Changement de coque a110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Garrincha
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 31-mai-2017 20:56
Localisation : (31) Toulouse

Changement de coque a110

Bonjour a tous.

Je suis un novice dans le monde de l alpine a110 et j ai besoin de quelques renseignements car je souhaite aquerir une berlinette. J ai cru comprendre que beaucoup d entres elles ont eu leur coque changé entierement (refabrication d aujourd'hui ) lors de leur restauration. Donc voila je voulais savoir si une 1600 s ou 1300 s par exemple restauré entièrement avec une coque changé perd de sa valeur ? Ou alors c est tres courant et ne pose aucun soucis et meme au contraire ? Que peut valoir une a110 1300 s restaurée entièrement avec une coque changé (une fourchette de prix). Je vous remercie par avance de votre aide. J imagine que le sujet a surement deja eté abordé mais désolé je ne les pas trouvé.

Cordialement.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Changement de coque a110

contrairement à ce que l'on peut penser, la plupart des berlinettes ont une coque d'origine sortie à Dieppe ou Thiron gardais... mais la coque n'est pas toujours celle qui équipait l'auto à sa sortie d'usine!
finalement, les coques neuves ne sont pas si fréquentes malgré la présence d'un grand nombre de fabricants (environ 7 à 8)
ces coques neuves ont en général servi à refaire des autos très accidentées ou brulées, ou parfois en très mauvais état. Ou alors pour reconstruire une auto de compétition qui avait perdu sa caisse d'origine légère et modifiée course.
il est évident que la présence d'une caisse neuve décote un peu l'auto, mais dire de combien c'est difficile, surtout pour les modèles de course. En fait, une auto avec coque neuve implique de savoir qui a remonté la voiture : c'est tellement complexe sur une A110 de refaire tous les perçages et les ajustements que ce travail doit être effectué par quelqu'un de méticuleux, doué et qui possède un modèle. sinon on court vers la catastrophe et une auto épouvantable dans ses détails, donc très dévalorisée.
d'autre part, il faut tenir compte des autos avec caisse premier modèle (avant été 68) refaites malheureusement avec une coque neuve second modèle (de mi 68 à la fin) : là par contre cela donne des voitures quasi invendables, car la différence entre la carte grise et le type de caisse dévalorise extremement la voiture. c'est comme avoir une carte grise d'une Porsche 911 de 1968 sur une caisse neuve de 1990 : résultat garanti!
il faut se baser sur les Bugatti : caisse d'époque égale grosse valeur, caisse refaite récemment égale décote. L'alpine étant la Bugatti de la 2eme partie du 20eme siècle, elle suit le mouvement.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Changement de coque a110

Je suis dans le cas évoqué par Gilles. Vu l'état de mon auto après l'incendie, il n'y avait pas d'autre choix...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »