Cale Alu. sur ressort Avant

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JMD
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Cale Alu. sur ressort Avant

Bonjours a tous

Je suis a la recherche d un plan - dessin des cales ALU qui vont sur les ressorts avant , pour en fabriquer une paire .....
merci pour votre aide ,
bon dimanche
Salutations
djm
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PhL
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Un cylindre du diamètre du ressort, éventuellement évidé fait l'affaire.
Pour raffiner tu peux prendre l'empreinte du logement au mastic et arrondir le haut du cylindre.
Le vrai problème c'est la bonne hauteur de la cale... :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Michel Bourgeois
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

J'ai des ressorts avant dits ressorts groupe 4 car ils ont été tassés certainement par détrempage d'une spire puis retrempage ensuite. Le but était d'abaisser l'avant de la voiture, bien évidemment.
Alors je ne comprends pas bien le but de la manœuvre, pourquoi vouloir rehausser l'avant d'une berlinette alors que beaucoup veulent le rabaisser ? :wall:
Autant je comprends la chose pour l'arrière, pour régler le carrossage, j'ai moi même des cales qui ne sont que des rondelles de tôle de 2 mm empilées et coupées pour suivre le pas du ressort.
Je ne demande qu'à m'instruire.... :D
:hello:
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Ducatwin
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

J'en ai une paire qui traîne par la, je pourrais te prendre les cotes dans la semaine. (je ne sais pas encore quel soir je vais aller à l'atelier).
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JMD
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

bonsoir a tous
et merci pour vos infos.
Je me rends compte que j ai un problème sur mon train avant ( usure importante sur l'intérieur des pneus surtout coté gauche )
donc j'ai pensée au carrossage ........donc ajout de cale pour le diminuer
pour info. l'assiette de l'auto est de 130 mm env. au 4 coin sous la coque.

aujourd'hui mesure
carrossage train av. 2°10 a gauche
1°10 a droite = bon
donc problème de ressort coté gauche

merci pour vos éclairages
bonne soirée ,salutations
djm
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Gordi95
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

JMD a écrit :bonsoir a tous
et merci pour vos infos.
Je me rends compte que j ai un problème sur mon train avant ( usure importante sur l'intérieur des pneus surtout coté gauche )
donc j'ai pensée au carrossage ........donc ajout de cale pour le diminuer
pour info. l'assiette de l'auto est de 130 mm env. au 4 coin sous la coque.

aujourd'hui mesure
carrossage train av. 2°10 a gauche
1°10 a droite = bon
donc problème de ressort coté gauche

merci pour vos éclairages
bonne soirée ,salutations
djm
Hello, ce qui donne le carrossage c'est aussi la position du triangle inférieur, donc commencer par vérifier la position du triangle sur la traverse l'un par rapport à l'autre, la traverse a peut-être été repercée trop vers l'extérieur.

Après, j'ai aussi mis des cales sur la 110 (et même sur la 8) car l'auto était vraiment trop basse et ça frottait de partout. Pour t'aider dans le choix de la hauteur....1 cm de cale te donne 2 cm de gagné en hauteur de caisse. J'avais publié quelque chose là dessus....je pars à la recherche.
Pour les ressorts Gr4, je ne pense pas qu'ils étaient faits sur une base de ressort classique modifié, simplement un ressort moins haut. Et si je ne dis pas de bêtises, ils étaient associés à une cale alu pour compenser la hauteur car en réduisant la hauteur du ressort, on augmente son tarage.
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JMD
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

bonjours a tous

pour info. quand on a fait la géométrie en juin 1997 .....
sur l' avant il y avait : -0°52 a gauche
-1°09 a droite

toujours même ressorts Gr 4
les trous sur la traverse sont d'origine.....
je pense que les ressort se tasse ,car il y a quelques année de cela sur l'arrière j ai diminuer les cales 12 mm a 6 mm
salutations et bonne après -midi
jmd
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Je reprend ce post de JMD.
Est-ce que sur les 1600S origines il y a des cales sur les ressorts à l'avant ? et si oui quelle épaisseur ?
Quelle est la hauteur des ressorts ? Parce que sur le PR et le MR c'est pas très clair ? :wall:
Sur ma 1600S de 71 j'ai des ressorts de 27 cm sans cale, et je trouve qu'elle est vraiment basse de l'avant. Sous le nez, j'ai 7/8 cm
pas plus.
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GVallerian
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

il y a eu différents types de ressorts avant sur les 1600s et selon, la présence de cale ou pas. Mais bien souvent ces cales étaient présentes, d'une hauteur moyenne de 12mm mais il y en avait de plus hautes.
le défaut de nombreuses berlinettes est que l'avant est trop bas; les metteurs au point comme Bianchi le répètent : une berlinette doit avoir du débattement de suspension a l'avant. une voiture trop basse ou trop raide conduit à du talonnage et à un mauvais fonctionnement de la suspension.
sur des ailes d'origine a l'avant, avec des pneus en taille 80, il faut au moins trois doigts voire 4 entre le haut du pneu et l'arche de l'aile
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Je viens juste de nettoyer les cales et les ressorts , je te mesure ça rapidement .
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Merci 1600s70, ça c'est du plan détaillé ! :D
Donc si je fais pas d'erreur, cette cale augmente la hauteur du ressort de 2,4 cm ( 38mm -15,6 mm ) ?
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Bonsoir,
Selon les différents catalogues (PR 871et 992), il y avait, suivant les ressorts utilisés, 2 hauteurs de cales : 16 ou 23 mms.
Colombo à, par la suite, re-fabriqué des cales de 10mms

Voilà ce que j'en sais
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Celui qui nous concerne est le PR871 , les cales et les ressorts assortis sont d'origine , demain je mesurerai la longueur des ressorts .
Slt
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Merci 1600s70 ; et si tu peux faire une photo du ressort avec la cale dessus pour voir comment ça se présente tout ça, ça serait sympa. :)
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Et merci à toi aussi Tupapa'u pour tes précisions.
Dans mon cas c'est le PR 871 qui s'applique, puisque le PR 992, c'est pour les Berlinettes à partir de 1973
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

GVallerian a écrit :...sur des ailes d'origine a l'avant, avec des pneus en taille 80, il faut au moins trois doigts voire 4 entre le haut du pneu et l'arche de l'aile...
C'est le cas ici , avec le montage que j'ai détaillé avec mes photos , constaté avec les XAS en 165.

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Modifié en dernier par 1600s70 le 08-nov.-2018 15:48, modifié 3 fois.
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

Le problème en abaissant et en rendant la suspension très raide, c'est le châssis qui risque de travailler en flexibilité et un jour ou l'autre, un nid d'abeille ou autre et crac c'est le châssis qui pli. La caisse est très légère à l'avant donc les amortisseurs et les ressorts doivent être plus souples, la pression des pneus est également importante.
Ce n'est que mon avis
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

1600s70 , tu vas dire que je suis un peu lourd :mrgreen: pour être complet, quel est le diamètre du fil ?
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Re: Cale Alu. sur ressort Avant

le diamètre du fil est de 11,8 mm mesuré au pied à coulisse , à plusieurs endroits sur les 2 ressorts.
Le fil est probablement du 12 qui s'est un peu étiré lors de la mise en forme.
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