Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
- Marin
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Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Ayant l'intention d'installer un radiateur à l'avant je voudrais connaitre vos expériences. Je ne sais pas quel diamètre choisir 32, 35...et quelle matière sachant que cette modification m'entraine à installer d'autres parties droites de tube. J'ai bien vu chez GBS, Mecapart, Ventoux, mais les prix sont élevés pour l'ensemble. Par contre je veux choisir TOUT dans le même matériau pour éviter les effets de corrosion par couple galvanique. Je pense que je pourrais installer du tube en aluminium sans réaliser de "renflement" en extrémités pour les parties rectilignes et des durites pour les courbes. Qu'en pensez-vous? J'en profite aussi pour demander où je peux trouver les 2 durites de chauffage d'origine qui passent au-dessus de la poutre.
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- Lionel60
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Bonjour.
Il me semble que les tubes qui sont sur les 1600SX sont sujet à la corrosion .
Faire le circuit avec que des morceaux droits, il va falloir beaucoup de durites et avec différents angles surtout pour la remontée au dessus de la traverse arrière.
J'ai changé récemment les deux tubes dans la poutre sur une 1600S. Le nouveaux proviennent de chez AVP.
Ils sont de très bonne qualité et exactement aux mêmes dimensions que ceux d'origine.
Même si l'ensemble represnte un certain coût, je pense que ce serait une bonne solution.
Les durites de chauffage au dessus de la poutre sont vendues au mètre. Je pourrais te donner le diamètre.
Lionel
Il me semble que les tubes qui sont sur les 1600SX sont sujet à la corrosion .
Faire le circuit avec que des morceaux droits, il va falloir beaucoup de durites et avec différents angles surtout pour la remontée au dessus de la traverse arrière.
J'ai changé récemment les deux tubes dans la poutre sur une 1600S. Le nouveaux proviennent de chez AVP.
Ils sont de très bonne qualité et exactement aux mêmes dimensions que ceux d'origine.
Même si l'ensemble represnte un certain coût, je pense que ce serait une bonne solution.
Les durites de chauffage au dessus de la poutre sont vendues au mètre. Je pourrais te donner le diamètre.
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Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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- GVallerian
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
les tuyaux d'origine sont en laiton et en diamètre 35, et il est préférable de choisir cette solution. Ceux d'AVP récemment refaits sont très beaux. Je leur ai d'ailleurs prété le modèle des 1300 groupe 4 qui sont différents à cause de la présence des tirants latéraux du bloc moteur.
pour les tuyaux de chauffage, ils sont en diamètre 17 et disponible chez des fournisseurs de pièces auto classiques. j'en ai acheté deux rouleaux de 12 mètres mais j'ai des gros besoins!
longueurs necessaires :
1300 : 3,8 et 4 mètres
1600 : deux tuyaux de 3,4 mètres
ces longueurs permettent de faire un seul tuyau de la pompe au radiateur de chauffage ou au robinet, ce qui est préférable à la solution d'origine ou les tuyaux sont en plusieurs morceaux
pour les tuyaux de chauffage, ils sont en diamètre 17 et disponible chez des fournisseurs de pièces auto classiques. j'en ai acheté deux rouleaux de 12 mètres mais j'ai des gros besoins!
longueurs necessaires :
1300 : 3,8 et 4 mètres
1600 : deux tuyaux de 3,4 mètres
ces longueurs permettent de faire un seul tuyau de la pompe au radiateur de chauffage ou au robinet, ce qui est préférable à la solution d'origine ou les tuyaux sont en plusieurs morceaux
- Marin
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Merci Gilles. Moi c'est pour monter dans un chassis de 1100. J'ai bien vu ceux de AVP mais il y en a au moins pour 600euros, je trouve cela cher et je me demande s'il ne serait pas possible de les faire fabriquer en aluminium, cuivre, ou laiton. Je vais chercher..
Quant au tube de chauffage, oui, ta solution en une seule longueur me séduit bien.
Quant au tube de chauffage, oui, ta solution en une seule longueur me séduit bien.
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- 1600s70
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Sur la jaune les tubes sont en alu et sont comme neufs ( en place depuis plus de 20 ans ) .
BARRE TUBE ALUMINIUM ROND QUALITÉ PRO 1-6060 NF EN 573-1 ALU
Ø 35 mm epaisseur 2 mm dans les 20€ HT les 3 mètres.
Perso j'éviterais le cuivre qui pour moi est la plus mauvaise solution .
BARRE TUBE ALUMINIUM ROND QUALITÉ PRO 1-6060 NF EN 573-1 ALU
Ø 35 mm epaisseur 2 mm dans les 20€ HT les 3 mètres.
Perso j'éviterais le cuivre qui pour moi est la plus mauvaise solution .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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- Lfl
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Bonjour
Sur une SX un tube troue dans la poutre
Pour sortir et remettre les tubes, grosses difficultés ,voire sortir le moteur
J'ai donc sortie les tubes en les coupant a la sortie par morceaux ,puis remplacé par de la durite droite en silicone ,sans problèmes car souple, en effectuant les raccords aux sorties et entrées
Cela depuis de nombreuses....années
Lfl
Sur une SX un tube troue dans la poutre
Pour sortir et remettre les tubes, grosses difficultés ,voire sortir le moteur
J'ai donc sortie les tubes en les coupant a la sortie par morceaux ,puis remplacé par de la durite droite en silicone ,sans problèmes car souple, en effectuant les raccords aux sorties et entrées
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- Marin
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
merci de vos infos
1600s70
je suis ton conseil quant au choix du matériau, car en effet le prix du tube brut est interessant. Maintenant il faudrait que je trouve 1) les cotes des pièces, 2) un artisan tuyauteur pour former les "gonflements" en extrémités, si possible de ma région
1600s70
je suis ton conseil quant au choix du matériau, car en effet le prix du tube brut est interessant. Maintenant il faudrait que je trouve 1) les cotes des pièces, 2) un artisan tuyauteur pour former les "gonflements" en extrémités, si possible de ma région
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- 1600s70
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
L'outil pour faire le "renflement " a été fabriqué par quelqu'un sur le forum mais l'image n'existe plus , c'était ça :
L'outil pour faire ça se nomme Bordeuse / moulureuse tu le trouveras en chaudronnerie , je pense.
L'outil pour faire ça se nomme Bordeuse / moulureuse tu le trouveras en chaudronnerie , je pense.
Modifié en dernier par 1600s70 le 24-sept.-2017 19:43, modifié 1 fois.
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- AAS13
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Le second outil est le mien, fabriqué avec 4 bouts qui traînaient.
Pour la matière, peu importe, si tu utilise un liquide de bonne qualité (donc non conducteur) il n'y aura pas de pbl électrolytique.
De toutes façon dans un moteur il y a déjà plusieurs métaux.
Pour la matière, peu importe, si tu utilise un liquide de bonne qualité (donc non conducteur) il n'y aura pas de pbl électrolytique.
De toutes façon dans un moteur il y a déjà plusieurs métaux.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Marin
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
AAS13, aurais-tu encore des photos ou des traces de croquis car je peux le faire fabriquer par un copain qui est usineur. Je crois comprendre que le galet central se déplace avec une vis pour régler l'épaisseur du gonflement? De quelle valeur ce "gonflement" dépasse? Faut-il chauffer l'aluminium pour le recuire et le rendre plus malléable?
Finalement cette solution serait la plus économique. Restera le cintrage, faisable par un chaudronnier.
Finalement cette solution serait la plus économique. Restera le cintrage, faisable par un chaudronnier.
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- AAS13
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Salut.
Non désolé pas de plans, j'ai fait ça à la va vite sur le coin de l'établi, j'ai juste réalisé les molettes au tour.
Tu as parfaitement compris son réglage, ouvert pour rentrer le tube et resserrer au fur et à mesure de la formation du bourrelet. Après tu peut couper le bord résiduel comme tu veux.
Non désolé pas de plans, j'ai fait ça à la va vite sur le coin de l'établi, j'ai juste réalisé les molettes au tour.
Tu as parfaitement compris son réglage, ouvert pour rentrer le tube et resserrer au fur et à mesure de la formation du bourrelet. Après tu peut couper le bord résiduel comme tu veux.
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- Alain Deloin.
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Intéressant ce retour sur de "nombreuses années"..Lfl a écrit :Bonjour
Sur une SX un tube troue dans la poutre
Pour sortir et remettre les tubes, grosses difficultés ,voire sortir le moteur
J'ai donc sortie les tubes en les coupant a la sortie par morceaux ,puis remplacé par de la durite droite en silicone ,sans problèmes car souple, en effectuant les raccords aux sorties et entrées
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- Marin
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Quelqu'un pourrait-il me fournir les cotes et rayons de cintrage de ces tubes pour un 1300?
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- 1600s70
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Je regarde demain.
1300 ou 1600 les coudes doivent être les mêmes ?
il sera préférable , je pense , d'acheter les coudes ( si dispo ) et de les faire souder.
1300 ou 1600 les coudes doivent être les mêmes ?
il sera préférable , je pense , d'acheter les coudes ( si dispo ) et de les faire souder.
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Je confirme ce que dit Gilles, il vaut mieux mettre une seule longueur de durit de chauffage car il y a un gros risque d'oxydation électrolytique des manchons s'ils sont en alu => risques de fuite et/ ou d'obturation. Mieux qu'un long discours, voici une photo :GVallerian a écrit :...
pour les tuyaux de chauffage, ils sont en diamètre 17 et disponible chez des fournisseurs de pièces auto classiques. j'en ai acheté deux rouleaux de 12 mètres mais j'ai des gros besoins!
longueurs necessaires :
1300 : 3,8 et 4 mètres
1600 : deux tuyaux de 3,4 mètres
ces longueurs permettent de faire un seul tuyau de la pompe au radiateur de chauffage ou au robinet, ce qui est préférable à la solution d'origine ou les tuyaux sont en plusieurs morceaux
[/color][/b]
Tchô.
J.
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- Marin
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
merci Jodel. En effet c'est convainquant. Je choisirai cette solution.
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- 1600s70
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
C'est à se demander ce qu'ils mettent comme liquide de refroidissement , rien vu de pareil sur la mienne de 70.
(En fin d'aprem je réponds pour les coudes .... si je n'oublie pas )
(En fin d'aprem je réponds pour les coudes .... si je n'oublie pas )
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- 1600s70
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
Etat des tuyaux 3 ans après démontage et SANS nettoyage :
Dimensions du coude : faire les calculs pour déterminer le rayon .
Longueur hors tout 1,80 m
Largeur hors tout 10 cm
Dimensions du coude : faire les calculs pour déterminer le rayon .
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- Jodel
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Re: Tuyaux refroidissement dans poutre centrale
A 1600S70 : je sais que le LDR avant que je bricole sur l'auto de mon pote c'était... de l'eau ! Je ne sais pas combien d'années ça a pu être comme ça. Le LDR diminue beaucoup l'effet d'électrolyse.
De plus, les manchons en alu n'arrangent pas la chose. Sur la tienne les manchons semblent en acier, et le couple galvanique acier-cuivre est plus faible que le couple cuivre/alu.
J.
De plus, les manchons en alu n'arrangent pas la chose. Sur la tienne les manchons semblent en acier, et le couple galvanique acier-cuivre est plus faible que le couple cuivre/alu.
J.
A110 1600S de 1972