pistons qui touchent la culasse

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Asansdix
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pistons qui touchent la culasse

Bonjour,

J'ai besoin de vos aides éclairées, suite à un problème de tendeur de chaine de distrib sur un moteur de r5 alpine, qui a entraîné la casse de la chaîne, j'ai déculassé le moteur.

J'ai au minimum une tige de culbuteur flambé et une soupape tordue. Je suis en train de réparer tout ça.

Ce qui m’interroge plus c'est que j'ai des marques de piston sur la culasse.

C'est un moteur que j'ai acheté démonté et que j'ai remonté avec la RTA.
le moteur a fonctionné sans encombre pendant 3000 km environ.

Infos en vrac
L'épaisseur du joint de culasse est de 1.2 mm
les pistons sont forgés
les bielles aussi.
tout a été serré au couple.

La culasse à priori ne comporte pas de marque de rectification ni de J sur le numéro de série, elle me semble donc aux cotes standards. Comment peut-on savoir si elle a été rectifiée ou non?
J'ai juste 2 chiffres frappés à la main :28 ??

Comment procéder pour diagnostiquer et comprendre?

Merci !
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1600s70
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Re: pistons qui touchent la culasse

Il faudrait que tu connaisses la hauteur de la culasse donnée par le constructeur pour savoir si elle a été retouchée.
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PhL
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Re: pistons qui touchent la culasse

Regarde si tu peux trouver un joint un peu plus épais.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Mimi110Turbo
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Re: pistons qui touchent la culasse

Bjr, le plus simple du mesures la hauteur de la culasse et compares aux cotes d origine.
Si tu fais un montage à "blanc"cad, tu place un morceau de pâte à modeler sur les pistons aux endroits des chasses, tu replce ton vieux joint et reposes ta culasse.Tu fixes ces dernière avec ses vis que tu serres modérément et tu fais tourner ton vilo sur mini 2 tours sans forcer (il va y avoir de légers durs, la pâte vas s écraser.
Ensuite tu redeposes ta culasse, et tu peux mesurer l espace entre la calotte de piston et les chasses de culasse.
Idem pour le degagement des soupapes.
Si espace réduit, tu te procures un joint plus epais (voir en version turbocompresseur, ou tu reusine les chasses et profiter pour augmenter la turbulance.....
Attention, il n y a pas bcp de matière surtout si cela est une culasse atmo!
Cordialement, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Asansdix
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Re: pistons qui touchent la culasse

1600s70 a écrit :Il faudrait que tu connaisses la hauteur de la culasse donnée par le constructeur pour savoir si elle a été retouchée.
j'ai ces infos là, mais avec mon pied à coulisse chinois, j'ai un peu de mal.
Je vais retenter le coup.
Merci!
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Asansdix
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Re: pistons qui touchent la culasse

PhL a écrit :Regarde si tu peux trouver un joint un peu plus épais.
Effectivement c'est la solution pour compenser, il y en a pas mal sur le marché, 1.4 , 1.5, 1.6, 1.9 mm.
merci
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Asansdix
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Re: pistons qui touchent la culasse

Mimi110Turbo a écrit :Bjr, le plus simple du mesures la hauteur de la culasse et compares aux cotes d origine.
Si tu fais un montage à "blanc"cad, tu place un morceau de pâte à modeler sur les pistons aux endroits des chasses, tu replce ton vieux joint et reposes ta culasse.Tu fixes ces dernière avec ses vis que tu serres modérément et tu fais tourner ton vilo sur mini 2 tours sans forcer (il va y avoir de légers durs, la pâte vas s écraser.
Ensuite tu redeposes ta culasse, et tu peux mesurer l espace entre la calotte de piston et les chasses de culasse.
Idem pour le degagement des soupapes.
Si espace réduit, tu te procures un joint plus epais (voir en version turbocompresseur, ou tu reusine les chasses et profiter pour augmenter la turbulance.....
Attention, il n y a pas bcp de matière surtout si cela est une culasse atmo!
Cordialement, Michel.
Merci!
Je vais appliquer les consignes, quel serait un écart acceptable pour les chasses?
J'opterais ensuite pour un joint de culasse plus épais, suis pas fan de l'usinage...
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Letiche Pascal
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Re: pistons qui touchent la culasse

bonjour
avec des pistons forgés Wossner par exemple, la reprise des chasses est indispensable.
la garde mini est de 0.8mm
copie.jpg
copie1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Asansdix
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Re: pistons qui touchent la culasse

Merci Pascal, se sont effectivement des Wossner, de combien peut-on rectifier la chasse sans avoir de souci?
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Letiche Pascal
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Re: pistons qui touchent la culasse

ça n est pas si simple , l angle des chasses d origine n est pas le même que celui des pistons wossner .
il faut donc modifier l angle des chasses dans la culasse ce qui provoquera un effet de pince sur le mélange air/essence et le dirigera vers la bougie.
je suis toujours surpris de voir que ceux qui veulent un moteur sympa sur base 5 Alpine et en restant en 1397cm3 achètent des pistons forgés alors que le montage groupe2 avec les pistons de série qui sont très solides, modifiés pour passer les soupapes et la culasse rabotée marchait vraiment bien pour un prix raisonnable.
le tout sans grosse prise de tète pour le montage
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PhL
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Re: pistons qui touchent la culasse

Un peu hors sujet (c'est pour le Cléon alu) mais cela risque d'en intéresser certains, (info provenant de Gordi94, merci à lui).

"Pour les pistons Wossner ressemblant au kit 160CV, c’est certain il faut impérativement reprendre la chasse.

Mais aujourd’hui ces pistons ont été modifiés, le dôme n’a plus la forme ni le volume original !!!

Pour un moteur au top, il faut faire une chasse à 16° à la place de 25° comme préconisé à l’époque, mesurer le volume des pistons et de la culasse (les soupapes neuves MP augmentent le volume des chambres) puis si nécessaire retoucher le dôme du piston (3.2mm = 3cm3 c’est le maximum) pour avoir un RV entre 11 et 11.30"
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Re: pistons qui touchent la culasse

Bonjour,

La culasse est en rectification.

J'ai eu qq fuites au niveau du carter d'huile et je ne suis pas fan des joints en liège, existe-t-il le même en caoutchouc?

est-ce que celui làpourrait se monter?

https://www.zpare.com/fr/produit/joint- ... #Véhicules compatibles

merci!
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Re: pistons qui touchent la culasse

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Re: pistons qui touchent la culasse

merci!

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