calibrage et reglage compte tours R 8 S

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

calibrage et reglage compte tours R 8 S

cherche adresse reparateur compte tours
au ralenti il indique 400 tr/mn,ensuite il grimpe jusqu a 7000 sans probleme,mais est il juste?
Avatar du membre
Sergeb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 286
Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
Localisation : (13) Près d'Arles

MRe: calibrage et reglage compte tours R 8 S

A Marseille, : GASTAUD. Pour ton compteur aussi, si besoin.
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
Avatar du membre
BrunoA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 51
Enregistré le : 08-avr.-2013 16:55
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

RENOTECH
10 Rue du Torrent,
01700 Saint-Maurice-de-Beynost
Téléphone : 04 78 55 21 90
A110 V85 moteur Gordini - 1971
Le rêve devient réalité !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

Si tu as accès à un oscilloscope, avec ce petit montage à moins de 10€ tu peux vérifier très précisément ton compte-tours.
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=97 Testeur de bobines
Je soupçonne dans ton cas une simple paresse de l'aiguille aux très bas regimes ( <1500 t/mn ) mais au dessus cela doit honnêtement coller à la réalité.
A vérifier quand même bien sur.
Si tu as accès à une lampe strobo à déphasage avec compte-tours incorporé , c'est une autre solution.
PS
Si tu passais dans le 92, je te ferais cette verif bien sur.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

merçi pour vos renseignements,j ai un autre compte tours,je vais le brancher et faire la comparaison du ralenti jusqu a 6000tr/mns (200trs par 200trs)et on verra
Avatar du membre
Sergeb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 286
Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
Localisation : (13) Près d'Arles

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

pourras-tu stp me confirmer que 3000 tours en 4 correspond à 80 (compteur).
C'est ce que je lis sur la mienne. Merci d'avance.
Et j'attends de P7R un maxi "hors sujet, mais c'est tant mieux".
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

pas de probleme,je te dirai c a.moi j ai les roues en 5et demi a l ar et j ai constaté sur un radar de ville que mon compteur donnait 60 au lieu de50,et 100 au lieu de 90 ,alors qu avec mon autre voiture les valeurs sont bonnes.
je pense mettre un pignon de bv pour le compteur avec 1dent de plus.@plus

pour repondre a PHL merçi mais je suis dans les ALPES donc je pourrai pas te rendre visite a mon grand regret
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

salut sergeb,controle de la vitesse
avec des pneus 175/70/13 , a 3000tr/mns : vitesse compteur 80 km/h mais au radar;vitesse 73km:h

pour Phl
relevé compte tours
400 /600 /1000/1400/2000/2600/3600/4000/5000/5500/6000/6500/7000 avec mon compte tour R8S
1000/1500/2000/2500/3000/3500/4000/4500/5000/5500/6000/6500/7000 avec un compte tour additionnel

donc question je laisse comme ça ou je fait réviser?
Avatar du membre
Sergeb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 286
Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
Localisation : (13) Près d'Arles

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

Merci pour ces infos.
Si je résume:
quand tu lis 3000 tours sur le CT de référence, tu lis 2000 sur celui de la voiture et ton compteur de vitesse dit 80 km/h pour une vitesse "vraie" de 73. En 175x70x13.

quand je lis 3000 sur ma voiture, le compteur dit 80 pour une valeur GPS de 76. en 185(pour le moment)x70x13.

Le rapport des circonférences de roues (5 % d'écart) est au niveau de la marge d'erreur (et de l'épaisseur des aiguilles...) et semble indiquer que le compte tour de ta toto est un peu déréglé à cette hauteur.
On peut noter (pour le plaisir) que la monte originelle en 145x70x15 donne une circonférence pile entre les nôtres !
serge
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

et oui j ai un probleme de compte tours,c etait le sujet de mon post
mais pour revenir a la vitesse,avec le compte-tours additionnel a 3000 tr/mn le compteur indique bien 80 km/h alors que la vitesse effective est de 73 au radar.c est pour ç a que je veut monter un pignon de tachymètre avec 1dent de plus,ainsi je tombe dans les clous
Avatar du membre
Sergeb
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 286
Enregistré le : 20-nov.-2009 18:47
Localisation : (13) Près d'Arles

Re: calibrage et reglage compte tours R 8 S

Ok.
je ne suis pas certain (en fait je pense le contraire), que ca vaille l.e coup de t'enquiquiner pour que ton compteur vitesse soit plus proche de la vitesse vraie. Sauf si tu y trouves du plaisir.
pour le régime moteur, ya un ti décalage qui peut valoir un recalibrage, c'est vrai.
Cet échange de mels (merci le FAR), nous permet de conforter le fait que nos compteurs donnent la même chose à cette hauteur ((3000 tours ).
Merci pour cet échange.
Serge
ex A110/ 1300G/
R8S 1970
R5A atmo 1979
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »