Le contrôle technique m'a trouvé un déséquilibre important au niveau des freins AV.
J'envisage un reconditionnement de mes 2 étriers AV.
Avez-vous une adresse fiable pour cela et si possible dans la région PACA ?
Reconditionnement étriers AV
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Re: Reconditionnement étriers AV
bonsoir alain06 , tu peux les renover , ils existent des kits joints carrés ou ronds + piston ( si rouillé ) chez les vendeurs de pieces ( alpine , renault 8 ,etc ) . par contre un garagiste peut le faire aussi .
- Latortue
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Re: Reconditionnement étriers AV
Bonsoir Alain,
Je confirme la réponse précédente, les kits sont faciles à trouver (et complets pour les freins avants), et un bon mécano te les refera sans aucun problème. J'ai fait rénover les miens de cette façon l'an dernier et je n'ai aucun problème.
Alpinement,
La tortue
Je confirme la réponse précédente, les kits sont faciles à trouver (et complets pour les freins avants), et un bon mécano te les refera sans aucun problème. J'ai fait rénover les miens de cette façon l'an dernier et je n'ai aucun problème.
Alpinement,
La tortue
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Re: Reconditionnement étriers AV
Merci
Ok pour les étriers.
Je vais les démonter et commander les kits avec le bon diamètre et le bon joint puis je verrai avec mon mécano.
Je dois également revoir mes freins tambours AR (c'est une FASA) et probablement changer les cylindres récepteur qui fuient. Je ne sais pas si on peut en trouver des neufs. Une solution serait de passer en étrier mais dans un 1er temps je souhaite garder le coté originel de mon véhicule.
Ok pour les étriers.
Je vais les démonter et commander les kits avec le bon diamètre et le bon joint puis je verrai avec mon mécano.
Je dois également revoir mes freins tambours AR (c'est une FASA) et probablement changer les cylindres récepteur qui fuient. Je ne sais pas si on peut en trouver des neufs. Une solution serait de passer en étrier mais dans un 1er temps je souhaite garder le coté originel de mon véhicule.
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Re: Reconditionnement étriers AV
Salut,Alain06 a écrit :Merci
Ok pour les étriers.
Je vais les démonter et commander les kits avec le bon diamètre et le bon joint puis je verrai avec mon mécano.
Je dois également revoir mes freins tambours AR (c'est une FASA) et probablement changer les cylindres récepteur qui fuient. Je ne sais pas si on peut en trouver des neufs. Une solution serait de passer en étrier mais dans un 1er temps je souhaite garder le coté originel de mon véhicule.
les cylindres de roue ref 08 53 876 200 et 08 53 876 600 vienent de Dauphine R1090, R1091 et Floride R1092.
Mais si j'ai bien compris du train avant.
A+
Ove
1600VE de '72
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Re: Reconditionnement étriers AV
Finalement j'ai fait reconditionner pour un prix raisonnable mes étriers AV et mes mâchoires AR près de chez moi chez STAC à Vallauris (06) . Les pièces ont été prises chez Arnaud Ventoux.
Je vais pouvoir repasser le contrôle technique
Je vais pouvoir repasser le contrôle technique
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Re: Reconditionnement étriers AV
Je reviens sur le sujet car bien que mes étriers AV aient été reconditionnés (grenaillage, pistons et joints neufs...) ils fuient toujours.
Au départ on a mis un joint rond identique à celui d'origine (ce qui nous a semblé bizarre) puis un carré.
Les pièces ont été prises chez Arnaud Ventoux .
Y-a-t 'il une astuce ou une particularité pour les FASA ?
Au départ on a mis un joint rond identique à celui d'origine (ce qui nous a semblé bizarre) puis un carré.
Les pièces ont été prises chez Arnaud Ventoux .
Y-a-t 'il une astuce ou une particularité pour les FASA ?
- Jean-Claude 91
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Re: Reconditionnement étriers AV
Bonjour,
Si tu as un étrier avec un joint rond et que tu mets un joint carré, c'est normal que tu ai une fuite.
Les étriers sont différents et reconnaissables au bossage situé sur la nervure centrale. Il est rond pour des joints ronds et carré pour des joints carrés.
Le diamètre en fond de gorge est plus grand pour les étriers à joint rond.
Les premières R8 ont été équipées de joints ronds qui ont été remplacés par des joints carrés moins sensibles aux fuites.
Pour info, sur ma Dauphine, j'ai changé les joints ronds et un an après, j'ai à nouveau une fuite sur un étrier. J'ai trouvé 4 étriers pour joints carrés et j'espère ne plus avoir de fuite.
Cordialement
Jean Claude
Si tu as un étrier avec un joint rond et que tu mets un joint carré, c'est normal que tu ai une fuite.
Les étriers sont différents et reconnaissables au bossage situé sur la nervure centrale. Il est rond pour des joints ronds et carré pour des joints carrés.
Le diamètre en fond de gorge est plus grand pour les étriers à joint rond.
Les premières R8 ont été équipées de joints ronds qui ont été remplacés par des joints carrés moins sensibles aux fuites.
Pour info, sur ma Dauphine, j'ai changé les joints ronds et un an après, j'ai à nouveau une fuite sur un étrier. J'ai trouvé 4 étriers pour joints carrés et j'espère ne plus avoir de fuite.
Cordialement
Jean Claude
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Re: Reconditionnement étriers AV
Effectivement je pense que le problème vient de l'étrier lui-même qui à la longue c'est ovalisé.
J'attends le diagnostic final pour savoir si je dois le changer - mais comment être sûr d'en trouver un qui n'est pas lui-même ovalisé ?
J'attends le diagnostic final pour savoir si je dois le changer - mais comment être sûr d'en trouver un qui n'est pas lui-même ovalisé ?
- Avenir13
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Re: Reconditionnement étriers AV
Bonjour,
j'ai également eu un problème de suintement sur un de les étriers arrières en joints ronds. Après un 1ère changement des joints, la fuite est revenue.
A la 2ème opération de réfection, j'ai noté que la gorge du joint était un peu oxydée ce qui, me semble-t-il empêchait le joint de bien porter dans la gorge. J'ai donc passé un coup de paille de fer fine pour égaliser le fond de la gorge, ça tient depuis (et je croise les doigts).
Il m'a également été conseillé de passer en joints carrés, plus étanches. Je le ferais si l'opportunité se présente.
Cordialement.
j'ai également eu un problème de suintement sur un de les étriers arrières en joints ronds. Après un 1ère changement des joints, la fuite est revenue.
A la 2ème opération de réfection, j'ai noté que la gorge du joint était un peu oxydée ce qui, me semble-t-il empêchait le joint de bien porter dans la gorge. J'ai donc passé un coup de paille de fer fine pour égaliser le fond de la gorge, ça tient depuis (et je croise les doigts).
Il m'a également été conseillé de passer en joints carrés, plus étanches. Je le ferais si l'opportunité se présente.
Cordialement.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
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Re: Reconditionnement étriers AV
Je suis également passé en joint carré et mon étrier a été sablé (ou grenaillé).
Mon mécano m'a dit qu'il trouverait une solution.
J'attends sa réponse mais j'envisage de changer l'étrier si besoin
Mon mécano m'a dit qu'il trouverait une solution.
J'attends sa réponse mais j'envisage de changer l'étrier si besoin
- Avenir13
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Re: Reconditionnement étriers AV
Attention, je ne pense pas que la gorge sur un étrier prévu pour un joint rond puisse recevoir un joint carré.
Les portées seront inadaptées et la pression exercée par le joint sur le piston risque de faire apparaître la fuite tant redoutée.
Je suis pour l'instant en joints ronds sur étriers joints ronds (petit patapon) !
Les portées seront inadaptées et la pression exercée par le joint sur le piston risque de faire apparaître la fuite tant redoutée.
Je suis pour l'instant en joints ronds sur étriers joints ronds (petit patapon) !
A110 gordinisée (1296)
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Re: Reconditionnement étriers AV
En fait le joint rond d'origine est légèrement plus large que celui rond remplacé à partir du kit fourni par Arnaud Ventoux. Peut-être est-ce une particularité des FASA espagnoles ?
On recherche donc avec mon mécano un joint rond identique à celui d'origine. A suivre...
On recherche donc avec mon mécano un joint rond identique à celui d'origine. A suivre...
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Re: Reconditionnement étriers AV
Je désespère.
Ma FASA est toujours bloquée chez STAC à Vallauris (06) car mes freins AV fuient toujours malgré leur échange standard (piston 38mm, joints...).
J'envisage de remplacer mes étriers par des neufs mais ne trouve sur le marché (GBS...) que de l'échange standard (rénovation), chez MECAPARTS du neuf mais équivalents GR4 (je suppose que c'est ce que l'on appelle gros freins), et chez Arnaud Ventoux du refabriqué maison mais pas de disponible en ce moment.
Avez-vous une idée ou je peux me procurer des étriers neufs ou à minima rénovés mais avec une garantie de sans défaut.
D'avance, merci de votre aide
Ma FASA est toujours bloquée chez STAC à Vallauris (06) car mes freins AV fuient toujours malgré leur échange standard (piston 38mm, joints...).
J'envisage de remplacer mes étriers par des neufs mais ne trouve sur le marché (GBS...) que de l'échange standard (rénovation), chez MECAPARTS du neuf mais équivalents GR4 (je suppose que c'est ce que l'on appelle gros freins), et chez Arnaud Ventoux du refabriqué maison mais pas de disponible en ce moment.
Avez-vous une idée ou je peux me procurer des étriers neufs ou à minima rénovés mais avec une garantie de sans défaut.
D'avance, merci de votre aide
- PhL
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Re: Reconditionnement étriers AV
C'est l'occasion de passer au gros freins...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: Reconditionnement étriers AV
Pourquoi pas...
Mais sur les FASA on a des tambours a l'AR - en l'occurrence les tambours AV de Dauphine avec piston 22mm.
Je ne suis pas très compétent en mécanique mais j'ai peur que cela crée une trop grand dissymétrie entre l'AV et l'AR.
Ne faut-il pas dans ce cas passer en frein à disque à l'AR ?
Mais sur les FASA on a des tambours a l'AR - en l'occurrence les tambours AV de Dauphine avec piston 22mm.
Je ne suis pas très compétent en mécanique mais j'ai peur que cela crée une trop grand dissymétrie entre l'AV et l'AR.
Ne faut-il pas dans ce cas passer en frein à disque à l'AR ?
- GVallerian
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Re: Reconditionnement étriers AV
sur une 1100 -et même 1300- les petits freins sont tout a fait suffisants, surtout avec des plaquettes type Mintex et des disques en 8mm. par contre il me semble très utile d'installer des disques derrière en reprenant les étriers de R8 avec système de frein a main ( pas vraiment efficace mais bon...)
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Re: Reconditionnement étriers AV
C'est bon pour mes freins.
J'ai fait monter à l'AV les étriers fabriqués par MECAPARTS et depuis plus de fuite.
J'ai fait 10km et ça freine correctement - enfin comme une voiture de l'époque...
Je vais passer à la rénovation de mon train AV et vais publier un nouveau sujet sur le FAR pour de l'aide
Encore merci à tous et au FAR
J'ai fait monter à l'AV les étriers fabriqués par MECAPARTS et depuis plus de fuite.
J'ai fait 10km et ça freine correctement - enfin comme une voiture de l'époque...
Je vais passer à la rénovation de mon train AV et vais publier un nouveau sujet sur le FAR pour de l'aide
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- Jeanmimi33
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Re: Reconditionnement étriers AV
Bonjour à tous, je vois qu'on parle ici de reconditionnement de freins, j'essaie en vain de résoudre un problème de fuite sur un étrier R16 (gros freins) J'ai changé dans un premier temps le joint, échec. J'ai recommencé avec un cylindre neuf en plus bien que le vieux n'ait aucune marque, échec encore. Ca tient quelques centaines de km et ça recommence à fuir. Comme les étriers R16 sont introuvables maintenant, je n'ai plus de solution. Ma dernière idée serait que la gorge du joint soit encrassée, mais comment faire pour la nettoyer ? Ou alors l'alésage n'est pas parfaitement rond ?
Merci pour vos idées
Merci pour vos idées
- Gordi95
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Re: Reconditionnement étriers AV
Bonjour,
je n'ai jamais refait d'étriers de R16 mais pour les "petits" freins refaits, j'ai toujours passé beaucoup de temps à nettoyer la gorge où vient se loger le joint.
Je me suis fait un petit outil en partant d'un plat d'alu en le coudant à 90° et arrondissant les angles. Après, de la paille de fer, un peu de patte à polir ou du liquide de frein....Et de la patience.
je n'ai jamais refait d'étriers de R16 mais pour les "petits" freins refaits, j'ai toujours passé beaucoup de temps à nettoyer la gorge où vient se loger le joint.
Je me suis fait un petit outil en partant d'un plat d'alu en le coudant à 90° et arrondissant les angles. Après, de la paille de fer, un peu de patte à polir ou du liquide de frein....Et de la patience.