Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

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Marin
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Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

bonjour
je lance ce sujet. Si vous êtes intéressés , je suis en train de changer ces tubes sur un chassis. Si vous ne l'êtes pas, je demanderai au modérateur de supprimer le sujet.
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JLouis42
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Tout ce qui concerne l'A110 (l'originale bien sur ; mais la nouvelle dans une mesure moindre) m'interresse.
... mais je ne sais pas ce que tu proposes:
* un reportage photos avec description des trucs et astuces de ton opération?
* une mise à disposition d'un jeu de pièces pour celui qui voudrait réaliser la même opération?
* une possibilité que tu réalises cette opération sur la berlinette d'un autre FARumiste?
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Marin
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

je propose un diaporama de ce changement.
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JLouis42
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Merci pour la précision.
Je manifeste toujours mon intérêt.
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Mihen
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Le partage d'expérience et de connaissances enrichit le FAR.
Bien que n'ayant pas le projet de m'attaquer à cette opération dans l'immédiat, la proposition
me semble intéressante.
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Gouffy56
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question sur l'instant, il suffit de se dire que si on a eu besoin de le faire peut-être qu'un autre Farnaute aura également besoin de le faire un jour.
Hier, j'ai participé à la journée circuit organisée par l'ASAN à Croix en Ternois. J'ai discuté avec un Farnaute qui se reconnaitra, qui a du arrêter de tourner prématurément en raison d'une fuite de son récepteur d'embrayage (1600 SC). Je lui ai fait part de mon expérience de réparation et de remplacement de cette pièce sur mon auto il y a une paire d'années. Il m'a dit qu'il se souvenait d'avoir lu un post sur ce sujet et qu'il allait s'y replonger sachant que selon ses dires, que mes posts sont généralement bien documentés et illustrés, comme apparemment ce que vous vous apprêtez à faire.

Donc, ne pas hésitez à laisser des traces sur le FAR.

Cordialement
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Gordini.1296
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Marin a écrit :je propose un diaporama de ce changement.
:hello:

Yes

MERCI à toi :cup:
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Marin
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

tube 60 droit face avant.jpg
1°) CONSTATS ET DECISION
me voila de retour sur ce post : il fallait que j'avance dans mon travail pour le nourrir. En premier temps je vous m montre ce que cache la résine. Au tout début je ne pensais pas changer ces tubes et en inspectant à fond j'ai changé de position. Il ne faut pas hésiter à faire sauter la résine. On voit que le tube de 60 est pourri et même en le parcourant en direction de la poutre centrale on se rend compte que l'épaisseur du tube a diminué car la corrosion est plus forte extérieurement qu'intérieurement. Au début, j'ai voulu changer le tube en entier à partir de la poutre centrale et j'avais déjà préparé la "gueule de loup" à l'extrémité de deux tubes (e n'ai pas trouvé de tube de diamètre 60x2, alors j'ai pris du "profil creux" de 60,3x2,6. Si quelqu'un en fait la demande je peux expliquer comment je m'y suis pris. Et après sablage j'ai pu avec précision faire le constat des dégâts : tubes 50x30 à changer seulement à partir des goussets de renfort sur la poutre, et tubes rectangulaire 50x30x1,5 à changer en entier. D'ailleurs je n'ai trouvé que du tube construction 50x30x2,5. En final, il faut "décoquer".
2°) SABLAGE
Après décoquage, j'ai fait sablé l'ensemble et j'ai pu inspecter toutes les parties et constater que les soudures chez Alpine n'étaient pas terribles, et j'en reprendrai certaines.
3°) CONFECTION D'UN MARBRE
Afin de faire du bon travail, je me suis lancé dans la confection d'un petit marbre local pour mettre en position ces tubes neufs. J'avais auparavant construit un petit chassis roulant pour déplacer l'auto dans le garage. Je l'ai donc pris pour base et avec quelques morceaux de profil d'acier j'ai construit le marbre en positionnant bien le chassis avant extraction des tubes malades, et ainsi chaque tube retrouvera sa place précise. j'ajoute qu'avant j'ai fait un contrôle dimensionnel du chassis pour m'assurer qu'il n'était pas voilé.
Je joints les photos et la prochaine étape est le désoudage et le sciage des tubes. J'ai omis de dire que j'ai très peu d'outillage et que j'utilise plus souvent la lime et la scie à métaux que la tronçonneuse parfois matraqueuse.
tube 60 droit face avant.jpg
tube 60 coté droit. etendu.jpg
tirant tube 50x30.jpg
chariot marbre nu.jpg
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Marin
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Mon marbre sans prétention et le chassis dans le marbre
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

coupe tube 60.jpg
4°) DESOUDAGE ET SCIAGE DES TUBES
Avant tout mon objectif n'était pas de matraquer les tubes, surtout le 50x30 pour relever leurs dimensions, d'où les précautions et astuces que j'utilise pour scier proprement les tubes. Comme je l'ai écrit auparavant les tubes de 60 ont été sciés à ras des goussets renforts communs à la poutre centrale : je ne trace pas, j'enroule avec précaution une bande de papier que je scotche, et je scie à la scie à métaux, la coupe est nickel , aucune finition à la lime. Pour le tube de 50, je scie de part et d'autre le tube de 60 sur les grands côtés et les petits du rectangle. J'enlève ensuite la partie de tube de 60 qui reste dans le rectangle. L'autre extrémité du tube de 50 sera désoudé après un autre travail qui est le manchonage des tubes de 60
préparation coupe.jpg
coupe tube 60.jpg
désoudage extrémité 1 du tube 50x30.jpg
évidement tube 50x30.jpg
résultat coupe.jpg
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Lionel60
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Bonsoir.
Félicitation pour ce sujet très intéressant, richement illustré et bien commenté.
On attends la suite.
Lionel
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Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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Marin
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

5°) MANCONNAGE DES TUBES DE 60
Je signale avant tout que je n'ai pas encore désoudé les tubes de 50 à l'extrémité en liaison avec la traverse.
Après avoir coupé à la bonne longueur chaque tube neuf de 60,3x2,6, j'ai un peu limé à l'intérieur d'une extrémité la soudure génante. Après une mesure précises des diamètres intérieurs du nouveau tube et du moignon de tube solidaire du chassis, j'ai fait confectionné des manchon de 200mm de long: compte tenu de la grande différence des diamètres mesurés mon manchon comporte donc un épaulement extérieur à mi-longueur (ATTENTION , comme nous sommes à 5/100éme de précision, les tubes neufs ne sont pas au même diamètre entre eux et il en est de même pour les moignons) J'ai donc donné les diamètres les plus élevés, et j'ai fendu dans le sens de la longueur les manchons pour les adapter (quelques points de soudure à l'intérieur .
Après l'ajustement des manchons, l'étape suivante sera le désoudage des tube de 50 côté traverse, et là ce n'est pas une mince affaire.
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

6°) DESOUDAGE DU TUBE 50x30 COTE TRAVERSE
Déjà, à la partie supérieure il y a un petit gousset servant la fixation de la jonction entre la conduite de frein rigide et flexible : non seulement il y a des cordons de soudure, mais en plus un soudage par deux points, j'ai commencé par les percer avec un petit forêt diamètre 3 sans percer le tube. Ensuite par des petits coups de scie à métaux et des petits perçages sur les cordons, je suis parvenu avec patience à extraire cette pièce. Entre temps , on m'a prêté un meuleuse en bout avec une fraise carbure qui a facilité la tâche. Puis j'ai attaqué le tube par à la fois des coups de scie à métaux, petits perçages (sans traverser le tube), et des coups de fraise quand l'accès était possible. J'avoue que cela a été laborieux, il m'a fallu 3h par tube
7°) CONFECTION DES TUBE DE 50x30
Une fois le tube désoudé et après une préparation par meulage des zones, j'ai utilisé la méthode que j'appelle "du carton" pour réaliser le gabarit de coupe du tube. Je suis passé ensuite à la réalisation de la forme circulaire d'une extrémité à la fraiseuse, et l'autre extrémité à la scie à métaux et lime. La prochaine phse sera le pointage et la présentation dans la coque pour vérifier si je retombe pile sur les appuis de la coque.
50x30 1.jpg
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

confection du gabarit en carton sur mon marbre, par tâtonnement pour l'extrémité côté traverse.
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Re: Changement des tubes avant du chassis diamètre 60, et rectangulaire 50x30

Veuillez m'excuser, mais j'ai un problème avec l'ordre des photos et parfois j'ai la même deux fois je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas la supprimer avant validation
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