Une protection de batterie/roue de secours à pas cher.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Une protection de batterie/roue de secours à pas cher.

Bonjour à tous

Si je ne demandais pas si la lumière dans le frigo s’éteint bien quand on ferme la porte, je n’aurais probablement pas fabriqué la protection de batterie suivante…
Quand, il y a quelques années, j’ai changé la batterie de mon A110, j’ai acheté une batterie « moderne », donc avec des dimensions ne correspondant pas à la batterie d’origine, notamment du fait d’une hauteur supérieure. Le gros avantage de cette décision est un choix élargi et une gamme de prix plus étendue, notamment vers le bas. Par contre, un inconvénient significatif est la rehausse de l’extrémité des tiges filetées de fixation. Ne voulant pas les couper, car « on ne sait jamais », j’en ai protégé l’extrémité avec des morceaux de mousse. Cependant, l’introduction de la roue de secours étant difficile, je ne savais jamais si la mousse restait en place ou bougeait lors de l’introduction de la roue de secours et ne se remettait en place quand je l’extrayais, impossible de savoir, comme la lumière dans le frigo…
La photo suivante montre la configuration de la batterie dans le coffre. On note l’aspect saillant des extrémités des tiges filetées de fixation.
1 vue d'ensemble.jpg
Or, ayant passé l’hiver à faire des gardes-sable pour quelques dizaines de char à voile école du club dont je fais partie, il me restait un peu de Mat, pas de quoi faire un garde-sable mais suffisamment pour faire une bricole. J’ai donc décidé d’utiliser ce reste pour me confectionner une protection de batterie (en fait plutôt une protection de roue de secours) en fibre de verre. Comme beaucoup d’Alpinistes manient la fibre de verre et donc peuvent être intéressés par une telle protection, j’en rapporte la fabrication ici.
Tout d’abord, commençons par la liste des « ingrédients » :
1 morceau de carton d’environ 40x40 cm
1 tasseau d’environ 2x2x60 cm
Environ 1 m2 de Mat à 300 g/m2 ou mieux, de Mat + Roving à parts égales
100 g de gel coat (50 + 50 g) à catalyser à 2% (= 2 g)
200 g de résine polyester à catalyser à 2% (= 4 g)
6 g de catalyseur pour résine polyester (et gel coat)
1 morceau de film PVC d’environ 50x50 cm
1 morceau de cornière de 34 cm de longueur et d’épaisseur maximale 2 mm (dans mon cas, j’ai utilisé une cornière en alu de dimensions 35x35x1,5 mm)
1 cutter ou/et des ciseaux
1 ponceuse (à bande de préférence) pour la finition
2 récipients (pots en verre), 2 pinceaux, de l’acétone pour laisser tremper le pinceau à gel coat entre les deux applications et pour le nettoyage des outils
1 balance (de ménage par exemple) capable de peser au gramme prés
Des gants en latex (éviter le vinyle)
Première étape : découpe d’un patron en carton qui va servir de futur moule (voir photo suivante).
2 patron carton.jpg
Deuxième étape : pliage du carton à 90° et cloutage sur le tasseau. La sur longueur du tasseau permet de tenir le patron dans un étau afin de travailler à l’aise dessus. Ensuite, application d’un film PVC sur le moule, fixé en surface interne par de l’adhésif. Le gel coat n’ayant aucune adhérence sur ce film PVC, le démoulage de la protection sera très facile (photo suivante).
3 carton filmé PVC.jpg
Troisième étape : application du gel coat sur le moule (photo suivante). Le film plastique étant très fin et déformable, il va faire des plis. On peut éviter ces plis en utilisant du contreplaqué à la place du carton et tendre le film dessus, ce que ne permet pas le carton du fait de son manque de rigidité. Cependant, je ne conseille pas un moule en bois pour les trois raisons suivantes :
1) L’utilisation du carton, est plus simple, notamment s’agissant du pliage ;
2) Les plis apparaitront surtout à l’intérieur du moule, surface non visible une fois la protection en place dans le coffre. Ces plis ne seront quasiment plus visibles sur la surface externe ;
3) Ces plis sont utiles car ils renforcent la protection, un peu comme les ondes de la tôle ondulée.
Ici, le gel coat est blanc car il s’agit de gel coat de récupération de cette couleur.
4 première couche gel coat.jpg
Quatrième étape : stratification. Dans mon cas, tout d’abord, deux couches de Mat + résine. Puis installation de la cornière de renfort. Ensuite, à nouveau application de deux couches de Mat + résine. La photo suivante montre le moule une fois les 4 strates appliquées sur le moule. On distingue, par transparence, la cornière de renfort coincée dans l’assemblage composite.
5 gel coat et 4 couches MAT.jpg
A suivre…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gouffy56 le 03-août-2017 05:06, modifié 1 fois.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 983
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Une protection de batterie/roue de secours à pas cher.

Tout de suite, la suite…
Cinquième étape : application d’une couche de gel coat de finition et démoulage. On note sur la photo suivante que la surface externe de la protection, quoiqu’irrégulière, ne laisse plus apparaître les plis internes d’origine. La cornière de renfort, elle non plus n’est plus visible.
6 externe non démoulé.jpg
La photo suivante montre l’intérieur du moule. Grace à la présence du film plastique, la protection va se démouler très facilement, sans effort.
7 interne non démoulé.jpg
La photo suivante montre l’intérieur de la protection après démoulage ; les plis « de renfort » sont bien visibles.
8 interne démoulé.jpg
Sixième étape : découpe et polissage. La photo suivante montre la protection terminée, à la fois légère et solide grâce à la cornière de renfort.
9 terminé, poli.jpg
La dernière photo montre la protection de la batterie en place dans son logement. Une fois installée, elle est parfaitement bloquée et ne bouge pas du tout, ses dimensions étant calculées pour ne laisser aucun jeu qui aurait permis un mouvement quelconque. A noter qu’il y a environ 1 centimètre de jeu entre la face supérieure de la batterie et la protection. Aucune flexibilité de cette protection n’est observée lorsque l’on appuie (modérément quand même) dessus (effet de la cornière de renfort).
Adieu les anciens morceaux de mousse (flèches rouges sur la photo).
10 en place.jpg
Et voilà, bon bricolage.

Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Une protection de batterie/roue de secours à pas cher.

Une bonne idée avec le mode opératoire détaillé comme à l'accoutumé.
Super, je retiens pour remplacer mes bouts de durites insérés sur les tiges filetées qui finissent toujours par casser. Reste plus qu'à s'y mettre :wink:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Pascal 38
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 29-sept.-2009 07:09
Localisation : (France) Dauphiné

Re: Une protection de batterie/roue de secours à pas cher.

Bonjour Gouffy56
Merci de ce tuto fort bien expliqué que je vais m'empresser de copier .
Bonnes vacances si c'est le cas .
Pascal .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »