Rénovation train AV de ma FASA 1100

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Rénovation train AV de ma FASA 1100

Je viens de terminer la rénovation des freins de ma FASA 1100 de 1969 - disques AV et tambours AR.
Je vais entreprendre la rénovation (par un prestataire local) de mon train AV à savoir : démontage, sablage et peinture des éléments en état, changement des éléments défectueux ou usés, remontage, réglage...
Mes amortisseurs semblent bons et je n'envisage de rénover que leur ressort
Etant encore novice dans ce domaine avez-vous des conseils à me donner ?
Par ailleurs est-il possible de rénover le nez du chassis et si oui comment ?
J'ai déjà un devis de chez STAC Vallauris (06) qui a rénové mes freins - je peux si besoin vous le poster.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

qu'appelles tu nez du chassis. Quels sont les indices qui te font conclure à leur réfection?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

D'une manière plus générale je voulais savoir si sans "décoquer" la voiture il était possible de rénover même que partiellement des parties du chassis, au chalumeau par exemple... Histoire de la fiabiliser un max
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

le chalumeau : a eviter a tout prix a moins d'envisager une crémation alpiniste!
les points a verifier sont les brancards avant et les gros tubes ronds sous les pieds de l'équipage. Il est possible de ne sabler que l'avant du chassis sans le démonter... opération a sable perdu, donc un peu salissante! ou alors grattage par moyens mécaniques (grosse brosse métallique montée sur perceuse, meuleuse avec disques abrasifs)
de toute manière, le chassis a l'avant n'est pas facile d'accès pour ces opérations.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

comme GVallérian, chalumeau proscrit (d'ailleurs ce n'est pas un procédé de soudage à utiliser sur un chassis).
Découvrir un brancard longeron sans décoquer est possible, l'accès de la torche de soudage est possible. Pour les tubes latéraux de 60, là c'est plus corsé : toujours possible sans décoquer, mais là il faut faire une trappe d'accès dans le plancher. Je pense aussi que le décoquage est possible sans démonter toute la mécanique, mais je ne l'ai jamais fait.
Attention toutefois à l'intervention de soudage qui peut finir comme dit si bien GV par une "crémation Alpiniste".
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Donc pas facile de rénover l'avant du chassis sans décoquage.
Je crois que je vais me limiter au train AV
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

j'ai du mal à comprendre. Tu devrais nous poster des photos que l'on puisse voir précisément , même si notre jugement n'est qu'à distance. Soit c'est pourri soit c'est encore en bon état sans perforations...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Ok pour les photos mais faut que je trouve un pont. Je ferai ça semaine prochaine chez mon mécano voisin qui me donne de temps en temps un coup de main.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Et voila les photos du train AV plus de la poutre de ma A110 FASA.
Au dire de mon mécano tout semble ok - donc QUID d'une rénovation ou pas ?
Samedi dernier j'ai fait un rallye de régularité de 320km avec passage de cols et ma voiture s'est très bien comportée sur la route : pas de clic ou de clac, pas de vibration, pas de jeu dans la direction. La voiture freine bien droit sans les mains sur le volant et elle est même au dire de mon copilote confortable.
Alpine - Photo 4.jpg
Alpine - Photo 3.jpg
Alpine - Photo 2.jpg
Alpine - Photo 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Le temps passant, j'ai fait mienne la doctrine:

"On n'arrange pas quelque chose qui marche"!!!!!...

et je m'en porte nettement mieux :cup:

Cela dit, à l'occasion, et progressivement, un petit coup de propre ne serait pas superflu sur ce train avant.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Des soubassements comme ça en aspect , tu peux dormir tranquille , il y en a des biens pires.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

je pense que tout parait sain. Toutefois, comme dit Phl un petit coup de brosse et peinture donnerait un coup de jeune. On ne voit pas dans le détail, le tube de diamètre 60. D'autre part , vérifie la face inférieure du tube de 50x30.
de quelle marque sont tes étriers de frein?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Marin a écrit :je pense que tout parait sain. Toutefois, comme dit Phl un petit coup de brosse et peinture donnerait un coup de jeune. On ne voit pas dans le détail, le tube de diamètre 60. D'autre part , vérifie la face inférieure du tube de 50x30.
de quelle marque sont tes étriers de frein?
Que veux-tu dire par "tube diamètre 60" et par "la face inférieure du tube de 50x30" ? si besoin j'ai d'autres photos.
Mes étriers viennent de chez MECAPARTS. J'ai préféré les changer car les miens continuaient à fuir malgré que l'on ait changé piston et joint.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

voici ce que je voulais dire. Je pense que la légende dans la photo explique tout
Alpine fasa1100.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Rénovation train AV de ma FASA 1100

Marin a écrit :voici ce que je voulais dire. Je pense que la légende dans la photo explique tout
Alpine fasa1100.jpg
Super et merci
Je regarderai ça de près lorsque je la remettrai sur le pont de mon mécano
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »