il n'y a pas deux berlinettes rigoureusement semblables.
PS : Tôle d'acier ou tôle d'inox le débat est ouvert entre longévité et corrosion (encore que voir l'exemple ci-dessus) entre son métallique et son rauque, entre les différents coûts, etc...
Toutes choses égales par ailleurs, je me permets d’intervenir dans les débats au sujet du pot transversal en provenance des chez MécaParts à Bourges.
Il se trouve que j'ai monté en ....2006, un pot transversal sur ma 1600SC et qu'en dehors de petits problèmes d'ajustage je n'ai pas eu de soucis pour le montage. J'ai pris le modèle en tôle d'acier pour le bruit et la sonorité (recommandations de l'Ayatollah de Trémolat) et je me suis préparé à remplacer plus souvent le silencieux. Que nenni, cela va faire bientôt 11 ans et des dizaine de milliers de kilomètres que le silencieux fait de la résistance.
Mieux encore, l'hiver dernier, lors de la réfection du moteur de Jaune Vanille, j'avais prévu le montage d'un nouveau pot et finalement l'ancien a été remonté, la tôle continue à faire de la résistance.
Ce silencieux en tôle en provenance de MP totalise 60000 kms environ après bientôt 11 ans d'utilisation.
PS : Il est vrai que dans une 1600SC (train arrière A 310) , il y a relativement de la place pour le montage par rapport à une A 110 1300 mais l'ami Jodel dont au passage j'ai bien reconnu les belles dalles en pierre de son atelier a réussi à le faire avec l'ajustage nécessaire (se rappeler qu'il n'y a pas deux berlinettes rigoureusement semblables.
PS : Tôle d'acier ou tôle d'inox le débat est ouvert entre longévité et corrosion (encore que voir l'exemple ci-dessus) entre son métallique et son rauque, entre les différents coûts, etc...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
- 8000tm
- Pilote amateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
- Localisation : (86) Poitiers
Re: Silencieux A110 1300 G
J'ai appelé MP au sujet du silencieux, il m'a confirmé que c'est bien un modèle absortion . Je préfère car les les chicanes parfois se desoudent. ..
Si ce pot est copié sur le Devil c'est un pot "mixte"! Il y a un étouffoir épouvantable en sortie
du 4/2, et ensuite effectivement un système à absorption en aval. Avec un tel pot, moins de risques
de faire un sur-régime, le moteur s’asphyxie avant.................
Si ce pot est copié sur le Devil c'est un pot "mixte"! Il y a un étouffoir épouvantable en sortie
du 4/2, et ensuite effectivement un système à absorption en aval. Avec un tel pot, moins de risques
de faire un sur-régime, le moteur s’asphyxie avant.................
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1229
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: Silencieux A110 1300 G
Deux choses :
il convient toujours de préciser si un tel pot est monté dans un petit ou un gros chassis, et sur une culasse 1300G ou R5A, le positionnement du pot en vertical variera dans tous les cas d'espèce.
il faut savoir que le gabarit pour faire ce pot provient du sous-traitant de Devil qui faisait les éléments. Modif essentielle, l'intérieur du pot est passé en version absorption depuis que le nouveau fabricant s'occupe de les assembler, donc différent du Devil chicanes, néanmoins limité vu les contraintes sonores.
il convient toujours de préciser si un tel pot est monté dans un petit ou un gros chassis, et sur une culasse 1300G ou R5A, le positionnement du pot en vertical variera dans tous les cas d'espèce.
il faut savoir que le gabarit pour faire ce pot provient du sous-traitant de Devil qui faisait les éléments. Modif essentielle, l'intérieur du pot est passé en version absorption depuis que le nouveau fabricant s'occupe de les assembler, donc différent du Devil chicanes, néanmoins limité vu les contraintes sonores.
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Re: Silencieux A110 1300 G
Pour moi c'est sur culasse 1300G avec gros châssis. Je préfère le 4 en 2 d'origine pour avoir du couple qu'un 4 en 1 et pot transversal qui privilégie la puissance dans les tours.
J'hésite toujours entre l'acier ou l'inox pour ce pot vertical...
Merci Jyl pour ces précisions très technique, je ne savais pas que c'était une copie de Devil !
J'hésite toujours entre l'acier ou l'inox pour ce pot vertical...
Merci Jyl pour ces précisions très technique, je ne savais pas que c'était une copie de Devil !
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1229
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: Silencieux A110 1300 G
Je dirais que c'est plutôt une continuation. En effet, Devil sous-traitait la fabrication des éléments et ne réalisait que les soudures et la vente surtout vers la fin quand ils ont arrêté les pots autos (infos à prendre avec les précisions d'usage, si un ancien employé de Devil peut confirmer...).
Point de détail dont on ne parle pas souvent, un fabricant italien (qui commence par O, se termine par P, et il y a un M entre), commercialise un pot tôle certes peu onéreux, mais surtout inmontable (inversion des hauteurs des collerettes de liaison avec le collecteur).
Point de détail dont on ne parle pas souvent, un fabricant italien (qui commence par O, se termine par P, et il y a un M entre), commercialise un pot tôle certes peu onéreux, mais surtout inmontable (inversion des hauteurs des collerettes de liaison avec le collecteur).
- Tripote
- Pilote amateur
- Messages : 308
- Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
- Localisation : (31) Toulouse
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour à tous les pros du pot !
J'ai aussi un problème pour monter un silencieux sur un 1300G dans un gros chassis.
J'ai essayé un inox Autobleu (provenance MP) et un acier (provenance AVP sans savoir que c'était aussi un Autobleu!) ni l'un, ni l'autre se monte
Selon AVP, un client lui aurait expliqué qu'il y existerait 2 types de collecteur pour 1300G...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela, svp?
Pour savoir si je me mets en chasse d'un nouveau collecteur ou d'un nouveau silencieux...
Merci d'avance
J'ai aussi un problème pour monter un silencieux sur un 1300G dans un gros chassis.
J'ai essayé un inox Autobleu (provenance MP) et un acier (provenance AVP sans savoir que c'était aussi un Autobleu!) ni l'un, ni l'autre se monte
Selon AVP, un client lui aurait expliqué qu'il y existerait 2 types de collecteur pour 1300G...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela, svp?
Pour savoir si je me mets en chasse d'un nouveau collecteur ou d'un nouveau silencieux...
Merci d'avance
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2264
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Re: Silencieux A110 1300 G
Salut Roland il n'y a qu'à demander
A+
@mitiés
Daniel
Le bruit est sourd et agréableA+
@mitiés
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1766
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour,
pour le collecteur...c'est un 4/2 ou 4/1 ? Silencieux transversal ??
Si je ne dis pas de bêtise en 4/2, il n'y a qu'un collecteur par contre je pense qu'en 4/1 il y en a plusieurs..entre le diamètre de tube et l'endroit où s'arrête le collecteur.
pour le collecteur...c'est un 4/2 ou 4/1 ? Silencieux transversal ??
Si je ne dis pas de bêtise en 4/2, il n'y a qu'un collecteur par contre je pense qu'en 4/1 il y en a plusieurs..entre le diamètre de tube et l'endroit où s'arrête le collecteur.
- 8000tm
- Pilote amateur
- Messages : 351
- Enregistré le : 24-mars-2010 22:52
- Localisation : (86) Poitiers
Re: Silencieux A110 1300 G
Selon AVP, un client lui aurait expliqué qu'il y existerait 2 types de collecteur pour 1300G...
A ma connaissance il n'y a qu'un modèle de 2Y. Mais beaucoup sont déformés, tordus etc...
A ma connaissance il n'y a qu'un modèle de 2Y. Mais beaucoup sont déformés, tordus etc...
- V70 Rubis
- Pilote débutant
- Messages : 205
- Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
- Localisation : (81) Cambounes
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour les amis,
le sujet m'intéresse également car je vais bientôt monter un 1140 Gordini sur ma berlinette avec un 4/2 et silencieux Devil mais modèle piste.
Pour atténuer un peu le bruit,je compte y mettre de la laine de roche,je possède également la patate que l'on fixe en bout de silencieux mais on m'a déconseillé de la mettre constamment car elle étoufferait le moteur...
