Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

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Sar
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Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine je vais probablement craquer pour ma dream car....une belle A110 V85.
Toutefois avant de reellement sauter le pas et connaissant très peu les A110, pourriez vous me conseiller sur les points essentiels à pointer afin de ne pas être duper lorsque l'on acquiert une telle auto.
Le numéro de châssis m'a été communiqué et après vérification , Il apparaîtrait que la motorisation soit un 1300G alors que la plaque mentionne un moteur 1300VC....peut être une erreur de source d'information car le vendeur possède la voiture depuis 1991.
De plus, comment s'assurer que le moteur présent soit bien le moteur d'origine de la voiture ? Existe t'il une source d'information pour obtenir ces renseignements? Comment connaître les équipements optionnels livres avec la voiture? Quels sont les signes principaux d'accidents sur une A110.... toutes ces questions qui angoisse un max !!!
Mon problème c'est que j'adore cette voiture, j'en rêve depuis des années et maintenant que je m'apprête à sauter le pas, j'ai un peu peur de ne pas été objectif lorsque je serai face à cette beauté et d'être aveuglé par cette ênvie d'en posséder une....
Merci par avance de votre aide et de vos conseils.
Bien à tous
Sar
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Marin
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

bonjour
si tu ne connais pas les A 110 n'en achète pas lol
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Michel Bourgeois
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Oh, il ne faut pas dire çà.....
Quand on a acheté nos A110, est ce qu'on les connaissait aussi bien qu'aujourd'hui ? Non, assurément, et il est certain qu'avec le recul, on les aurait acheté quand même.
Conclusion, achète, tu verras bien après... Si c'est une V85 et qu'elle a un 1300 Gordini, je pense qu'il y en a peut-être un millier comme ça, peut-être un peu moins .
Il n'y en à plus beaucoup d'origine, alors....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
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Avenir13
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Comme toi j'ai craqué il y a 2 ans... ma 1300 VC n'a plus son moteur d'origine mais un Gordini et c'est très bien comme ça, ce qui ne veut pas dire qu'un 1289 (c'est la cylindrée du Cléon qui équipe la 1300VC) n'est pas suffisant mais si on cherche la conformité à l'origine, il est plus facile (et moins couteux) de revenir à ce moteur plus largement diffusé (c'est celui de la R12 TS avec quelques améliorations) que l'inverse (les moteurs Gordini sont très recherchés et deviennent rares).
En fait, le plaisir de rouler en A110 ne vient pas seulement de la motorisation mais plutôt du comportement global de la voiture, de la position de conduite et des odeurs mêlées d'huile et d'essence dans l'habitable.

Alors si le prix te convient, fonce (pour l'achat) et roule, elle est faite pour ça.

Mon seul conseil est de bien prendre en compte les restaurations à prévoir, car cela peut nécessiter du temps (et un budget non négligeable), il faut savoir si on veut rouler tout de suite (choisir une auto avec seulement quelques détails à régler) ou mettre la main à la pâte avant (soi-même ou avec l'aide d'un spécialiste des restaurations).
Dans tous les cas, l'entretien sera très au-delà de celui d'une voiture moderne, mais ça fait partie du charme des anciennes.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
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DoCh
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Bonsoir,

Je suis un peu mal placé pour répondre aux questions de conformité. Pour moi, ce n'est pas le plus important, à moins que tu ne veuilles faire un placement pour la revendre plus tard au prix fort en arguant de sa conformité.

Sur ces autos déjà anciennes, tu dois savoir que le châssis noyé en partie dans la résine a la fâcheuse tendance à rouiller. Plus ou moins selon les soins d'entretien reçus et la région où l'auto a passé le plus clair de son temps.

Si l'auto n'a subi aucune révision du châssis, aucune séparation coque/châssis pour vérification et/ou réparation, il y a un risque sérieux de se trouver dans l'obligation de le faire.

Je pense que tu devrais te faire accompagner par un connaisseur, professionnel ou non, et examiner soigneusement les parties accessibles du châssis, la voiture sur un pont. Voir si la rouille est cachée, si elle est perforante.

Si tu dois procéder au décoquage et à la réparation ou changement du châssis, ce sera un argument de négociation très important, car le prix de l'affaire est important. On peut faire le plus gros du travail soi-même; mais c'est si long que tu ne profiterais pas de ton auto avant longtemps.

Pour le reste, moteur Renault, pièces Renault, pas trop de problèmes et facilité de réparer ou changer.

Bon courage, et ensuite, bonnes routes.
Et très belles danses avec les virages...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
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Marin
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

à Michel Bourgois,
j'ai dit cela sèchement car à l'époque où les berlinettes ne valaient rien, elles n'intéressaient que les vrais passionnés de l'époque et on pouvait les acquérir moindre prix ce que j'ai fait il y a 41 ans. Maintenant que des spéculateurs ou des "faux" passionnés s'intéressent à ces autos, les prix ont flambé et ceux qui ne connaissent pas ces autos vont les acheter au prix fort, car pour un propriétaire d'une A110 c'est tentant de vendre sa berlinette plus cher que la nouvelle alpine surtout si le chassis est corrodé dans des endroits bien discrets. Maintenant il fait ce qu'il veut le gars, et c'est vrai que la visite d'une A110 avec un fin connaisseur peut modifier le prix de façon argumentée.
Bon achat
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JLouis42
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Dans ta présentation je t'ai conseillé de te rapprocher du club Alpine local ; suite à ce post je réitère.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Sar
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Bonjour à tous,
Merci de vos conseils avisés.
Je tiens à préciser que mon achat n'est pas spéculatif ni placement....juste plaisir!!!
J'ai la chance de posséder d'autres autos de collections d'une marque que je connais bien et pour laquelle je n'ai aucune difficulté de savoir si c'est une bonne auto ou une "merguez".
Ce n'est malheureusement pas le cas de ma connaissance pour les Alpines, raison pour laquelle j'essaie d'avoir des infos utiles au travers de ce forum de passionnés.
Je sais que l'idéal serait d'aller voir cette A110 avec un sérieux connaisseur, mais cela n'est pas chose facile.
Je vais probablement aller la voir mardi ou mercredi et à part être attentif à son etat général, son esthétique, et autres details, Il me sera difficile de m'assurer qu'elle est parfaite et sans corrosion sur le châssis, ce qui est ma plus grande crainte.
Cette auto n'est pas très loin de Lyon, donc si un passionné à un peu de temps à me consacrer pour aller voir cette auto, je suis bien évidemment intéressé , cela me rassurera quant à cet achat plaisir.
Bonne journée à tous.
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Patrickg2981
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

bonjour dans tous les cas faire la visite avec une personne connaissant l auto et ces points faibles quand a faire descendre le Prix ????????? cordialement pat
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Rasmotte
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

bonjour,

j'aimerai vous rendre attentif sur un point,

si la voiture est en annonce sur un site de vente alors ne pas attendre, il faut foncer car demain elle sera vendu,
et si elle ne se vend pas alors c'est qu'il y a un problème, soit elle est trop cher ou alors il y a un loup quelque part,

ensuite si elle n'est pas sur un site, je vois 2 possibilités, soit c'est un vendeur qui ne sait pas ce qui'il vend, et là encore il faut foncer, ou il y a un gros loup, mais où ?
ou alors c'est un copain à vous qui vous fait une fleure, mais ça c'est rare,

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
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Philippe,
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Sar a écrit :Bonsoir à tous,

La semaine prochaine je vais probablement craquer pour ma dream car....une belle A110 V85.
Toutefois avant de reellement sauter le pas et connaissant très peu les A110, pourriez vous me conseiller sur les points essentiels à pointer afin de ne pas être duper lorsque l'on acquiert une telle auto.
Le numéro de châssis m'a été communiqué et après vérification , Il apparaîtrait que la motorisation soit un 1300G alors que la plaque mentionne un moteur 1300VC....peut être une erreur de source d'information car le vendeur possède la voiture depuis 1991.
De plus, comment s'assurer que le moteur présent soit bien le moteur d'origine de la voiture ? Existe t'il une source d'information pour obtenir ces renseignements? Comment connaître les équipements optionnels livres avec la voiture? Quels sont les signes principaux d'accidents sur une A110.... toutes ces questions qui angoisse un max !!!
Mon problème c'est que j'adore cette voiture, j'en rêve depuis des années et maintenant que je m'apprête à sauter le pas, j'ai un peu peur de ne pas été objectif lorsque je serai face à cette beauté et d'être aveuglé par cette ênvie d'en posséder une....
Merci par avance de votre aide et de vos conseils.
Bien à tous
Sar

Bonjour
un 1300G dans une V85 n'est pas d'origine donc non conforme attention en cas d'accident avec un tiers
contrôler la conformité des numéros de la carte grise avec ceux de la voiture
si la voiture a été restaurée, contrler la qualité du travail et par qui
sinon contrôler impérativement sur un pont élévateur l'état du châssis
La boite de vitesse 4 ou 5 vitesses ???
etc .....................
bonne chance
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Sar
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

"Bonjour
un 1300G dans une V85 n'est pas d'origine donc non conforme attention en cas d'accident avec un tiers
contrôler la conformité des numéros de la carte grise avec ceux de la voiture
si la voiture a été restaurée, contrler la qualité du travail et par qui
sinon contrôler impérativement sur un pont élévateur l'état du châssis
La boite de vitesse 4 ou 5 vitesses ???
etc .....................
bonne chance"

Merci !!!
Concernant le moteur, il s'agit bien d'un 1300 VC mentionné sur la plaque constructeur et une boite 4.
Par contre sur le site Registrea110, le numéro de chassis est bien présent, mais mentionne que le moteur est un 1300G.
Est ce une erreur de RegistreA110 ? ou bien la plaque constructeur a été refaite ? difficile à savoir....
Le propriétaire actuel possède la voiture depuis presque 25 ans.
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André de Loecker
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Bonjour à tous
Si je peux me permettre un avis , car les conseils je m'abstiens d'en donner , vous parlez de corrosion , certes c'est un point important , mais pas seulement , une A110 peut très bien avoir vu son chassis séparé de la caisse , mais encore faut il être certain que les deux soient de la meme auto , si ce n'est pas le cas , c'est deja moins bien , sans etre rédhibitoire , cela a peut être été fait correctement par un bon pro de la Berlinette .
Le problème avec ces autos passion c'est que l'aveuglement du futur acquéreur va souvent de paire avec la désillusion post achat , , donc ne pas hésiter à faire une inspection approfondie par un connaisseur .
Andre
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Marin
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

je suis d'accord avec toi André et l'aveuglement du futur acquéreur peut aussi souvent faire augmenter les prix de vente, surtout si celui-ci veut absolument la voiture. On a vu comment ces prix ont évolué depuis 20 ans. Pour moi la sage attitude est avant tout d'apprendre à connaitre ce modèle dans les détails, outre les infos que l'on trouve ici que font bénéficier les Farnautes. Si j'ai le temps je fais une photo très caractéristique d'une berlinette..
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Philippe,
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Sar a écrit :"Bonjour
un 1300G dans une V85 n'est pas d'origine donc non conforme attention en cas d'accident avec un tiers
contrôler la conformité des numéros de la carte grise avec ceux de la voiture
si la voiture a été restaurée, contrler la qualité du travail et par qui
sinon contrôler impérativement sur un pont élévateur l'état du châssis
La boite de vitesse 4 ou 5 vitesses ???
etc .....................
bonne chance"

Merci !!!
Concernant le moteur, il s'agit bien d'un 1300 VC mentionné sur la plaque constructeur et une boite 4.
Par contre sur le site Registrea110, le numéro de chassis est bien présent, mais mentionne que le moteur est un 1300G.
Est ce une erreur de RegistreA110 ? ou bien la plaque constructeur a été refaite ? difficile à savoir....
Le propriétaire actuel possède la voiture depuis presque 25 ans.
La voiture est de quelle année ???
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Marin
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

photo d'un longeron pourri, mais cette corrosion perforante n'est visible que si on enlève la résine qui la cache
longeron.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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John Luke
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Bonjour !
----- Attention aux vendeurs d' A110 qui voudraient obtenir un gros prix basé sur la grosse cote officielle alors
que la voiture n' a pas été décoquée et restaurée complètement au niveau châssis !
Une bonne base doit être une voiture surtout complète au niveau des pièces et que tout fonctionne correctement ,
accompagnée de papiers en conformité !
Ceux qui sont trop gourmands par rapport à un mauvais état de leurs voitures voient leurs annonces faire tapisserie
pendant de très longs mois sur les sites d' annonces !
Elles sont invendables si le prix n' est pas revu sérieusement à un prix raisonnable !!
Notez le numéro de tph de certains vendeurs à prix élevés et quand les annonces disparaissent au bout de quelques mois appelez les !
Vous apprendrez que les voitures n' ont pas été vendues !
Idem pour les A310 d' ailleurs ! :mrgreen:
J.LUKE
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Tatane73
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Sar a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos conseils avisés.
Je tiens à préciser que mon achat n'est pas spéculatif ni placement....juste plaisir!!!
...
Je sais que l'idéal serait d'aller voir cette A110 avec un sérieux connaisseur, mais cela n'est pas chose facile.
Je vais probablement aller la voir mardi ou mercredi et à part être attentif à son etat général, son esthétique, et autres details, Il me sera difficile de m'assurer qu'elle est parfaite et sans corrosion sur le châssis, ce qui est ma plus grande crainte.
Cette auto n'est pas très loin de Lyon, donc si un passionné à un peu de temps à me consacrer pour aller voir cette auto, je suis bien évidemment intéressé , cela me rassurera quant à cet achat plaisir.
Bonne journée à tous.
Bonjour Sar,

je suis passionné mais pas vraiment connaisseur en mécanique et autres. Je possède une A310 4c et habite Caluire. Si ça t'aide je peux t'accompagner mais plutôt mercredi. Dis-moi.
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
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JJP 48310
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Sar a écrit :
Merci !!!
Concernant le moteur, il s'agit bien d'un 1300 VC mentionné sur la plaque constructeur et une boite 4.
Par contre sur le site Registrea110, le numéro de chassis est bien présent, mais mentionne que le moteur est un 1300G.
Est ce une erreur de RegistreA110 ? ou bien la plaque constructeur a été refaite ? difficile à savoir....
Le propriétaire actuel possède la voiture depuis presque 25 ans.
Bonjour Sar,

Ci joint un tableau descriptif des différentes A110 avec leurs appellations et motorisations.
Cela te donnera un aperçu.
Capture.PNG
Jean-Joël :hello:
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Alain06
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Re: Je vais craquerrrrrrrr ....mais avant !!!!!

Jean-Joël
Si tu as le tableau équivalent pour les moteurs des FASA Espagnoles ça m'intéresse.
Ma FASA 1969 1100 est depuis équipée d'un bloc-moteur 847-999.
D'après mes recherches et réponses sur ce forum ce serait un échange standard probablement R18 - mais pas sûr
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