Amélioration puissance moteur
- Letiche Pascal
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Re: Amélioration puissance moteur
Michel Camus a des pignons réglables pour moteur Cleon fonte chaîne simple , j en ai aussi.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
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- Leblond 05
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Re: Amélioration puissance moteur
salut PASCAL,je ne savais pas que tu retaillais tes AC,je voulai juste des conseils sur les différents AC en fonction de mon utilisation .en aucun cas je ne voulai t offensé
et pour une poulie reglable AC,?
et pour une poulie reglable AC,?
- Letiche Pascal
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Re: Amélioration puissance moteur
je ne suis pas offensé , je n ai juste pas d avis sur les rectifieurs d AAC en France puisque je n ai pas besoin d eux
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- CMoulin
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Re: Amélioration puissance moteur
je peux en parler. Pascal fait un excellent travail, qui a permis la remise en route de mon auto. pour les autres, je ne sais pas...
bonne journée
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A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
- Leblond 05
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Re: Amélioration puissance moteur
OK,j ai tout compris.dés que je redémonte mon moteur cet hiver,je te recontacterai PASCAL pour savoir si tu peut me fournir un pignon réglable AC.si oui est ce que je te fourni un pignon origine ou bien tu te débrouille?tient moi au courant de la faisabilité et du prix
merci par avance Jean-Luc
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Re: Amélioration puissance moteur
Je me permets de revenir sur mon post pour en savoir plus sur mon moteur dont une photo complète est dans mon 1er message.
Pour rappel ce véhicule A110 FASA de 1969 m'a été vendu par le garage Porsche de Gerona suite reprise à un collectionneur décédé depuis. Les papiers Espagnol précisent une cylindrée 1108 et une puissance de 49 KW (67 CV ).
Mais le bloc moteur présent est un type 847-999 qui semble être celui d'une R18 (laquelle ? ) et donc un de 1397 cm3.
Par contre avez-vous une idée de l'origine de la culasse ? Quels sont les éléments de la culasse qui permettent de remonter à son identification ? Pour info sur la culasse est monté un WEBER 28/36 DCD 27.
Mon objectif est d'augmenter la puissance de ce moteur tout en gardant son coté originel et si possible à moindre coût sachant que je ne dispose pas des compétences et du matériel pour cela et donc devrait passer par un voir plusieurs prestataires si possible pas très loin de chez moi dans le 06.
Pour rappel ce véhicule A110 FASA de 1969 m'a été vendu par le garage Porsche de Gerona suite reprise à un collectionneur décédé depuis. Les papiers Espagnol précisent une cylindrée 1108 et une puissance de 49 KW (67 CV ).
Mais le bloc moteur présent est un type 847-999 qui semble être celui d'une R18 (laquelle ? ) et donc un de 1397 cm3.
Par contre avez-vous une idée de l'origine de la culasse ? Quels sont les éléments de la culasse qui permettent de remonter à son identification ? Pour info sur la culasse est monté un WEBER 28/36 DCD 27.
Mon objectif est d'augmenter la puissance de ce moteur tout en gardant son coté originel et si possible à moindre coût sachant que je ne dispose pas des compétences et du matériel pour cela et donc devrait passer par un voir plusieurs prestataires si possible pas très loin de chez moi dans le 06.
- Marin
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Re: Amélioration puissance moteur
Du peu que je connaisse, l'amélioration de l'admission est la base. J'avais dans un passé très lointain poli les conduits d'admission et d'échappement sur la culasse, et surtout bien poli et ajusté les bords intérieurs des pipes d'admission et échappement. J'avais constaté une amélioration de puissance, quant à la chiffrer??? Biensûr quand on accepte le changement d'organes, c'est autre chose, et surtout pas le même coût, mais aussi le polissage des conduits n'est pas un plaisir et exige de la patience et tenacité....Voilà ce que je peux en dire..J'avais dans le passé aussi (mon dieu que je suis vieux lol) lu un ouvrage pratique dont le titre était "comment améliorer les performances de son moteur" : je ne me souviens plus du nom de l'auteur, mais c'était du style Méloula...
Si quelqu'un peut préciser mon propos...
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- Mihen
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Re: Amélioration puissance moteur
"Le Gonflage des Moteurs" Luc MELOUA editions CILAMMarin a écrit :Si quelqu'un peut préciser mon propos...
A110 1300VC de 75
teinte A341
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- Marin
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Re: Amélioration puissance moteur
je ne crois pas que ce soit "le gonflage", il y avait une autre formulation, mais peu importe, c'est son contenu l'essentiel
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- Marin
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Re: Amélioration puissance moteur
je viens de vérifier c'est "la préparation des moteurs"
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- PhL
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Re: Amélioration puissance moteur
Biblio sur le sujet, avec la couverture de cet excellent ouvrage en ouverture
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=122
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=122
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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- StephGT4
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Re: Amélioration puissance moteur
Superbe livre mais prévoir quelques soirées au coin du feu pour "tout comprendre" et "transposer "sur sa base moteur .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
- Mimi110Turbo
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Re: Amélioration puissance moteur
Super ouvrage Phill. A lire et relire...surtout entre les lignes.... pour bien appliquer avec LOGIQUE les grands principes de physique appris aux cours.
Cordialement, Michel.
Cordialement, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
- PhL
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Re: Amélioration puissance moteur
Mimi110Turbo et StephGT4
Effectivement ce livre va, relativement doucement, en profondeur.
L'inverse d'un livre de recettes, sans contexte, genre "faites ceci et vous obtiendrez cela.."