Qu'en pensez-vous?,,,, Quelqu'un d'entre vous à déjà monté ce silencieux pour un usage routier ???
Ci-joint une photo du silencieux,Alpinement,Hervé
le sujet m'intéresse également car je vais bientôt monter un 1140 Gordini sur ma berlinette avec un 4/2 et silencieux Devil mais modèle piste.
Pour atténuer un peu le bruit,je compte y mettre de la laine de roche,je possède également la patate que l'on fixe en bout de silencieux mais on m'a déconseillé de la mettre constamment car elle étoufferait le moteur...
Qu'en pensez-vous?,,,, Quelqu'un d'entre vous à déjà monté ce silencieux pour un usage routier ???
Ci-joint une photo du silencieux,Alpinement,Hervé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
- Pierre Arnaud
- Pilote semi-pro
- Messages : 792
- Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
- Localisation : (78)
Re: Silencieux A110 1300 G
Pour moi tous les Gords sont sortis en 2Y fonte avec un silencieux patate à entrées décalées qui était un pot de détente pris sur une ligne R16 et rebouché d'un coté.
Par contre il y a eu une foultitude de pots "maison" à commencer par les 4 en 1 dits "pot piste"de chez Alpine .
Mais le 2Y en fonte n'existe que chez Renault et en principe son dimensionnement est stable.
Par contre ne pas oublier que le GMP est totalement sur silent bloc et donc ne pas négliger l'effet du réglage des tirants de chasse sur l'axe moteur....et donc sur le jeu latéral avec le chassis!
Par contre il y a eu une foultitude de pots "maison" à commencer par les 4 en 1 dits "pot piste"de chez Alpine .
Mais le 2Y en fonte n'existe que chez Renault et en principe son dimensionnement est stable.
Par contre ne pas oublier que le GMP est totalement sur silent bloc et donc ne pas négliger l'effet du réglage des tirants de chasse sur l'axe moteur....et donc sur le jeu latéral avec le chassis!
Pierre, A110
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1766
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour,V70 Rubis a écrit :Bonjour les amis,
le sujet m'intéresse également car je vais bientôt monter un 1140 Gordini sur ma berlinette avec un 4/2 et silencieux Devil mais modèle piste.
Pour atténuer un peu le bruit,je compte y mettre de la laine de roche,je possède également la patate que l'on fixe en bout de silencieux mais on m'a déconseillé de la mettre constamment car elle étoufferait le moteur...
Qu'en pensez-vous?,,,, Quelqu'un d'entre vous à déjà monté ce silencieux pour un usage routier ???
Ci-joint une photo du silencieux,Alpinement,Hervé index.jpeg
j'ai sur la R8G un devil comme celui-là....je l'adore mais il est TRES sonore je ne le monte que de temps en temps pour me faire plaisir.
En complément de Pierre, j'ai le montage d'origine sur la 8 et j'ai déjà vu passer quelques 2Y et effectivement pas de gros écarts constatés sauf à avoir des pièces tordues (il est relativement fragile....).
Sur la 110, j'ai un 4/1 et un échappement transversal.
- V70 Rubis
- Pilote débutant
- Messages : 205
- Enregistré le : 06-janv.-2014 15:48
- Localisation : (81) Cambounes
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour les amis,
merci à Pierre et à Gordi95 pour leurs réponses,Alpinement,Hervé
merci à Pierre et à Gordi95 pour leurs réponses,Alpinement,Hervé
A 110 V70 1100 rouge Rubis,Club: CAGPC, VAC,TARN AUTO RETRO
- Gordi95
- Pilote pro
- Messages : 1766
- Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
- Localisation : (85) Les Herbiers
Re: Silencieux A110 1300 G
Bonjour,
j'ai retrouvé une vidéo faite y'a un moment...je sais pas si ça fonctionne !
https://www.facebook.com/bertrand.delog ... 9422/?t=89
j'ai retrouvé une vidéo faite y'a un moment...je sais pas si ça fonctionne !
https://www.facebook.com/bertrand.delog ... 9422/?t=89