Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'une petite info.
Sur les 1600SC il y a un cardan plus court que l'autre ( de qq mm)...
Quelqu'un saurait il me dire lequel va de quel coté....?
Merci beaucoup de votre aide....
Cardans A110 1600SC
- Coco
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Cardans A110 1600SC
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
coco
En voilà une info ,je ne savais pas qu'il y avait une différence , et si c'est avéré ce doit être minime , vu le coulissant des tripodes je ne vois pas bien l'utilité d'une différence , voit un peu ce qu'en pense Patrick vu qu'il a oeuvré récemment sur JV
André
En voilà une info ,je ne savais pas qu'il y avait une différence , et si c'est avéré ce doit être minime , vu le coulissant des tripodes je ne vois pas bien l'utilité d'une différence , voit un peu ce qu'en pense Patrick vu qu'il a oeuvré récemment sur JV
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ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
Re , COCO
Comme j'avais un doute ,l'ai vérifier sur le MR et il y a deux références de cardans le droit est réf: 60 00 047 566 repère de couleur rouge sur l'axe coté roue
Le gauche réf: 60 00 047 565 pas de repère couleur .
Honnêtement cela m'étonne je n'y ai jamais fait attention
André
PS: je vais quand même vérifier sur 20441
Comme j'avais un doute ,l'ai vérifier sur le MR et il y a deux références de cardans le droit est réf: 60 00 047 566 repère de couleur rouge sur l'axe coté roue
Le gauche réf: 60 00 047 565 pas de repère couleur .
Honnêtement cela m'étonne je n'y ai jamais fait attention
André
PS: je vais quand même vérifier sur 20441
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Re: Cardans A110 1600SC
De mémoire la différence de longueur est de l'ordre de 5 à 10mm...
Le repère rouge se verrais à quel endroit du cardan?
Merci de ton commentaire.
Le repère rouge se verrais à quel endroit du cardan?
Merci de ton commentaire.
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Re: Cardans A110 1600SC
Il y a bien une différence de longueur entre g et d ( 10 ou 15 mm je pense) je verifie cela demain dans ma doc ( pas sous la main ici)
La difference est due à la largeur du differenciel, ce qui indiquerait que le plus court se monte de ce côté
La difference est due à la largeur du differenciel, ce qui indiquerait que le plus court se monte de ce côté
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
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- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
Je vais regarder sur la mienne ,les transmissions n'ont jamais été démontées, si repère de couleur il y a c'est sur l'arbre de cardan un anneau peint , d'après le MR ce repère indiquerait le côté droit de l'auto
Je vérifie demain .
André
Je vérifie demain .
André
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Re: Cardans A110 1600SC
Merci André et Mimi pour vos réponses, nous approchons de la vérité...
Amicalement
Amicalement
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- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
COCO
Cette affaire de cardans me turlupinant , j'ai vérifier sur 20441 et effectivement la transmission droite est plus courte de plus ou moins 10mm, difficile de mesurer exactement , et elle est donc repérée par une tâche rouge près du soufflet côté roue .
Cette différence , je n'arrive pas à la comprendre , car ces boîtes de vitesses sont issues de R17 ,15,16 etc...
Et là les transmissions sont identiques g, ou dr , donc la position du différentiel n'est à mon avis pas concernée , à mon avis , mais je me trompe peut être ,
Ma memoire me joue parfois des tours , c'est deja loin tout cela :
André
Cette affaire de cardans me turlupinant , j'ai vérifier sur 20441 et effectivement la transmission droite est plus courte de plus ou moins 10mm, difficile de mesurer exactement , et elle est donc repérée par une tâche rouge près du soufflet côté roue .
Cette différence , je n'arrive pas à la comprendre , car ces boîtes de vitesses sont issues de R17 ,15,16 etc...
Et là les transmissions sont identiques g, ou dr , donc la position du différentiel n'est à mon avis pas concernée , à mon avis , mais je me trompe peut être ,
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Re: Cardans A110 1600SC
Bonjour André,
tu es super sympa d'avoir regardé si rapidement.
Donc droite (dans le sens de la marche) est pour le plus court....
J'attend mes pièces pour la réfection de mes cardans et ensuite je vais les positionner avec la boite...
Je vous tiens au courant...
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Donc droite (dans le sens de la marche) est pour le plus court....
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Re: Cardans A110 1600SC
J'avance une hypothèse: sur les alpines (berlinette ,A310 etc) les moteurs sont centrés et pas sur les tractions av Renault.
PepeSx
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- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
Oui PPSX, je veux bien admettre cette hypothèse , la seule plausible d'ailleurs , car au niveau du différentiel , que la couronne soit à gauche ou à droite les planétaires ressortent de la meme façon des carters de BV ,donc cela n'a pas d'incidence sur la longueur des cardans , il doit y avoir une explication à cette différence , mais là je sèche
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Re: Cardans A110 1600SC
bonjour en tout cas pour a310 ve moteur boite pas au centre du berceau donc longueur differente
cordialement pat
cordialement pat
- André de Loecker
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Re: Cardans A110 1600SC
Bon voilà j'ai l'explication de la différence des cardans sur les SCet A310 /4 , l'hypothèse de PPSX est la bonne , mais dans l'autre sens , en effet sur les R16,17 etc...Le moteur est centré , sur les Berlinette il est décentré pour que la commande de vitesse puisse passer dans la poutre centrale , et meme comme cela c'est juste ,juste donc voilà le pourquoi de la transmission plus courte à droite ,
Voilà ,comme cela vous mourrez moins bête , mais vous mourrez quand meme
André
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Re: Cardans A110 1600SC
Et pour les A310 4Cyl qui ont la commande d'embrayage à gauche
D'ailleurs mon hypothèse est bien la bonne
D'ailleurs mon hypothèse est bien la bonne
PepeSx
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- Seitert Patrick
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Re: Cardans A110 1600SC
J arrive fort en retard pour confirmer que l axe de transmission droit est plus court que le gauche.
Sur 20228 je viens de remplacer les soufflets des axes ce qui explique ma confirmation des dires des experts ci dessus.
Toutefois je n ai pas vu de trace de peinture rouge sur l axe côté droit, sans doute l 'usure du temps.
Du coup j'apprends que la boite est décentrée, en voilà une drôle d'affaire, mais pourquoi pas ?
Mais alors si ce décalage de la BV est nécessaire pour la tringlerie sur les SC suspension arrière A310 en est il de même pour les autres berlinettes?
On va mourir moins bêtes certes mais avec le turlupin dans le ciboulot.
Sur 20228 je viens de remplacer les soufflets des axes ce qui explique ma confirmation des dires des experts ci dessus.
Toutefois je n ai pas vu de trace de peinture rouge sur l axe côté droit, sans doute l 'usure du temps.
Du coup j'apprends que la boite est décentrée, en voilà une drôle d'affaire, mais pourquoi pas ?
Mais alors si ce décalage de la BV est nécessaire pour la tringlerie sur les SC suspension arrière A310 en est il de même pour les autres berlinettes?
On va mourir moins bêtes certes mais avec le turlupin dans le ciboulot.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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Re: Cardans A110 1600SC
Les autres berlinettes n'ont pas de cardans mais des trompettes et 1/2 arbres: sont-ils de longueurs différentes?
PepeSx
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Re: Cardans A110 1600SC
Et pour s'endormir moins bête ce soir qu'on ne s'est levé ce matin,
Il ne s'agit pas de joints de cardans mais de joints homocinétiques.
Les cardans c'est pour les trompettes... et sont toujours montés par paire avec un décalage de 90° sinon cela ne tourne pas rond.
On peut parler de joints de transmission.
Il ne s'agit pas de joints de cardans mais de joints homocinétiques.
Les cardans c'est pour les trompettes... et sont toujours montés par paire avec un décalage de 90° sinon cela ne tourne pas rond.
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Re: Cardans A110 1600SC
Voilà un sujet tout bête qui commence à faire couler de l'encre... enfin excusez moi, je devrais dire: qui commence à faire couler des octets...
Ceci dit décaler le groupe moto propulseur légèrement a droite est loin d'être idiot... Ca compense un peu le poids du chauffeur qui est majoritairement à gauche... et souvent plus lourd que la potentielle passagère...La voiture est donc mieux équilibré....
Il avait tout prévu jean Rédélé...
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Re: Cardans A110 1600SC
Bonjour à tous
Récapitulons si vous le voulez bien :
Pour les Berlinette à BV de R8 les arbres de roues sont les meme g et dr donc GMP centré .
Pour les Berlinette à BV de R16, 17 , donc les SC et aussï les A310 à poutre ronde ,le GMP est décentré vers la droite , explication de ce fait , le nez de BV à la commande à l'extrême gauche de ce dernier , ce qui fait que si le GMP est au centre , l'a tringlerie de commande des vitesses vient au contact de la poutre , et vraisemblablement que cela coûtait moins cher de décentrer le GMP que de changer de nez de boite .
Pour les SX ,je n'ai pas approfondis , car la commande de vitesse est différente .
Pour ce qui est des appellations des cardans ,ou transmission veuillez excuser le Belge pour les erreurs de langage
André
PS: Patrick sur 20441 la marque de couleur est encore bien visible , meilleure penture pou l'export peut être
Récapitulons si vous le voulez bien :
Pour les Berlinette à BV de R8 les arbres de roues sont les meme g et dr donc GMP centré .
Pour les Berlinette à BV de R16, 17 , donc les SC et aussï les A310 à poutre ronde ,le GMP est décentré vers la droite , explication de ce fait , le nez de BV à la commande à l'extrême gauche de ce dernier , ce qui fait que si le GMP est au centre , l'a tringlerie de commande des vitesses vient au contact de la poutre , et vraisemblablement que cela coûtait moins cher de décentrer le GMP que de changer de nez de boite .
Pour les SX ,je n'ai pas approfondis , car la commande de vitesse est différente .
Pour ce qui est des appellations des cardans ,ou transmission veuillez excuser le Belge pour les erreurs de langage
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PS: Patrick sur 20441 la marque de couleur est encore bien visible , meilleure penture pou l'export peut être
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- Lionel60
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Re: Cardans A110 1600SC
Bonjour à tous.
J'arrive un peu tard, retour de Bretagne et Lohéac notamment, pour confirmer la théorie d'André.
Le GMP est centré sur les modèles à boite R8. La commande de boite passe large à la sortie de la poutre, même avec une boite 353 ou 364. J'ai pu le constater récemment lors de la déposé du GMP sur une 1600S pour changement des tubes de refroidissement.
Sur les SC, le GMP est décalé vers la droite pour permettre le passage correct de la commande de boite. De ce fait transmission droite plus courte.
Sur les SX, le tube central de châssis étant rectangulaire, il n'y a pas ce souci pour la commande de boite. Le GMP est centré et les transmissions D et G sont de même longueur.
Lionel
J'arrive un peu tard, retour de Bretagne et Lohéac notamment, pour confirmer la théorie d'André.
Le GMP est centré sur les modèles à boite R8. La commande de boite passe large à la sortie de la poutre, même avec une boite 353 ou 364. J'ai pu le constater récemment lors de la déposé du GMP sur une 1600S pour changement des tubes de refroidissement.
Sur les SC, le GMP est décalé vers la droite pour permettre le passage correct de la commande de boite. De ce fait transmission droite plus courte.
Sur les SX, le tube central de châssis étant rectangulaire, il n'y a pas ce souci pour la commande de boite. Le GMP est centré et les transmissions D et G sont de même longueur.
Lionel
Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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