"How to make your car handle", est aussi remarquable et mérite d'être creusé.
On y découvre le coté pragmatique des courses aux USA, bien plus répandues et démocratisées qu'en Europe.
Voir à ce sujet le prix des pièces de competition, bien inférieur là bas, mais accessibles via le Net: pistons, chemises, freins...
Effectivement ce livre va, relativement doucement, en profondeur.
L'inverse d'un livre de recettes, sans contexte, genre "faites ceci et vous obtiendrez cela.."
"How to make your car handle", est aussi remarquable et mérite d'être creusé.
On y découvre le coté pragmatique des courses aux USA, bien plus répandues et démocratisées qu'en Europe.
Voir à ce sujet le prix des pièces de competition, bien inférieur là bas, mais accessibles via le Net: pistons, chemises, freins...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Amélioration puissance moteur
Suis passé ce matin chez FRANZA SPORT à coté de chez moi à Antibes. C'est un spécialiste de la rénovation anciennes voitures et préparation moteurs. Il m'a effectivement conseillé dans un 1er temps de polir et d'aligner les conduits d'admission et d'échappement plus alléger le volant moteur. ce qui devrait redonner un peu de vigueur à mon moteur.Marin a écrit :Du peu que je connaisse, l'amélioration de l'admission est la base. J'avais dans un passé très lointain poli les conduits d'admission et d'échappement sur la culasse, et surtout bien poli et ajusté les bords intérieurs des pipes d'admission et échappement. J'avais constaté une amélioration de puissance, quant à la chiffrer??? Biensûr quand on accepte le changement d'organes, c'est autre chose, et surtout pas le même coût, mais aussi le polissage des conduits n'est pas un plaisir et exige de la patience et tenacité....
- Marin
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Re: Amélioration puissance moteur
c'est un très sage (pour le porte monnaies) et bon conseil . Je l'ai fait dans le passé avec les moyens du bord, papier à l'eau en utilisant de l'huile et des cales rondes en caoutchouc, mais il ne faut pas compter tes heures, j'avais obtenu un miroir, et il n'y avait aucun bord qui fasse obstacle dans le joint entre le conduit de la culasse et celui de la pipe. D'ailleurs il ne serait pas nuisible que le conduit de culasse soit un chouïa plus grand que la pipe...logique...
bon courage..Je ne sais pas combien on peut gagner de cheveaux mais je sais juste que le moteur respire mieux et que l'on sent une augmentation de puissance.
bon courage..Je ne sais pas combien on peut gagner de cheveaux mais je sais juste que le moteur respire mieux et que l'on sent une augmentation de puissance.
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- AAS13
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Re: Amélioration puissance moteur
Des conduits parfaitement lisse joue sur l'écoulement des gaz et favorise là puissance a hauts régime. Pour le couple il faut des aspérités (un grènelage, pas des escaliers) pour optimiser le mélange dans les bas et moyens régime (mélange plus homogène)
Reste à trouver le bon compromis.
Reste à trouver le bon compromis.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
- Hipolyte
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Re: Amélioration puissance moteur
Bonjour,Marin a écrit :. D'ailleurs il ne serait pas nuisible que le conduit de culasse soit un chouïa plus grand que la pipe...logique...
tu es sûr de toi ?
à ma connaissance le conduit d'admission doit être conique de façon continue avec comme plus grand diamètre celui du carbu et comme plus petit diamètre celui du siège de soupape (au niveau de la soupape, bien entendu). Tu risques une perte de charge si tu évases le conduit entre le carbu et la soupape.
En tout cas c'est la méthode que j'essaye d'appliquer
-
- Pilote semi-pro
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Re: Amélioration puissance moteur
On m'a également conseillé d'en profiter pour changer les sièges de soupape pour passer au sans plomb.
Donc en résumer j'envisage:
- polissage des conduits d'admission et d'échappement
- changement des sièges de soupapes
- et une option allègement volant moteur (si coût marginal pas trop élevé)
N'étant pas compétent et équipé pour cela j'envisage de le faire faire par un spécialiste dans ma région.
Avant de me lancer dans un devis, avez-vous une idée même très approximative de ce que cela pourrait me coûter : fournitures et dépose/pose.
Si vous voyez autre chose à faire de pas très couteux tant que la culasse est démontée, je suis preneur.
Question, peut-on extraire et remonter facilement le volant du vilebrequin ?
Donc en résumer j'envisage:
- polissage des conduits d'admission et d'échappement
- changement des sièges de soupapes
- et une option allègement volant moteur (si coût marginal pas trop élevé)
N'étant pas compétent et équipé pour cela j'envisage de le faire faire par un spécialiste dans ma région.
Avant de me lancer dans un devis, avez-vous une idée même très approximative de ce que cela pourrait me coûter : fournitures et dépose/pose.
Si vous voyez autre chose à faire de pas très couteux tant que la culasse est démontée, je suis preneur.
Question, peut-on extraire et remonter facilement le volant du vilebrequin ?
- Olfrjf
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Re: Amélioration puissance moteur
Un autre conseil comme ça en passant, un truc qui ne coûte rien et qui permet d’être sur de son coup...
si vous vous amusez a appairer pipe et culasse, il est utile de les pionter, comme cela on est sur du travail accompli quand tout est sur l’établi, mais également et surtout lors d'un démontage / remontage moteur en place....
++
Olivier
si vous vous amusez a appairer pipe et culasse, il est utile de les pionter, comme cela on est sur du travail accompli quand tout est sur l’établi, mais également et surtout lors d'un démontage / remontage moteur en place....
++
Olivier